L'éducation nationale un vrai problème !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L'éducation nationale un vrai problème !

Message par Moriarty »

Allora a écrit : Des évaluations en mathématiques et en français seront systématisées en début de CP et de 6e

Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé mardi le lancement d’« évaluations diagnostiques » qui débuteront courant septembre.

http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

moi je trouve ça bien : détecter le plus tôt possible les niveaux .. ça permet de gagner du temps pour organiser soutien etc..
Normalement tout est connu déjà avec les réunions de fins d'années entre les profs de primaire (CM2) et ceux de 6ème ....donc pour les infos locales c'est plouf dans l'eau ...par contre pour une éval qui tire un bilan national oui, c'est important.
Modifié en dernier par Moriarty le 29 août 2017 11:41, modifié 1 fois.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

lepicard a écrit : bonsoir
c'est l'hopital qui se moque de la charité
désolé , je n'emploie que fort peu les majuscules au clavier , de plus je ne sais pas comment faire un o circonflexe, autrement qu'avec Alt 244 idem pour le u de ou avec alt 249 ;du coup je zappe
En effet, j'ai du temps , depuis que je suis à la retraite ;) i avec Alt 238
cordialement
Tu utilises Excel et tu ne sais pas te servir du clavier?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Hdelapampa a écrit :
lepicard a écrit : bonsoir
c'est l'hopital qui se moque de la charité
désolé , je n'emploie que fort peu les majuscules au clavier , de plus je ne sais pas comment faire un o circonflexe, autrement qu'avec Alt 244 idem pour le u de ou avec alt 249 ;du coup je zappe
En effet, j'ai du temps , depuis que je suis à la retraite ;) i avec Alt 238
cordialement
Tu utilises Excel et tu ne sais pas te servir du clavier?
Faut faire gaffe
lepicard va se plaindre de Lepicardophobie :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

LOFOTEN a écrit : A titre perso je ne mets jamais sur le banc celui qui a des problèmes pour rédiger son message ! Le plus important c'est ce que l'auteur a voulu dire ....
Moi aussi, mais là, il a accusé les enseignants de faire des pheaute d'aurtograffeux.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Hdelapampa a écrit :
LOFOTEN a écrit : A titre perso je ne mets jamais sur le banc celui qui a des problèmes pour rédiger son message ! Le plus important c'est ce que l'auteur a voulu dire ....
Moi aussi, mais là, il a accusé les enseignants de faire des pheaute d'aurtograffeux.
et il est tombé sur Hdelapampa :content12 ... pas de peau :hehe:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

henry27 a écrit :
superjms77 a écrit :
Ils ont oublié de t apprendre l orthographe tes profs?
peut être mais savoir écrire correctement, c est bien, mais sa n empêche pas d écrire des conneries
je le constate souvent, instruction, ne veux pas dire intelligent
quand on est intelligent, on apprends et on écrit correctement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit :
henry27 a écrit :

peut être mais savoir écrire correctement, c est bien, mais sa n empêche pas d écrire des conneries
je le constate souvent, instruction, ne veux pas dire intelligent
quand on est intelligent, on apprends et on écrit correctement.
Merdum Fonck! corrigez vite!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
Georges61 a écrit :

Je doute qu'il y en ai énormément, vu le nombre de gamins qui sortent du CE1 avec de grandes difficultés à lire et à écrire.
Si, bien sûr, il y en a et même beaucoup. J'ajouterai qu'il n'est pas illogique de ne pas maîtriser la lecture à la perfection après 2 ans d'apprentissage, surtout quand on fait perdre du temps aux mômes avec l'enseignement de l'anglais (j'en ai fait 7 ans au collège-lycée, rien appris avec des profs nuls, quelques films en VO et le problème était réglé), du numérique, du code de route et que sais-je encore. Mais des élèves de CE1 sachant déchiffrer avec fluidité et surtout COMPRENDRE ce qu'ils lisent, pour peu qu'on les fasse bosser convenablement, il y en a un paquet.
moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'après toutes ces années de primaire et secondaire, au bac, tu ais ejncore autant de gosses qui écrivent aussi mal le français, et ciontrairement à ce que tu avais annoncé,et que tu ne veux pas reconnaitre par mauvaise foi, en ayant même cité ceci :
Pour faire court, le 20% correspond aux élèves ne maîtrisant pas le compétence "français" niveau 1 du socle commun, à savoir :

« dégager le thème d’un texte, repérer dans un texte des informations explicites, inférer des informations nouvelles (implicites) », mais aussi de « savoir utiliser un dictionnaire, distinguer les mots selon leur nature, identifier les fonctions des mots dans la phrase, utiliser les temps à bon escient, maîtriser l’orthographe (lexicale et grammaticale)»
http://rattrapages-actu.fr/factoscope/e ... ni-compter
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... e#p1470783

le niveau 1 est le moins bon des deux.

non seulement ils ne maitrisent rien en niveau 1 mais en plus le 80% de niveau deux n'est pas non plus maitrisé.

quand je vois des gosses qui ont le bac, qui ne savent même pas repérer, corriger, des fautes de base niveau CE1 ou CP, les pronoms (ce-se) les participes (é - er - ez) les accords de verbe (être avoir).

c'est la base du français désolé, la maitrise de l'orthographe, je ne comprends pas ce que ces élèves foutent en 1ere, parce qu'ils ont beaucoup de chance de ne pas trouver de travail avec une langue aussi peu maitrisée.( A part tenir la truelle, et qu'encore....)

A un moment donné, il faut accepter le fait que son corps de métier est plus que défaillant et responsable de l'instruction des gamins.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit :
Kelenner a écrit :

Si, bien sûr, il y en a et même beaucoup. J'ajouterai qu'il n'est pas illogique de ne pas maîtriser la lecture à la perfection après 2 ans d'apprentissage, surtout quand on fait perdre du temps aux mômes avec l'enseignement de l'anglais (j'en ai fait 7 ans au collège-lycée, rien appris avec des profs nuls, quelques films en VO et le problème était réglé), du numérique, du code de route et que sais-je encore. Mais des élèves de CE1 sachant déchiffrer avec fluidité et surtout COMPRENDRE ce qu'ils lisent, pour peu qu'on les fasse bosser convenablement, il y en a un paquet.
moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'après toutes ces années de primaire et secondaire, au bac, tu ais ejncore autant de gosses qui écrivent aussi mal le français, et ciontrairement à ce que tu avais annoncé,et que tu ne veux pas reconnaitre par mauvaise foi, en ayant même cité ceci :
Pour faire court, le 20% correspond aux élèves ne maîtrisant pas le compétence "français" niveau 1 du socle commun, à savoir :

« dégager le thème d’un texte, repérer dans un texte des informations explicites, inférer des informations nouvelles (implicites) », mais aussi de « savoir utiliser un dictionnaire, distinguer les mots selon leur nature, identifier les fonctions des mots dans la phrase, utiliser les temps à bon escient, maîtriser l’orthographe (lexicale et grammaticale)»

non seulement ils ne maitrisent rien en niveau 1 mais en plus le 80% de niveau deux n'est pas non plus maitrisé.

quand je vois des gosses qui ont le bac, qui ne savent même pas repérer, corriger, des fautes de base niveau CE1 ou CP, les pronoms (ce-se) les participes (é - er - ez) les accords de verbe (être avoir).

c'est la base du français désolé, la maitrise de l'orthographe, je ne comprends pas ce que ces élèves foutent en 1ere, parce qu'ils ont beaucoup de chance de ne pas trouver de travail avec une langue aussi peu maitrisée.( A part tenir la truelle, et qu'encore....)

A un moment donné, il faut accepter le fait que son corps de métier est plus que défaillant et responsable de l'instruction des gamins.

Je ne sais pas quel poids donner à ce que vous constatez Fonck, mais je ne constate pas vraiment ça du tout!....de quels bacs parlez vous?

Et ce 20% d'élèves qui ne maitrisent pas les compétences de lecture de niveau 1 ....c'est à quel âge? quel niveau?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit : on voit que tu es prof avec des petits ..ça bosse encore à l'école primaire, le maître a encore un peu d'écoute,
bcp de parents ont encore un peu de contrôle et la crise ado n'est pas encore là :content12
Mais viens faire un tour au collège à partir de la 4º et surtout au lycée :naah:
Faut le dire vite.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui je sais Hdelapampa ..
j'essayais d'être positive :(
C'est vrai ça dépend où, aussi .. :confus25

ma jeune voisine vient d'être nommée ds une classe de CE1 ds les quartiers nord :content116

Une jolie perle trouvée ds une copie de terminale S : le doigner

les copies -Terminales S , L ES - sont des cavernes d'Alibaba
pour passionnés de corrections de fautes d'orthographe :content12
Modifié en dernier par Allora le 29 août 2017 16:00, modifié 1 fois.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Roxy a écrit :
superjms77 a écrit : Un vrai avec un "s" . L éducation nationale a encore du travail
J'aurais bien voulu avoir fait plus de dictée en primaire ... aah mince dans ma génération c'est interdit ( ça l'est toujours ) ! Alors oui mon orthographe est catastrophique, d'ailleurs beaucoup de personnes de mon âge ne savent pas faire de phrase sans une faute d'orthographe ( comme moi ) ! Alors vous avez bien de la chance :pleur4: :pleur4:
Ca ne correspond pas vraiment à mon expérience.
Depuis le début de ma carrière (déjà longue) j'ai toujours fait des dictées en classe et mes collègues aussi.
J'ai par contre rencontré des inspecteurs-trices IEN mais pas des hyènes, pour notre surgelé préféré :hehe: ) qui nous racontaient que la dictée n'était pas une situation qui avait du sens pour l'élève '(vrai) ET QU'ELLE N'AVAIT DONC AUCUN INTERET (faux).
En inspection, j'ai défendu mon point de vue parfois avec succès, parfois à mes dépens.
Comme mes collègues.
D'autres m'ont encouragé et donné des idées comme la dictée négociée....et sans me dire de quel bord politique ils étaient... :cool:
Moi je sais que je suis de gauche.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 29 août 2017 17:22, modifié 2 fois.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit :

je confirme :twisted: ! ( expérience de lycée "bien " - pas en ZEP du tout - ces dernières années )
C'est même la majorité :twisted: je dirais

j'ajoute : ultra fréquent de trouver :twisted:
=) sela - il travail - on ai content - je peu ( donc pas beaucoup :mdr3: .. )
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : oui je sais Hdelapampa ..
j'essayais d'être positive :(
C'est vrai ça dépend où aussi ..

ma jeune voisine vient d'être nommée ds une classe de CE1 ds les quartiers nord :content116

Une jolie perle trouvée ds une copie de terminale S : le doigner

les copies -Terminales S , L ES - sont des cavernes d'Alibaba
pour passionnés de corrections de fautes d'orthographe :content12
Vous en corrigez souvent Allora? car je vous assure que le niveau est bien meilleur que sur le forum dans les 3 bacs que vous citez ....

Et aussi et surtout bien meilleur que ce qu'on en lit sur le forum.

Mais il y a un fait certain qui a évolué ....on se préoccupe plus du contenu que du contenant quand on corrige ...c'est quoi l'essentiel?

Savoir écrire Molière et ne pas connaitre les précieuses ridicules, ou faire quelques fautes et détailler les personnages de Magdelon et Cathos ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Moriarty a écrit :
Fonck1 a écrit :

Je ne sais pas quel poids donner à ce que vous constatez Fonck, mais je ne constate pas vraiment ça du tout!....de quels bacs parlez vous?

Et ce 20% d'élèves qui ne maitrisent pas les compétences de lecture de niveau 1 ....c'est à quel âge? quel niveau?
c'(est le constat d'une étude donnée par kéléner diligentée par l'état, sur les élèves rentrant en 6eme.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »