1.si macron démissionne on sera dans la même merde.
2.avec une dissolution, on sera dans la même merde.
3. la cohabitation avec le gauche ne tiendra pas trois semaines.

1.si macron démissionne on sera dans la même merde.

Bon après, une élection présidentielle, on a pas trop vu de chaos en .......puis en 1974 ,1981 ,1988, 1995 ,2002,2007 ,2012 ,2017 ,2022

depuis 30 ans, la situation a bien changé.oups a écrit : ↑08 octobre 2025 16:02Bon après, une élection présidentielle, on a pas trop vu de chaos en .......puis en 1974 ,1981 ,1988, 1995 ,2002,2007 ,2012 ,2017 ,2022
J’dis juste que contrairement à Barnier ,Bayrou ou Lecornu , une absence de budget ,une dissolution ou même une démission , pas de quoi se réjouir mais on va pas se pendre collectivement tout de même .Cela dit on serait bien mieux,avec une majorité à 55% et one opposition à 45 ,à l’ancienne quoi ,ça c’est sûr![]()

A mon avis, il faudrait commencer par un référendum pour que les Français fassent eux mêmes le point :

J’vous laisse vous pendre, mon QI ou mon acharnement à travailler ne me permettent pas de vous accompagner .Fonck1 a écrit : ↑08 octobre 2025 16:04depuis 30 ans, la situation a bien changé.oups a écrit : ↑08 octobre 2025 16:02
Bon après, une élection présidentielle, on a pas trop vu de chaos en .......puis en 1974 ,1981 ,1988, 1995 ,2002,2007 ,2012 ,2017 ,2022
J’dis juste que contrairement à Barnier ,Bayrou ou Lecornu , une absence de budget ,une dissolution ou même une démission , pas de quoi se réjouir mais on va pas se pendre collectivement tout de même .Cela dit on serait bien mieux,avec une majorité à 55% et one opposition à 45 ,à l’ancienne quoi ,ça c’est sûr![]()
se pendre collectivement? si c'est sur un potentiel de QI élevé,ou de travailleurs acharnés, je ne serais pas contre.
ça tirera le panier vers le haut.
p'têt que le pays a besoin de ça, plutôt que de veauter en scrollant sur tiktok.

je n'ai aucune raison, mon QI et mon travail, me permettre de bosser tranquillement parce que je suis technique et rapide et dans beaucoup de domaines.oups a écrit : ↑08 octobre 2025 16:18J’vous laisse vous pendre, mon QI ou mon acharnement à travailler ne me permettent pas de vous accompagner .Fonck1 a écrit : ↑08 octobre 2025 16:04
depuis 30 ans, la situation a bien changé.
se pendre collectivement? si c'est sur un potentiel de QI élevé,ou de travailleurs acharnés, je ne serais pas contre.
ça tirera le panier vers le haut.
p'têt que le pays a besoin de ça, plutôt que de veauter en scrollant sur tiktok.![]()

ha! OK ,,, un truc genre gilet jaune ?????Once a écrit : ↑08 octobre 2025 16:26 Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?
De vous en passer en faisant vous même le boulot : alors oui, ça demande un engagement de dingue, ça exige beaucoup de disponibilités et de vous mettre à l'étude du droit mais, à l'arrivée, vous n'avez plus à vous plaindre de l'incompétence d'intermédiaires.
Et ça fonctionne : en tout cas pour de petites co propriétés.
Je l'ai constaté de mes propres yeux.
Pour ramener la question à l'échelle nationale de nos actuelles préoccupations, je pense que c'est le problème de la démocratie représentative qu'il faut interroger : pas pour s'en passer totalement, non. Mais pour essayer d'introduire dans notre système un peu plus de démocratie directe.

Non. Parce que si " un truc genre gilet jaune" comme vous dites - s'est manifesté en France, c'est justement bien par manque de démocratie directe qui aurait pu l'éviter.lepicard a écrit : ↑08 octobre 2025 20:30ha! OK ,,, un truc genre gilet jaune ?????Once a écrit : ↑08 octobre 2025 16:26 Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?
De vous en passer en faisant vous même le boulot : alors oui, ça demande un engagement de dingue, ça exige beaucoup de disponibilités et de vous mettre à l'étude du droit mais, à l'arrivée, vous n'avez plus à vous plaindre de l'incompétence d'intermédiaires.
Pour ramener la question à l'échelle nationale de nos actuelles préoccupations, je pense que c'est le problème de la démocratie représentative qu'il faut interroger : pas pour s'en passer totalement, non. Mais pour essayer d'introduire dans notre système un peu plus de démocratie directe.

Pourquoi pas. Mais sur des questions un peu subsidiaires, secondaires. Histoire de.Once a écrit : ↑08 octobre 2025 16:26 Ce n' est bien sûr pas tout à fait comparable mais quand on n'est pas content de la manière dont un Syndic de Copropriété fait mal son travail , que vous ne supportez plus son incompétence et que vous en avez marre qu'il vous truande : qu'est-ce que vous faites ? Rien ? Ou alors : qu'est-ce que vous pouvez vous décider de faire collectivement ?

Les questions fiscales ou budgétaires ne doivent pas être traitées par de la démocratie directe. Surtout pas.

Tout tourne autour du totem de 2027 alors qu'on est encore en 2025 et qu'on n'a pas encore de budget.

Trêve de grandes gesticulations et d'effets de manches, s'inspirer du modèle suisse avec les initiatives populaires et les votations.Victor a écrit : ↑08 octobre 2025 22:04Les questions fiscales ou budgétaires ne doivent pas être traitées par de la démocratie directe. Surtout pas.
Je vous rappelle que la crise GJ a été déclenchée par l'écotaxe sur les carburants ..
Imaginons une démocratie directe sur une taxe supplémentaire ..
Vous pensez vraiment qu'elle sera validée par les français eux-mêmes ..
Si on considère qu'il y a une infinité d'univers parallèles, alors peut-être que oui on finira par trouver un univers dans lequel elle sera votée par les français !
Mais soyons sérieux un instant.
Si on demande aux français de valider les taxes et les impôts, il ne restera que des taxes et des impôts sur les entreprises et sur les milliardaires !