ce n'est pas tout à fait comme celà que ca c'est passé, d'où peut être l'absence de réponse..VERNON a écrit :
Je lui ai juste posé une question : " Les Algériens ont viré les pieds-noirs en quelques mois ; alors , que dans les colonies anglaises , les blancs sont restés . La question est simple : POURQUOI ?" ; j'attends toujours la réponse.
le premier soubresaut a eu lieu en 1945 à Sétif..avec l'espoir que ceux (les indigènes) qui avaient combattu pour la France pouvaient avoir les mêmes droits
que les Français
Le fameux général dont j'ai oublié le nom, avec les exactions qui suivirent , indiqua : "je vous ai donné la paix pour dix ans ..mais après faudra voir "
prophète ce général, car en 1954 (9 ans après sa vision) , arriva la vrai révolte.....en novembre 1954
l'armée en 1957, domina la rébellion totalement...
et arriva De Gaulle en 1958.....
on peut lire tous les ouvrages que l'on veut sur cette période, je n'ai pas trouvé une seule raison ,
qui puisse expliquer son demi tour du 13 mai 1958 à SA décision de faire un vote pour l'indépendance..
Les "pieds noirs " comprirent en 1960..que la France les lâchait....
ce n'est pas les Algériens qui virèrent les français d'Algérie, c'est la France..
PS : j'ai mis de coté ma vision perso..des choses..