TOut a fait!gare au gorille a écrit :Bien sur je ne partage pas du tout ton avis sur le protectionnisme qui j'en suis sur sera l'avenir de la planète. Que chaque pays favorise en premier sa production locale, maintienne son tissu agricole et industriel en le protégeant de la concurrence mondiale deviendra de plus en plus une nécessité pour l' équilibre de tous. Les pays les plus protectionnistes sont aussi des pays exportateurs car ils ont conservés des structures et du savoir faire contrairement aux pays ouverts aux quatre vents qui se retrouvent avec des balances commerciales catastrophiques comme la France.vincent a écrit :
la brouette trimbale plus d ' infox que d' analyse pertiente .
le protectionnisme vous obligera a acheter des chausettes made in France ( bon , c'est ce que je fais , mais je ne fais pas partie de la France avec compte bancaire dans le rouge au 15 du mois ) ? les gilets jaunes fabriqués en France ....ben vous aurez plus les moyens de vous les payer .
ça va vous faire drôle de consommer du made in France , et ça vous fera encore plus drôle quand les entreprises qui exportent devront réduire la voilure et licencier ( car , faut pas vous faire des illusions.....vous taxez mes exportations , je taxe vos exportationsn regardez ce bouffon de Trump et attendez la suite) .....et qu' il faudra augmenter les cotisations sociales....
Je crois savoir que la Chine, le Japon, les USA, et même la Suisse sont des pays qui pratiquent le protectionnisme, ce n'est pas pour autant qu'ils sont fermés sur le monde et je ne suis pas sur que leur balance commerciale soit pire que la nôtre.
Tu devrais te méfier de trop de certitudes monsieur Vincent.
Il faut un modèle protectionniste afin de conserver notre propre modèle libéral inspiré de notre culture et se protéger de cet ultralibéralisme mondialiste, dont les têtes pensantes sont deja un peu et seront bien plus puissants que les chefs d'états, et qui vont imposer les politiques qui les arrangent.
Si l'économie mondiale était orientée vers un systeme plus égalitariste, tourné vers l'écologie et l'humain, alors oui l'abolition des frontières serait de maise, mais c'est très loin d'etre le cas...