N'importe quoi.Anne32 a écrit :Castro, le pire des dictateurs communistes après Staline.Je ne pense pas que les Cubains aient mieux vécu sous la main de fer de ce sanguinairelooping a écrit :
Tout à fait , les Cubains vont revenir à la situation d'avant 1953 . Les américains avec l'aide de Batista avaient transformé ce pays en tripot et en bordel à ciel ouvert .
Mais on a les idoles qu'on mérite, n'est ce pas?
A l'origine, Castro est un jeune nationaliste indépendantiste démocrate.
C'est par opportunité, à cause de l'agressivité de la politique des USA qui bien que le soutenant (devant le fait accompli) après avoir soutenu Battista, qu'il s'est aligné sur l'URSS pour en obtenir le soutien, le SEUL qu'il ait jamais eu face au blocus.
Et celui qui lui a garanti que les USA ne tenteraient plus de l'envahir pour écraser la "révolution".
La révolution cubaine n'en est donc pas une et c'est par le haut (alors que le communisme c'est l'inverse) que les réformes sociales ont été mises en oeuvre, ce qui conférait un rôle central au gouvernement, les structures d'organisation populaires (les comités de défense de la révolution) étant suscitées par le parti de Castro, qui PRENDRA le nom de Parti Communiste Cubain.
Il y a donc un culte de la personnalité, mais aussi un vrai attachement à sa personne, car les Cubains savent que ce n'est pas vraiment le Peuple qui est à l'origine de l'indépendance et des progrès sociaux dont il bénéficie.
Mais un dictateur pire que Staline...
Que je sache à Cuba, la police ne tire pas sur la foule, pas de torture.
On peut y être emprisonné pour soupçon de collusion avec les Emigrés, pour complot contre l'Etat (et il y en a !!!).
La CIA a admis avoir tenté de l'assassiner 600 fois environ.
Mais pas Pinochet, Battista, Videla, Somoza, curieusement, qui ont pu "gouverner" détendus.
Il y a de quoi être tendu.
Rien à voir avec les millions de morts que Staline a voulus pour des raisons strictement politiques (zigs-zags de sa politique de défense des intérêts de la bureaucratie)
Mais rien à voir non plus avec les tyrans sanguinaires amis de la France et que la Patrie des Droits de l'Homme a soutenus et soutient encore....qui eux torturent, emprisonnent et massacrent.
Sans parler des mêmes crimes commis il y a peu sur son propre sol (Paris, octobre 1961) ou dans ses ex-colonies.
Pour moi Castro n'était pas un dictateur.
Ce n'était pas un révolutionnaire non plus.
Les conquêtes sociales permises par le renversement de la dictature de Battista sont à porter à son crédit.
Et donc malgré tout, je suis un peu triste, malgré qu'en tant que trotskiste, j'aurais pu connaître les geôles cubaines, comme les autres opposants de gauche à son régime qui dépendait de l'URSS, sans toutefois se confondre avec elle.
Mais je les aurais préférées à celles de Pinochet, la créature des démocrates comme Nixon, Kissinger, Thatcher, Jean-Paul II....et de tous les libéraux idolâtres du "miracle économique chilien" fondé sur le sang et la mort de la classe ouvrière chilienne.