Les français opposés à la vente libre du cannabis
-
- Fan d'Inter
Re: Les français opposés à la vente libre du cannabis
Il y a deux type de règlement possible en ce qui concerne le cannabis : la dépénalisation et la légalisation.
Le premier suppose seulement la suppression des sanctions englobant le cannabis.
Le second suppose la suppression des sanctions et la mise en place d'un cadre légal de vente et de consommation (cf Pays-Bas : coffeshop et conditions d'utilisation et de vente).
C'est là la différence. Le fait de dépénaliser est irresponsable juridiquement et politiquement et ne fixe aucune règle ou très peu. La seconde est plus profitable car il y a la possibilité de réguler la production, la vente et la consommation en définissant un cadre légal plus strict et moins irresponsable.
Le premier suppose seulement la suppression des sanctions englobant le cannabis.
Le second suppose la suppression des sanctions et la mise en place d'un cadre légal de vente et de consommation (cf Pays-Bas : coffeshop et conditions d'utilisation et de vente).
C'est là la différence. Le fait de dépénaliser est irresponsable juridiquement et politiquement et ne fixe aucune règle ou très peu. La seconde est plus profitable car il y a la possibilité de réguler la production, la vente et la consommation en définissant un cadre légal plus strict et moins irresponsable.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et en plus ça rapportera des taxes à l'état.doublon a écrit :La seconde est plus profitable car il y a la possibilité de réguler la production, la vente et la consommation en définissant un cadre légal plus strict et moins irresponsable.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Mimi Evoli
- Posteur Occasionnel
Je ne sais pas... Je suis plutôt contre. J'ai l'impression qu'à partir du moment où c'est légal, il n'y a plus de mal et beaucoup qui ne l'auraient pas fait si c'était puni par la loi, se mettrait à consommer. Quand je vois l'état de pas mal de personne du lycée qui en consomment depuis 2 ou 3 ans c'est flippant... Le fait que ce soit illégal ne les empêche pas, mais je suis sûr que le fait que ce soit illégale en empêche pas mal de devenir des consommateurs réguliers.
" L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "
Epicure.
-
- Posteur DIVIN
je suis pour la dépénalisation et la légalisation, comme ça le marché du cannabis illégal sera ratatiné, les dealers ne pourront plus se faire du fric dessus!!!

- tisiphoné
- Administrateur
surtout que si c'est légalisé, rien n'empêchera les petits stock et la consommation banalisée comme le tabac , tandis que maintenant, ça demeure un acte un peu interdit qui est réservé "aux occasions"Mimi Evoli a écrit : Je ne sais pas... Je suis plutôt contre. J'ai l'impression qu'à partir du moment où c'est légal, il n'y a plus de mal et beaucoup qui ne l'auraient pas fait si c'était puni par la loi, se mettrait à consommer. Quand je vois l'état de pas mal de personne du lycée qui en consomment depuis 2 ou 3 ans c'est flippant... Le fait que ce soit illégal ne les empêche pas, mais je suis sûr que le fait que ce soit illégale en empêche pas mal de devenir des consommateurs réguliers.
nankurunaisa
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
. les lois actuelles empêchent elles d'empêcher les gens de fumer ?
non
. les lois actuelles permettent elles de lutter contre la délinquance issue du trafic de cannabis ?
non
. les lois actuelles empêchent elles l'augmentation de la consommation de drogues dures ?
non
. les lois actuelles permettent elles une études fiable et rigoureuse sur le nombre de consommateur, leur évolution et les dégâts occasionnés ?
non
. les lois actuelles permettent elles de lutter efficacement contre les effets nocifs multiples dû aux additifs divers et variés ?
non
. les lois actuelles, sur un plan strictement pénal permettent elles de lutter contre la récidive en matière de trafic et de consommation ?
non.
je pense qu'il serait bon de se donner la peine d'étudier la question sérieusement non ? parce que refuser systématiquement tout débat sur la base que ce n'est pas culturellement admis dans nos société ça va bien 5 minute.
non
. les lois actuelles permettent elles de lutter contre la délinquance issue du trafic de cannabis ?
non
. les lois actuelles empêchent elles l'augmentation de la consommation de drogues dures ?
non
. les lois actuelles permettent elles une études fiable et rigoureuse sur le nombre de consommateur, leur évolution et les dégâts occasionnés ?
non
. les lois actuelles permettent elles de lutter efficacement contre les effets nocifs multiples dû aux additifs divers et variés ?
non
. les lois actuelles, sur un plan strictement pénal permettent elles de lutter contre la récidive en matière de trafic et de consommation ?
non.
je pense qu'il serait bon de se donner la peine d'étudier la question sérieusement non ? parce que refuser systématiquement tout débat sur la base que ce n'est pas culturellement admis dans nos société ça va bien 5 minute.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tout a fait pertinent.véra a écrit : je suis pour la dépénalisation et la légalisation, comme ça le marché du cannabis illégal sera ratatiné, les dealers ne pourront plus se faire du fric dessus!!!![]()
Comme aux USA à l'époque de la Prohibition la pègre a pris son essort quand on a voulu interdire un produit d'usage courant et perçu comme acceptable socialement.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Fan d'Inter
Remarque pertinente : nos sociétés se veulent progressistes, mais limite le progrès moral/culturel. L'unique opposition réside dans le refus d'un produit d'où peut naître une dépendance et ayant des conséquences sur notre société... Dans ce cas, énonçons les produits entraînant une dépendance (peu importe le genre) ayant des effets négatifs sur la société moralement et culturellement :coincetabulle a écrit :je pense qu'il serait bon de se donner la peine d'étudier la question sérieusement non ? parce que refuser systématiquement tout débat sur la base que ce n'est pas culturellement admis dans nos société ça va bien 5 minute.
- La cigarette (fumer provoque le cancer de la gorge, des poumons, et provoque un tas d'autres de désagréments,...).
- L'alcool (l'alcoolisme entraîne un cancer du foie ou des reins, et peut entraîner une dépendance à vie,...).
- Les jeux vidéos & informatique (entraîne une baisse de la vue, l'isolement social, le stress, obésité...).
- Les jeux d'argents (isolement social, endettement, stress,...).
Tout ces trucs peuvent entraîner une dépendance, d'un manière ou d'une autre, qui ont des conséquences sur notre mode de vie. De la même manière, sous-prétexte de préserver la santé et l'intégrité des individus, on pourrait s'accorder le droit de les interdire pour les mêmes raisons que le cannabis...

- tisiphoné
- Administrateur
+1doublon a écrit : Remarque pertinente : nos sociétés se veulent progressistes, mais limite le progrès moral/culturel. L'unique opposition réside dans le refus d'un produit d'où peut naître une dépendance et ayant des conséquences sur notre société... Dans ce cas, énonçons les produits entraînant une dépendance (peu importe le genre) ayant des effets négatifs sur la société moralement et culturellement :
- La cigarette (fumer provoque le cancer de la gorge, des poumons, et provoque un tas d'autres de désagréments,...).
- L'alcool (l'alcoolisme entraîne un cancer du foie ou des reins, et peut entraîner une dépendance à vie,...).
- Les jeux vidéos & informatique (entraîne une baisse de la vue, l'isolement social, le stress, obésité...).
- Les jeux d'argents (isolement social, endettement, stress,...).
Tout ces trucs peuvent entraîner une dépendance, d'un manière ou d'une autre, qui ont des conséquences sur notre mode de vie. De la même manière, sous-prétexte de préserver la santé et l'intégrité des individus, on pourrait s'accorder le droit de les interdire pour les mêmes raisons que le cannabis...
l'état ne veut pas s'attacher l'image de premier dealer c'est tout, c'est hypocrite !
et ça risque de mettre le feu à l'économie souterraine^^
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
mais les lois actuelles te donnent la limite,et si tu la transgresses,tu sais a quoi t'attendre.coincetabulle a écrit : . les lois actuelles empêchent elles d'empêcher les gens de fumer ?
non
non
non
non
non
non.

je suis pret a un référundum,et je sais exactement ce que je voterais,je n'ai pas non plus de doute sur le résultat in finé.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
+1Fonck1 a écrit :
mais les lois actuelles te donnent la limite,et si tu la transgresses,tu sais a quoi t'attendre.
je suis pret a un référundum,et je sais exactement ce que je voterais,je n'ai pas non plus de doute sur le résultat in finé.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
des limites ? quelles limites ?
largue moi dans n'importe quelle ville et je te trouve de quoi satisfaire mes envies en moins de 4h00. par contre, faudra pas être exigeant sur la qualité et être prêt à fumer du pneu.
du temps ou j'étais sous les drapeau, je me souviens avoir fait l'objet d'un contrôle de police et avoir spontanément sorti ma boulette à leur demande. ils n'ont même pas pris la peine de la confisquer .... (remarque sur le moment je m'en suis pas plaint :p)
c'est devenu une sacré hypocrisie quand même.
largue moi dans n'importe quelle ville et je te trouve de quoi satisfaire mes envies en moins de 4h00. par contre, faudra pas être exigeant sur la qualité et être prêt à fumer du pneu.
du temps ou j'étais sous les drapeau, je me souviens avoir fait l'objet d'un contrôle de police et avoir spontanément sorti ma boulette à leur demande. ils n'ont même pas pris la peine de la confisquer .... (remarque sur le moment je m'en suis pas plaint :p)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : c'est vrai,mais c'est aussi une manière de le freiner.tu sais,demain ca disparait,ca mer manquera pas....
sauf que ca ne marche pas tout au contraire . la prohibition entraine toujours une hausse de la consommation .
- Fonck1
- Administrateur
c'est ton choix,et ta responsabilité.coincetabulle a écrit : des limites ? quelles limites ?
tu peux tomber sur des gars sympas,ou des gens rigoureux,dans les deux cas,tu prends des risques.reste qu'il faut les assumer.du temps ou j'étais sous les drapeau, je me souviens avoir fait l'objet d'un contrôle de police et avoir spontanément sorti ma boulette à leur demande. ils n'ont même pas pris la peine de la confisquer .... (remarque sur le moment je m'en suis pas plaint :p)
- Fonck1
- Administrateur
l'égalisons l'héroïne,le crack et le PCP.le monde s'en portera meilleur.Rananen a écrit :
sauf que ca ne marche pas tout au contraire . la prohibition entraine toujours une hausse de la consommation .