Un train percute un bus scolaire
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Un train percute un bus scolaire
J'ai un peu de mal à croire qu'une conductrice de bus scolaire puisse défoncer des barrières. Tout au plus elle aurait pu par inadvertance défoncer taper une barrière mais se serait immobilisée aussitôt. Mais le car a été défoncé par l'arrière et je ne peux pas croire qu'après avoir tapé une barrière elle est pu engager le bus aussi loin.
C'est juste une réflexion, bien sur.
C'est juste une réflexion, bien sur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- bister
- Posteur DIVIN

Ba moi par exemple aujourd'hui (ce soir en rentrant) :
j'ai le feu vert, donc je roule.. puis tout d'un coup plus de feux, plus rien, je me dit "tiens leur feux vient de tomber en panne, puis ça a fait TILT.. ; c'est leurs feux oranges qui ne marchent pas , aussi bien le petit que le grand et j'ai freiné pour m'arrêter au feux (c'était sur un grand carrefour) et.. le feux est passé au rouge
donc ce feux là, il passait du vert... à rien... puis après il passait au rouge, celui qui ne fait pas gaffe, ben il s'engage sur le carrefour
j'ai le feu vert, donc je roule.. puis tout d'un coup plus de feux, plus rien, je me dit "tiens leur feux vient de tomber en panne, puis ça a fait TILT.. ; c'est leurs feux oranges qui ne marchent pas , aussi bien le petit que le grand et j'ai freiné pour m'arrêter au feux (c'était sur un grand carrefour) et.. le feux est passé au rouge
donc ce feux là, il passait du vert... à rien... puis après il passait au rouge, celui qui ne fait pas gaffe, ben il s'engage sur le carrefour
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Oui mais là y a pas de feu orange.bister a écrit : Ba moi par exemple aujourd'hui (ce soir en rentrant) :
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 3 fois
- devait-on revenir au "temps jadis" avec des PN actionnés à la manivelle par les "garde-barrière" sympa, des vraies barrières grosses comme des grumes et leur bavette à barreaux qui empêchaient même un chien bâtardé de passer dessous?
- devrait-on revenir au pandore en capuchon bleu marine perché sur un podium au milieu du carrefour pour envoyer ses grands bras dans l'air, son bâton blanc au bout, et régler la circulation?
Impossible, marche irréversible du progrès technologique où "les systèmes" remplacent l'homme: l'homme tombait malade certes, mais tombait rarement en panne (sauf picole!). Pas de hackers, pas de surchauffe, pas de vol de câbles, pas encore d'Albanais chez nous, d'ailleurs!, pas de portables, tablettes, androïd, google
Sauf que dans les années 70 on avait 15 000 morts sur les routes, et des camions sans freins à assistance, ni ABS, ni direction assistée qui enfonçaient les PN, sur- chargés de betteraves en novembre dans le nord!
Et moi, et les copains de 1962, de ne plus pouvoir glisser des clous à chevrons sous les roues de la motrice à vapeur qui passait 4 fois par jour derrière chez moi, et de les retirer tout aplatis!
Plaisirs sains, simplissimes. Vive Noêl et 2017!
- devrait-on revenir au pandore en capuchon bleu marine perché sur un podium au milieu du carrefour pour envoyer ses grands bras dans l'air, son bâton blanc au bout, et régler la circulation?
Impossible, marche irréversible du progrès technologique où "les systèmes" remplacent l'homme: l'homme tombait malade certes, mais tombait rarement en panne (sauf picole!). Pas de hackers, pas de surchauffe, pas de vol de câbles, pas encore d'Albanais chez nous, d'ailleurs!, pas de portables, tablettes, androïd, google
Sauf que dans les années 70 on avait 15 000 morts sur les routes, et des camions sans freins à assistance, ni ABS, ni direction assistée qui enfonçaient les PN, sur- chargés de betteraves en novembre dans le nord!
Et moi, et les copains de 1962, de ne plus pouvoir glisser des clous à chevrons sous les roues de la motrice à vapeur qui passait 4 fois par jour derrière chez moi, et de les retirer tout aplatis!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

En fait à l'époque, tu étais une petite racaille.UBUROI a écrit : - devait-on revenir au "temps jadis" avec des PN actionnés à la manivelle par les "garde-barrière" sympa, des vraies barrières grosses comme des grumes et leur bavette à barreaux qui empêchaient même un chien bâtardé de passer dessous?
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Pour en revenir au sujet des barrières, en visionnant une photo publiée ici
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 16849.html,
on s'aperçoit que le train qui venait à la gauche du car ( de Millas donc) a percuté ce car aux 3/4 arrière, l'a repoussé d'une 20aine de mètres, que cet arrière du car a touché et endommagé le feu clignotant que le chauffeur du car n' a pas vu allumé, et complètement défoncé la barrière et ce qui a autour!
Bonjour les expertises sur cette barrière!
Voilà le site sur maps... avant l'accident (cligno et barrière sur la voie du car) https://www.google.fr/maps/@42.6853016, ... 6656?dcr=0
Voilà enfin ce qu'écrit france info sur 2 témoignages au moment de l'accident:
Une barrière baissée en face, une barrière de son côté non baissée et pas de clignotant... est-ce possible?
on s'aperçoit que le train qui venait à la gauche du car ( de Millas donc) a percuté ce car aux 3/4 arrière, l'a repoussé d'une 20aine de mètres, que cet arrière du car a touché et endommagé le feu clignotant que le chauffeur du car n' a pas vu allumé, et complètement défoncé la barrière et ce qui a autour!
Voilà le site sur maps... avant l'accident (cligno et barrière sur la voie du car) https://www.google.fr/maps/@42.6853016, ... 6656?dcr=0
Voilà enfin ce qu'écrit france info sur 2 témoignages au moment de l'accident:
Pourquoi la conductrice a telle arrêté le bus au milieu du gué? En entendant les coups de klaxons du train qui arrivait....?Au moment où le TER entre en collision avec le bus scolaire, Georges, lui, est au volant de son véhicule. "J'étais en face, j'étais la seule voiture. C'est allé tellement vite", raconte-t-il à BFMTV. Il coupe le moteur et descend alors de la voiture. Ce qu'il voit le sidère. "C'était un vrai carnage, c'était atroce", confie-t-il, très ému. Georges appelle aussitôt les secours.
Lui est formel sur les circonstances de l'accident. De son côté, à contre-sens du chemin suivi par l'autocar, "les barrières étaient baissées, on a vu le train arriver, on a vu le bus s'engager."
Mais de l'autre côté, les barrières étaient-elles fermées ? Les collégiennes présentes dans l'autocar affirment que non. Léana a ainsi raconté à sa mère que les barrières étaient relevées. La grand-mère d'une autre adolescente abonde : "Elle a tout vu. La barrière ne s’est pas refermée, elle est restée ouverte. Le clignotant rouge, ça s’allume normalement. Là, il ne s’est pas allumé. Alors la conductrice est passée, elle s’est arrêtée à moitié et c’est là que le train l’a percuté." Un point-clé que les trois différentes enquêtes diligentées vont devoir éclaircir.
Une barrière baissée en face, une barrière de son côté non baissée et pas de clignotant... est-ce possible?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Il se peut que le car se soit engagé sur le gué alors que la barrière était encore ouverte, ensuite le car se serait trouvé enfermé et la conductrice, peut-être prise de panique, a "calé"son moteur et ne put le redémarrer...
Le tout se passant dans un temps très court où chaque secondes de perdu est cruciale..
Difficile pour la conductrice d'expliquer ça aux enquêteurs.
Le tout se passant dans un temps très court où chaque secondes de perdu est cruciale..
Lion a écrit :
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Lion blanc a écrit : Il se peut que le car se soit engagé sur le gué alors que la barrière était encore ouverte, ensuite le car se serait trouvé enfermé et la conductrice, peut-être prise de panique, a "calé"son moteur et ne put le redémarrer...
Non, pas coincé, car il n'y a qu' UNE BARRIERE par voie (voir maps) mais comme j'ai lu que des témoins ont entendu le train klaxonner... est-ce cela qui a sidéré la conductrice,( ou alors un ennui mécanique, ou un obstacle devant elle )??????????????
-
voileux
- Posteur Titanesque

Tes propos sont de bon sens, mais au sujet du feu et à la condition expresse que cela soit un système électronique, l'heure de son allumage peut être détecté....Actuellement , se heutent des témoignages contraires , les barrières étaient fermées pour certains et pour d'autres , une était ouverte...Cela suppose donc que soit le chauffeur (une femme , donc je n'ose mettre chauffeuse dans ce contexte) a soit percuté la barrière , soit franchi le passage la barrière ouverte...UBUROI a écrit : Pour en revenir au sujet des barrières, en visionnant une photo publiée ici
Voilà enfin ce qu'écrit france info sur 2 témoignages au moment de l'accident:Pourquoi la conductrice a telle arrêté le bus au milieu du gué? En entendant les coups de klaxons du train qui arrivait....?Au moment où le TER entre en collision avec le bus scolaire, Georges, lui, est au volant de son véhicule. "J'étais en face, j'étais la seule voiture. C'est allé tellement vite", raconte-t-il à BFMTV. Il coupe le moteur et descend alors de la voiture. Ce qu'il voit le sidère. "C'était un vrai carnage, c'était atroce", confie-t-il, très ému. Georges appelle aussitôt les secours.
Lui est formel sur les circonstances de l'accident. De son côté, à contre-sens du chemin suivi par l'autocar, "les barrières étaient baissées, on a vu le train arriver, on a vu le bus s'engager."
Mais de l'autre côté, les barrières étaient-elles fermées ? Les collégiennes présentes dans l'autocar affirment que non. Léana a ainsi raconté à sa mère que les barrières étaient relevées. La grand-mère d'une autre adolescente abonde : "Elle a tout vu. La barrière ne s’est pas refermée, elle est restée ouverte. Le clignotant rouge, ça s’allume normalement. Là, il ne s’est pas allumé. Alors la conductrice est passée, elle s’est arrêtée à moitié et c’est là que le train l’a percuté." Un point-clé que les trois différentes enquêtes diligentées vont devoir éclaircir.
L'effet de blast percutant la barrière , par le train , doit en toute logique la repousser dans le sens inverse, le bus l'a renvoyant en direction des rails. Tout cela s'avère tragique, en espérant que le poids de la sncf soit occulté , pour une justice honnête (cela nous changerait)
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Enfin c'est ce que je veux dire : dans cette situation de panique, la chauffeur (se) a eu un moment de flottement, sans doutes trop long pour réagir à temps.UBUROI a écrit :Lion blanc a écrit : Il se peut que le car se soit engagé sur le gué alors que la barrière était encore ouverte, ensuite le car se serait trouvé enfermé et la conductrice, peut-être prise de panique, a "calé"son moteur et ne put le redémarrer...
Non, pas coincé, car il n'y a qu' UNE BARRIERE par voie (voir maps) mais comme j'ai lu que des témoins ont entendu le train klaxonner... est-ce cela qui a sidéré la conductrice,( ou alors un ennui mécanique, ou un obstacle devant elle )??????????????
Lion a écrit :
-
voileux
- Posteur Titanesque

Le klaxon ets déclenché par le passage du train, j'imagine que la femme puisse paniqué ,si la barrière est fermée ou qu'elle est coincéeLion blanc a écrit :Enfin c'est ce que je veux dire : dans cette situation de panique, la chauffeur (se) a eu un moment de flottement, sans doutes trop long pour réagir à temps.UBUROI a écrit :
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Pour nous, et les victimes surtou,t ce qui importe c'est la VERITE, pas une "vérité d'Etat" qui dédouanerait la SNCF de facto...
Or, j'ai entendu le proc de Marseille dire, en direct, à quelques minutes d'intervalle:
- "la majorité des témoignages vont dans le sens de barrières fermées"
- et répondant à un baveux: "Les barrières étaient effectivement fermées"...Une affirmation bien hâtive et sans fondement qui augure mal de la neutralité de l'enquête
J'ai entendu dire aussi par ce pro des faits, rien que les faits que la car ne pouvait rouler vite car il y a un stop juste avant; sauf que ce n'est pas un stop mais un "Cédez le passage"... ce qui est différent: arrêt obligatoire et départ en 1ère, et simple vérification à droite et à gauche, sans marquer l'arrêt.
En QQ minutes des "approximations" inquiétantes!
Or, j'ai entendu le proc de Marseille dire, en direct, à quelques minutes d'intervalle:
- et répondant à un baveux: "Les barrières étaient effectivement fermées"...Une affirmation bien hâtive et sans fondement qui augure mal de la neutralité de l'enquête
J'ai entendu dire aussi par ce pro des faits, rien que les faits que la car ne pouvait rouler vite car il y a un stop juste avant; sauf que ce n'est pas un stop mais un "Cédez le passage"... ce qui est différent: arrêt obligatoire et départ en 1ère, et simple vérification à droite et à gauche, sans marquer l'arrêt.
Dans l'hypothèse de barrières ouvertes on peut avancer la thèse du pépère qui ne devrait même plus avoir de permis et qui bloque le car au passage à niveau. Ça m'est arrivé et j'ai remercié le ciel qu'aucun train n'a déboulé à ce moment.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

On ne signale pas de pépère ayant bloqué le passage à niveau, alors on se demande bien ce qu'ont vu les si nombreux témoins de ce drame..Mickey a écrit : Dans l'hypothèse de barrières ouvertes on peut avancer la thèse du pépère qui ne devrait même plus avoir de permis et qui bloque le car au passage à niveau. Ça m'est arrivé et j'ai remercié le ciel qu'aucun train n'a déboulé à ce moment.
Lion a écrit :
- Anne32
- Posteur DIVIN

J'ai écouté le ProcUBUROI a écrit : Pour nous, et les victimes surtou,t ce qui importe c'est la VERITE, pas une "vérité d'Etat" qui dédouanerait la SNCF de facto...
Il a répété je ne sais combien de fois aux journalistes, qu'il ne pouvait donner que des renseignements qui lui avaient été communiqués, alors que l'accident ne datait que de 24 heures
Ne condamnez pas systématiquement les propos tenus par les magistrats.
Attendez donc la suite des investigations
Il a été prudent dans ses déclarations en "attendant a t'il dit d'avoir tous les témoignages."
D'autre part, ont été nommés deux experts par le Proc, totalement indépendants de la SNCF
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde