Fonck1 a écrit : CrazyMan a écrit :
Les français vivent au-dessus de leurs moyens? Il me semble que ce n'est pas des français mais de la France dont il faut parler, c'est un détail qui a son importance lorsque l'on s'interroge sur l'aspect de la représentation du peuple chez les élites dirigeantes.
mais c'est la même chose.
la france est une démocratie.
les français ont la politique qu'ils méritent,et je réitère,ils vivent au dessus de leur moyens et comme des enfants gâtés.
Répéter sans arrêt la même chose Fonck n'en fera pas une vérité.
En ce qui concerne la démocratie, je dirais que la France est l'un des pays se rapprochant le plus de l'idéal démocratique, mais ce n'est pas une démocratie à proprement parler.
Explique toi en quoi nous vivons au-dessus de nos moyens. Car il est vrai que nous allons devoir à un moment ou un autre revoir notre fonctionnement ne serait ce que pour la gestion des ressources naturelles qui ne se reproduisent pas suffisamment vite pour suivre l'activité économique. Mais il me semble que tu parles purement de notre économie.
Je te rappelle que tu es également français, tu peux dire "nous" plutôt que "les français" ce qui laisserait davantage entendre que tu ne te situe pas au-dessus de cette populace "d'enfants gâtés".
Dire que nous avons le gouvernement que l'on mérite c'est assez osé. Lorsque tu vois que ce que pensent la plupart des français du gouvernement il faudrait s'interroger sur la légitimité que ce dernier possède en terme de représentation. En démocratie nous devrions plutôt chercher des consensus collectif plutôt que la mise en place d'un système politique au clivage gauche/droite tournant à la cours de récréation.
Je peux aussi rappeler le référendum qu'un certain Sarkozy a proposé au peuple pour ensuite prendre le contre pied de ce dernier, qu'il est soit dit en passant sensé représenter. Il était "consultatif" mais il me semble justement que le président de la république est sensé représenter son peuple, à l'instar d'un délégué de classe qui représente ses camarades amis ou ennemis, il doit donc respecter les décisions du peuple même si elles ne lui plaisent pas ou au moins engager un réel dialogue si il estime qu'il est nécessaire.
D'autant plus que nous ne sommes pas dans la cité grecque où le pouvoir était exercée par des citoyens "lambda" mais par une classe dirigeante naît en partie de la professionnalisation du politique. A partir du moment où il y a une profession on peut supposer qu'il y a des intérêts, je pense que c'est assez clair.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze