Je n'ai fait qu'essayer de comprendre ce que disait vivarais; l'absence de source, je la dénonce 4 fois par jour ici, ce qui me vaut d'être classé dans les pédants voire les emmerdeurs; je ne vois pas comment sans cette rigueur nous pourrions faire la part des choses entre une "opinion" et une "démonstration".Et la fiscalité française se limite seulement aux cotisations sociales IR et TVA, où est passé la TIPCE qui fait débat ou encore les impôts locaux et toute la batterie d'impôts indirects qui montrent un niveau d'imagination très élevé des fonctionnaires de Bercy.
C'est pour ça que j'ai retenu MOLINARI qui étudie depuis 10 ans au moins les pays de l'UE.
Dans cette étude, on retient l'IRPP, les cotisations salariales et PATRONALES, ainsi que la TVA.
Voilà l'explication de MOLINARI
Il faut donc bien comprendre que les cotisations patronales sont intégrées... car elles sont sont considérées comme un salaire indirect.Pourquoi prendre en compte les charges sociales, l’impôt sur le revenu et la TVA ?
Partant du principe que le salarié est à la fois un cotisant, un contribuable et un consommateur, la
démarche intègre les charges sociales, l’impôt sur le revenu et la TVA. Le salarié moyen finance en
effet, directement ou indirectement, tous ces prélèvements obligatoires grâce à son travail.
Pourquoi ne pas faire de différence entre les charges sociales patronales et salariales ?
Les charges patronales sont prélevées à la source et payées, comme les charges salariales, par
l’employeur en contrepartie du travail du salarié. Economiquement fondée, la pratique de l’Institut
économique Molinari est largement employée, notamment par l’OCDE dans Taxing Wages.
Quant à la TIPCE, c'est un impôt français sur le carburant, non compris dans l'étude européenne: mais, si en Allemagne, Italie le carburant est aussi cher au litre que chez nous, avec des pays qui achètent la matière première au quasi même prix, c'est que la pression fiscale indirecte y est aussi importante qu'en France. nON,
Les ogres de Bercy ressemblent beaucoup aux ogres de Berlin qui ne financent aucun Charles de Gaulle, et à ceux de Rome... avec des ponts qui s'écroulent, des routes qui tuent les scootéristes romains...etc