faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: faut-il baisser la vitesse à 80 km/h sur route?

Message par Stounk »

haluck-horth a écrit : Je crois personnellement que tous autant que vous êtes n'avez pas compris le but de cette réduction de la vitesse à 80 km/h. Il ne s'agit en aucun cas de réduire le nombre de "chauffards", où d'inciter les gens qui roulaient à 100 pour 90 de rouler à 90 pour 80. Il s'agit purement et uniquement de réduire le nombre de morts sur les routes.
Le fait est simple, et somme toute logique : plus les véhicules entrant en collision vont vite, plus le risque que l'accident soit mortel est important. Donc en réduisant la vitesse on diminue la part des accidents mortels. Bien sûr cela ne prendra pas en compte les chauffards, mais ils sont loin d'être majoritaires. Parmi les 98% des conducteurs qui respectent à peu près le code de la route, et qui sont eux aussi victimes d'accidents, on sauvera des vies, innocentes en plus, enfin vous voyez ce que je veux dire.
Pour les chauffards, qui sont déjà hors la loi de toute façon, je rejoins ceux qui préconisent plus de présence routière.
98% respecteraient le code de la route ? Je te trouve plus qu optimiste. Pour le reste, c'est gentil, mais on avait compris le but.

Moins on va vite, moins c'est dangereux. Donc pourquoi 80 et pas 60km/h ?
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Stounk a écrit :
haluck-horth a écrit : Pour les chauffards, qui sont déjà hors la loi de toute façon, je rejoins ceux qui préconisent plus de présence routière.
98% respecteraient le code de la route ? Je te trouve plus qu optimiste. Pour le reste, c'est gentil, mais on avait compris le but.

Moins on va vite, moins c'est dangereux. Donc pourquoi 80 et pas 60km/h?
C'est exactement ça!
c'est le même principe que le symbolisme de ton avatar!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

donc on réduit à 80. ok.
et que dites vous aux familles d'accidentés qui seront malgré tout frappé une fois la vitesse abaissée à 80 ? ben il faut abaisser la vitesse à 70.
on baisse la vitesse à 70.
et que dites vous aux familles d'accidentés qui seront malgré tout frappé une fois la vitesse abaissée à 80 ? ben il faut abaisser la vitesse à 70.
...

autant je suis d'accord pour dire qu'il fallait faire des efforts dans ce sens, autant là, on est dans la moyenne européenne. les chiffres varient maintenant en fonction des départs en vacance ou de la météo. et si on est peut être pas arrivé au niveau le plus bas, on ne doit pas en être loin.
maintenant ce qu'il faut faire, c'est la chasse aux alcoolos et aux crétins qui se croient sur une piste de rallye. ce sont eux qui plombent les stats, surement pas les 95 % de gens qui roulent à 90 et adaptent leur vitesse lorsque c'est nécessaire.
en ville, il faut des flics pour faire des flagrant délits.

l'autre jour, je suivais un groupe de voiture en ville. on arrive à un grand rond point où les motards ont l'habitude de s'installer tout en emmerdant tout le monde au passage. devant moi, sur les 5 ou 6 bagnoles, une seule a mis sont clignotant, l'une d'elle a même grillé le cédé le passage à un autre véhicule. ils ont arrêté la dernière, une vielle R5 pourri, la seule qui ait mis son clignotant, celle qui a grillé la priorité était déjà loin, d'ailleurs ils ne la regardait même pas, obnubilé par la gamine dans sa voiture qui faisait surement un peu tâche.
avec un défaut de clignotant, on peu tuer un cycliste, ou un motard, c'est pas anodin malgré l'habituel refrain qu'on entend "les clignotant c'est pas grave, la vitesse ça c'est grave". oui, sauf que c'est en ville qu'il y a le plus d'accident corporelle et de blessé, à faible vitesse.

il y a quelques mois, je roule sur une rocade, échangeurs, en monté, après un feu je roule à environ 35 km/h. j'arrive à hauteur de la sortie qui sert aussi d'entrée, clignotant, je vois ds le rétro de droite une voiture qui accélère pour passer devant moi et s’engager sur la route que je veux quitter. pas de problème, on a l'habitude, et c'est une bande d'accélération. à ma gauche les pointillés rapprochés indiquent qu'il est interdit de se rabattre.
sauf qu'au même moment, un mec pied au planché déboule sur ma gauche et se rabat en mode queue de poisson pour prendre la sortie avant moi.
boum, les deux bagnoles se rentre dedans juste devant moi, à quoi, 10 mètre, je suis en pleine accélération du fait de la montée, 26 tonnes je suis maintenant à 50 pour pouvoir m'insérer dans le flot de droite sans trop gêner la circulation.
coup de bol, le choc expulse les deux voitures chacune de leur coté, je passe au travers.
bilan, 3 voitures impliqués vitesse de l'accident, à vu de nez je dirais 60 pour les deux voitures. sauf que la encore, il ne s'agit pas de vitesse mais de comportement.

des histoires comme ça, j'en ai des dizaines, comme cette femme que j'ai quasiment forcé à s’arrêter sur une rocade un matin, elle roulait juste avec un pneu explosé qui fumait plus fort qu'une botte de paille. "je pensais pouvoir arriver à mon boulot" qu'elle m'a dit pendant que son gamin sortait par le coté gauche du véhicule et que je sortais mon extincteur ....

ça me ferai bien rigoler votre fixette sur la vitesse de papa ou maman quand ils vont au travail ou en vacance, si on ne devait pas subir en plus des comportements débiles, des lois abusivement contraignantes.

Oscar, je n'ai pas lu ta dernière contribution. je ne souhaite pas continuer ce débat, nous ne tomberons visiblement pas d'accord sur la question et rien de constructif n'en sortira ;)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

coincetabulle a écrit : donc on réduit à 80. ok.
...

alors j’entends le message d'Oscar, marqué par son expérience personnelle. je comprends. on va donc baisser de 10 km/h et sauver quelques vies. et demains, ben il n'y aura pas de raison pour ne pas recommencer et sauver quelques vies supplémentaires.
et pendant qu'on nous emmerde H24 7jrs/7 avec les limitations de vitesse pour 3500 morts par an, 60 000 vont crever du tabac, 40 000 de l'alcool et 40 000 autre mille dans les accidents domestiques.
mais je n'ai encore jamais entendu personne réclamer la limitation des d'escaliers à 5 marches maximum ou la contenance d'une friteuse à maximum un verre d'huile.

ça me ferai bien rigoler votre fixette sur la vitesse de papa ou maman quand ils vont au travail ou en vacance, si on ne devait pas subir en plus des comportements débiles, des lois abusivement contraignantes.

Oscar, je n'ai pas lu ta dernière contribution. je ne souhaite pas continuer ce débat, nous ne tomberons visiblement pas d'accord sur la question et rien de constructif n'en sortira;)
Coincetabulle !

Coincetabulle ton discourt laxiste, du style : c’est la fatalité !
Il faut bien mourir de quelque chose...
Pire encore, les comparaisons morbides misent en concurrence des morts du tabac, des maladies, des drogues, des accidents domestiques ect...
Où le bas blesse, c’est L’ENORME DIFFERENCE...
Entre le choix des individus qui prennent des risques à titre particuliers dans le domaine commun collectif de la route.

Coincetabulle: tu fais attraction de cette différence.

La route est espace commun pour tout le monde et non privé pour les amateurs de vitesse avec des voitures performantes.
Les règles de sécurités sont POUR TOUS...Qu’on veuille où non !
C'est la loi.

« LA MORT, C’EST MOCHE ! » Même celles des autres.

Si vous aviez été témoin comme dans mon ancienne activité professionnelle autant de morts sur la route.
Têtes décapitées, jambes arrachées, visages défigurées, enfants démembrés à la suite d' AVP dans la capitale, en particuliers la nuit.
Voici un dramatique exemple:
En mai 2001 à 1 heure 38 mn du matin, Périphérique sud de Paris, porte d’Italie, une Golf GTI qui roulait 158 km/h le conducteur âgé de23 ans plus sa copine 22 ans sont rentrée dans le cul d’un camion qui roulait seulement à 80km/h…
Je ne préfère pas vous décrire les conséquences corporelles.
Le SAMU et les pompiers les ont ramassés directement dans des sacs en plastiques
.

Ce qui est encore plus con, cela pourrait être facilement évité…
Mais là, encore c'est un autre débat où certains se voilent la face...
La vitesse ne tue pas...C'est la faute des vieux qui roulent mal...
Sans doute, il faudrait consulter les statistiques des assurances.

Image
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

fichier PPS: Les_plus_forts_0114.pps

Le reste c'est des âneries
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

GEORGES a écrit : fichier PPS: Les_plus_forts_0114.pps

Le reste c'est des âneries
Image
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

oscar a écrit :
Image
Salut Oscar
Je fais plus de 80.000 Km par an j'ai tous mes points et je ne roule pas comme un escargot.
J'ai les moyens de faire des stages de formation à la conduite sur glace, route mouille et sur circuits.
Alors au lieu de faire que du répressif, faisons de la formation beaucoup plus abordable pour tous tu verras le nombre de morts chutera lui aussi.
Ce que dis "Coincetabulle" est parfaitement juste.
"qu'on nous emmerde H24 7jrs/7 avec les limitations de vitesse pour 3500 morts par an, 60 000 vont crever du tabac, 40 000 de l'alcool et 40 000 autre mille dans les accidents domestiques.
mais je n'ai encore jamais entendu personne réclamer la limitation des d'escaliers à 5 marches maximum ou la contenance d'une friteuse à maximum un verre d'huile."
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

GEORGES a écrit :
oscar a écrit :
Image
Salut Oscar
Je fais plus de 80.000 Km par an j'ai tous mes points et je ne roule pas comme un escargot.
J'ai les moyens de faire des stages de formation à la conduite sur glace, route mouille et sur circuits.
Alors au lieu de faire que du répressif, faisons de la formation beaucoup plus abordable pour tous tu verras le nombre de morts chutera lui aussi.
Ce que dis "Coincetabulle" est parfaitement juste.
"qu'on nous emmerde H24 7jrs/7 avec les limitations de vitesse pour 3500 morts par an, 60 000 vont crever du tabac, 40 000 de l'alcool et 40 000 autre mille dans les accidents domestiques.
mais je n'ai encore jamais entendu personne réclamer la limitation des d'escaliers à 5 marches maximum ou la contenance d'une friteuse à maximum un verre d'huile."
Je suis d'accord avec cette analyse. Croyez vous franchement que l'Etat se soucie plus de vos vies que de votre porte monnaie ? L'Etat est hypocrite. Les infractions à la vitesse rapportent en gros 800 millions par an et la maintenance des radars environ 150 millions. Bénéfice net 650 millions. Si l'Etat se souciait autant de notre santé il agirait dans tous les domaines. Ne soyons pas dupes de se double langage gouvernemental qui sort le mouchoir pour chaque victime mais tend la main pour récolter votre argent. Rappelez vous la polémique concernant le retrait des panneaux avertisseur de radar. Là aussi on peut s'interroger sur le but final d'un état à la recherche du moindre euro. Je ne dis pas que je suis pour le laxisme et une victime de la route est toujours de trop mais cette répression vis à vis des automobilistes, le peu de moyens pour contester (voire l'impossibilité) tant le système est verrouillé ne me paraissent pas aller dans le bon sens.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Sauf que.
Parmi les victimes de la route, il y a beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans. La cigarette et l'alcool tuent mais quand même plus lentement, les premiers morts apparaissent plutôt à partir de la cinquantaine. Ce n'est pas le même drame humain, et ce n'est pas aussi catastrophique pour la société que cette hécatombe de jeunes.
De plus la cigarette et l'alcool sont des "choix" personnels alors que la route est un espace commun partagé. On ne peut pas moralement les placer sur le même plan. Un comportement personnel dangereux pour sa santé ne peut pas être comparé à un comportement dangereux sur la route pour soi-même et les autres usagers.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : Sauf que.
Parmi les victimes de la route, il y a beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans. La cigarette et l'alcool tuent mais quand même plus lentement, les premiers morts apparaissent plutôt à partir de la cinquantaine. Ce n'est pas le même drame humain, et ce n'est pas aussi catastrophique pour la société que cette hécatombe de jeunes.
De plus la cigarette et l'alcool sont des "choix" personnels alors que la route est un espace commun partagé. On ne peut pas moralement les placer sur le même plan. Un comportement personnel dangereux pour sa santé ne peut pas être comparé à un comportement dangereux sur la route pour soi-même et les autres usagers.
Oui bien sûr mais toute cette règlementation a fait perdre aux automobilistes le plaisir de conduire. Je m'explique : la multiplicité des contrôles obligent les conducteurs à avoir en permanence le nez sur le compteur. Les vitesses sue certains tronçons changent constamment et il est parfois difficile de savoir la limite à ne pas franchir. Il m'est arrivé souvent de ne plus savoir à quelle vitesse je pouvais circuler. Cette vigilance est fatigante au bout d'un certain temps. Plaisir de conduire ne veut pas dire faire n'importe quoi mais on se sent traqués en permanence et avec toutes ces machines le long de nos routes, cet automatisme me fait un peu peur. Il fut une époque où l'on pouvait discuter avec un policier, échanger son point de vue mais aujourd'hui le système mis en place interdit toute discussion et une erreur est toujours possible aussi ( souvent médiatisée par ailleurs).
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Bonjour Victor !

Je suis d’accord avec ton commentaire.
Au constat des résultats, il semblerait qu’il n’y a que la répression routière qui donne des statistiques en baisse pour le nombre de mort sur les routes.

« Les jeunes veulent s’éclater ! »
Quand je me lève à 5heures du matin pour visiter des brocantes, il est fréquent de voir des véhicules accidentés dans les fossés, contre des arbres, ou retourné dans un champ.

A lire les commentaires de certains sur ce forum ce n’est pas grave.
Et ce n’est pas une raison de durcir la réglementation.
Bon, Ok !
On laisse faire ?

Curieuse époque où le capital d’intolérance fond aussi vite que la banquise.
Parait-il que les français se « droitise » vers une idéologie de sévérité.
OUI !...
Mais pour qu’elle catégorie sociale exactement ?
Image
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Je relance le débat sur la notion de vitesse.

En 1982 avec un ami médecin Maurice qui possédait une BMW.
Nous sommes parti de Paris à Genève avec sa BMW pour visiter un salon.
580 kms environ pas de temps d’arrêt sauf pour un bref pipi.

La distance parcourue en 6 heures 40 minutes, c’est Maurice qui conduisait.
L’année suivante dans les mêmes conditions, mais cette fois-ci avec ma voiture une 405 break ...
Maurice a souhaité conduire, il trouvait ma conduite trop pépère.

Les 580 kms ont été parcouru en 7h 05 minutes avec ma Peugeot 7 chevaux...
Donc une différence de 20 minutes sur le temps de trajet avec un véhicule différent.

Commentaire:
Moi cela me laisse rêveur prendre des risques graves pour gagner 20 minutes sur une même distances...
"Le plaisir de conduire de façon sportive !"...Bof!

Chacun son plaisir, d'accord, mais le jeu ne vaut il de prendre des risques avec la faible chandelle de notre vie!

La troisième années, encore cette visite à Genève avec mon ami médecin, mais cette fois, il neigeait.
Arrivée en Haute Savoie, il planté sa BMW dans une bordure de trottoir, le train avant est faussé, coup chance un garage à Genève lui a réparé son véhicule le jour même.

Pourtant, à plusieurs reprises, je lui dis « Maurice ralenti la route n’est pas bonne ! »
Maurice est un Mr charmant très sociable, mais en voiture, il perdait son tempérament naturel de modération.
Image
Modifié en dernier par oscar le 22 mai 2015 06:21, modifié 1 fois.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

rouler à 90 sur une route qui le permet c'est avoir un comportement dangereux ?
car encore une fois, je me permet de remettre l'embarrassant sujet de départ du thread. à savoir la diminution de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Oui c’est dangereux les routes secondaires !

Plus dangereux que l’autoroute.
Choc frontal entre deux voitures à 90 km/h
Impact égal à 180 kms/ Heure...

A 80 km/h aussi, mais on gagne un peu de temps de réaction.
Est-ce suffisant ?...

Les dangers sont fréquents sur les routes secondaires comme dans la région de Normandie :
croisements, animaux sur la route, tracteurs, objets perdus, chaussé déformée...Ect...

En France nous avons des supermans aux volants, comme tout le monde le sait.
La voiture et son utilisation sont sacrées
.
« Alors Banzaï ! »
Image
"Merci pour vos dons en nature!"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Quelques décennies à tenir en attendant les voitures qui se conduisent toutes seules. Le plus triste, c'est de se dire qu'on aura pas su régler le problème par l'amélioration de nos comportements, qu'il aura fallu attendre que les machines prennent le relais pour résoudre la question.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »