Pourquoi les médiocres ont pris le pouvoir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Pourquoi les médiocres ont pris le pouvoir

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Ben le CICE, la suppression de l'ISF, c'est quoi sinon du populisme à destination des élites ?
Le CICE ne concerne pas les électeurs mais les entreprises et comme tu le sais, malheureusement les entreprises ne votent pas, ...
Donc ce n'est pas du populisme, c'est même l'inverse du populisme.
Le populisme ce serait par exemple de promettre de taxer "à bloc" les entreprises et de promettre de détaxer "un max" les particuliers en expliquant que cela sera très favorable pour l'économie française (surtout à l'exportation ... !)

L'ISF était payé par une très faible part des électeurs, donc espérer gagner des élections en récupérant ces électeurs ...
Surtout que la plupart des français imposables ISF avaient leur patrimoine placé en immobilier et que cette suppression n'allait rien changer pour la plupart vu qu'ils allaient continuer à être imposable IFI.
Et l'IFI c'était dans le programme. Donc tout sauf du populisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit :

on voit que vous êtes un fin connaisseur de ce qu' est la vie d' un cadre ......de ceux qui bossent , payent un max d'impôts pour vous donner un max d' allocations..... :hehe: :hehe:

La France fait partie de l' UE , il y a 27 pays ...le choix ....et a votre âge , aprés avoir tant souffert de tant d' injustice .....on se demande pourquoi vous n ' avez pas choisi de poursuivre ailleurs , dans un pays qui aurait plus de justice d 'équité .

Vous devez bien avoir une idée d'un pays plus juste , car en disant qu' en France nous sommes dans un pays injuste , inégalitaire au possible .......il y a bien un pays , DES pays plus attirant que le notre , sinon comment tenir vos propos sans une comparaison ? quels pays disposent de plus de redistribution , d' égalité, d' aides etc etc....
Perso je ne reçois aucune allocation et je paie un max d'impôts. Qu'il existe des pays plus attirant que le mien je m'en tape, je n'ai pas cinquante pays, j'en ai qu'un. Ce qui ne m'empêche pas de contredire Victor au sujet du vote des cadres en lui suggérant comme hypothèse qu'ils ne votent pas intelligence, mais tout simplement par intérêt personnel car ce monde tel qu'il est leur va très bien, qu'ils ne sont pas sensible aux discours disons "populistes" qui proposent un peu plus d'équité et de partage, un peu plus de justice pour tous. Macron président des riches leur propose un monde rassurant, un monde ou rien ne change et ou personne ne touchera à leur petit confort personnel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit :
vincent a écrit :

on voit que vous êtes un fin connaisseur de ce qu' est la vie d' un cadre ......de ceux qui bossent , payent un max d'impôts pour vous donner un max d' allocations..... :hehe: :hehe:

La France fait partie de l' UE , il y a 27 pays ...le choix ....et a votre âge , aprés avoir tant souffert de tant d' injustice .....on se demande pourquoi vous n ' avez pas choisi de poursuivre ailleurs , dans un pays qui aurait plus de justice d 'équité .

Vous devez bien avoir une idée d'un pays plus juste , car en disant qu' en France nous sommes dans un pays injuste , inégalitaire au possible .......il y a bien un pays , DES pays plus attirant que le notre , sinon comment tenir vos propos sans une comparaison ? quels pays disposent de plus de redistribution , d' égalité, d' aides etc etc....

Perso je ne reçois aucune allocation et je paie un max d'impôts. Qu'il existe des pays plus attirant que le mien je m'en tape, je n'ai pas cinquante pays, j'en ai qu'un. Ce qui ne m'empêche pas de contredire Victor au sujet du vote des cadres en lui suggérant comme hypothèse qu'ils ne votent pas intelligence, mais tout simplement par intérêt personnel car ce monde tel qu'il est leur va très bien, qu'ils ne sont pas sensible aux discours disons "populistes" qui proposent un peu plus d'équité et de partage, un peu plus de justice pour tous. Macron président des riches leur propose un monde rassurant, un monde ou rien ne change et ou personne ne touchera à leur petit confort personnel.

beau discou rs ;j' ai l' impréssion que le disque est rayé , et que vous ne répondez a rien . Quel pays redistribue plus que la France ? pourquoi faire plus ? en a t on les moyens ?

pourquoi vous lamentez vous a ce point si ce n 'est pour toucher plus ? vous êtes un assisté , en échec personnel CQFD

qu 'est ce que vous entendez par " un peu plus d' équité : exemple a l' appui ?

vous vous en tappez de ce qui se passe dans les autres pays , je m' en tappe de ce que pensent vos amis et ne suis pas le seul ....attendez les prochaines elections ....patience :hehe: :hehe: :hehe:
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

vincent a écrit :

beau discou rs ;j' ai l' impréssion que le disque est rayé , et que vous ne répondez a rien . Quel pays redistribue plus que la France ? pourquoi faire plus ? en a t on les moyens ?

pourquoi vous lamentez vous a ce point si ce n 'est pour toucher plus ? vous êtes un assisté , en échec personnel CQFD

vous vous en tappez de ce qui se passe dans les autres pays , je m' en tappe de ce que pensent vos amis et ne suis pas le seul ....attendez les prochaines elections ....patience :hehe: :hehe: :hehe:
Bonjour Vincent
Entièrement d'accord avec vous pour dire que notre système français est le plus redistributif (de nombreuses études de l'OCDE le confirment
Mais question subsidiaire est elle correctement faite ? In fine la redistribution doit donner un sentiment de justice sociale à tous à la fois matérielle et AUSSI symbolique
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vincent a écrit :

Ce n'est pas tant un niveau d'intelligence qu'un niveau d'information.
Beaucoup de cadres dans leur activité sont amenés à gérer des budgets, à comparer des coûts, à mener des actions pour rester compétitifs par rapport à la concurrence, etc. et ont donc un niveau de conscience de la réalité économique et de ses contraintes que n'ont pas la simple caissière ou le type qui monte des pièces à la chaîne.
C'est qui explique que les discours populistes qui nient cette réalité et vendent du rêve ne prennent pas du tout sur eux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote][quote="gare au gorille"] [
Perso je ne reçois aucune allocation et je paie un max d'impôts. Qu'il existe des pays plus attirant que le mien je m'en tape, je n'ai pas cinquante pays, j'en ai qu'un. Ce qui ne m'empêche pas de contredire Victor au sujet du vote des cadres en lui suggérant comme hypothèse qu'ils ne votent pas intelligence, mais tout simplement par intérêt personnel car ce monde tel qu'il est leur va très bien, qu'ils ne sont pas sensible aux discours disons "populistes" qui proposent un peu plus d'équité et de partage, un peu plus de justice pour tous. Macron président des riches leur propose un monde rassurant, un monde ou rien ne change et ou personne ne tou

c 'est assez désagréable d' avoir dérrière un écran , des gens qui sont vraiement des types extraordinaires , et de ne pas les
connaitre de manière plus approfondie .....Ils payent des impôts ( vous par exemple ) , ne reçoivent aucune aides, trouvent qu' en France on n' en paye pas assez . Bon , je sais bien que vous n' allez pas augmenter le chêque que vous faites a Bercy , ça ne marcherait pas au niveau informatique , ce serait soustrait automatiquement l' année suivante .

Mais comme vous êtes une personne génreuse , voulant plus d' aides aux plus nécéssiteux......je ne doute pas un instant de votre générosité , qui , j' en suis certain est bien au dessus de la mienne .

Si je ne sais pas mettre des scans de documents.....j' ai qq traces de reçus de don ....dont celui çi . Je suis certain que vous serez trés rapide et trés heureuse de mettre votre générosité face a la mienne ( bien modeste je l' avoue) en mettant des reçus de vos dons aux bonnes oeuvres .

Comment déclarer ses dons : la Fondation de France vous accompagne !
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Cher Monsieur VINCENT,

Vous apportez un précieux soutien aux actions que nous conduisons. Nous tenons à vous en remercier très chaleureusement !

La période de déclaration d’impôt approche. Vous pouvez à tout moment télécharger votre reçu fiscal attestant de vos dons sur votre espace donateur.

Je vous invite à vous connecter dès maintenant à votre espace donateur :

Rappel de votre identifiant pour vous connecter : H04111713

JE ME CONNECTE A MON ESPACE DONATEUR

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici.

Pour bénéficier de la réduction fiscale, le montant de votre ou de vos dons effectués en 2017 sera à reporter dans la case prévue à cet effet dans votre déclaration. Par exemple, pour votre déclaration de revenus, reportez le montant global de vos dons annuels au point 7, case 7UF :

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter le service donateur au 01 44 21 87 00 ou à l’adresse suivante : donateurs@fdf.org.

Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaite une bonne navigation sur notre site.

Frédéric Théret
Directeur du développement
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Peracetic a écrit :
Bonjour Vincent
Entièrement d'accord avec vous pour dire que notre système français est le plus redistributif (de nombreuses études de l'OCDE le confirment
Mais question subsidiaire est elle correctement faite ? In fine la redistribution doit donner un sentiment de justice sociale à tous à la fois matérielle et AUSSI symbolique

correctement faite ? pas sur . Des allocations chômage a des personnes qui cherchent du travail , et prient le bon dieu de ne pas en trouver , j' en ai connu .
Des personnes ayant des besoins de formations , mais que les contraintes budgétaires ne permettent pas de satisfaire......alors que .....(et il est impossible que cet exemple soit unique en France) l' on finance des formations a des personnes qui sont plus enmerdées ( déplacements,présence etc etc ...)

un ami notaire dans un cabinet qu' il a monté , vend ses parts a un associé . Sa femme bossait au cabinet , est licenciée, touche des allocs , rien de plus normal, elle a bossé ....Là où ça coince c 'est que le temps passant ( mari retraite elle n' a absolument pas envie de retourner au turbin ) .....a qq mois de sa retraite convocation : " il vous faut faire une formation sinon , vous allez perdre vos droits" .....elle y est allée en maugréant bien sur .....alors qu 'on aurait pu la laisser tranquille , et envoyer un salarié dans le besoin en formation .

Des choses a revoir certainement, car les aides , sont pour certains une drogue , ils se contentent de vivre sous perfusion + qq boulot au blackparfois ...

Je crois que le gouvernement y travaille......des droits impliquent des devoirs .

Sur certains métiers , avec situation tendue ( manque MO ) on devrait revoir a la baisse les durées.....ça m' aurait évité de voir les 2 fils d' une amie prendre pension chez maman pendant 1 an environ , vivant des allocs chômage .....pas de loyer......sachant qu' il y en avait un qui disposait d'une "expérience significative" comme on dit.......en sécurité informatique pour les entreprises ( il avait bossé qq années en Irlande chez ...)

Ce qui est hallucinant c' est que pour certains , c'est pas assez......aucun objectif , proposistion pour faire croitre l' activité économique , tout est dans la technique "pique assiette" on prend chez l' autre ...
gare au gorille

vincent a écrit :

Mais ou avez vous vu que je me lamentais ??? Je milite pour une autre politique, pouvez vous comprendre qu'on puisse être opposé à la politique de monsieur Macron qui est tout simplement la continuation de de celle qui est menée depuis plus d'une trentaine d'années ?? A savoir une superposition de strates administratives et d'usines à gaz qui ont ruiné le pays.
Ce n'est pas se lamenter qu'être en opposition à une politique. Avez vous connaissance du montant de la dette, du niveau de la balance commerciale et des déficits chroniques du budget de l' Etat??? Vous avez le droit de vous contenter de tout ça, mais autorisez d'autres à ne pas partager votre état de béatitude et à militer pour une politique différente.
Si vous assimilez ça à de la lamentation ben c'est juste votre problème, je ne peux rien pour vous.
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : Le philosophe québécois Alain Deneault fustige un monde où, avec la transformation des métiers en "travail", le "moyen" est devenu la norme. Interview.
Quand la médiocrité est-elle passée à l'acte ? Depuis quand les médiocres ont-ils pris le pouvoir ?

C'est arrivé progressivement. La division et l'industrialisation du travail – manuel et intellectuel – ont largement contribué à l'avènement du pouvoir médiocre. Au XIXe siècle, le « métier » devient « emploi ». Le travail, désormais standardisé, réduit à une activité moyenne avec des critères précis et inflexibles, s'en trouve dépourvu de sens. Ainsi, on peut passer dix heures par jour à confectionner des repas à la chaîne sans pour autant être capable de se préparer à manger chez soi, poser des boulons sur une automobile sans savoir réparer sa propre voiture ou bien vendre des livres et des journaux qu'on ne prend plus le temps de lire soi-même. La fierté du travail bien fait a donc tendance à disparaître. Marx l'explique d'ailleurs très bien dans son Introduction générale à la critique de l'économie politique lorsqu'il analyse que « l'indifférence à l'égard du travail particulier correspond à une forme de société dans laquelle les individus passent avec facilité d'un travail à un autre, et dans laquelle le genre déterminé du travail leur paraît fortuit et par conséquent indifférent. » On passe d'un travail à l'autre comme s'il ne s'agissait que d'un moyen de subsistance. La prestation devient moyenne, le résultat tout autant et les gens parfaitement interchangeables. Auparavant, chez La Bruyère, par exemple, le « médiocre » apparaissait souvent sous la forme d'un rusé, qui se faufile parmi des gens méritants et compétents. À sa suite, quoiqu'extrêmement différents, des auteurs comme Marx, Max Weber, Hans-Magnus Enzensberger ou Laurence Peter font état d'une évolution : le médiocre devient le référent de tout un système.
https://www.lepoint.fr/chroniques/pourq ... or=CS2-259

Réflexion très pertinente, notamment sur les raisons du manque de vision à long terme des "élites" au pouvoir...

De ceux qui sont au pouvoir ? Ou de ceux qui les elisent ?
Quand vous voyez qu'on vote Poutou , qu'on vote Lalanne , qu'on vote Arthaud , con vote ....... ou .........
Sans les voix d'electeurs extremement intelligents aucun con n'est elu , aucun :siffle:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : il n'y a pas eu que les cadres mais aussi les jeunes surtout étudiants à qui il a fait miroiter des choses qui ne se sont pas réalisées
les millions de retraités à qui on a fait croire que si ce n'était pas macron , ils perdraient leur épargne
depuis ils ont pris du recul et ne croient plus aux carabistouilles ;)

exact , c' est confirmé par les sondages sur la popularité de Macron :hehe: :hehe: :hehe:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mais ou avez vous vu que je me lamentais ??? Je milite pour une autre politique, pouvez vous comprendre qu'on puisse être opposé à la politique de monsieur Macron qui est tout simplement la continuation de de celle qui est menée depuis plus d'une trentaine d'années ?? A savoir une superposition de strates administratives et d'usines à gaz qui ont ruiné le pays.
Ce n'est pas se lamenter qu'être en opposition à une politique. Avez vous connaissance du montant de la dette, du niveau de la balance commerciale et des déficits chroniques du budget de l' Etat??? Vous avez le droit de vous contenter de tout ça, mais autorisez d'autres à ne pas partager votre état de béatitude et à militer pour une politique différente.
Si vous assimilez ça à de la lamentation ben c'est juste votre problème, je ne peux rien pour vous.
vous n ' êtes pas satisfait de cette France injuste , vous n' avez aucune aide de l' état , vous payez des impôts ,vous dites"militer" moi , je suis comme vous , je paye des impôts , j' ai pas d' aide , mais sije ne milite pas je tente d' aider en donnant a des fondations caritatives ......publié pour montrer ou je donne ET VOUS A PART MILITER QUE FAITES VOUS AU NIVEAU ACTIF EN DIRECTION DES ASSOCIATIONS CARITATIVES ?
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Salut
Je reviens sur un propos tenu hier par notre ami Vincent :
« effectivement , si vous pensez qu' avoir fait réforme SNCF , réforme code du travail , réforme prélèvement impôts a la source , le tout en 2 ans ......si c'est pas une forme d'éfficacité , de courage dans des décisions qu' aucun autre parti n ' a osé lever le petit doigt.....votre cas est désespéré »
Aujourd'hui :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 52453.html
De nombreux retards de trains sont annoncés en Gare du Nord à Paris, vendredi 26 juillet, en raison d'une panne d'alimentation électrique, selon la SNCF. La panne touche l'ensemble du trafic ferroviaire gare du Nord : les TGV, les Thalys, les Eurostar, les TER et les RER.
Bref ...
Rien de neuf sous le soleil
énorme panne l'année dernière à la même époque
énorme panne aux vacances de noel
Salut Vincent
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Code : Tout sélectionner

[quote][quote="Peracetic"] Salut 
« effectivement , si vous pensez qu' avoir fait réforme SNCF , réforme code du travail , réforme prélèvement impôts a la source ,           le tout en 2 ans ......si c'est pas une forme d'éfficacité , de courage dans des décisions qu' aucun autre parti n ' a osé lever le petit doigt.....votre cas est désespéré » 
Aujourd'hui :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-une-panne-d-alimentation-electrique-perturbe-l-ensemble-du-trafic-des-trains-gare-du-nord-a-paris_3552453.html
De nombreux retards de trains sont annoncés en Gare du Nord à Paris, vendredi 26 juillet, en raison d'une panne d'alimentation électrique, selon la SNCF. La panne touche l'ensemble du trafic ferroviaire gare du Nord : les TGV, les Thalys, les Eurostar, les TER et les RER. 
Bref ...

Salut Vincent[/quote][/quote]

là , je crois que Macron a échoué .......a réformer le climat pour supprimer les canicules ..... :hehe: :hehe: qui posent pb a tous les matériels ......roulant , informatique , machines agricoles .....

je profite de ma réponse pour inclure une petite observation trés significative sur la mentalité des français <;

Suite a ces pb , des interviews bien sur, dans le même style que lorsqu' on interview ces pauvres français bloqués par les embouteillages que causent les départs en vacances de ceux qui sont pas dans lerouge le15 du mois( il y en a qq 'uns quand même :hehe: :hehe:

Une femme,âge "vieille con a la retraite "

" oui on a eu de l' eau , mais elle était même pas fraiche " .......

Nous sommes en période trés chaude , depuis ..trés longtemps , il existe ce qu" on appelle des thermos , on va quand même pas mettre des "coach canicule" dérrière chaque français...............
gare au gorille

Peracetic a écrit : Salut
« effectivement , si vous pensez qu' avoir fait réforme SNCF , réforme code du travail , réforme prélèvement impôts a la source , le tout en 2 ans ......si c'est pas une forme d'éfficacité , de courage dans des décisions qu' aucun autre parti n ' a osé lever le petit doigt.....votre cas est désespéré »
Aujourd'hui :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 52453.html
Bref ...
Salut Vincent
Désolé je ne partage pas ta béatitude face aux réformettes de celui qui nous sert de président.
A part le fait qu'il a amené encore un peu plus de précarité à la condition précaire des gens qui bossent dans le privé, je ne vois pas ou est l'avancée dans la réforme du code du travail, surement pas pour celui qui travaille.
Quand à la SNCF, le courage aurait été de réformer le statut des cheminots pour le ramener vers un peu plus d'égalité avec celui du privé. Ce qu'à fait Macron c'est tout simplement de mettre en place les conditions pour que le monopole de l'entreprise publique soit transformé en monopoles privés et redistribués aux grands groupes. Le transport sur rail n'ayant jamais été rentable, les subventions au lieu d'aller vers l'Entreprise publique iront directement dans les poches des grands groupes qui fonctionneront comme des monopoles, c'est à dire à l'abri de toute concurrence une fois les contrats signés. Et on peut compter sur Vinci pour rédiger et obtenir les signatures de contrats les plus délirants les uns que les autres.
Quand aux pannes, elles seront toujours la en été, car les problèmes sont structurels et touchent l'électrification des lignes qui resteront du domaine public et privatisation ou pas, quand les chaleurs sont trop fortes il y a dilatation hors normes des lignes électriques qui ne sont plus alignées et empêche les catenaire de transmettre l'énergie aux motrices, sans parler des problèmes de dilatation des rails à 95 % en acier qui posent aussi des gros problèmes sous fortes chaleurs et obligent le ralentissement des convois. La privatisation ne pourra pas agir sur ces problèmes récurrents.
Un peu long, et bon courage à celui qui prendra le temps de lire une longueur pareille sous cette chaleur.
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Désolé je ne partage pas ta béatitude face aux réformettes de celui qui nous sert de président.
A part le fait qu'il a amené encore un peu plus de précarité à la condition précaire des gens qui bossent dans le privé, je ne vois pas ou est l'avancée dans la réforme du code du travail, surement pas pour celui qui travaille.
Quand à la SNCF, le courage aurait été de réformer le statut des cheminots pour le ramener vers un peu plus d'égalité avec celui du privé. Ce qu'à fait Macron c'est tout simplement de mettre en place les conditions pour que le monopole de l'entreprise publique soit transformé en monopoles privés et redistribués aux grands groupes. Le transport sur rail n'ayant jamais été rentable, les subventions au lieu d'aller vers l'Entreprise publique iront directement dans les poches des grands groupes qui fonctionneront comme des monopoles, c'est à dire à l'abri de toute concurrence une fois les contrats signés. Et on peut compter sur Vinci pour rédiger et obtenir les signatures de contrats les plus délirants les uns que les autres.
Quand aux pannes, elles seront toujours la en été, car les problèmes sont structurels et touchent l'électrification des lignes qui resteront du domaine public et privatisation ou pas, quand les chaleurs sont trop fortes il y a dilatation hors normes des lignes électriques qui ne sont plus alignées et empêche les catenaire de transmettre l'énergie aux motrices, sans parler des problèmes de dilatation des rails à 95 % en acier qui posent aussi des gros problèmes sous fortes chaleurs et obligent le ralentissement des convois. La privatisation ne pourra pas agir sur ces problèmes récurrents.
Un peu long, et bon courage à celui qui prendra le temps de lire une longueur pareille sous cette chaleur.
je ne vois pas ou est l'avancée dans la réforme du code du travail, surement pas pour celui qui travaille.
c' était pas le but recherché , c' était a destination de ceux qui avaient du mal a entrer sur le marché du travail . Vous n' aviez pas compris ?
Ce qu'à fait Macron c'est tout simplement de mettre en place les conditions pour que le monopole de l'entreprise publique soit transformé en monopoles privés et redistribués aux grands groupes.
là aussi vous n' avez rien compris , la SNCF devra se démerder face a la libéralisation du trafic ferroviaire....pour le plus grand bonheur du portefeuille des français
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »