Après vous avoir montré l’ influence de la génétique dans les inégalités , qui sont importantes , très importantes , le rôle ; encore plus important de l’ éducation.
Mes positions sur ce domaine , ainsi que sur tous les autres sujets de la vie , n’ ont qu’ une base , l’ expérience d’ une existence bien entamée .
J’ ai passé une bonne partie de ma vie a la campagne ; et j’ ai jusqu’ a ce jour toujours suivi ce qui se passait sur la vie de mon village , tout le monde se connaît , se voit tous les jours . Si j’ avais une connaissance préparant une thése de doctorat en sociologie , je l’ inviterais a se pencher sur mon village .
Des inégalités juste après guerre , il y en avait a la pelle , un concentré de la France .
Des ouvriers , certains étaient des journaliers , ils sont devenu »des précaires » avec le temps . De riches marchands de grain , de vin, de matériaux , avec appartements sur la Côte d’ Azur …….
Deux frères issus du milieu riches marchands de grain . Bac passé dans un établissement privé , le Pensionnat Notre Dame de France du Puy en Velay , puis…..j’ ai oublié la suite .Ils sont a la tête de l’ entreprise familiale . L’ un se marie avec une artiste , chanteuse lyrique , prof de chant…..z
Education a la manière soixante huitarde ,interdit d’interdire ( éducation très tendance avec le style jeunisme en vogue actuellement) .
30 ans après vous pouvez retrouver leur progéniture ( 2 fils) dans les rues du Puy , déambulants , travailleurs pauvres de temps en temps , CDI « Chômeur » le plus souvent . Bref , vous voyez des jeunes qui souffrent .
Second fils, marié a une instit « ayant du caractère » comme on dit ,avec éducation des années 60 traditionnelle .
Deux filles , l’ une est infirmière , l’ autre pharmacienne ; vous ne risquez pas de les rencontrer faisant la manche dans les rues du Puy .
Excellent milieu d’ origine , destins aux antipodes de la 3éme génération que je connais , la république n’ y est pour rien, le régime capitaliste non plus…..ni la mondialisation