dinosaure a écrit :
Pas besoin de complot. La logique inflexible du profit suffit.
Tu dois connaitre la théorie du 80/20 : 20% des clients font 80% du bénéfice et 80% des clients font 20% des bénéfices. Dans une logique ultra-libérale on laisse crever les 80% qui rapportent peu.
La théorie du 80/20 s'applique à pas mal de matière

mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup (comme souvent, c'est vrai, mais c'est ça qui fait la richesse de ces discussions).
Aujourd'hui, si l'on regarde les produits et les services fournis entre des sociétés concurrentes (en s'approchant le plus possible du "Certis paribus"), on peut constater que la qualité est relativement égale. Je vais prendre l'exemple de l'industrie automobile:
Dans les années 80, la différence de qualité entre une FIAT et une voiture française était notoire. En matière de longévité du véhicule, en matière de confort, ... Pourtant aujourd'hui, si l'on prend deux voitures de la même gamme, on remarque une qualité des produits qui est très semblable (vous pouvez consulter les benchmark des véhicules...). Les sociétés doivent donc jouer sur justement ce petit "20%" restant pour attirer le client (le "nice to have" est devenu l'argument de vente). Quand vous choisissez un véhicule, vous allez vous baser sur le petit gadget supplémentaire qu'une marque offre par rapport à la concurrence, ou bien sur l'esthétique mais plus sur des raisons purement techniques et "raisonnables". Pour revenir à ta magnifique théorie: pourquoi Mercédès et d'autres grandes marques se sont-elles lancées dans des voitures plus petites, moins chères? Pourtant, ne soyons pas naïf, ces voitures sont justement le petit "20% " dont tu parles. Pour survivre , ils doivent justement aller chercher ce petit 20% de plus. C'est justement la différence avec une société en situation de monopole...Si le gouvernement demande des comptes à cette société, elle va sortir un joli rapport disant "80 % des clients sont satisfaits! Ca prouve qu'on fait notre job!". Dans le monde de la concurrence, ce 80% ne sera pas suffisant pour garder la tête hors de l'eau (je suis d'accord avec toi, le fait de vouloir des clients satisfaits n'est pas par pure bonté mais bien pour augmenter son profit en amenant une plus grande clientèle! L'important pour nous, consommateur, n'est-il pas le résultat plutôt que la raison qui pousse à une augmentation de cette satisfaction?)
[HS] Il semble que je suis définitivement classé parmi les ultra-libéraux

J'ai pourtant essayé de prouver le contraire mais bon...je t'aime quand même dino

[/HS]