L’extrême centre, le populisme des élites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: L’extrême centre, le populisme des élites

Message par sofasurfer »

gare au gorille a écrit :
vincent a écrit :

la brouette trimbale plus d ' infox que d' analyse pertiente .

le protectionnisme vous obligera a acheter des chausettes made in France ( bon , c'est ce que je fais , mais je ne fais pas partie de la France avec compte bancaire dans le rouge au 15 du mois ) ? les gilets jaunes fabriqués en France ....ben vous aurez plus les moyens de vous les payer .

ça va vous faire drôle de consommer du made in France , et ça vous fera encore plus drôle quand les entreprises qui exportent devront réduire la voilure et licencier ( car , faut pas vous faire des illusions.....vous taxez mes exportations , je taxe vos exportationsn regardez ce bouffon de Trump et attendez la suite) .....et qu' il faudra augmenter les cotisations sociales....
Bien sur je ne partage pas du tout ton avis sur le protectionnisme qui j'en suis sur sera l'avenir de la planète. Que chaque pays favorise en premier sa production locale, maintienne son tissu agricole et industriel en le protégeant de la concurrence mondiale deviendra de plus en plus une nécessité pour l' équilibre de tous. Les pays les plus protectionnistes sont aussi des pays exportateurs car ils ont conservés des structures et du savoir faire contrairement aux pays ouverts aux quatre vents qui se retrouvent avec des balances commerciales catastrophiques comme la France.
Je crois savoir que la Chine, le Japon, les USA, et même la Suisse sont des pays qui pratiquent le protectionnisme, ce n'est pas pour autant qu'ils sont fermés sur le monde et je ne suis pas sur que leur balance commerciale soit pire que la nôtre.
Tu devrais te méfier de trop de certitudes monsieur Vincent.
TOut a fait!

Il faut un modèle protectionniste afin de conserver notre propre modèle libéral inspiré de notre culture et se protéger de cet ultralibéralisme mondialiste, dont les têtes pensantes sont deja un peu et seront bien plus puissants que les chefs d'états, et qui vont imposer les politiques qui les arrangent.

Si l'économie mondiale était orientée vers un systeme plus égalitariste, tourné vers l'écologie et l'humain, alors oui l'abolition des frontières serait de maise, mais c'est très loin d'etre le cas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

sofasurfer a écrit :
Bien sur je ne partage pas du tout ton avis sur le protectionnisme qui j'en suis sur sera l'avenir de la planète. Que chaque pays favorise en premier sa production locale, maintienne son tissu agricole et industriel en le protégeant de la concurrence mondiale deviendra de plus en plus une nécessité pour l' équilibre de tous. Les pays les plus protectionnistes sont aussi des pays exportateurs car ils ont conservés des structures et du savoir faire contrairement aux pays ouverts aux quatre vents qui se retrouvent avec des balances commerciales catastrophiques comme la France.
Je crois savoir que la Chine, le Japon, les USA, et même la Suisse sont des pays qui pratiquent le protectionnisme, ce n'est pas pour autant qu'ils sont fermés sur le monde et je ne suis pas sur que leur balance commerciale soit pire que la nôtre.
Tu devrais te méfier de trop de certitudes monsieur Vincent.
TOut a fait!

Il faut un modèle protectionniste afin de conserver notre propre modèle libéral inspiré de notre culture et se protéger de cet ultralibéralisme mondialiste, dont les têtes pensantes sont deja un peu et seront bien plus puissants que les chefs d'états, et qui vont imposer les politiques qui les arrangent.

Si l'économie mondiale était orientée vers un systeme plus égalitariste, tourné vers l'écologie et l'humain, alors oui l'abolition des frontières serait de maise, mais c'est très loin d'etre le cas...
Le monde est ouvert et quasiment tous les pays sont dans l'obligation de commercer entre eux.
Les USA avec leur immense territoire, leurs matières premières, leur monnaie et leurs entreprises géantes et leader mondiales peuvent se permettre du protectionniste. Mais pas les autres pays. Même pas la Chine.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit : Les USA avec leur immense territoire, leurs matières premières, leur monnaie et leurs entreprises géantes et leader mondiales peuvent se permettre du protectionniste. Mais pas les autres pays. Même pas la Chine.
Ça c'était avant ..oui .
:twisted:
La Chine va s'arranger pour non seulement développer chez elle TOUTE production
mais en achetant partout les terres les forêts les mines ...etc.. où elle fait travailler ses propres citoyens payés en yuan par des banques chinoises et grâce aux routes de la soie, elle sera partout chez elle et se montrera même protectionniste avec ses propres produits ; produits conçus à l'étranger - géographiquement - mais chinois de par leur financement, leur fabrication, production..
On imagine même très bien des trains avions chinois pour le transport et vente sur place aux autochtones étrangers à des prix élevés quand ils auront écrasé la concurrence d'où qu'elle vienne

dans 10 ans c'est plié !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit :
Victor a écrit : Les USA avec leur immense territoire, leurs matières premières, leur monnaie et leurs entreprises géantes et leader mondiales peuvent se permettre du protectionniste. Mais pas les autres pays. Même pas la Chine.
Ça c'était avant ..oui .
mais en achetant partout les terres les forêts les mines ...etc.. où elle fait travailler ses propres citoyens payés en yuan par des banques chinoises et grâce aux routes de la soie, elle sera partout chez elle et se montrera même protectionniste avec ses propres produits ; produits conçus à l'étranger - géographiquement - mais chinois de par leur financement, leur fabrication, production..
On imagine même très bien des trains avions chinois pour le transport et vente sur place aux autochtones étrangers à des prix élevés quand ils auront écrasé la concurrence d'où qu'elle vienne

tu es très loin du compte, déjà parce que nombre des usines sont pilotées par des étrangers en chine, ensuite, ils ne sont pas très professionnels.
ce sont des fourmis, mais aucune est capable de se prendre en main.
ensuite, les nouveaux riches "chinois" quand ils veulent un channel, ils veulent un channel français, pas chinois !
et c'est comme cela pour beaucoup de produits.
j'ai eu la chance d'aller en chine, un chinois veut une Mercedes allemande, pas une chinoise, elles sont merdiques !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

"le populisme des élites" qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

petitloup44 a écrit :
sofasurfer a écrit :

UN ami, cadre dans une grande boite, ne cache pas son antipathie pour LREM, actuellement il reçoit des pressions d'autres cadres militants LREM de plus en plus importantes, qui vont jusqu’à nuire a se relations de travail. On est dans le délire total...
votre témoignage est important et grave de conséquance pour l avenir de notre société . Mais vous savez je n en suis pas étonner du tout . Car on en connait les raisons :hello:

Un ''témoignage'' ? Authentique, bien sûr !
:mdr3:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit :
Ça c'était avant ..oui .

C'est un fait que la Chine fait très attention à son approvisionnement en matières premières et en terres agricoles.
Elle veut s'assurer une maîtrise de ces ressources dont elle ne dispose pas ou pas en volume suffisant sur son territoire.

Mais la France fait un peu de même quand elle fait ce qu'il faut pour s'assurer que les mines d'uranium du Niger sont "sous contrôle".

On ne fait plus assez attention aux matières premières. On pense trop au monde numérique ou bien encore un peu à l'industrie. Mais la base de l'économie, c'est l'agriculture et aussi les matières premières. (Et l'énergie dont le pétrole et le gaz, bien entendu).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Allora a écrit :
Kelenner a écrit : I Le libéralisme centriste à la Macron n'est pas l'espèce de "bon sens" tiédasse qu'on essaye de nous vendre, c'est une véritable idéologie, qui comme toutes les autres repose sur des pré-supposés, des hypothèses hasardeuses, des dogmes non démontrés mais irréfutables, et surtout, surtout, qui appréhende le monde d'un certain point de vue en refusant obstinément de prendre en compte d'autres paradigmes.

Ce n'est évidemment pas un hasard si cette idéologie est partagée avant tout par ceux qui en bénéficient en premier lieu, tout comme ce n'est pas non plus un hasard qu'ils tentent de s'auto-positionner au "centre" de l'éventail politique, ce qui dans leur esprit correspond à la sagesse et la modération.

Mais toute "extrême" que puissent leur sembler d'autres opinions politiques de gauche ou de droite, du point de vue de personnes situées à d'autres positions dans l'échelle sociale, elles peuvent apparaître comme tout à fait raisonnables et pertinentes, parfois avec des raisons tout aussi valables que celles des """modérés""" centristes.
merci !
phrase en bleu : et oui ! et cela a bien commencé ! rien qu' ici on voit bien
comment les Macronisés traitent avec autant de mépris ceux qui ne sont pas :amen: devant le guru
qu'ils soient de droite de gauche ou plus aux extrêmes : tout le monde dans le même sac tous des c*** !
tiens donc !

ça me fascine d'ailleurs de voir comment je mets régulièrement des :super: à des posts de membres avec qui je ne partageais pas vraiment les opinions ...il y a encore un an .
Il se passe donc bien qq chose ! :naah:

perso je préférerais voter Mélenchon que Macron ..c'est pour dire ! :content116

Vous écrivez "..perso je préfèrerais voter Mélenchon que Macron ..c'est pour dire !"
Ce n'est pas surprenant ,c'est cohérent .Pas la peine de s'excuser de préférer les dictatures à la démocratie .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le problème en france, c'est que le discours est devennu anti et que les faits ne vont pas au bout.
c'est sur, c'est le résultat de décennies de direction mal ficelées, programmes non respectés.

si nous avions fait tut cela il y a 20 ans, on en serait pas là, obligés de serrer la ceinture.
alors tout le monde s'étonne aujourd'hui, qu'il faille prendre des mesures radicales.

les français veulent des résultats DE SUITE ! mais l'économie se mesure en mois et années !

vous avez déjà vu un pâtissier faire un gâteau en 1 heure?
u e maison montée en trois jours?
un véhicule construit en une semaine de A à Z?

il faut être un peu cohérent, les mesures qu'à pris macron, on en verra les résultats qu'au bout de cinq ans, et encore....faudra peut être plus.
il a besoin de réussite s'il veut continuer....c'est tout dans son intérêt.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Comment expliquer que la presque totalité des pays occidentaux persistent dans le capitalisme alors qu'à l'opposé les + grands pays communistes (Chine ,Russie par ex .) quittent leur idéologie et se précipitent vers la mondialisation .
Bien sûr les pays les + faibles ou sous développés partent avec du retard et vont souffrir mais ils accrochent volontairement le wagon .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : le problème en france, c'est que le discours est devennu anti et que les faits ne vont pas au bout.
c'est sur, c'est le résultat de décennies de direction mal ficelées, programmes non respectés.

si nous avions fait tut cela il y a 20 ans, on en serait pas là, obligés de serrer la ceinture.
alors tout le monde s'étonne aujourd'hui, qu'il faille prendre des mesures radicales.

les français veulent des résultats DE SUITE ! mais l'économie se mesure en mois et années !

il faut être un peu cohérent, les mesures qu'à pris macron, on en verra les résultats qu'au bout de cinq ans, et encore....faudra peut être plus.
Ben les milliardaires de Macron eux, ils n'ont pas besoin d'attendre cinq ans pour apercevoir les résultat de sa politique.
L'effet a été immédiat.Il ne faut surtout pas le laisser continuer, c'est surtout ça qui est dans notre intérêt. Rien à attendre de ce mec.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fonck1 a écrit : le problème en france, c'est que le discours est devennu anti et que les faits ne vont pas au bout.

Ben les milliardaires de Macron eux, ils n'ont pas besoin d'attendre cinq ans pour apercevoir les résultat de sa politique.
L'effet a été immédiat.Il ne faut surtout pas le laisser continuer, c'est surtout ça qui est dans notre intérêt. Rien à attendre de ce mec.
j'ai autre chose à faire, le jour où vous aurez des arguments, envoyez moi un MP.

Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit :
C'est un fait que la Chine fait très attention à son approvisionnement en matières premières et en terres agricoles.
Elle veut s'assurer une maîtrise de ces ressources dont elle ne dispose pas ou pas en volume suffisant sur son territoire.

Mais la France fait un peu de même quand elle fait ce qu'il faut pour s'assurer que les mines d'uranium du Niger sont "sous contrôle".
Allora : oui mais la Chine c'est dans TOUS les domaines qu'elle s'incruste et exploite ..

On ne fait plus assez attention aux matières premières. On pense trop au monde numérique ou bien encore un peu à l'industrie. Mais la base de l'économie, c'est l'agriculture et aussi les matières premières. (Et l'énergie dont le pétrole et le gaz, bien entendu)
Allora : oui tout à fait !! c'est quand même à partir de matières bien concrètes - donc fort convoitées - que le numérique fonctionne ( énergies, terres rares etc..)
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

latresne a écrit : à Allora
Vous écrivez "..perso je préfèrerais voter Mélenchon que Macron ..c'est pour dire !"
Ce n'est pas surprenant ,c'est cohérent .Pas la peine de s'excuser de préférer les dictatures à la démocratie .
où avez-vous vu que je m'excusais ??? :shock:
j'ai dit Mélenchon comme j'aurais pu dire Jadot
ou Philippot ou Glucksman ou même Francis Lalanne :divers125 :roll:

Bon j'avoue :twisted: en cas de duel Macron vs la liste musulmane je vote Macron .. Ok !! :content12
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit :

UN ami, cadre dans une grande boite, ne cache pas son antipathie pour LREM, actuellement il reçoit des pressions d'autres cadres militants LREM de plus en plus importantes, qui vont jusqu’à nuire a se relations de travail. On est dans le délire total...

le mari ( FN ) de l' amie de madame , est actuellement entrain de bosser aux Restos du coeur , il a améné même du couscous a une pauvre jeune musulmane ( sans voile ) avec 2 enfants dont le mari l' a quitté ......depuis ce geste plein de générosité , il bosse avec le Croissant Rouge .....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »