Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Victor a écrit : Patrick_NL a écrit : Une étude de cas intéressant: la privatisation des chemins de fers Britannique.
Rentabilité et efficacité : Une des principales attentes de la privatisation était que les services ferroviaires seraient produits de manière plus efficace par le secteur privé grâce à la recherche du profit. L'espoir que des charges considérables pouvaient être éliminées du système fut déçue. Les nouveaux exploitants se sont rendu compte que les BR avaient déjà réalisé l'essentiel de ce qui pouvait être fait pour améliorer l'efficacité. En outre, la motivation par le profit s'est trouvée affaiblie quand certains exploitants voyageurs ont rencontré des difficultés financières et ont dû s'inscrire dans des contrats de gestion avec les autorités de régulation, qui réduisaient l'incitation à innover. De plus, les nouvelles contraintes en matière de santé et de sécurité et la complexité de la structure privatisée avaient introduit des coûts supplémentaires dans l'activité. Au total, les subventions versées par l'État aux chemins de fer sont bien plus élevées maintenant qu'elles ne l'étaient du temps des BR.
Aujourd'hui, le système ferroviaire britannique est, d'après l'Agence ferroviaire européenne, le plus sûr d'Europe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ritannique
Alors que l'incurie régnait dans les chemins de fer britanniques nationalisés, le sous-investissement était chronique.
La privatisation a été certes difficile mais aujourd'hui les résultats sont là .
Au total, les subventions versées par l'État aux chemins de fer sont bien plus élevées maintenant qu'elles ne l'étaient du temps des BR.
Les résultats sont la mais le cout pour l'Etat est finalement plus élevé. Ou est le bénéfice pour les contribuables?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Victor a écrit : sacamalix a écrit :
Au lieu de sortir une équation vaguement probable, montre-moi un cas où le consommateur est sorti gagnant de la privatisation du service ? :roll:
J'ai déjà cité 2 exemples français. M'as-tu lu ?
1 - Exemple de privatisation : les télécoms
2 - Exemple de nationalisation : la SNCF.
Ces 2 exemples sont extrêmement parlant pour montrer les bienfaits de la privatisation et les méfaits de la nationalisation.
L'exemple des télécoms, parlons-en. Tu te souviens de la situation dans laquelle le gâteau était partagé entre Orange, SFR et Bouygues, et que nous avions les communications mobiles parmi les plus chères au monde parce que ces trois entreprises ajustaient leurs prix les unes par rapport aux autres vers le haut ? Certes, il y eu une amende, ce qui fut un petit miracle en soi. En attendant, je pense qu'elle reste loin de ce qu'ils ont engrangés à l'époque et surtout, de ce que nous avons dépensé en trop.
J'ai revu il y a peu dans un documentaire les déclarations des gens qui ont racheté TF1 à l'époque de sa privatisation. C'est à mourir de rire (jaune), ils disaient qu'ils allaient en faire le lieu d'un échange d'idées, de promotion de la culture, etc.
Quand tu vois ce que c'est rapidement devenu...
Victor
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois
Stounk a écrit : Victor a écrit :
J'ai déjà cité 2 exemples français. M'as-tu lu ?
1 - Exemple de privatisation : les télécoms
2 - Exemple de nationalisation : la SNCF.
Ces 2 exemples sont extrêmement parlant pour montrer les bienfaits de la privatisation et les méfaits de la nationalisation.
L'exemple des télécoms, parlons-en. Tu te souviens de la situation dans laquelle le gâteau était partagé entre Orange, SFR et Bouygues, et que nous avions les communications mobiles parmi les plus chères au monde parce que ces trois entreprises ajustaient leurs prix les unes par rapport aux autres vers le haut ? Certes, il y eu une amende, ce qui fut un petit miracle en soi. En attendant, je pense qu'elle reste loin de ce qu'ils ont engrangés à l'époque et surtout, de ce que nous avons dépensé en trop.
J'ai revu il y a peu dans un documentaire les déclarations des gens qui ont racheté TF1 à l'époque de sa privatisation. C'est à mourir de rire (jaune), ils disaient qu'ils allaient en faire le lieu d'un échange d'idées, de promotion de la culture, etc.
Dis-moi, Patrick Sebastien, il passe sur quelle chaîne ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
par bernard-de-toulouse » 04 janvier 2016 11:50
Chaque exemple peut être contesté ou accepté..
Que le consommateur soit gagnant est une chose, la concurence fait de bonne régulation parfois mais elle met aussi des gens sur le carreau.
Les marchés sont un moyen de régulation, peut être le meilleur, mais il fait aussi de gros dégâts.
Pour ce qui est de la concurence libre et non faussée, Bruxelles n'est pas exemplaire en ouvrant les portes de son parlement aux lobbies.
Certains privés ont des délégation de service public et ne sont pas forcement compétitifs comme les prisons par exemple.
La gestion de l'eau est également plutôt catastrophique lorsqu'elle est gère par du prive, mais le problème est peut être le politique dans ces affaires qui vient récupérer des financements...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là -bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Victor
Rang Tisiphonesque
bernard-de-toulouse a écrit : Chaque exemple peut être contesté ou accepté..
Que le consommateur soit gagnant est une chose, la concurence fait de bonne régulation parfois mais elle met aussi des gens sur le carreau.
Les marchés sont un moyen de régulation, peut être le meilleur, mais il fait aussi de gros dégâts.
Pour ce qui est de la concurence libre et non faussée, Bruxelles n'est pas exemplaire en ouvrant les portes de son parlement aux lobbies.
Certains privés ont des délégation de service public et ne sont pas forcement compétitifs comme les prisons par exemple.
La gestion de l'eau est également plutôt catastrophique lorsqu'elle est gère par du prive, mais le problème est peut être le politique dans ces affaires qui vient récupérer des financements...
Bien sur Bernard, tu as raison, il faut regarder au cas par cas.
Mais globalement, en France, on souffre plus d'une hypernationalisation que d'une hyperprivatisation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Victor a écrit : Stounk a écrit :
Dis-moi, Patrick Sebastien, il passe sur quelle chaîne ?
Haha, pas faux. Tu n'aimes pas le cirque ?
C'est vrai que si on compare France 2 et Tf1, on trouvera quelques choses assez proches. Maintenant, si on compare TF1 à Arte ou même France 5 ...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Sinon, la privatisation des autoroutes, ça a profité essentiellement aux consommateurs ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Stounk a écrit : Sinon, la privatisation des autoroutes, ça a profité essentiellement aux consommateurs ?
La privatisation des autoroutes, ce n'était pas une privatisation stratégique de long terme, mais une opération tactique pour faire rentrer du cash . Et vu les déficits et la dette publique (due à l'hypernationaliation de nos services publiques et à l'hypertrophie de notre administration publique), on se retrouve obligé de mal vendre certains bijoux de famille. C'est triste, en effet.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Victor, adepte de la privatisation devrait être de gauche puisque le gouvernement Jospin est celui qui a le plus privatise de tous les gouvernement.
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2009/1 ... la-droite/
Du temps de la vrai droite efficace ( DE GAULLE), on ne privatisait pas. Le prix du pain était encadre et on ne "faisait pas de politique a la corbeille."
http://financedemarche.fr/citations/la- ... -corbeille
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
par bernard-de-toulouse » 04 janvier 2016 12:26
Stounk a écrit : Sinon, la privatisation des autoroutes, ça a profité essentiellement aux consommateurs ?
Voila un bon exemple d'erreur de privatisation, mais qui est derriere Vinci ?
Ses propres salariés, ça c'est plutot bien, mais il y a aussi le Qatar...
Depuis la privatisation, il n'y a presque plus personne aux caisses.
Si nos gouvernants étaient un minimum défenseurs de l'intérêt national, ils imposeraient a Vin ci de remettre des personnes aux caisses ainsi qu'une baisse du tarif au km lors du renouvelement de la concession.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là -bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
haluck-horth
Posteur Diamant
Si nos gouvernants étaient un minimum défenseurs de l'intérêt national, ils imposeraient a Vin ci de remettre des personnes aux caisses ainsi qu'une baisse du tarif au km lors du renouvelement de la concession.
Utiliser ou non du personnel aux caisses ne regarde que la société, c'est un choix économique. Pour ce qui est des concessions, il faudrait déjà inclure une réévaluation des tarifs régulièrement, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et comme les concessions durent entre 30 et 50 ans, c'est pas demain la veille que les tarifs vont baisser.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
GEORGES
Posteur Titanesque
Victor a écrit : Stounk a écrit : Sinon, la privatisation des autoroutes, ça a profité essentiellement aux consommateurs ?
La privatisation des autoroutes, ce n'était pas une privatisation stratégique de long terme, mais une opération tactique pour faire rentrer du cash . Et vu les déficits et la dette publique (due à l'hypernationaliation de nos services publiques et à l'hypertrophie de notre administration publique), on se retrouve obligé de mal vendre certains bijoux de famille. C'est triste, en effet.
Tant que tu croiras que le privatisation est la panacée des démocraties et de la gestion d'entreprises tu iras de déception en déception et la démocratie mourra à petit feu.
Une entreprise privé quelle qu'elle soit ne doit pas être plus puissante qu'un état. C'est d'ailleurs le but non avoué du traité transatlantique.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois
Qu'est ce que tout cela à avoir avec l’impôt sur le revenu? faudra m'expliquer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Victor
Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : Qu'est ce que tout cela à avoir avec l’impôt sur le revenu? faudra m'expliquer.
Privatiser pour payer moins d'impôts.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois
Victor a écrit : Fonck1 a écrit : Qu'est ce que tout cela à avoir avec l’impôt sur le revenu? faudra m'expliquer.
Privatiser pour payer moins d'impôts.
bah jusqu'à présent,on a privatisé beaucoup,et l'on paye toujours autant d’impôts.(et même plus d'ailleurs,puisque les autoroutes comme l'exemple qui a été donné ont explosés leurs pris suite à leur privatisations et un suivi moins bien fait)
en fait,on paye deux fois.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)