Fidel Castro est mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Fidel Castro est mort.

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit :
looping a écrit :

Tout à fait , les Cubains vont revenir à la situation d'avant 1953 . Les américains avec l'aide de Batista avaient transformé ce pays en tripot et en bordel à ciel ouvert .
Castro, le pire des dictateurs communistes après Staline.Je ne pense pas que les Cubains aient mieux vécu sous la main de fer de ce sanguinaire
Mais on a les idoles qu'on mérite, n'est ce pas?
N'importe quoi.
A l'origine, Castro est un jeune nationaliste indépendantiste démocrate.
C'est par opportunité, à cause de l'agressivité de la politique des USA qui bien que le soutenant (devant le fait accompli) après avoir soutenu Battista, qu'il s'est aligné sur l'URSS pour en obtenir le soutien, le SEUL qu'il ait jamais eu face au blocus.
Et celui qui lui a garanti que les USA ne tenteraient plus de l'envahir pour écraser la "révolution".
La révolution cubaine n'en est donc pas une et c'est par le haut (alors que le communisme c'est l'inverse) que les réformes sociales ont été mises en oeuvre, ce qui conférait un rôle central au gouvernement, les structures d'organisation populaires (les comités de défense de la révolution) étant suscitées par le parti de Castro, qui PRENDRA le nom de Parti Communiste Cubain.
Il y a donc un culte de la personnalité, mais aussi un vrai attachement à sa personne, car les Cubains savent que ce n'est pas vraiment le Peuple qui est à l'origine de l'indépendance et des progrès sociaux dont il bénéficie.

Mais un dictateur pire que Staline...
Que je sache à Cuba, la police ne tire pas sur la foule, pas de torture.
On peut y être emprisonné pour soupçon de collusion avec les Emigrés, pour complot contre l'Etat (et il y en a !!!).
La CIA a admis avoir tenté de l'assassiner 600 fois environ.
Mais pas Pinochet, Battista, Videla, Somoza, curieusement, qui ont pu "gouverner" détendus.
Il y a de quoi être tendu.
Rien à voir avec les millions de morts que Staline a voulus pour des raisons strictement politiques (zigs-zags de sa politique de défense des intérêts de la bureaucratie)

Mais rien à voir non plus avec les tyrans sanguinaires amis de la France et que la Patrie des Droits de l'Homme a soutenus et soutient encore....qui eux torturent, emprisonnent et massacrent.
Sans parler des mêmes crimes commis il y a peu sur son propre sol (Paris, octobre 1961) ou dans ses ex-colonies.

Pour moi Castro n'était pas un dictateur.
Ce n'était pas un révolutionnaire non plus.
Les conquêtes sociales permises par le renversement de la dictature de Battista sont à porter à son crédit.
Et donc malgré tout, je suis un peu triste, malgré qu'en tant que trotskiste, j'aurais pu connaître les geôles cubaines, comme les autres opposants de gauche à son régime qui dépendait de l'URSS, sans toutefois se confondre avec elle.

Mais je les aurais préférées à celles de Pinochet, la créature des démocrates comme Nixon, Kissinger, Thatcher, Jean-Paul II....et de tous les libéraux idolâtres du "miracle économique chilien" fondé sur le sang et la mort de la classe ouvrière chilienne.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 26 novembre 2016 15:11, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

Miguel A.Faria, dans Cuba in revolution paru en 2002 ecrit à la page 415
"Depuis que Fidel Castro a pris le contrôle de l'île en 1959, les estimations les plus crédibles disent que 30 à 40.000 personnes ont été exécutées par des pelotons d'execution ( paredones de fusilamiento) ou dans les geôles cubaines
A ce nombre encore 30 à 40.000 Cubains ont péri en essayant de fuir le régime
Il faut ajouter les 5.300 personnes qui ont trouvé la mort en combattant le régime totalitaire de Castro dans les montagnes Escambray (principalement des fermiers et des enfants)"
Sans parler des 14.000 Cubains qui furent exécutés sur ordre de Castro à l'étranger
La méthodologie de Castro explique Archivo Cuba etait très semblable à celle utilisée en Pologne et en Allemagne de l'Est, moins mortelle que celle de Staline, mais tout aussi efficace pour éliminer tous les opposants
Dès les premiers jours de la Révolution, Castro ordonne des exécutions sommaires dans le but très rapidement atteint d'établir une culture de la peur, qui élimine très vite toute resistance

Faites donc le compte, s'il n'y a pas des milliers de morts dont Castro est responsable, c'est que pour vous, 1+1 ça ne fera jamais 2
Pouvez vous me préciser d'où vous sortez votre référence Anne car je ne trouve pas du tout les mêmes données des historiens (non marxistes).....de plus, qui est ce Miguel A.Faria?
Vous faites comme moi, vous surfez sur Internet et vous saurez tout sur Castro

Miguel A.Faria est l'auteur de ce texte, assez long, que j'ai trouvé sur Dreuz.Info
Et recoupé par d'autres lectures, il me semble que son papier est exact
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

A l'intention de tous les admirateurs de Castro et Che
Précisions pour ce dernier, trouvées dans l'Express qui si je ne m'abuse n'est pas un journal de droite
Si vous voulez en savoir davantage, il vous suffit de taper: les crimes du Che et vous risquez de tomber de très haut
Voici un tout petit extrait pour vous donner une idée de ce qui a été écrit dans ce journal parAxel Gylden le 27/09/2007
"Selon le vice président de l'institut de recherches "Cuba archives", 164 personnes envoyées au peloton d'execution entre le 3 janvier et le 26 novembre
Cette célébrité de l'histoire de la révolution Cubaine (216 meurtres au total)est devancée par Raul Castro responsable directement ou non de 551 exécutions
D'après ce même article, le Che a beaucoup plus été encensé à l'étranger que dans son propre pays

Que vous adoriez ces dictateurs avec la nostalgie de ne pouvoir en faire autant en France, c'est votre droit, mais c'est aussi le mien de rétablir l'équilibre en démontrant toutes les atrocités commises au nom de la Révolucion.....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: et il continue ......avec Fidel Castro !

Message par Hdelapampa »

Loader a écrit : Mort de Fidel Castro : François Hollande salue "une grande figure du XXe siècle"
N'oubliez pas de rajouter Adolphe Hitler, à votre liste des grandes figures du XXème siècle ,Monsieur le Président normal....
Ah bon?
Il y a eu des camps de concentration à Cuba?
De la torture? (Guantanamo, c'est dans la base américaine qu'il y a sur l'île).
La police tire sur la foule lors des manifestations?
Cuba a provoqué des guerres et des crimes de guerre?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, on trouve de tout sur Internet.
Personnellement je n'ai jamais eu d'admiration aveugle et inconditionnelle pour personne.
Les faits qui sont reprochés à Che Guevara ont eu lieu en période d'un combat impitoyable de part et d'autre et les circonstances (permettant de les qualifier en crimes de guerre) sont controversées.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Anne32 a écrit : A l'intention de tous les admirateurs de Castro et Che
Précisions pour ce dernier, trouvées dans l'Express qui si je ne m'abuse n'est pas un journal de droite
Si vous voulez en savoir davantage, il vous suffit de taper: les crimes du Che et vous risquez de tomber de très haut
Voici un tout petit extrait pour vous donner une idée de ce qui a été écrit dans ce journal parAxel Gylden le 27/09/2007
"Selon le vice président de l'institut de recherches "Cuba archives", 164 personnes envoyées au peloton d'execution entre le 3 janvier et le 26 novembre
Cette célébrité de l'histoire de la révolution Cubaine (216 meurtres au total)est devancée par Raul Castro responsable directement ou non de 551 exécutions
D'après ce même article, le Che a beaucoup plus été encensé à l'étranger que dans son proprepays

Que vous adoriez ces dictateurs avec la nostalgie de ne pouvoir en faire autant en France, c'est votre droit, mais c'est aussi le mien de rétablir l'équilibre en démontrant toutes les atrocités commises au nom de la Révolucion.....
Guévara était Argentin !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Pouvez vous me préciser d'où vous sortez votre référence Anne car je ne trouve pas du tout les mêmes données des historiens (non marxistes).....de plus, qui est ce Miguel A.Faria?

Miguel A.Faria est l'auteur de ce texte, assez long, que j'ai trouvé sur Dreuz.Info
C'est ce que j'avais trouvé en deux clics oui, c'est bien ce qui me semblait; voyez vous, lorsqu'on fait ses courses culturelles sur nénette on n'est jamais déçu, c'est mieux que la Fnac, on trouve toujours ce qu'on cherche .....c'est le hic. c'est là qu'est l'os.

Je dirais à un étudiant qui me pond ça de revoir sa copie, et que la compétence de maitriser la pensée critique est normalement acquise dans le secondaire.

Il ne faut pas confondre référence et révérence Anne.

Dreuz info; "votre bouffée d'air du matin pour mieux supporter les mensonges des médias" ...rien que ce titre qui invite au complotisme devrait vous faire cliquer pour fermer ce site révisionniste.(bible de certains de la fachosphère)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Une vie luxueuse

La légende du combattant frugal a, plusieurs fois, été contestée. La fortune de celui qui affirmait se contenter d'un salaire de 40 dollars par mois, avait été évaluée à 900 millions de dollars, en 2006 par le magazine Forbes.

Par ailleurs, dans La vie cachée de Fidel Castro, Juan Reinaldo Sánchez, son garde du corps personnel qui a vécu dix-sept ans au service rapproché du maître de Cuba affirme que le Lider máximo avait une île à son usage exclusif comme maison de campagne, à 15 km de la baie des Cochons. Sur cette île de Cayo Piedra, «un paradis pour millionnaires», son homme de confiance décrit une vie entourée de yacht, de parties de chasse sous-marine, piscine d'eau douce et une armée de gardes et de serviteurs.

L'homme disposait en outre d'une vingtaine des résidences réparties à Cuba, ajoute le garde du corps. Souffrant de troubles digestifs, Fidel ne mangeait que des produits frais et ne buvait que du lait de la même vache gardée dans une étable privée, alors que le reste de la population cubaine était rationnée… Fidel Castro était par ailleurs entouré en permanence par deux hommes du même groupe sanguin que lui, le très rare 0 négatif, en cas de problème de santé. Une image qui tranche avec celle du révolutionnaire et tiers-mondiste véhiculée par le mythe Castro.
Viva la révolution.....(avé l'accent) :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: et il continue ......avec Fidel Castro !

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit :
Loader a écrit : Mort de Fidel Castro : François Hollande salue "une grande figure du XXe siècle"
N'oubliez pas de rajouter Adolphe Hitler, à votre liste des grandes figures du XXème siècle ,Monsieur le Président normal....
Ah bon?
Il y a eu des camps de concentration à Cuba?
De la torture? (Guantanamo, c'est dans la base américaine qu'il y a sur l'île).
La police tire sur la foule lors des manifestations?
Cuba a provoqué des guerres et des crimes de guerre?
Ne noyez pas le poisson, c'est votre habitude
Pour Castro, pas besoin de camps de concentration, il faisait fusiller
Il est question de la responsabilité de Castro et du Che dans les assassinats perpétrés pour prendre le pouvoir
Prouvez moi donc qu'ils y sont arrivés dans la plus grande sérénité et la fleur au fusil, en distribuant des bonbons
Personnellement, sa disparition ne me met pas en transes, un dictateur communiste disparaît, dans quelques jours les médias passeront à autre chose et la roue tourne
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

C'est ce que j'avais trouvé en deux clics oui, c'est bien ce qui me semblait; voyez vous, lorsqu'on fait ses courses culturelles sur nénette on n'est jamais déçu, c'est mieux que la Fnac, on trouve toujours ce qu'on cherche .....c'est le hic. c'est là qu'est l'os.

Je dirais à un étudiant qui me pond ça de revoir sa copie, et que la compétence de maitriser la pensée critique est normalement acquise dans le secondaire.

Dreuz info; "votre bouffée d'air du matin pour mieux supporter les mensonges des médias" ...rien que ce titre qui invite au complotisme devrait vous faire cliquer pour fermer ce site révisionniste.(bible de certains de la fachosphère)
Je ne suis pas étonnée que vous réfutiez les dires de ces commentateurs
Prouvez moi donc que aussi bien Castro et le Che ont fait une révolution pacifique, sans exécutions sommaires, donnez moi les références.
Je ne suis pas restée dans le flou ni dans le vague
J'ai donné des dates et des témoignages, ce que vous n'avez pas fait
Et les références que j'ai données sont vérifiables
Si Castro par la suite s'est penché sur la misère de son peuple a accordé la gratuité des soins, etc.... c'est très bien, mais il aurait pu, puisque d'après vous c'etait un grand "humaniste", accéder au pouvoir par le dialogue, le pacifisme, et non par la terreur
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

anne32, évitez de parler de ce que vous ignorez. Vous n'ètes jamais allée à Cuba, probablement vous n'ètes jamais allée quelque part, sauf peut ètre dans vos rèves ?
Maintenant, en toute objectivité, la situation économique et sociale à Cuba s'est très dégradée avec la fin du bloc soviètique, qui était son partenaire commercial essentiel et principal, consécutivement au blocus impérialiste américain. Dégradation partiellement compensée par l'ouverture touristique après l'an 2000 environ.
Avec la détérioration politique et sociale des pays musulmans, Cuba est considérée aujourd'hui comme une des destinations touristiques les plus sures, et est devenue la plus chère et la plus recherchée !
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Je ne suis pas étonnée que vous réfutiez les dires de ces commentateurs
Prouvez moi donc que aussi bien Castro et le Che ont fait une révolution pacifique, sans exécutions sommaires, donnez moi les références.
Je ne suis pas restée dans le flou ni dans le vague
J'ai donné des dates et des témoignages, ce que vous n'avez pas fait
Et les références que j'ai données sont vérifiables
Si Castro par la suite s'est penché sur la misère de son peuple a accordé la gratuité des soins, etc.... c'est très bien, mais il aurait pu, puisque d'après vous c'etait un grand "humaniste", accéder au pouvoir par le dialogue, le pacifisme, et non par la terreur
Je ne réfute pas, je condamne fermement les propos rapportés dans ce site qui par ailleurs traite Juppé d'avoir des liens avec les islamistes...

Aucun chiffre avancé par la référence utilisée n'est vérifié par aucun historien, c'est du révisionnisme ni plus ni moins et ça doit être condamné. Miguel A.Faria est leur référence d'analyse historique.. ça veut tout dire.

L'histoire est une chose trop sérieuse pour être mise dans de mauvaises mains.

Je n'ai pas écrit que Castro était un ange me semble-t-il.

Coté face, on a un Castro dictateur qui a conduit une révolution, il y a eu des morts comme dans toutes les révolutions.
Les opposants ont été majoritairement enfermés, arbitrairement comme dans toutes les dictatures.

Coté pile on trouve un Castro qui a eu le mérite d'éduquer son peuple, avec un système de santé de qualité.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

hornby a écrit : anne32, évitez de parler de ce que vous ignorez. Vous n'ètes jamais allée à Cuba, probablement vous n'ètes jamais allée quelque part, sauf peut ètre dans vos rèves ?
Maintenant, en toute objectivité, la situation économique et sociale à Cuba s'est très dégradée avec la fin du bloc soviètique, qui était son partenaire commercial essentiel et principal, consécutivement au blocus impérialiste américain. Dégradation partiellement compensée par l'ouverture touristique après l'an 2000 environ.
Avec la détérioration politique et sociale des pays musulmans, Cuba est considérée aujourd'hui comme une des destinations touristiques les plus sures, et est devenue la plus chère et la plus recherchée !
Avant de donner mon avis, figurez vous que je me renseigne, et ce n'est pas parce que je ne suis jamais allée à Cuba que je suis ignorante de ce qui s'est passé avec Castro

Tout le monde sait qu'il a pris le pouvoir par la force,et l'élimination brutale de tous ceux qu'il considérait comme des ennemis de "son pouvoir"
C'est un fait acquis, et le nombre de morts qu'il a laissés derrière lui le prouve
Je l'ai d'ailleurs démontré avec les références à l'appui
On ne peut nier les réalités
Castro n'a été ni un "humaniste", ni un "pacifiste", sa mort ne m'empêchera pas de dormir, un dictateur communiste de moins sur la terre....
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Et dire que jack Lang en dit presque du bien, un comble, va falloir qu'il s'ôte la peau de saucisson celui là
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

gobsec a écrit : Et dire que jack Lang en dit presque du bien, un comble, va falloir qu'il s'ôte la peau de saucisson celui là
Encore de la désinformation .....j'ai entendu Jack Lang et ce que vous rapportez de ses propos est de la diffamation.
Modifié en dernier par Moriarty le 26 novembre 2016 18:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »