Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : Vous n'oubliez qu'une seule chose, c'est que les Arabes sont aussi des occupants, bien avant nous, et ils sont encore au Maghreb.
Allez donc accuser Bouteflika descendant de ces mêmes occupants
Vous faites la même erreur que beaucoup, juger aujourd'hui ce qui s'est passé il y a des siècles.Le comportement des nations etait totalement différent.
Je ne me permettrai pas de donner mon avis sur tout ce qui se passe et s'est passé dans toute l'Afrique.Les péroraisons de ceux qui sont restés le c..l dans leur fauteuil en voulant donner des leçons de morale à tout l'univers ne m'intéressent pas.
Je connais seulement l'Algérie, et je peux vous affirmer que la décolonisation a été un echec cruel, la preuve en est de l'arrivée constante de maghrébins sur notre territoire.
Alors vos accusations sur notre "occupation", en occultant tout ce qu'elle a eu de bénéfique, ne sont absolument pas convaincantes tant elles sont orientées.
Je ne reviendrai pas sur toute notre histoire, ce n'est pas le sujet, qui bien avant votre arrivée sur ce forum a été maintes et maintes fois débattue.
Quand les égorgeurs et les poseurs de bombes feront repentance, alors, peut être pourrons nous un jour , je dis bien peut être, envisager la paix des deux côtés de la Méditerranée.
Comprenons-nous bien. Ici nous évoquons le cas Français, en l'occurrence sa politique internationale. L'on peut débattre dans d'autres sujets, spécialement ouverts pour, de l'histoire des autres pays mais cela n'est pas le propos. En fait, cela ne minore nullement le lourd passé de la France en Afrique (l'argument du "mais les autres aussi ont fait pareil" est particulièrement redondant mais parfaitement fallacieux).

Effectivement, ce n'est pas parce que d'autres se jettent par la fenêtre qu'il est sage de procéder similairement. De plus, je ne juge pas que le passé. L'affaire Bolloré nous rappelle (y en avait-il réellement besoin) la réalité présente de cette Françafrique qui n'en finit plus. Je parle de cette Françafrique car c'est, en partie, celle-ci qui continue à causer tant de torts à ce continent qu'est l'Afrique et qui fait que des millions d'Africains se retrouvent sur les routes de l'exode (routes de la survie).

Concernant l'Algérie, en ce qui me concerne il n'y a pas de débat possible. La situation ne peut être plus simple. Un pays s'est "invité" les armes à la main chez un pays étranger, a soumis la population, l'a réquisitionnée lorsqu'il a fallu défendre son intégrité territoriale et l'a réprimée (l'a tuée, torturée) lorsque cette population a voulu (après avoir combattu pour que ses colons puissent avoir leur patrie libre), accéder elle aussi à la liberté. Il n'y a rien de positif à la présence Française en Algérie. Ainsi que le firent les Comores (contrairement à Mayotte) un jour "mieux vaut être libre et pauvre que moins pauvre et soumis".
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit : Vous n'oubliez qu'une seule chose, c'est que les Arabes sont aussi des occupants, bien avant nous, et ils sont encore au Maghreb.
Vous faites la même erreur que beaucoup, juger aujourd'hui ce qui s'est passé il y a des siècles.Le comportement des nations etait totalement différent.
Je ne me permettrai pas de donner mon avis sur tout ce qui se passe et s'est passé dans toute l'Afrique.Les péroraisons de ceux qui sont restés le c..l dans leur fauteuil en voulant donner des leçons de morale à tout l'univers ne m'intéressent pas.
Je connais seulement l'Algérie, et je peux vous affirmer que la décolonisation a été un echec cruel, la preuve en est de l'arrivée constante de maghrébins sur notre territoire.
Alors vos accusations sur notre "occupation", en occultant tout ce qu'elle a eu de bénéfique, ne sont absolument pas convaincantes tant elles sont orientées.
Je ne reviendrai pas sur toute notre histoire, ce n'est pas le sujet, qui bien avant votre arrivée sur ce forum a été maintes et maintes fois débattue.
Quand les égorgeurs et les poseurs de bombes feront repentance, alors, peut être pourrons nous un jour , je dis bien peut être, envisager la paix des deux côtés de la Méditerranée.
Comprenons-nous bien. Ici nous évoquons le cas Français, en l'occurrence sa politique internationale. L'on peut débattre dans d'autres sujets, spécialement ouverts pour, de l'histoire des autres pays mais cela n'est pas le propos. En fait, cela ne minore nullement le lourd passé de la France en Afrique (l'argument du "mais les autres aussi ont fait pareil" est particulièrement redondant mais parfaitement fallacieux).

Effectivement, ce n'est pas parce que d'autres se jettent par la fenêtre qu'il est sage de procéder similairement. De plus, je ne juge pas que le passé. L'affaire Bolloré nous rappelle (y en avait-il réellement besoin) la réalité présente de cette Françafrique qui n'en finit plus. Je parle de cette Françafrique car c'est, en partie, celle-ci qui continue à causer tant de torts à ce continent qu'est l'Afrique et qui fait que des millions d'Africains se retrouvent sur les routes de l'exode (routes de la survie).

Concernant l'Algérie, en ce qui me concerne il n'y a pas de débat possible. La situation ne peut être plus simple. Un pays s'est "invité" les armes à la main chez un pays étranger, a soumis la population, l'a réquisitionnée lorsqu'il a fallu défendre son intégrité territoriale et l'a réprimée (l'a tuée, torturée) lorsque cette population a voulu (après avoir combattu pour que ses colons puissent avoir leur patrie libre), accéder elle aussi à la liberté. Il n'y a rien de positif à la présence Française en Algérie. Ainsi que le firent les Comores (contrairement à Mayotte) un jour "mieux vaut être libre et pauvre que moins pauvre et soumis".
Bizarre!!! vous avez glissé sous le tapis mon rappel de l'occupation des Arabes dans ce pays sans nom.Occupation qui continue aujourd'hui.
L'Algérie n'etait pas un pays, mais une succession de tribus qui passaient leur temps à se faire la guerre, avec un Dey totalement corrompu.
Avec l'accord de toutes les nations limitrophes, la France, prenant le pretexte d'une injure faite à l'un de ses représentants a décidé d'intervenir, surtout et principalement pour faire cesser les razzias et les pirateries en Méditerranée
Quant aux esclaves, faut quand même se souvenir que Cervantès en a été la victime, aussi dire qu'il n'y avait plus d'hommes enchaînés, est la preuve d'une méconnaissance totale de l'Histoire
La France a bien fait de s'installer sur un territoire totalement à la "ramasse".Elle en a fait un pays prospère, qui exportait tant des moutons que du blé ou des matières premières.Aujourd'hui, avec cette superbe indépendance qui donne à chacun le pain et l'oignon, il importe pratiquement tout!!!Comme progrès on ne fait pas mieux.
Il suffit de comparer notre "occupation" avec celle des Américains ou des Australiens, qui eux, n'ont pas fait le détail et ont éliminé sans émotion la plupart des autochtones.Ils en ont juste gardé pour tourner des westerns
Et nous, qu'avons nous fait????Quand nous somme arrivés, les maghrébins etaient 1 million, quand nous en sommes partis ils étaient 10 millions....A part ça, la France est à condamner.Bien sûr tout n'etait pas parfait, mais quel est le pays qui peut se targuer de tout aplanir, de tout contrôler?????
Vos demandes de repentance seront un jour prises en compte quand les autorités Algériennes demanderont pardon à la France des assassinats( egorgements, castrations, éventrations de femmes enceintes, etc...la barbarie dans toute son horreur), des disparitions de civils aussi bien Européens que maghrébins fidèles à la France
Rengainez donc vos litanies, elles n'ont plus cours, voilà 56 ans que nous somme partis, et ce pays sombre dans la misère et le chaos.Peut être qu'il a besoin de célébrités comme vous pour donner un coup de pouce à l'économie, à la médecine, à la reconstruction......Reflechissez, vous serez certainement bien reçu là bas, avec une villa à Sidi Ferruch, propriété de la jet Set.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : Bizarre!!! vous avez glissé sous le tapis mon rappel de l'occupation des Arabes dans ce pays sans nom.Occupation qui continue aujourd'hui.
L'Algérie n'etait pas un pays, mais une succession de tribus qui passaient leur temps à se faire la guerre, avec un Dey totalement corrompu.
Avec l'accord de toutes les nations limitrophes, la France, prenant le pretexte d'une injure faite à l'un de ses représentants a décidé d'intervenir, surtout et principalement pour faire cesser les razzias et les pirateries en Méditerranée
Quant aux esclaves, faut quand même se souvenir que Cervantès en a été la victime, aussi dire qu'il n'y avait plus d'hommes enchaînés, est la preuve d'une méconnaissance totale de l'Histoire
La France a bien fait de s'installer sur un territoire totalement à la "ramasse".Elle en a fait un pays prospère, qui exportait tant des moutons que du blé ou des matières premières.Aujourd'hui, avec cette superbe indépendance qui donne à chacun le pain et l'oignon, il importe pratiquement tout!!!Comme progrès on ne fait pas mieux.
Il suffit de comparer notre "occupation" avec celle des Américains ou des Australiens, qui eux, n'ont pas fait le détail et ont éliminé sans émotion la plupart des autochtones.Ils en ont juste gardé pour tourner des westerns
Et nous, qu'avons nous fait????Quand nous somme arrivés, les maghrébins etaient 1 million, quand nous en sommes partis ils étaient 10 millions....A part ça, la France est à condamner.Bien sûr tout n'etait pas parfait, mais quel est le pays qui peut se targuer de tout aplanir, de tout contrôler?????
Vos demandes de repentance seront un jour prises en compte quand les autorités Algériennes demanderont pardon à la France des assassinats( egorgements, castrations, éventrations de femmes enceintes, etc...la barbarie dans toute son horreur), des disparitions de civils aussi bien Européens que maghrébins fidèles à la France
Rengainez donc vos litanies, elles n'ont plus cours, voilà 56 ans que nous somme partis, et ce pays sombre dans la misère et le chaos.Peut être qu'il a besoin de célébrités comme vous pour donner un coup de pouce à l'économie, à la médecine, à la reconstruction......Reflechissez, vous serez certainement bien reçu là bas, avec une villa à Sidi Ferruch, propriété de la jet Set.....
Je me permets de synthétiser fortement votre propos (avec l'espoir de ne pas trahir le fond) afin de pouvoir articuler plus aisément mes réponses.

Vous affirmez que la France a eu raison de coloniser l'Algérie et ce pour les raisons que voici :

- Parce que les tribus sur place s'entre-déchiraient.
Savez-vous que lors de la prise du pouvoir des Talibans en 1994 en Afghanistan, les chefs de guerre s'entre-déchiraient et cette immixtion au pouvoir permit de ramener l'ordre. Il en fut de même, partiellement, en Somalie lorsque les Tribunaux Islamiques conquirent une grande partie du pays. De même les Soviétiques intervinrent à Budapest en 56 pour ramener l'ordre et également en Afghanistan en 1979 etc...
Plus généralement, de quel droit peut-on conquérir et s'approprier un territoire sous prétexte qu'il y a du désordre. Les Arabes se devaient-ils de conquérir l'Europe sous prétexte que les Européens n'ont cessé de se taper dessus pendant des millénaires ?
Avant de devenir un état unitaire, la France a connu de nombreux troubles. Les Anglais sont intervenus (mais aussi les Allemands, les Suisses, le Saint-Empire etc...) à de nombreuses reprises en prenant parti pour certains belligérants dans les conflits qui déchiraient le royaume entre les duchés (bourgogne, aquitaine, bretagne, normandie etc...) et les terres royales. Etait-ce légitime ?

- Parce que le Dey d'Alger pratiquait des razzias.
Convenons qu'il n'est pas très "sérieux" que d'envahir son voisin sous prétexte que celui-ci fait moins bien les choses que nous (dans la malfaisance) car effectivement à cette période la France faisait bien pire puisque l'esclavage était encore officiellement légal, que les usa en comptaient des millions dans les champs de coton (sans que la France ne songe à l'attaquer), que les Européens faisaient eux aussi des razzias afin d'attraper des esclaves. Aurait-il donc fallu envahir la France afin qu'elle cesse cela.

- Parce que la situation Algérienne était mieux avant que maintenant.
Je pense que cela découle du fantasme. Je me demande quels sont les éléments qui permettent de comparer la situation Algérienne au lendemain de la libération à celle de maintenant ? Outre le fait que rien ne le permet cela ne légitime en rien l'appropriation de territoires.
Les Allemands ont-ils eu raison d'exterminer les Juifs sous prétexte que cela leur permit d'avoir un état puissant par la suite ?
Quid de ce que serait devenu l'Algérie sans l'invasion Française ? Pourquoi n'aurait-elle pas été en meilleur état qu'actuellement (qui nous le suggère si ce ne sont nos fantasmes ?)
La France doit-elle se laisser coloniser par les usa sous prétexte qu'il s'agit de la première puissance mondiale et qu'en conséquence celle-ci permettrait à la France un regain en terme de développement ?

Qu'en au fait que l'Algérie se devrait de s'excuser de s'être défendu, cela reviendrait à la même chose que de demander à la France de s'excuser auprès de l'Allemagne, lors de l'occupation, du fait des attentats perpétrés.
Ce n'est pas parce qu'une occupation dure 130 ans que cela rend plus illégitime toutes les formes de résistance.
Vergissmeinnicht
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Jiimmy a écrit :
Qu'en au fait que l'Algérie se devrait de s'excuser de s'être défendu, cela reviendrait à la même chose que de demander à la France de s'excuser auprès de l'Allemagne, lors de l'occupation, du fait des attentats perpétrés.
Ce n'est pas parce qu'une occupation dure 130 ans que cela rend plus illégitime toutes les formes de résistance.
Ou
quant au fait que l'Espagne se devrait de s'excuser d'avoir repris son territoire et expulsé ( la valise ou le cercueil) des milliers de Musulmans dès la fin du XVº s ..
alors que les Islamistes revendiquent ce territoire et trouveraient normal de revenir dès que possible .
Que ne se dirait-il pas si la France prévoyait de s'installer à nouveau en Algérie pour y installer son pouvoir :shock:
C'est pourtant bien le rêve des Islamistes ..la colonisation.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit : Je me permets de synthétiser fortement votre propos (avec l'espoir de ne pas trahir le fond) afin de pouvoir articuler plus aisément mes réponses.

Vous affirmez que la France a eu raison de coloniser l'Algérie et ce pour les raisons que voici :

- Parce que les tribus sur place s'entre-déchiraient.
Savez-vous que lors de la prise du pouvoir des Talibans en 1994 en Afghanistan, les chefs de guerre s'entre-déchiraient et cette immixtion au pouvoir permit de ramener l'ordre. Il en fut de même, partiellement, en Somalie lorsque les Tribunaux Islamiques conquirent une grande partie du pays. De même les Soviétiques intervinrent à Budapest en 56 pour ramener l'ordre et également en Afghanistan en 1979 etc...
Plus généralement, de quel droit peut-on conquérir et s'approprier un territoire sous prétexte qu'il y a du désordre. Les Arabes se devaient-ils de conquérir l'Europe sous prétexte que les Européens n'ont cessé de se taper dessus pendant des millénaires ?
Avant de devenir un état unitaire, la France a connu de nombreux troubles. Les Anglais sont intervenus (mais aussi les Allemands, les Suisses, le Saint-Empire etc...) à de nombreuses reprises en prenant parti pour certains belligérants dans les conflits qui déchiraient le royaume entre les duchés (bourgogne, aquitaine, bretagne, normandie etc...) et les terres royales. Etait-ce légitime ?

- Parce que le Dey d'Alger pratiquait des razzias.
Convenons qu'il n'est pas très "sérieux" que d'envahir son voisin sous prétexte que celui-ci fait moins bien les choses que nous (dans la malfaisance) car effectivement à cette période la France faisait bien pire puisque l'esclavage était encore officiellement légal, que les usa en comptaient des millions dans les champs de coton (sans que la France ne songe à l'attaquer), que les Européens faisaient eux aussi des razzias afin d'attraper des esclaves. Aurait-il donc fallu envahir la France afin qu'elle cesse cela.

- Parce que la situation Algérienne était mieux avant que maintenant.
Je pense que cela découle du fantasme. Je me demande quels sont les éléments qui permettent de comparer la situation Algérienne au lendemain de la libération à celle de maintenant ? Outre le fait que rien ne le permet cela ne légitime en rien l'appropriation de territoires.
Les Allemands ont-ils eu raison d'exterminer les Juifs sous prétexte que cela leur permit d'avoir un état puissant par la suite ?
Quid de ce que serait devenu l'Algérie sans l'invasion Française ? Pourquoi n'aurait-elle pas été en meilleur état qu'actuellement (qui nous le suggère si ce ne sont nos fantasmes ?)
La France doit-elle se laisser coloniser par les usa sous prétexte qu'il s'agit de la première puissance mondiale et qu'en conséquence celle-ci permettrait à la France un regain en terme de développement ?

Je ne répondrai pas à cette tentative philosophique et brouillonne qu'est le galimatias ci dessus
J'ai posé des questions très simples et à la portée de tous
1) Les Arabes sont ils oui ou non des occupants de l'Algérie???? Pourquoi ne le leur reprochez vous pas?
2)La France a t'elle éliminé tous les autochtones comme l'ont fait l'Amérique et l'Australie entre autres? 1 million en 1830, 10 millions en 1962 quand nous en sommes partis
3)La France si indigne et qui doit la repentance, accueille de plus en plus de maghrébins sur son sol.Sont ils si masos qu'ils veulent encore être exploités?????
4) Pourquoi la France devrait elle s'excuser d'avoir apporté du mieux qu'elle a pu, la santé, les routes, les écoles, les barrages????
Quels sont les autres pays qui ont fait mieux?????
5)Pourquoi les dirigeants Algériens ne reconnaîtraient ils pas les horreurs, la barbarie, la sauvagerie envers des civils innocents, les disparitions et les tortures, pourquoi ne se repentiraient ils pas??????
Ras le bol de ces sempiternelles pleurnicheries de la part de ces porteurs de valise, de ces soit disant intellos, qui de leur fauteuil se permettent de juger ce qu'ils n'ont ni connu ni subi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anne32 a écrit :
J'ai posé des questions très simples et à la portée de tous
Les Arabes sont ils oui ou non des occupants de l'Algérie ???? Pourquoi ne le leur reprochez vous pas?
A cette question aucun musulman aucun arabe ne te répondra jamais .. et pour cause !

L’histoire du Maghreb ne débute pas avec la conquête par les Arabes :
celui-ci a déjà connu une présence romaine, sur le littoral de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc, et cela jusqu’à 200 kilomètres à l'intérieur des terres ; le christianisme s’y est anciennement implanté, avec une Église chrétienne d’Afrique très active (Saint Augustin, par exemple, d’origine berbère).

Lors de la conquête arabe, le Maghreb était constitué de plusieurs royaumes berbères chrétiens indépendants, comme le royaume d'Altava, tout en étant, en partie, une province semi-autonome de l'Empire byzantin.

Il y a bien eu entre 647 et 709 : invasion et colonisation puis islamisation et arabisation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3% ... du_Maghreb

raisons de la défaite :

D'après l'historien Gabriel Camps, la conquête musulmane fut facilitée par la faiblesse des Byzantins qui avaient détruit le royaume vandale et reconquis une partie de l’Afrique (533). Mais l’Afrique byzantine n’est plus l’Afrique romaine. Depuis deux siècles, ce territoire était la proie de l’anarchie, et alors même que la conquête arabe est commencée, une nouvelle querelle, née de l’initiative de l’empereur Constant II, celle du Type, déchire encore l’Afrique chrétienne. Bien que peu nombreux, les Arabes ne trouvèrent pas en face d’eux un État prêt à résister à une invasion, mais des opposants successifs : le patrice byzantin, puis des chefs berbères, principautés après royaumes, tribus après confédérations.

Il est clair que les Arabes envahissent quand ils sentent une faiblesse en face

Ça devrait nous interpeller ici :
faut une Europe forte et des gouvernements forts

Espérons que Macron saura changer cet état de mollesse hollandaise qui nous a fait bien du mal
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jiimmy a écrit :
Crapulax a écrit : ..

....Cites moi un seul Pays...Européen ou d'Afrique ou encore d'Asie qui en a fait de même...
J'évoque présentement le cas de la France. Peu m'importe le comportement des autres pour avoir une idée de celui qui devrait nous incomber (en l'occurrence, ce n'est pas celui qui est le nôtre actuellement).

Vous dites que la repentance est terminée mais à quel niveau ? Je veux dire, des épisodes comme la Shoah doivent-ils être regrettés et doit-on parler du rôle néfaste de nos états dans ce processus ?

De même, peut-on critiquer l'histoire tragique de certains pays tout en glorifiant absolument toute la nôtre (ou en taisant les parties les plus sombres de sorte à ce que plus personne, un jour, ne soit encore au courant que la traite et/ou l'esclavage et/ou la colonisation ont existé ?)
C'est trop facile...Parce que dans ces cas-là pourquoi choisir la France qui a déjà fait un travail de mémoire?
Non non....Il faut être à égalité et donc comparer ce qui l'est....
Donc il est fort logique en évoquant un Pays que l'on puisse faire le distinguo avec d'autres...Ce qui justement permet de juger de ce que chacun à accompli ou pas.....
Maintenant je te le rappelle encore une fois la France est un des rares Pays à avoir poser ses zones d'ombres sur la table et de tenter de "réparer" la mémoire collective et Historique.

Si tu veux on peut discuter de l'Algérie par exemple,vu que nous l'évoquions.......Anne ayant aussi proposer je crois de participer à ce genre de discussions.
En plus c'est un ancien Pays Colonisé...Ce qui fait que nous pourrions développer l'après Indépendance......
Puis juger du résultat...

La Shoah est à mon avis assez justement évoquée dans la scolarité...Le sujet est assez complet bien qu'il faudrait c'est vrai encore plus de "détails".....Parce que cela couperait toutes possibilités à des gamins de se fourrer des inepties dans la tête et de propager une certaine Haine.

Le rôle néfaste de nos Pays dans ce processus dis-tu?

.....Tu pourrais développer s'il te plait parce que je ne saisis pas le sens de ta phrase......Déjà la Référence première concernant ce qu'allait devenir la Shoah réside dans la Doctrine National-Socialiste définie dans l'ouvrage Mein Kampf....
Lui-même inspiré des théories de Monsieur Ford....(Pas l'extermination mais l'antisémitisme primaire)

De même, peut-on critiquer l'histoire tragique de certains pays tout en glorifiant absolument toute la nôtre (ou en taisant les parties les plus sombres de sorte à ce que plus personne, un jour, ne soit encore au courant que la traite et/ou l'esclavage et/ou la colonisation ont existé ?)
[/quote]

Oui et cela se fait à l'école pour commencer.....Parce qu'il y a de la critique dans les ouvrages scolaires généralement étoffée par le Professeur.
Ou vois-tu de la glorification de notre Histoire?
Il y a tout simplement l'apprentissage de l'Histoire......La France possède une longue et vieille Histoire..Je te rappelle que nous sommes un vieux Pays.....
Et bien entendu cette dernière comporte des faits de gloire mais aussi l'inverse ainsi que des zones d'ombres mais te rends-tu compte de la taille de notre Passé?
Et toutes les Histoires Nationales possèdent leur propre Histoire....
.....Parce que c'est aussi ce qui forge un Peuple et son Identité......

Le débat sur l'Histoire de France est ouvert de tous temps et à la portée de toutes et tous.

Déjà tu vises mal....parce que je te rappelle,et ça tu t'es passé de le préciser que la France s'est excusée publiquement par le biais de son Chef de l'Etat pour l'esclavagisme d'Etat.
Et surtout qu'il existe depuis un Jour dans le calendrier qui commémore l'abolition de l'esclavage qui je crois de mémoire date de 1848.......

Essayes un autre sujet,celui-ci ne te portes pas crédit.

Pour clore....On fait la différence?.....Allez avec l'Algérie.....
Qu'est-ce qui est enseigné à l'école sur la France à l'époque Coloniale?
Que comprends l'Histoire "officielle" sur ce qu'a traversé le Pays après l'Indépendance?

Et vu que la France "commémore" les Accords d'Evian qui avaient mis fin au Confit et à l'Algérie Française je te demande juste de me dire si les célébrations de l'Indépendance Algérienne "remercient" la France pour avoir cessé la guerre et aussi la Population Française qui avait voté à plus de 90% en Métropole pour leur "Liberté.....

Mais tu sais je me contenterais qu'ils reconnaissent leur culpabilité dans les massacres des Européens d'Algérie après l'annonce de l'Indépendance et du retrait Français...
......Et de donner les lieus voir de rendre si possible ce qu'il reste des dépouilles de ces derniers pour que la Mémoire de certaines Familles puissent enfin trouver la Paix....

.....Ils en parlent de ça là-bas?...A la télé?...Dans les médias?...Dans les livres?....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit :
C'est trop facile...Parce que dans ces cas-là pourquoi choisir la France qui a déjà fait un travail de mémoire?
Non non....Il faut être à égalité et donc comparer ce qui l'est....
Donc il est fort logique en évoquant un Pays que l'on puisse faire le distinguo avec d'autres...Ce qui justement permet de juger de ce que chacun à accompli ou pas.....
Maintenant je te le rappelle encore une fois la France est un des rares Pays à avoir poser ses zones d'ombres sur la table et de tenter de "réparer" la mémoire collective et Historique.

Si tu veux on peut discuter de l'Algérie par exemple,vu que nous l'évoquions.......Anne ayant aussi proposer je crois de participer à ce genre de discussions.
En plus c'est un ancien Pays Colonisé...Ce qui fait que nous pourrions développer l'après Indépendance......
Puis juger du résultat...

La Shoah est à mon avis assez justement évoquée dans la scolarité...Le sujet est assez complet bien qu'il faudrait c'est vrai encore plus de "détails".....Parce que cela couperait toutes possibilités à des gamins de se fourrer des inepties dans la tête et de propager une certaine Haine.

Le rôle néfaste de nos Pays dans ce processus dis-tu?

.....Tu pourrais développer s'il te plait parce que je ne saisis pas le sens de ta phrase......Déjà la Référence première concernant ce qu'allait devenir la Shoah réside dans la Doctrine National-Socialiste définie dans l'ouvrage Mein Kampf....
Lui-même inspiré des théories de Monsieur Ford....(Pas l'extermination mais l'antisémitisme primaire)

Oui et cela se fait à l'école pour commencer.....Parce qu'il y a de la critique dans les ouvrages scolaires généralement étoffée par le Professeur.
Ou vois-tu de la glorification de notre Histoire?
Il y a tout simplement l'apprentissage de l'Histoire......La France possède une longue et vieille Histoire..Je te rappelle que nous sommes un vieux Pays.....
Et bien entendu cette dernière comporte des faits de gloire mais aussi l'inverse ainsi que des zones d'ombres mais te rends-tu compte de la taille de notre Passé?
Et toutes les Histoires Nationales possèdent leur propre Histoire....
.....Parce que c'est aussi ce qui forge un Peuple et son Identité......

Le débat sur l'Histoire de France est ouvert de tous temps et à la portée de toutes et tous.

Déjà tu vises mal....parce que je te rappelle,et ça tu t'es passé de le préciser que la France s'est excusée publiquement par le biais de son Chef de l'Etat pour l'esclavagisme d'Etat.
Et surtout qu'il existe depuis un Jour dans le calendrier qui commémore l'abolition de l'esclavage qui je crois de mémoire date de 1848.......

Essayes un autre sujet,celui-ci ne te portes pas crédit.

Pour clore....On fait la différence?.....Allez avec l'Algérie.....
Qu'est-ce qui est enseigné à l'école sur la France à l'époque Coloniale?
Que comprends l'Histoire "officielle" sur ce qu'a traversé le Pays après l'Indépendance?

Et vu que la France "commémore" les Accords d'Evian qui avaient mis fin au Confit et à l'Algérie Française je te demande juste de me dire si les célébrations de l'Indépendance Algérienne "remercient" la France pour avoir cessé la guerre et aussi la Population Française qui avait voté à plus de 90% en Métropole pour leur "Liberté.....

Mais tu sais je me contenterais qu'ils reconnaissent leur culpabilité dans les massacres des Européens d'Algérie après l'annonce de l'Indépendance et du retrait Français...
......Et de donner les lieus voir de rendre si possible ce qu'il reste des dépouilles de ces derniers pour que la Mémoire de certaines Familles puissent enfin trouver la Paix....

.....Ils en parlent de ça là-bas?...A la télé?...Dans les médias?...Dans les livres?....
Je me permets de synthétiser votre propos qui s'articule en fait autour de 3 axes :

- Les autres ont faire pareil (ce qui serait censé supposer qu'un mal, à partir du moment où il est partagé, se transforme en bien).

- L'histoire Française, dont ses parts d'ombre, est exhaustivement enseignée à l'école (ce qui laisse entendre que tous les Français sont au courant de la réalité coloniale).

- L'Algérie doit remercier la France de tout ce que la France a fait pour elle et s'excuser de tout le mal que celle-ci à fait à la France.

Pour ce qui relève de la première assertion. J'ai bien conscience de la redondance de ma réponse mais je réitère que cela est absolument hors propos et ce, notamment, parce le bien et le mal ne se définissent pas en fonction du nombre d'acteurs qui partagent un comportement (en somme, la quantité ne produit pas de la légitimité). Cela constitue une justification fallacieuse que l'on peut retrouver, à titre d'exemple, lorsque quelqu'un se retrouve accusé d'avoir fait une "bêtise" et que celui-ci tente de se justifier en disant "oui mais les autres aussi en font".
Ainsi, comment pouvons-nous nous baser sur l'extérieur (en l'occurrence les pays Arabes dont nous rejetons pourtant quotidiennement tous les aspects de leurs sociétés) afin de nous contenter de ce que l'on fait.

Pour ce qui relève de la seconde assertion. Je considère que les propos que l'on peut lire sur ce forum illustrent bien l'ignorance totale de la réalité coloniale. Lorsque l'on retrouve des gens se félicitant de cette partie de l'histoire et la qualifiant comme positive, cela ne peut être que parce que ceux-ci ignorent tout de cette sombre période.
En effet, cela est compréhensible puisque ce sujet n'est pas traité à sa mesure dans les manuels scolaires (sans parler de la Françafrique qui n'est jamais évoquée malgré que les acteurs eux-même de celle-ci avouent publiquement tous les méfaits de cette "organisation").
J'ai plusieurs manuels scolaires d'histoire à mon domicile. Lorsque je les ouvre, toute la première partie du livre est consacrée à l'holocauste (pour ceux qui l'ont au programme) tandis que la décolonisation (la Françafrique entre autres) et l'esclavage ne sont que sommairement traités.
Rien que dans la culture, les films, les reportages, les témoignages sur l'holocauste foisonnent. Combien sur la colonisation, sur l'esclavage, sur la décolonisation (à part case départ, film inimaginable s'il avait été fait sur la shoah).
L'on comprend aisément que les gens ignorent tout de ces périodes puisque la stratégie semble être de masquer, de renier cette histoire sombre dont nous sommes, en partie, les auteurs.

Pour ce qui relève de la troisième assertion. Je suis plutôt interloqué et ne comprends que très difficilement ce que vous pouvez bien attendre de l'Algérie. En réalité, c'est la première fois que je suis confronté à une telle revendication. En l'occurrence, comment un pays pourrait-il s'excuser d'avoir résisté à une occupation, à la violence de l'occupant lors même que les revendications de départ n'étaient que de pouvoir jouir de la même liberté que celle pour laquelle s'étaient battus des Algériens au bénéfice du pays colonisateur (ww1 et ww2).
Comme je l'ai déjà dit, la France est-elle prête à s'excuser auprès de l'Allemagne d'avoir provoqué des attentats durant la seconde guerre ?
La France est-elle prête à s'excuser d'avoir massacré des collabos à l'issue de la libération ?
La République Tchèque doit-elle s'excuser d'avoir massacré des Allemands à l'issue de l'expulsion de ceux-ci des régions des Sudètes en 1945 ?
Les Russes doivent-ils s'excuser d'avoir violé des Berlinoises ?
Les Irakiens doivent-ils s'excuser d'avoir résisté contre les usa et les remercier d'avoir construit des "bases" dans le pays ?
etc.....

Vous parlez de situation plus favorable pour l'Algérie au lendemain de sa libération par rapport à actuellement (sans savoir quels sont les éléments de comparaison) mais sachez que l'Irak également connaissez une meilleure situation au lendemain du départ des principales troupes américaines par rapport à maintenant (fallait-il que les usa y restent ad vitam aeternam ?).
Par-contre la situation était encore meilleure avant que les usa ne l'attaquent et certainement celle-ci serait meilleure s'ils n'avaient pas été attaqués.

Si je peux me permettre, ce que vous demandez se situe en dehors de toute logique. L'Algérie a été colonisée pour des raisons fallacieuses et occupée pendant plus de 100 ans. Comment pourrait-elle remercier pour cela et s'excuser d'avoir été trop dure dans sa lutte ?
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

J'attends toujours la réponse de Jimmy qui noie le poisson par des pavés indigestes
Les Arabes sont ils des envahisseurs?????Pourquoi ne pas les bouter hors de l'Algérie??????
Comment expliquer la prolifération de la population maghrébine de 1 à 10 millions?sous l'Algérie Française?
Pourquoi l'Algérie en particulier se vide t'elle de ses ressortissants pour s'installer en France?
Pourquoi, lors de la présence Française, il y avait une bonne économie, avec des exportations vers la Métropole, dont des moutons (à tel point qu'il existait une route qu'on appelait "route moutonnière"où passaient ces bébêtes en direction du port), des oranges, etc......?????
Pourquoi y avait il moins de misère qu'aujourd'hui?
Pourquoi la jet set Algérienne s'en met plein les poches,avec des zones de non droit telles les plus belles plages autour d'Alger?
Pourquoi les rues adjacentes à la rue Michelet sont elles dans des états lamentables?
Pourquoi les immeubles ne sont ils pas bien entretenus?
Pourquoi y a t'il tant de misères, de corruption , de maladies????
Pourquoi n'y a t'il pas d'hôpitaux dignes de ce nom, à tel point que les malades friqués viennent en France??????
Voilà des questions nettes et précises auxquelles Jimmy n'ose pas répondre
Il préfère se réfugier dans des circonlocutions stériles
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anne32 a écrit : J'attends toujours la réponse de Jimmy qui noie le poisson par des pavés indigestes

Les Arabes sont ils des envahisseurs??Pourquoi ne pas les bouter hors de l'Algérie?

Comment expliquer la prolifération de la population maghrébine de 1 à 10 millions?sous l'Algérie Française?
Pourquoi l'Algérie en particulier se vide t'elle de ses ressortissants pour s'installer en France?
Pourquoi, lors de la présence Française, il y avait une bonne économie, avec des exportations vers la Métropole, dont des moutons (à tel point qu'il existait une route qu'on appelait "route moutonnière"où passaient ces bébêtes en direction du port), des oranges, etc......?????
Pourquoi la jet set Algérienne s'en met plein les poches,avec des zones de non droit telles les plus belles plages autour d'Alger?
Pourquoi les rues adjacentes à la rue Michelet sont elles dans des états lamentables?
Pourquoi n'y a t'il pas d'hôpitaux dignes de ce nom, à tel point que les malades friqués viennent en France??????
:super:

Les Arabes sont ils des envahisseurs?? OUI
Des colonisateurs :twisted: des impérialistes :twisted: et des exploiteurs .. voire des esclavagistes à une époque

Toute l'Histoire le prouve -Aucune leçon à recevoir de ces gens là-

Seuls les Berbères ont leur mot à dire sur ce sujet
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit :
Jiimmy a écrit : Comprenons-nous bien. Ici nous évoquons le cas Français, en l'occurrence sa politique internationale. L'on peut débattre dans d'autres sujets, spécialement ouverts pour, de l'histoire des autres pays mais cela n'est pas le propos. En fait, cela ne minore nullement le lourd passé de la France en Afrique (l'argument du "mais les autres aussi ont fait pareil" est particulièrement redondant mais parfaitement fallacieux).

Bizarre!!! vous avez glissé sous le tapis mon rappel de l'occupation des Arabes dans ce pays sans nom.Occupation qui continue aujourd'hui.
du temps où l'algérie etait des départements français le moindre village avait l'eau courante potable
aujourd'hui meme à alger il n'y a plus d'eau courante mais ils courrent aprés les camions citerne pour avoir un peu d'eau potable
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

Revenons à l'immigration, souvent des gens qui cherchent un refuge et qui affole les populistes!
L'immigration "scandaleuse" en nombre dans notre pays!
Regardons ce phénomène planétaire... qui touche des pays d'accueil d'une pauvreté "scandaleuse":exemple de l'OUGANDA en Afrique.
Pauvres franchouillards, faudra bien partager, ne sommes nous pas un pays de chrétiens :siffle:
Ouganda : le pari ambitieux de l'accueil et l'intégration des réfugiés

L'Ouganda, entouré de pays en guerre, a décidé d'accueillir les réfugiés venus des pays voisins et de leur offrir une petite parcelle de terre. Mais ce modèle d'accueil est parfois source de tensions

Enclavé au cœur du continent, entouré de pays en guerre, l'Ouganda est la première terre d'asile en Afrique. Parmi les 1,4 million de réfugiés se trouve une majorité de Sud-soudanais. Pourtant, sorti du centre d'accueil, on ne trouve ni camps, ni tentes alignées sur plusieurs kilomètres : les réfugiés se fondent dans la population locale. C'est le résultat d'une politique des autorités ougandaises à l'égard des réfugiés, un modèle unique au monde. Le gouvernement leur donne des terres cultivables, ils sont libres et intégrés dans les villages.

Dans le petit village de Tika, les deux tiers des habitants sont sud-soudanais. Plus de 3 000 réfugiés s'y sont installés depuis le début de l'année. Le gouvernement confie des terres aux réfugiés, charge à eux de s'y construire un logement et une culture afin d'être rapidement autonomes et de ne plus dépendre des aides humanitaires. En contrepartie, les autorités ougandaises ont fixé une règle : 30% des aides humanitaires doivent profiter à la population locale, notamment à travers des infrastructures.
Manque de place et cohabitation parfois difficile

Mais l'afflux massif et continu de réfugiés met le modèle ougandais sous tension. Par exemple, dans l'école de Tika, des classes supplémentaires ont été financées par des bailleurs internationaux et le personnel enseignant. L'école est gratuite et ouverte à tous, Ougandais et sud soudanais. On y apprend l'anglais et la langue locale, 60% des élèves sont des réfugiés, les classes sont surchargées. Il est parfois difficile de trouver une place disponible. L'espace et les ressources ne sont pas infinis, en temps de sécheresse, les puits sont source de tensions. L'arrivée d'un médiateur permet de calmer les esprits momentanément, mais le modèle ougandais est fragile et couteux. En 2017, l'ONU estimait à 250 millions d'euros les besoins humanitaires de l'Ouganda : moins de 200 millions ont été attribués.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit :

que connaissez vous à l'histoire de l'algérie pour en parler
je vous invite à regarder le reportage "la valise et le cercueil qui retrace l'histoire de l'algérie depuis l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui
savez vous qu'une forte proportion de la population d'origine berbere avait la nationalité française et qu'à l'époque ils avaient plus de députés à l'assemblée qu'aujourd'hui il y a de députés issus de l'immigration à l'assemblée
si l'on suit votre raisonnement ; s'il vaut mieux etre libre et pauvre alors pourquoi aujourd'hui la majorité de la populalution issue de l'immigration en france vient d'algérie et pourquoi exigent ils la nationalité française que leurs parents n'ont pas voulu par droit du sol
idem pour les commores , pourquoi tentent ils à tout prix de rejoindre mayotte pour y donner naissance à leurs enfants afin qu'ils soient français
à propos de conditions de vie croyez vous que les pieds noirs mais aussi les métropolitains en france avaient à l'époque des conditions de vie différente que les berberes en Algérie
les colons comme vous dites étaient des riches qui ne vivaient pas en algérie tout comme aujourd'hui les riches qui possèdent les grandes propriétés céréalières en beauce (ils vivent à Monaco et ponctionnent la majorité de la PAC attribuée à la France)
pourquoi parlez vous de la ad usum delphinium officielle que l'on vous a inculqué alors que vous ignorez le vrai passé historique tel qu'il etait
pourquoi y a t'il eu l'abbé pierre en métropole à la meme époque à votre avis ; peut etre parce que les français en metropole avaient de meilleures conditions de vie en france que les européens et musulmans vivants en algérie
aujourd'hui la situation s'est améliorée en france meme pour les descendants des pieds noirs et des algériens qui ont decidé de vivre en france
mais s'est elle améliorée en algerie lorsuqe l'on sait que meme à alger ils n'ont plus l'eau courante potable comme avant 1962
effectivement avec vous il ne peut y avoir de débat car vous etes resté dans une image d'epinal par 60 ans de ad usum delphinium
on ne peut débattre qu'avec des gens à l'esprit cartésien ouvert pas avec ceux qui restent campés dans la pensée unique et politiquement correcte
je vous invite plutot à regarder ces 2 liens plutôt que de refuser l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée
https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY
https://www.youtube.com/watch?v=UkM8xsVe2q0
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit :
Anne32 a écrit : J'attends toujours la réponse de Jimmy qui noie le poisson par des pavés indigestes

Les Arabes sont ils des envahisseurs??Pourquoi ne pas les bouter hors de l'Algérie?

:super:

Les Arabes sont ils des envahisseurs?? OUI
Des colonisateurs :twisted: des impérialistes :twisted: et des exploiteurs .. voire des esclavagistes à une époque

Toute l'Histoire le prouve -Aucune leçon à recevoir de ces gens là-

Seuls les Berbères ont leur mot à dire sur ce sujet
mais comment différencier les arabes des berberes vu que les berberes ont adopté la culture et la religion des arabes
c'est comme si en france vous essayez de différencier les français issus du royaume de france avec les normands , les bretons les basque , les bourguignons , les savoyards ; les provençaux etc
seuls les corses ont encore unpeu d'iddentité propre due à leur insularité
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

vivarais a écrit : mais comment différencier les arabes des berberes vu que les berberes ont adopté la culture et la religion des arabes
c'est comme si en france vous essayez de différencier les français issus du royaume de france avec les normands , les bretons les basque , les bourguignons , les savoyards ; les provençaux etc
seuls les corses ont encore unpeu d'iddentité propre due à leur insularité
Les Kabyles (qui sont des Berbères) ont gardé leur spécificité et leurs coutumes
La Justice etait rendue par référence aux coutumes kabyles
Les Kabyles ont gardé leur langue, même s'ils savent parler l'Arabe
Au pied des montagnes du Djurdjura, il y avait 4 cantons classés Arabo-berbères
Parlant de berbères, il faut rappeler les Mozabites dont le type physique et vestimentaire sont totalement différents des autres habitants
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »