Le vrai problême de fond qui ressort de cette histoire dépasse, et de loin, l'affaire société générale:
Plus on va vers des systèmes complexes qui nécessitent les opérateurs de plus hauts niveaux sur le terrain, moins les controleurs( ou systèmes de contrôle) sont capables d'assurer une vigilance suffisante en temps réel sur les initiatives (instantanées et sophistiquées ) de ces "artistes" du jeu!
Mais c'était sans doute déjà vrai (mais jamais avoué ou reconnu) auparavent, par exemple, initiatives de militaires qu débordent les ordres ou contrôles politiques, et toutes autres opérations commando qui nécessitent des agents "hauts de gamme" qui voient et agissent mieux et plus vite qui leur base logistique!
Peut être cette approche va vous paraitre un peu folklo ou bêtement romanesque, mais , arrétez vous juste un instant avant de la balayer!
En tout cas, c'est ce que je ressens, j'imagine, peut être pour avoir souvent moi même jouer des rôles de type "commando", hors circuits traditionnels dans lesquels j'avais rarement ma place, sans doute par tempérement ou manque de discipline imposée!
Et j'ose avouer que le poids des contrôles , de types hiérarchiques ou organisationnels, m'a rarement "dérangé" dans mes mouvements "diversifiés"!Et comme le pognon n'était pas ma principale motivation, je m'en suis payé de bonnes tranches sur le dos de l'inteligentia bien pensante des sièges sociaux et autres cénacles dirigeants!
Le plus drôle, c'est qu'ils me détestaient mais trouvaient personne d'autres pour explorer des situations "bizarre", !!!!!!!
Autre parenté avec Kerviel qui peut vous amuser mais a sans doute du sens:
Presque tous et toujours , mes pairs étaient des x, x ponts ou x mines, qui étaient ainsi par principe prioritaires dans les évolutions hierarchiques ou la signature des "opérations spéctaculaires"! Pas moi, ingénieur de "deuxième zone

, universitaire à géométrie multiple et diversifiée, pas du tout dans les grands corps de l'Etat qui installent les grands mandarins!( Les enarques n'étaient pas encore dans le haut du panier à mon époque "romantique"
Forcément, pour les baiser de temps à autres je prenais les chemins de traverse!
Finalement , c'est surtout depuis que je vis dans les activités du monde des musicos , que je suis corseté par des repères, règles et exigences incontournables! Même les impros qu'on croit libres, répondent à des règles difficiles à contourner pour être crédible, ou correctement audible ! Le monde est bizarre
Mais au delà de cette histoire, ma vraie histoire sans doute un peu romancée comme toutes racontées, reste une idée à creuser sur le risque d'évasion des petits génis ou impertinents vers des situations incontrôlées par tout le monde autant que par eux même!
Y aura toujours des Kerviels que les apprentis sorciers puissants tenteront d'utiliser en croyant les cornaquer!
Le mieux, le plus sûr, sans doute le plus facile, c'est de contrôler les puissants apprentis sorciers que la taille et l'inconscience finit par rendre plus vulnérables