Allora a écrit : en PACA un jeune sur 3 qui vote - vote FN en effet
et si 2 jeunes sur 3 ne votent pas .. c'est quand même la preuve qu'ils ne sont plus à gauche !
les vieux ( j'en ai pas mal ds mon quartier .. votent bcp LR -UDI ) Ils sont trop pépères pour voter FN .. certains ex 68 ards
bien recyclés 
ne pourraient tout de même pas voter extrême droite.
Tout le monde parle du vote FN par racisme mais ds les campagnes demandez aux paysans !!
ils votent contre Bruxelles- la PAC - et se fichent des émigrés qu'ils ne voient pas bcp ...
je vais souvent ds les hautes Alpes ( seul département où il n'y a pas encore de mosquées officielles donc pas bcp d'émigrés ) les paysans qui votent FN me disent qu'ils sont contre l'Europe, l'écologie -les histoires de loups/ moutons etc ...
le % du vote anti-europe anti Bruxelles compte bcp ds la montée du FN mais c'est tellement plus facile de parler de xénophobie...
Au delà des motivations réelles ou supposées des électeurs du FN.
Je remarque 2 choses.
1 - Le caractère familial de ce parti ... c'est quand même pour le moins étrange.
2 - Les racines d'extrême-droite de ce parti que l'on ne peut nier.
Alors la fille du fondateur nous assène que le FN a changé, qu'il a évolué, qu'il n'est plus un parti d'extrême-droite.
En fait, je pense que la force du FN est d'être un parti populiste, souverainiste. Alors que les partis traditionnels sont tous européistes et élitistes.
Une autre force souverainiste, voir populiste mais non d'extrême-droite n'aurait-elle pas pu se développer à la place du FN ?
Je pense à "debout la république" par exemple ou aux chevénementistes ?
Mais ces partis n'ont pas l'ancienneté du FN sur ces thèmes. Il faut reconnaître toute l'habileté marketing d'un philippot qui a réussi à conserver les atouts de la marque FN, tout en réussissant à la débarrasser au maximum de ses relents d'extrême-droite.
Il faut dire, que le clash familial entre le père et la fille, a servi cette stratégie, du positionnement politique du "nouveau" FN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville