affaire Grégory

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: affaire Grégory : rien de nouveau

Message par mordred » 16 avril 2013 17:47

Johan a écrit : De toutes façons, le délai de prescriptions de 20 ans est dépassé...
La famille, les proches, tout le monde veut savoir !
Si ce n'est pas Laroche, ce sera un sale coup pour JM Villemin. Le mieux pour tout le monde serait que ce soit lui. Arriverons-t-ils à trouver ?

Celui ou celle qui a fait ça est une belle ordure. :( Comme il en existe tant; malheureusement.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 16 avril 2013 18:05

Johan a écrit : De toutes façons, le délai de prescriptions de 20 ans est dépassé...
Ne dis pas ca, cela m’énerve encore plus !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 16 avril 2013 18:06

Samir a écrit : Ne dis pas ca, cela m’énerve encore plus !
Jean-Marie Villemin n'est pas prescrit, lui. :?
Talleyrand.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 16 avril 2013 18:28

Samir a écrit : Ne dis pas ca, cela m’énerve encore plus !
C'est pourtant le vérité...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la chasse à l'ADN

Message par tisiphoné » 24 avril 2013 10:08

Vingt-neuf ans après les faits, le meurtre de Grégory Villemin sera-t-il élucidé ? De nouvelles expertises d'ADN pourraient éclaircir l'affaire.

La traque à l'ADN se révélerait-elle payante pour résoudre l'une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle ? Dix profils génétiques auraient été isolés sur les cordelettes retrouvées autour des mains et des pieds du petit Grégory Villemin, retrouvé mort dans les eaux de la Vologne en 1984.

Ordonnées par la cour d'appel de Dijon en septembre dernier à la demande de Jean-Marie et Christine Villemin, les parents du garçonnet, les analyses ont été réalisées par un laboratoire de Bordeaux dirigé par le professeur Christian Doutremepuich, selon des techniques "innovantes" d'extraction chimique d'ADN et de microdissection au laser. Une nouvelle méthode de recherche qui permet d'exploiter des traces "infinitésimales" qui peuvent apparaître là où rien n'était jusqu'alors visible. Tous les scellés du dossier judiciaire - vêtements, chaussures, cordelettes - ont donc été réexaminés.

Il resterait à confronter ces nouveaux prélèvements au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (le Fnaeg, créé en 1998) et aux centaines de profils génétiques des protagonistes directs et indirects de l'affaire.Les résultats seront présentés mercredi après-midi par le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney.

Corbeau

Ce 16 octobre 1984, Jean-Marie et Christine Villemin alertent les gendarmes de la disparition de leur fils du domicile familial. Un appel téléphonique reçu dans une maison voisine par l'oncle de Grégory, vers 17 h 30, finit de les inquiéter. Au bout du fil, un "corbeau" revendique l'assassinat de Grégory. Le soir même, le corps inanimé du petit garçon est retrouvé.

Le lendemain, les époux Villemin reçoivent par courrier des nouvelles de ce meurtrier anonyme qui écrit : "Ton fils est mort. Je me suis vengé. J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con." La lettre a été postée de Lépanges-sur-Vologne le jour du meurtre, avant la levée du courrier de 17 h 15.

Ce n'est pas la première lettre de menaces reçue par les époux Villemin. Au village, leur situation financière et familiale fait des envieux. Très vite, les soupçons se tournent vers Bernard Laroche, le cousin de Jean-Marie. Le 5 novembre 1984, il est inculpé d'assassinat et écroué, après des expertises graphologiques et le témoignage accablant de sa belle-sœur âgée de 15 ans, Murielle Bolle. Deux jours après, l'adolescente se rétracte. Il est relâché le 4 février 1985, mais reste inculpé d'assassinat. Le 29 mars, à 13 h 15, devant le garage de la maison des Laroche, Jean-Marie Villemin surgit d'un bosquet et tire. Laroche meurt un quart d'heure plus tard.

Progrès scientifique

Le 5 juillet 1985, au cours d'une visite à son mari transféré à la prison de Saverne (Bas-Rhin), Christine est arrêtée par les policiers et conduite chez le magistrat. Désignée comme possible corbeau par des graphologues, l'épouse Villemin est inculpée de l'assassinat de son fils par le juge Jean-Michel Lambert. "Madame, je vous inculpe d'assassinat pour avoir tué votre enfant en préméditant votre geste", lui lance-t-il. Onze jours plus tard, elle recouvre la liberté, mais attendra le 3 février 1993 pour obtenir un non-lieu. La même année, Jean-Marie Villemin, qui a écopé de 5 ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, pour le meurtre de son cousin, est mis en liberté conditionnelle.

Entre-temps, le corbeau vole toujours et les palinodies du juge Lambert agacent. Le juge d'instruction est dessaisi le 25 juin 1987 au profit du président de la cour de Dijon Maurice Simon, qui reprend l'enquête... de zéro. Il faut pourtant attendre les années 2000 pour que la justice, saisie par les parents du petit garçon, ordonne une reprise de procédure et l'expertise d'un demi-timbre apposé sur une enveloppe expédiée en 1983 par le "corbeau". Après quatre mois d'examens, les experts déclarent le 17 octobre l'ADN inexploitable. Si cette décision fait retomber les espoirs des époux Villemin, celle du 11 avril 2001, qui clôt l'instruction, les anéantit. Durant 7 ans.

L'affaire évolue au rythme des progrès réalisés en matière de police technique et scientifique. En 2008, les époux Villemin saisissent de nouveau le procureur général de Dijon et demandent la réouverture de l'instruction, pour une nouvelle recherche d'ADN. Les vêtements que Grégory portait le jour de son assassinat sont analysés, de même que les cordelettes entourant ses pieds et ses poignets, une seringue et un conditionnement d'insuline trouvés sur les lieux. Des enveloppes, des lettres et des timbres du "corbeau" sont également passés au crible. Sans succès. En 2012, ils relancent la machine judiciaire. Aujourd'hui, Jean-Marie et Christine Villemin veulent encore y croire et attendent avec "impatience et espoir" que la science puisse mettre un nom sur l'assassin de Grégory.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une immense déception

Message par tisiphoné » 24 avril 2013 17:21

pas d'identification possible :(

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 24 avril 2013 17:23

Ou alors mieux vaut se taire. Le ou la coupable a peut-être 85 ans. Et nous saurons dans 10 ou 20 ans.
Talleyrand.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 avril 2013 02:16

U de ces 4, faudra que l'on nous disent combien, en 30 ans, cette histoire à couté au contribuable, tout ça pour rien...

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 25 avril 2013 06:35

Mythique et d'époque.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

jeanmaire
Privé

Message par jeanmaire » 02 mai 2013 19:21

Au début de cette affaire,j"avais signalé une personne.A ma grande surprise,à chaque fois que la presse faisait allusion à cette affaire ,le jour même je me faisais harceler moralement de diveres maniéres (lettres anonymes inquiétantes,pétarades de moto devant mon habitation,visites dans les greniers vers 21h,pénétration dans mon habitation en mon absence(certaines choses disparaissaient puis revenaient plus tard) ,x coups de téléphones anonymes avec quelque fois des messages comme "gut bei" ou des rires,etc.........Ces harcélements ces dérniéres années jusqu'a aujourd'hui étaient à n'importe quel jour .Cela pendant plus de 20 ans me fait trés mal Le signalement que j"ai fait à la gendarmerie n'a servi à rien.........

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 03 mai 2013 10:56

Il me semble avoir croisé le Petit Gregory déguisé en Donald à Disneyland Paris. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 03 mai 2013 10:59

Jarod1 a écrit : Il me semble avoir croisé le Petit Gregory déguisé en Donald à Disneyland Paris. :roll:
grave les mytho' :roll:

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 03 mai 2013 15:13

Cela ne devrait pas exister en matière de crime (homicide volontaire).
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 03 mai 2013 15:19

scorpion3917 a écrit : Cela ne devrait pas exister en matière de crime (homicide volontaire).
Procéduralement, la prescription n'est toujours pas acquise puisque l'enquête est toujours ouverte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 03 mai 2013 15:27

Jarod1 a écrit : Procéduralement, la prescription n'est toujours pas acquise puisque l'enquête est toujours ouverte.
Oui je sais. Pour que la prescription soit établie il faut que le dossier soit refermé depuis x temps sinon c'est reparti pour autant. Cela concerne aussi les délits. Mais pour des meurtres, je trouve que la prescription ne devrait pas s'appliquer. Je crois d'ailleurs qu'en matière de crimes contre l'humanité, il n'y a pas de prescription.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »