papirenard a écrit :alors, bien sûr la politique de Bush avec sa guerre en Irak a télescopé celle nécessaire de l'Afghanistan, maintenant c'est plus compliqué, mais je ne crois pas qu'un départ précipité de nos troupes arrangerait les choses, bien au contraire! Avant de critiquer les américains qui, je vous le signale ont changé de président, et donc de politique, je critique plutôt celle de Sarkozy qui n'avait pas besoin de renforcer nos troupes là bas sans savoir vraiment ce qu' Obama avait l'intention de faire. Maintenant c'est fait et espérons au contraire que les forces de progrès l'emporteront sur la barbarie
des talibans. Vous parlez aussi des civils qui sont tués par les forces alliées, c'est terrible bien sûr, mais la façon de faire des talibans est justement de se servir des afghans comme "boucliers" c'est lâche et çà explique le nombre de civils tués.
dinosaure a écrit :Malheureusement je crains que Rana n'ai raison.
Le régime des talibans était une abominable dictature mais qui ne pesait réellement que sur une minorité éduquée et partiellement occidentalisée de la population afghane.
Les villageois n'en avaient rien à faire de l'interdiction de l'école pour les filles (elles n'y allaient pas quand il y en avait), de l'interdiction de la danse, etc.
En revanche, ils appréciaient la paix.
Et bien moi je pense que vous avez tous les deux raison, mais que vous avez aussi tort.
Le bien fait de la politique Américaine en Afghanistan, ce sont les routes d'accès qui permettront de désenclaver ce pays et, peut être ainsi facilité le contrôle de celui-ci par un "gouvernement". Mais il ne faut pas oublier que le principale problème reste la drogue et le manque de "culture" et donc, que les Clans et chefs de districts tous puissants sont amenés à faire régner eux leurs propres lois.