Actualité hebdo, politique, économie, informations...
VERNON
Fan d'Inter
Stounk a écrit : Anne32 a écrit :
Si cruelle qu'elle soit, cette décision a abrégé la guerre et permis à nombre de soldats alliés, dont des Français , de garder leur peau
Il ne faut pas oublier, que la détermination des Japonais était telle, qu'il a fallu une seconde bombe pour les faire plier.[ /quote]
C'est la jolie version de l'histoire version US, ça. ..
L'avion qui bombarda Nagasaki fut repéré 5 ( cinq )heures avant le largage de la bombe ; pourquoi les Japonais ont-ils laissé faire ?
Peut-être pour ne pas avoir à se repentir de leurs propres atrocités perpétrées sur d'autres victimes innocentes . Helmut Kohl a demandé pardon au nom de l'Allemagne ; Quel ministre Japonais aura ce courage ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Stounk
Dieu D'Interaldys
Anne32 a écrit : Stounk a écrit :
C'est la jolie version de l'histoire version US, ça...
Bien, alors d'après vous, que se serait il passé si la bombe n'avait pas été lancée??????
La poursuite infernale, avec des adversaires déterminés qui ne faisaient pas de quartier ou qui torturaient les prisonniers dans des camps??????
La mort programmée de centaines de milliers de soldats , dont des Français qui venaient juste de libérer la France?????
Si je comprends bien, vous auriez préféré épargner les Japonais, mais pas les Alliés……….
J'ai hélas le privilège de l'âge et du vécu, je ne veux pas m'étendre, mais croyez moi, je préfère voir épargner la vie des miens
Quant aux Américains, n'oublions quand même pas que sans eux, nous n'aurions pas été libérés aussi facilement du joug Allemand
Je remets ce lien une énième fois, je pense que ça aide à avoir des propos nuancés :
http://www.slate.fr/story/73421/bombe-a ... -capituler
Le documentaire sur arte était aussi très bien fait.
cmonavis
Posteur de Bronze
Et oui dans les guerres des gens sont tues , c'est un peu le but
Alors concernant la methode , est ce l'importance aux yeux des victimes etde leurs proches , seul le nombre est a considerer et dans ce cas il faut alors considerer hiroshima et dresdes, hitler et staline ou napoleon, la traite negriere atlantique et arabique etc, etc....
10 morts sur la route chaque jour en France, ca interessent qui ? Par contre ce jour 2 vacanciers decedent au nouveau mexique , ouverture du13h.Et oui pour etre mediatise , il faut mourir spectaculaire et non anonymement c'est comme ca alors vous pensez une bombe atomique c'est tout de meme plus fun que la faim, la soif , le paludisme ou la pollution
.
VERNON
Fan d'Inter
Bien, alors d'après vous, que se serait il passé si la bombe n'avait pas été lancée??????
La poursuite infernale, avec des adversaires déterminés qui ne faisaient pas de quartier ou qui torturaient les prisonniers dans des camps??????
La mort programmée de centaines de milliers de soldats , dont des Français qui venaient juste de libérer la France?????
Si je comprends bien, vous auriez préféré épargner les Japonais, mais pas les Alliés……….
J'ai hélas le privilège de l'âge et du vécu, je ne veux pas m'étendre, mais croyez moi, je préfère voir épargner la vie des miens
Quant aux Américains, n'oublions quand même pas que sans eux, nous n'aurions pas été libérés aussi facilement du joug Allemand
Je remets ce lien une énième fois, je pense que ça aide à avoir des propos nuancés :
Le documentaire sur arte était aussi très bien fait .
Il me semble qu'une survivante Japonaise a déclaré que lorsqu'elle avait appris en Aout 1945 que l'empereur allait parler à son peuple : " Peut-être va-t-il annoncer que nous avons bombardé New-York ? " ; un peuple sur le point de se rendre aurait plutôt pensé : " faisons la paix ! quel qu'en soit le prix ".
Georges Courteline
véra
Posteur DIVIN
je n'ai pas vu et entendu ça dans le documentaire de ARTE, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, le peuple japonais était manipulé par une terrible propagande et le peuple japonais ignorait la réalité de ce qui se passait vraiment ...
Anne32
Posteur DIVIN
Le documentaire sur arte était aussi très bien fait.
Je viens de lire votre lien
C'est un texte bien documenté, mais un peu brouillon sur les bords
Il y a deux idées fortes à creuser:
1) la crainte de l'invasion Russe par le Nord
2)L'excuse de capituler devant une arme aussi destructrice, qui permet d'éviter de parler des erreurs de l'Etat Major Japonais
De laisser l'Empereur hors de cause
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
véra a écrit : j le peuple japonais était manipulé par une terrible propagande et
le peuple japonais ignorait la réalité de ce qui se passait vraiment ...
comme d'hab !!!et partout et encore aujourd'hui
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
La bataille d'Allemagne de septembre 44 à mai 45 fut féroce...
Bien qu'attaquée sur deux grands fronts, un à l'ouest par les alliés américano-anglais-français, et un autre à l'est par les divisions pourtant fortement équipées en hommes, chars, et canons lourds, de Joukov, ce fut malgré tout 8 mois de combat très sanglants, jusqu'au dernier nazi dans le dernier carré du Reichstag de Berlin..
Les américains devaient donc redouter que l'invasion du Japon soit tout aussi sanglante et longue..
Je crois que ce serait tout de même bien de le prendre en considération..
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
véra
Posteur DIVIN
Allora a écrit : véra a écrit : j le peuple japonais était manipulé par une terrible propagande et
le peuple japonais ignorait la réalité de ce qui se passait vraiment ...
comme d'hab !!!et partout et encore aujourd'hui
oui mais le Japon c'était encore pire !! à l'époque.
VERNON
Fan d'Inter
6 AOUT 1945 = HIROSHIMA = Fête de la Transfiguration du Christ
9 AOUT 1945 = NAGASAKI =, Saint AMOUR
Vous croyez aux hasards du calendrier ?
Georges Courteline
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
VERNON a écrit : 6 AOUT 1945 = HIROSHIMA = Fête de la Transfiguration du Christ
9 AOUT 1945 = NAGASAKI =, Saint AMOUR
Vous croyez aux hasards du calendrier ?
De quel hasard parles-tu ? Tous les jours nous fêtons un saint ou je ne sais quoi d'autre..
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
D'un autre côté la Transfiguration du Christ est le jour où le Christ montra à Pierre, Jean et Jacques sa nature divine et sa toute puissance. Peut-être qu'à choisir entre deux date, les USA qui sont très croyant ont préféré ce jour afin de redoubler le message qu'ils veulent envoyer aux Japonais et..aux soviétiques athée évidemment.
Souvent entre deux dates également stratégiques, les personnes croyantes choisissent celle qui leur parle le plus, mais ça s'arrête là , en définitive c'est quand même le jour le plus propice que l'action est menée.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
crepenutella a écrit : D'un autre côté la Transfiguration du Christ est le jour où le Christ montra à Pierre, Jean et Jacques sa nature divine et sa toute puissance. Peut-être qu'à choisir entre deux date, les USA qui sont très croyant ont préféré ce jour afin de redoubler le message qu'ils veulent envoyer aux Japonais et..aux soviétiques athée évidemment.
Souvent entre deux dates également stratégiques, les personnes croyantes choisissent celle qui leur parle le plus, mais ça s'arrête là , en définitive c'est quand même le jour le plus propice que l'action est menée.
C'est bête, il aurait fallu bombardé Hiroshima de jour de la Saint-Amour, parce qu' "Hiroshima mon amour"...
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
oué..ou pour les feux de la Saint Jean, ça aurait pu passer pour un échange culturel...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois
crepenutella a écrit : D'un autre côté la Transfiguration du Christ est le jour où le Christ montra à Pierre, Jean et Jacques sa nature divine et sa toute puissance. Peut-être qu'à choisir entre deux date, les USA qui sont très croyant ont préféré ce jour afin de redoubler le message qu'ils veulent envoyer aux Japonais et..aux soviétiques athée évidemment.
Je me trompe peut-être, mais il me semblait que les protestants ne fêtaient pas les "saints", au contraire des catholiques ?!