donc on réduit à 80. ok.
et que dites vous aux familles d'accidentés qui seront malgré tout frappé une fois la vitesse abaissée à 80 ? ben il faut abaisser la vitesse à 70.
on baisse la vitesse à 70.
et que dites vous aux familles d'accidentés qui seront malgré tout frappé une fois la vitesse abaissée à 80 ? ben il faut abaisser la vitesse à 70.
on baisse la vitesse à 70.
...
autant je suis d'accord pour dire qu'il fallait faire des efforts dans ce sens, autant là , on est dans la moyenne européenne. les chiffres varient maintenant en fonction des départs en vacance ou de la météo. et si on est peut être pas arrivé au niveau le plus bas, on ne doit pas en être loin.
maintenant ce qu'il faut faire, c'est la chasse aux alcoolos et aux crétins qui se croient sur une piste de rallye. ce sont eux qui plombent les stats, surement pas les 95 % de gens qui roulent à 90 et adaptent leur vitesse lorsque c'est nécessaire.
en ville, il faut des flics pour faire des flagrant délits.
l'autre jour, je suivais un groupe de voiture en ville. on arrive à un grand rond point où les motards ont l'habitude de s'installer tout en emmerdant tout le monde au passage. devant moi, sur les 5 ou 6 bagnoles, une seule a mis sont clignotant, l'une d'elle a même grillé le cédé le passage à un autre véhicule. ils ont arrêté la dernière, une vielle R5 pourri, la seule qui ait mis son clignotant, celle qui a grillé la priorité était déjà loin, d'ailleurs ils ne la regardait même pas, obnubilé par la gamine dans sa voiture qui faisait surement un peu tâche.
avec un défaut de clignotant, on peu tuer un cycliste, ou un motard, c'est pas anodin malgré l'habituel refrain qu'on entend "les clignotant c'est pas grave, la vitesse ça c'est grave". oui, sauf que c'est en ville qu'il y a le plus d'accident corporelle et de blessé, à faible vitesse.
il y a quelques mois, je roule sur une rocade, échangeurs, en monté, après un feu je roule à environ 35 km/h. j'arrive à hauteur de la sortie qui sert aussi d'entrée, clignotant, je vois ds le rétro de droite une voiture qui accélère pour passer devant moi et s’engager sur la route que je veux quitter. pas de problème, on a l'habitude, et c'est une bande d'accélération. à ma gauche les pointillés rapprochés indiquent qu'il est interdit de se rabattre.
sauf qu'au même moment, un mec pied au planché déboule sur ma gauche et se rabat en mode queue de poisson pour prendre la sortie avant moi.
boum, les deux bagnoles se rentre dedans juste devant moi, à quoi, 10 mètre, je suis en pleine accélération du fait de la montée, 26 tonnes je suis maintenant à 50 pour pouvoir m'insérer dans le flot de droite sans trop gêner la circulation.
coup de bol, le choc expulse les deux voitures chacune de leur coté, je passe au travers.
bilan, 3 voitures impliqués vitesse de l'accident, à vu de nez je dirais 60 pour les deux voitures. sauf que la encore, il ne s'agit pas de vitesse mais de comportement.
des histoires comme ça, j'en ai des dizaines, comme cette femme que j'ai quasiment forcé à s’arrêter sur une rocade un matin, elle roulait juste avec un pneu explosé qui fumait plus fort qu'une botte de paille. "je pensais pouvoir arriver à mon boulot" qu'elle m'a dit pendant que son gamin sortait par le coté gauche du véhicule et que je sortais mon extincteur ....
ça me ferai bien rigoler votre fixette sur la vitesse de papa ou maman quand ils vont au travail ou en vacance, si on ne devait pas subir en plus des comportements débiles, des lois abusivement contraignantes.
Oscar, je n'ai pas lu ta dernière contribution. je ne souhaite pas continuer ce débat, nous ne tomberons visiblement pas d'accord sur la question et rien de constructif n'en sortira
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.