papibilou a écrit : ↑15 avril 2021 17:16
AAAgora a écrit : ↑15 avril 2021 15:08
C'est aussi possible et même probable et qu'une fois le virus transmis à l'animal qui vit en communauté à forte concentration, les variants s'en donnent à coeur joie avant de revenir vers l'homme.
La propagation du virus aurait quand même pu être circonscrite à l'origine en début de 2020, si la stratégie mise en place dans certains pays avait été adoptée par l'occident.....tests de masse et confinement strict des positifs.
Désormais c'est trop tard et nous ne pouvons que compter sur trois types d'immunités : la naturelle, la post-covid, celle des vaccins.....sans oublier que le débat sur les traitements n'est pas encore terminé.
Vous avez raison,
mais on n'avait pas assez de tests, et le confinement strict est une décision privatrice de liberté qui aurait déclenché une avalanche d'accusations d' attaques contre la démocratie etc.. Vous me direz que si lon a manqué de tests, c'est que nous n'avons pas été suffisamment prévoyants, de même que pour les masques.
Je ne désespère pas que l'on trouve un traitement. Il y en a plusieurs en cours d'études.
.
Et pourquoi en occident (je ne parle pas seulement de la France) nous n'avions pas de tests et de masques ?
A mon avis, l'occident n'était pas armé pour contrecarrer les épidémies.
Les asiatiques, et pourtant l'épidémie vient de là bas, nous dépassent en stratégie sanitaire.
Et si on ajoute à la pénurie, l'arrogance affichée "les masques ne servent à rien" et les tests non plus, car il suffit de rester chez soi et prendre du doliprane, on comprend bien le comment on a déroulé le tapis rouge à la circulation du virus.
Oui l'occident a payé lourdement sa sous-estime du phénomène.
Ce soir on va passer la barre symbolique des 100.000 décès ( 117.000 si on compte les décès à domicile).
Et pourtant Raoult a prêché, mais dans le désert, et les médias rigolaient devant les queues à l'IHU.
Quant au confinement stricte des contaminés et la liberté totale accordée au 95% de la population, elle aurait été comprise par tous.
Toujours Raoult avait évoqué l'exemple du Lazaret pour ceux atteints par la peste.....mais Raoult était lui même un "pestiféré" sociale.