Skeptical Guy a écrit :Vous semblez avoir beaucoup de certitudes... Mais si peu de connaissances. Et la certitude sans connaissances, c'est de la sottise.Victor a écrit : Peut-être que skeptical défend ses copains militants d'extrême-gauche ?
Je suis absolument certain que si dans le box, il y avait des militants d'extrême-droite, son discours serait bien différent ...
du genre "ne laissons pas s'installer la peste brune, ou bien "pas d'angélisme avec l'extrême-droite".
Mais avec des militants d'extrême-gauche dans le box, cela change tout ... il faut privilégier les mesures de réinsertion ... MDR.
L'orientation politique m'indiffère complètement. La justice est chose trop sérieuse pour ça d'ailleurs. En revanche, l'orientation politique obsède souvent les gens de votre genre qui n'ont que ça comme argument à opposer, à défaut de mieux.
Le modèle actuel n'est pas parfait, mais il est de loin préférable et bien plus performant et juste que tous les précédents modèles qui ont existé dans le domaine pénal.zylto a écrit : C'est quoi rester raisonnable, accepter le système judiciaire comme il est? tout est magnifique!!!
En quoi, ai-je gueuler à la vengeance vulgaire, je dis que les familles devraient participer financièrement pour réparer les conneries des leurs, pour toi apparemment, c'est plus normal que se soit les contribuables qui payent, c'est ta vision mais je ne suis pas de ton avis
Les familles n'ont pas à payer pour la faute d'un de leurs membres. La seule personne qui doit payer, c'est le fautif et personne d'autre. Un concept qui visiblement vous échappe car vous pensez qu'il n'y a que soit le contribuable, soit la famille du condamné pour assumer ça. Moi, je défends la personnalité de la peine : on ne condamne que le fautif à subir une sanction (prison, amende, travaux, etc.) et personne d'autre.
C'est simple à comprendre non ? Et oui, c'est par l'impôt qu'on finance la justice, pour la simple raison que la justice relève d'une mission fondamentale de l'Etat et que chacun peut l'utiliser et qu'elle assure l'ordre et la paix civile. Si c'est trop compliqué à comprendre, je ne peux rien pour vous.
Là n'est pas la question. Je ne dis pas qu'il faille s'apitoyer sur les juges, mais qu'au contraire il faut les laisser faire leur job et surtout qu'on arrête les remarques débiles concernant les affaires pénales en se croyant malin de sortir des lieux communs.latresne a écrit :
On ne va pas non + s'apitoyer sur les juges ,parce qu'ils ont des cas "particuliers" à régler .C'est leur boulot .Ils sont payés pour ça
La justice exercée par les juges et plus généralement les juristes, c'est pas le jugement péremptoire du quidam anonyme sur le web ou dans un café du commerce qui exige au nom d'une obscure motivation une sévérité absolue ou au contraire une clémence injustifiée. Appliquer le droit est de loin soumis à de nombreuses règles et principes généraux qui assurent non seulement la sécurité de chacun, un traitement au maximum équitable et l'application d'une juste sanction et réparation conforme à l'ampleur du méfait commis.
Je ne lis qu'ici que des grandes gueules de justiciers du dimanche lançant de façon péremptoire des sentences virtuelles alors que quasiment personne ici n'est foutu d'expliquer un commentaire d'arrêt ou d'élaborer un cas pratique le plus basique possible de première année de fac de droit.
Ce n'est pas anormal de ne pas être expert en droit, loin de là . Mais bordel, être intelligent et éviter les écueils les plus évidents, ça demande tout au plus juste 2 minutes de réflexion et quelques petits recherches faciles à faire. Ça fait plus de 100 ans qu'on sait qu'une forte sévérité pénale n'a aucun effet dissuasif sur la criminalité, notamment grâce à la statistique... Mais non, on croit toujours qu'être sévère va changer la donne, en témoigne des politiciens élus sur un discours sévère mais ô combien inutile une fois appliqué...
Donc à moins d'être amnésique, masochiste ou hypocrite (ou même un mélange de tout ça plus ou moins dosé), il serait franchement temps d'arrêter de répéter la même connerie sur un soi-disant laxisme ou le rôle dissuasif des peines. Ce n'est ni original, ni novateur, ni concordant avec les faits et pas même provocateur ou contraire à la "bienpensance". C'est juste une pensée vulgaire que n'importe qui peut sortir sans le moindre effort intellectuel.
Je vous sens énervé .Je ne vais pas en rajouter une couche ,ça risquerait vous gâcher la nuit .
N'empèche il y a un ver dans le fruit .