refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte

Message par scorpion3917 » 09 septembre 2013 16:33

L'école est un lieu d'apprentissage et du savoir et cela doit s'arrêter là. Nous ne sommes pas sur la croisette de Cannes où chacun défile et s'exhibe. Une même tenue pour tous les élèves pendant les cours sans maquillage superflu, jean's déchiré et j'en passe. La discipline ça commence par ça car en imposant une tenue identique (le mot uniforme en choque certains, ça fait militaire donc discipline) l'école de la république montre qu'elle émet un message égalitaire envers tous et cette égalité commence avec la tenue. Des minettes maquillées comme des stars, mini jupes ça ne fait guère sérieux et des garçons coiffés à la mode dinosaure, pantalon qui arrive en bas des genoux qui fait penser à des ploucs non plus et tant pis pour les parents frustrés ....Si on veut redresser une certaine jeunesse qui part à la dérive, on commence déjà par là. Nous avons perdu assez de temps en palabres inutiles.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 septembre 2013 00:57

scorpion3917 a écrit : L'école est un lieu d'apprentissage et du savoir et cela doit s'arrêter là. Nous ne sommes pas sur la croisette de Cannes où chacun défile et s'exhibe. Une même tenue pour tous les élèves pendant les cours sans maquillage superflu, jean's déchiré et j'en passe. La discipline ça commence par ça car en imposant une tenue identique (le mot uniforme en choque certains, ça fait militaire donc discipline) l'école de la république montre qu'elle émet un message égalitaire envers tous et cette égalité commence avec la tenue. Des minettes maquillées comme des stars, mini jupes ça ne fait guère sérieux et des garçons coiffés à la mode dinosaure, pantalon qui arrive en bas des genoux qui fait penser à des ploucs non plus et tant pis pour les parents frustrés ....Si on veut redresser une certaine jeunesse qui part à la dérive, on commence déjà par là. Nous avons perdu assez de temps en palabres inutiles.
Il n'existe rien qui puisse faire état d'un corélation avérée entre le niveau d'extravagance tolérée au sein d'une classe ou d'un établissement scolaire vestimentaire et le niveau scolaire d cet classe ou cet établissement.
Faire porter la blouse à tout lem onde n'aura aucun effet sur les performances scolaires.

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 10 septembre 2013 07:04

Il y a peu de temps je passe devant un lycée public qui "soit disant" à bonne réputation.

Devant ce lycée il y a des feux et un passage piéton. Ceux ci passent au rouge et je m'arrête.

Et là que vois je passer devant moi : deux gamines (je dis gamine car même au lycée cela reste des enfants) habillées avec un haut qui me laisse voir leur soutien gorge, une jupe qui n'avait que le nom de jupe et des talons aiguilles de facilement dix centimètres.

Je rentre vite chez moi pour chercher sur internet si ce lycée avait une section "péripatéticienne"

Non la dernière phrase n'est pas vraie mais le reste oui .... :taistoi:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 10 septembre 2013 08:09

Johan a écrit : Il n'existe rien qui puisse faire état d'un corélation avérée entre le niveau d'extravagance tolérée au sein d'une classe ou d'un établissement scolaire vestimentaire et le niveau scolaire d cet classe ou cet établissement.
Faire porter la blouse à tout lem onde n'aura aucun effet sur les performances scolaires.
Exact, il est évident que le fait de porter un uniforme n'a jamais rendu intelligent!
:content12
D'autre part et comme déjà dit plus haut, si c'est dans un but d'égalité alors pas d'hypocrisie:
Si on suit votre "modèle unique" jusqu'au bout, alors même cartable, même stylo et fournitures, même coiffeur, même portable, même accessoires et les parents qui viennent chercher leurs gamins doivent tous avoir la même voiture, etc...

Les différences existent et ce n'est pas en faisant semblant de les cacher qu'on changera cette évidence!
;-)

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 10 septembre 2013 08:21

avrilou a écrit : Exact, il est évident que le fait de porter un uniforme n'a jamais rendu intelligent!
:content12
D'autre part et comme déjà dit plus haut, si c'est dans un but d'égalité alors pas d'hypocrisie:
Si on suit votre "modèle unique" jusqu'au bout, alors même cartable, même stylo et fournitures, même coiffeur, même portable, même accessoires et les parents qui viennent chercher leurs gamins doivent tous avoir la même voiture, etc...

Les différences existent et ce n'est pas en faisant semblant de les cacher qu'on changera cette évidence!
;-)
Le port de l'uniforme est un non seulement une volonte d'aplanir les differences sociales, mais encore plus de montrer une discipline de vie scolaire. l'Uniforme a lui seul n'est pas une garantie, par exemple ou est ma fille actuellement, il y a beaucoup d'autre points qui vont dans se sens: chaussures reglemente, coiffure reglemente, utilisation du telephone reglemente, vie en internat obligatoire, heure de couche et de reveil reglemente, maquillage et autre signe exterieur reglemente, lorsque les eleve entre le lundi et sortent le samedi de l'internat en tenue civil, cette tenue est visee et si elle ne convient pas a une certraine etique, les parents sont prevenus et il leur est demande de rectifier.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 10 septembre 2013 08:25

NSC a écrit : Le port de l'uniforme est un non seulement une volonte d'aplanir les differences sociales, mais encore plus de montrer une discipline de vie scolaire. l'Uniforme a lui seul n'est pas une garantie, par exemple ou est ma fille actuellement, il y a beaucoup d'autre points qui vont dans se sens: chaussures reglemente, coiffure reglemente, utilisation du telephone reglemente, vie en internat obligatoire, heure de couche et de reveil reglemente, maquillage et autre signe exterieur reglemente, lorsque les eleve entre le lundi et sortent le samedi de l'internat en tenue civil, cette tenue est visee et si elle ne convient pas a une certraine etique, les parents sont prevenus et il leur est demande de rectifier.

vive la liberté ... )

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 10 septembre 2013 08:29

Rananen a écrit :
vive la liberté ... )
Rare sont les eleves qui s'en pleignent, poure elles c'est une routine. on ne peutv tout de meme pas tout permettre a des enfants. Elles y on une liberte de parole et de mouvement. Ou est la liberte total si celle ci se transforme en anachie comme dans certains lycees.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 septembre 2013 08:32

Rananen a écrit :
vive la liberté ... )
ça s'appelle l'éducation, poser des limites pour que l'enfant puisse se construire en toute sécurité.

sinon, tu peux élever des sauvageons aussi, c'est un choix, comme laisser ton jardin envahi d'herbes folles :XD:

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 10 septembre 2013 10:47

Je crois que dans les écoles où l'on porte une tenue réglementaire , il y a moins de rackets
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 septembre 2013 11:43

VERNON a écrit : Je crois que dans les écoles où l'on porte une tenue réglementaire , il y a moins de rackets
c'est pareil,ça change rien.t'as une tenue,et le même argent de poche ou calculatrice.pourquoi voudrais tu qu'il y ait moins de raquet.?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 septembre 2013 11:51

Fonck1 a écrit : c'est pareil,ça change rien.t'as une tenue,et le même argent de poche ou calculatrice.pourquoi voudrais tu qu'il y ait moins de raquet.?
Je ne sais pas si il y a une étude la dessus?
La logique de la racaille voudrait au contraire que l'on s'attaque aux écoles a uniformes car dans leurs esprit ce sont des écoles de bourges donc il y a du fric a tirer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 10 septembre 2013 11:56

Fonck1 a écrit : c'est pareil,ça change rien.t'as une tenue,et le même argent de poche ou calculatrice.pourquoi voudrais tu qu'il y ait moins de raquet.?
Il ne faut pas s'arreter a l'uniforme, en general ces etablissement ensegnent des valeurs civiles aux etudiants, des valeurs de travail et d'honnetete. L'enseugnement classique n'est pas la seule choses que les eleves apprenent dans ces etablissements, les profs eux de leur cote ne viennent pas dire, c'est pas mon boulot je ne le fait pas, bien au contraire ils ont une presence aupres des eleves qui va au dela des cours.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 septembre 2013 11:58

NSC a écrit : Il ne faut pas s'arreter a l'uniforme, en general ces etablissement ensegnent des valeurs civiles aux etudiants, des valeurs de travail et d'honnetete. L'enseugnement classique n'est pas la seule choses que les eleves apprenent dans ces etablissements, les profs eux de leur cote ne viennent pas dire, c'est pas mon boulot je ne le fait pas, bien au contraire ils ont une presence aupres des eleves qui va au dela des cours.
mais il y a des valeurs civiles et civiques dans les établissements scolaires public.
l'uniforme ni change rien.

d'ailleurs,le programme scolaire est le même partout.

Quand a ta haine des enseignants,je t'invites a venir travailler dans un établissement scolaire,après on en reparlera.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 septembre 2013 11:58

Vu de Belgique:
Laurent Divers est préfet du collège Saint Pie X à Charleroi. Pour lui, l’uniforme appartient au passé.

Quel contact avez-vous eu avec l’uniforme ?

Au début de ma carrière, dans les années 80, j’enseignais au Rwanda. Tous les enfants portaient un uniforme avec un écusson. Comme les enfants britanniques. Et je peux vous garantir qu’on arrivait à percevoir la différence entre la petite fille riche dont le col de chemisier était orné de dentelle et celle qui était pauvre et qui lavait son chemisier le soir pour le remettre le lendemain.
Il ne gomme donc pas les différences sociales.

Bien sûr que non. Il n’y a pas que les vêtements qui affichent votre appartenance sociale. Les chaussures, les sacs, les téléphones y participent. Réellement, je pense au contraire que l’uniforme amplifie les différences et créé des castes élitistes. Il a aujourd’hui une portée plus idéologique. Ce sont les enfants des familles huppées qui veulent rester entre eux qui portent l’uniforme. Nous sommes dans l’idéologie pure.
En Belgique, huit écoles secondaires imposent l’uniforme mais de nombreux parents souhaiteraient le généraliser.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 10 septembre 2013 12:22

Fonck1 a écrit : mais il y a des valeurs civiles et civiques dans les établissements scolaires public.
l'uniforme ni change rien.

d'ailleurs,le programme scolaire est le même partout.

Quand a ta haine des enseignants,je t'invites a venir travailler dans un établissement scolaire,après on en reparlera.
Le programme scolaire oui est le meme partout, mais l'entourage des profs et leur devouement est loin d'etre uniforme. l'encadrement sur l'education du comportement civique et civile n'est que tres tres rarement aborde dans un etablissement public (c'est pas le boulot de E.N. il parait).
Quand a ma haine des enseignants, non je n'en ai pas mais je ne leur accorde rien de plus qu'une autre profession. Leur boulot n'est pas facile, mais connais tu un travail facile toi??

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »