Agatha a écrit : Fonck dit : "faudrait déjà nque les français veuillent faire les boulots de merde,yen a pas beaucoup sur les chantiers,pour construire leurs maisons...A eux!"
On voit que vous n'allez pas souvent sur les chantiers !
Des français il y en a, très mal payés c'est certain pour des boulots de M.....comme vous dites !
Des métiers à risques, des métiers usants....: charpentiers couvreurs, maçons, travaux du BTP...mais ces métiers seraient autrement mieux payés, si les gouvernements de ces dernières décennies n'avaient pas encouragé la main d'oeuvre immigrée !
Main d'oeuvre qui a profité aux patrons qui ainsi pouvaient maintenir le salaire des ouvriers au raz des pâquerettes !
MDR,je fais les métiers du bâtiment depuis plus de 10 ans,ca doit bien faire 5 ans que j'ai pas vu un français de souche maçon,au mieux des origines européennes,ce sont des portugais d'origine.
Les métiers du bâtiments sont extrêmement bien payé,un maçon gagne au minimum 1500 euros net par mois (je parle pas es patrons hein!!des employés! ) dans ma région,j'en sais quelque chose,le moindre manœuvre gagne 1300 euros.
quand aux carreleurs,ce sont souvent des gitans,ou des portugais,pareil pour les jointeurs ou plaquistes,les électriciens sont généralement d'origine française,et encore,les peintres des gitans aussi souvent.
et tous ces corps de métiers ont très bien payés,un ami a moi viens de refuser un boulot dans l'administration,car pas assez bien payé,il ne bosse pas a moins de 1700 euros net par mois dans le privé,et il arrête pas.(c'est un espagnol)
il faut arrêter de se la raconter,le manque de main d'œuvre a fait monter les prix,et beaucoup ne sont pas d'origine française,ils sont trop fainéant les français pour faire des boulots pareils,j'en sais quelque chose !
mon beauf bosse pour un lotisseur,ils font venir des cars entier de turquie pour combler la demande,ils ne trouvent pas de maçons ici....et les mecs sont bien payé en plus.........
Pour info:
mon beau père est maçon.
je suis agent logistique,je touche a tous les corps de métier du batiment.
j'ai bossé pour une boite de maçonnerie.
j'ai bossé pour une boite de peinture.
j'ai fait du TP.
C'est surement pas vous qui allez venir m'apprendre le métier.