Edit : Sébastien Lecornu a démissionné.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Edit : Sébastien Lecornu a démissionné.

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 08 octobre 2025 14:59 Hormis la dem de Macron ou une nouvelle dissolution inutile, reste la cohabitation avec la gauche. Une solution qui peut éviter le bordel jusqu'en 27.

Au prochain président de faire une 6ème ou 7ème république.
1.si macron démissionne on sera dans la même merde.
2.avec une dissolution, on sera dans la même merde.
3. la cohabitation avec le gauche ne tiendra pas trois semaines.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2025 15:46
Mickey a écrit : 08 octobre 2025 14:59 Hormis la dem de Macron ou une nouvelle dissolution inutile, reste la cohabitation avec la gauche. Une solution qui peut éviter le bordel jusqu'en 27.

Au prochain président de faire une 6ème ou 7ème république.
Bon après, une élection présidentielle, on a pas trop vu de chaos en .......puis en 1974 ,1981 ,1988, 1995 ,2002,2007 ,2012 ,2017 ,2022
J’dis juste que contrairement à Barnier ,Bayrou ou Lecornu , une absence de budget ,une dissolution ou même une démission , pas de quoi se réjouir mais on va pas se pendre collectivement tout de même .Cela dit on serait bien mieux,avec une majorité à 55% et one opposition à 45 ,à l’ancienne quoi ,ça c’est sûr :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 08 octobre 2025 16:02
Fonck1 a écrit : 08 octobre 2025 15:46

Bon après, une élection présidentielle, on a pas trop vu de chaos en .......puis en 1974 ,1981 ,1988, 1995 ,2002,2007 ,2012 ,2017 ,2022
J’dis juste que contrairement à Barnier ,Bayrou ou Lecornu , une absence de budget ,une dissolution ou même une démission , pas de quoi se réjouir mais on va pas se pendre collectivement tout de même .Cela dit on serait bien mieux,avec une majorité à 55% et one opposition à 45 ,à l’ancienne quoi ,ça c’est sûr :-/
depuis 30 ans, la situation a bien changé.
se pendre collectivement? si c'est sur un potentiel de QI élevé,ou de travailleurs acharnés, je ne serais pas contre.
ça tirera le panier vers le haut.
p'têt que le pays a besoin de ça, plutôt que de veauter en scrollant sur tiktok.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 08 octobre 2025 14:26
papibilou a écrit : 08 octobre 2025 13:48
Qu'est ce qui empêche de modifier la constitution ? Le premier ministre deviendrait, comme chez nos voisins, l'homme fort du pays.
Dans ce cas c'est un véritable changement de régime politique. C'est à dire une 6ième république.
Un tel rééquilibrage des pouvoirs entre le PM et le président ne peut pas se faire par un "amendement" de la cinquième république.
A mon avis, il faudrait commencer par un référendum pour que les Français fassent eux mêmes le point :

1) Souhaitez vous le maintien de l'actuel système présidentiel tel que défini par la Constitution de 1958 ? Oui/ Non

2) Souhaitez vous un système parlementaire tel qu'il existe dans plusieurs pays voisins européens ? Oui/Non.

3) Souhaitez vous un nouveau système qui resterait à définir et dont vous serez mis directement à contribution pour la conception et l'élaboration par l'intermédiaire de consultations citoyennes et d'états généraux ? Oui/ Non.

Voilà. À un moment, il faudrait que les Français soient concertés sur la question : soit pour avaliser l'actuel système, soit pour passer à un régime parlementaire, soit pour bosser sur autre chose en se bougeant un peu le cul au lieu de passer leur temps à râler.

Oui, le personnel politique actuel n'est pas à la hauteur. Oui, il mérite d'être fortement critiqué ( ce dont personne ne se prive et à juste titre.)

Mais oui aussi : les Français sont une partie du problème.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2025 16:04
oups a écrit : 08 octobre 2025 16:02

se pendre collectivement? si c'est sur un potentiel de QI élevé,ou de travailleurs acharnés, je ne serais pas contre.
p'têt que le pays a besoin de ça, plutôt que de veauter en scrollant sur tiktok.
J’vous laisse vous pendre, mon QI ou mon acharnement à travailler ne me permettent pas de vous accompagner . :gene2: Sinon ,votre ligne de conclusion ,j’suis plutôt d’accord .Bon allez maintenant c’est char à voile , on y apprend aussi a faire des nœuds ,mais surtout pas pour se pendre :hello:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?

De vous en passer en faisant vous même le boulot : alors oui, ça demande un engagement de dingue, ça exige beaucoup de disponibilités et de vous mettre à l'étude du droit mais, à l'arrivée, vous n'avez plus à vous plaindre de l'incompétence d'intermédiaires.

Et ça fonctionne : en tout cas pour de petites co propriétés.

Je l'ai constaté de mes propres yeux.

Pour ramener la question à l'échelle nationale de nos actuelles préoccupations, je pense que c'est le problème de la démocratie représentative qu'il faut interroger : pas pour s'en passer totalement, non. Mais pour essayer d'introduire dans notre système un peu plus de démocratie directe.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 08 octobre 2025 16:18
Fonck1 a écrit : 08 octobre 2025 16:04

J’vous laisse vous pendre, mon QI ou mon acharnement à travailler ne me permettent pas de vous accompagner . :gene2:
je n'ai aucune raison, mon QI et mon travail, me permettre de bosser tranquillement parce que je suis technique et rapide et dans beaucoup de domaines.
je résous nombre de solutions toute la journée pour tout le monde.
Je suis aussi très disponible pour les 130 ou 140 personnes directement autour de moi, tiens mon chef qui m'avait demandé de lui filer à coup de main à l'instant, vient de me dire merci parce que j'ai fait un truc qu'il m'avait demandé sans lui.
on ne se refait pas....
alors vos jugement de valeurs....je m'en cogne un peu.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 08 octobre 2025 16:26 Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?

De vous en passer en faisant vous même le boulot : alors oui, ça demande un engagement de dingue, ça exige beaucoup de disponibilités et de vous mettre à l'étude du droit mais, à l'arrivée, vous n'avez plus à vous plaindre de l'incompétence d'intermédiaires.

Pour ramener la question à l'échelle nationale de nos actuelles préoccupations, je pense que c'est le problème de la démocratie représentative qu'il faut interroger : pas pour s'en passer totalement, non. Mais pour essayer d'introduire dans notre système un peu plus de démocratie directe.
ha! OK ,,, un truc genre gilet jaune ?????
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 08 octobre 2025 20:30
Once a écrit : 08 octobre 2025 16:26 Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?

Non. Parce que si " un truc genre gilet jaune" comme vous dites - s'est manifesté en France, c'est justement bien par manque de démocratie directe qui aurait pu l'éviter.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pourquoi pas. Mais sur des questions un peu subsidiaires, secondaires. Histoire de.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 08 octobre 2025 21:54
lepicard a écrit : 08 octobre 2025 20:30
Non. Parce que si " un truc genre gilet jaune" comme vous dites - s'est manifesté en France, c'est justement bien par manque de démocratie directe qui aurait pu l'éviter.
Les questions fiscales ou budgétaires ne doivent pas être traitées par de la démocratie directe. Surtout pas.
Je vous rappelle que la crise GJ a été déclenchée par l'écotaxe sur les carburants ..
Imaginons une démocratie directe sur une taxe supplémentaire ..
Vous pensez vraiment qu'elle sera validée par les français eux-mêmes ..
Si on considère qu'il y a une infinité d'univers parallèles, alors peut-être que oui on finira par trouver un univers dans lequel elle sera votée par les français !
Mais soyons sérieux un instant.
Si on demande aux français de valider les taxes et les impôts, il ne restera que des taxes et des impôts sur les entreprises et sur les milliardaires !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Lecornu en direct : pas de dissolution et un nouveau Premier ministre dans les 48 heures. De gauche ou de droite ? C'est le Président qui décidera.

( Et donc pas de démission du Président non plus.)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça ne change rien au fond.
mais Lecornu a marqué un point, il ne s'est pas laissé embarquer dans la politique politicienne.
par contre, on a vu que tous les autres ont le fiacre qui suinte pour 2027...

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2025 22:20 ça ne change rien au fond.
mais Lecornu a marqué un point, il ne s'est pas laissé embarquer dans la politique politicienne.
par contre, on a vu que tous les autres ont le fiacre qui suinte pour 2027...
Tout tourne autour du totem de 2027 alors qu'on est encore en 2025 et qu'on n'a pas encore de budget.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 08 octobre 2025 22:04
Once a écrit : 08 octobre 2025 21:54

Les questions fiscales ou budgétaires ne doivent pas être traitées par de la démocratie directe. Surtout pas.
Je vous rappelle que la crise GJ a été déclenchée par l'écotaxe sur les carburants ..
Imaginons une démocratie directe sur une taxe supplémentaire ..
Vous pensez vraiment qu'elle sera validée par les français eux-mêmes ..
Si on considère qu'il y a une infinité d'univers parallèles, alors peut-être que oui on finira par trouver un univers dans lequel elle sera votée par les français !
Mais soyons sérieux un instant.
Si on demande aux français de valider les taxes et les impôts, il ne restera que des taxes et des impôts sur les entreprises et sur les milliardaires !
Trêve de grandes gesticulations et d'effets de manches, s'inspirer du modèle suisse avec les initiatives populaires et les votations.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »