13 Militaires tués au Mali

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: 13 Militaires tués au Mali

Message par ellememe »

Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 18:30
coincetabulle a écrit : 26 novembre 2019 17:53

un peu de vrai, mais un peu de faux aussi.
si on suit ton raisonnement, la mort d'un militaire français servant sous les couleur de l'ONU serait plus acceptable que la mort d'un militaire servant pour le compte de son propre pays ? ça ne tient pas debout.
il y a des guerres qu'il faut mener, des conflits qui sont inévitables et des affrontement qui sont nécessaires. dans ce cas précis, il s'agit des intérêts de la France. c'est un peu la raison d'être de notre armée de métier.

une pensée pour ces soldats morts dans un stupide accident.
Vi, bien sûr, si ma tante en avait elle serait capitaine d'Artillerie
Et si les Maliens au lieu de se la couler douce en France tentaient quelque chose pour leur terre natale
Et si l'Onu etait intervenue, nos soldats auraient été ou pas victimes d'un accident stupide
Et si les hélicos n'avaient pas décollé ce jour là.......
Et si, et si, et si.....on mettrait Paris en bouteille.....
c'est sur Anne 32 ,mais voilà certains pensent que le métier de militaire c'est d'aller mourir au Mali ,car même si c'est un accident hélicoptère ,il n'en reste pas moins que c'est passé lors d'un combat ,alors que chez nous ,les maliens arrivent à pleine porte ,ces maliens ,que des bonhommes qui sont des lâches et que la France engraisse avec nos impôts devraient être renvoyés chez eux ,pour défendre leur pays
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

coincetabulle a écrit : 26 novembre 2019 18:35 tu t’égares la ... je ne fais que reprendre tes propos et souligner ce qu'ils impliquent. que ce soit sous mandat ONU ou sous la banière française, un soldat mort reste un soldat mort.
dans ce cas présent, il s'agit de défendre les intérêts de la France. si tu as comme tu le prétend si souvent une certaine culture militaire, tu devrais savoir que défendre la France ou défendre ses intérêts c'est le même engagement pour un soldat de métier.

Ce sont les enjeux économiques qui font que nos forces sont intervenues au Mali
Je persiste à dire que les Maliens au lieu de se réfugier en France pour laisser nos petits gars risquer leurs vies pour un pays qui n'est pas le leur, ce n'est pas normal
Je comprendrais, si ces immigrés tentaient de se regrouper pour former une défense valable, si sur place, il y avait de la resistance.
Je le répète nous ne sommes pas les gendarmes du monde
L'Onu est là pour ça, et nos forces y etant intégrées, elles seraient assistées par d'autres pays, d'où moins de risques de pertes humaines
C'est pourtant pas difficile à comprendre
Je le répète, il serait bon que ces pays qui ont voulu leur indépendance, nous prouvent qu'ils ont eu raison de combattre la "colonisation".Pour le moment je n'en vois aucun sur la route de la sécurité, de la sérénité et de la bombance......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

ellememe a écrit : 26 novembre 2019 19:15
Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 18:30

Vi, bien sûr, si ma tante en avait elle serait capitaine d'Artillerie
Et si les Maliens au lieu de se la couler douce en France tentaient quelque chose pour leur terre natale
Et si l'Onu etait intervenue, nos soldats auraient été ou pas victimes d'un accident stupide
Et si les hélicos n'avaient pas décollé ce jour là.......
Et si, et si, et si.....on mettrait Paris en bouteille.....
c'est sur Anne 32 ,mais voilà certains pensent que le métier de militaire c'est d'aller mourir au Mali ,car même si c'est un accident hélicoptère ,il n'en reste pas moins que c'est passé lors d'un combat ,alors que chez nous ,les maliens arrivent à pleine porte ,ces maliens ,que des bonhommes qui sont des lâches et que la France engraisse avec nos impôts devraient être renvoyés chez eux ,pour défendre leur pays
Il est sûr que pour certains, seule la mort est la porte de sortie pour les militaires, pour les forces de l'ordre aussi paraît il...... :icon_hmm:
Je crois que c'est Delattre de Tassigny qui disait qu'un soldat etait plus utile à son pays vivant que mort.
Si ce n'est la lettre, c'est l'esprit...... :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 26 novembre 2019 16:02 Le drame en question est un accident, tragique bien évidemment, mais qui aurait aussi bien pu se produire à Vélizy-Villacoublay ou sur l'autoroute A13.

Les questions de stratégie militaire sont toujours complexes, il y a une multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte. Dans le cas du Mali, dans l'ordre ou le désordre il s'agit de garantir la stabilité d'un pays avec lequel nous sommes fortement liés, chasser une menace djihadiste contre la population locale et, par ricochet, assurer notre propre sécurité; évidemment préserver aussi les intérêts de grosses boîtes françaises et un approvisionnement en matières premières cruciales pour le pays etc... c'est un ensemble de choses qui oriente la décision d'intervenir, ou non, à tel ou tel endroit. Faut-il y être présent ou pas, franchement, je n'en sais rien, j'aurais tendance à dire "oui" au vu du tableau général; mais bien évidemment le problème dépasse de très loin le simple cadre militaire.

Après je trouve toujours assez paradoxal de réclamer des budgets toujours plus conséquents pour la Défense Nationale et de geindre dans le même temps quand on intervient à tel ou tel endroit : la dernière guerre sur le sol français remontant à plus de 75 ans, la sécurité nationale se joue pour l'essentiel hors de nos frontières, et si on se refuse par principe à y prendre part (ce qui peut parfaitement se défendre) alors je ne vois pas bien à quoi pourrait bien servir d'entretenir une armée aussi pléthorique et richement dotée.

Là je suis assez d'accord avec toi ..Quand je passe à Canjuers et que je vois tout ce matériel stocké ,
je me dit toujours : a quoi ça sert? ben voila a faire la guerre… :pascontent2:
De plus c'est une armée de métier donc avec de l'expérience ..et là c'est un accident …c'est con.. :(
Et malheureux pour ces hommes qui ont choisit ce métier.
Un vieux proverbe dit :
la guerre ce sont des gens qui s'entretuent sans se connaitre …
Aux profits de gens qui se connaissent ..mais ne s'entretuent pas
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 13:39
Mickey a écrit : 26 novembre 2019 12:48

Il faut arrêter cette pleurnicherie de bisounours, lorsqu'on s'engage dans l'armée on connaît les risques. Que ce soit dans un accident de la route ,d'hélicoptère ou au combat, la mort rôde en permanence.
Si la mort nous fait peur, on peut faire fonx, on risque tout au plus une entorse à force de se tourner les pouces.
Réponse éculée et égoïste s'il en est
Un bon soldat n'est utile que vivant.Il ne va pas se faire trouer la peau pour vous en chantant la Marseillaise
Un soldat est utile pour défendre un territoire, SON TERRITOIRE
S'il doit aller se faire casser la gueule ailleurs, c'est l'affaire de l'ONU
Point barre!!!!!!!!!!!
Cessez vos béni oui oui ! Nous avons une armée de MÉTIER où le citoyen qui s'engage sait à quoi s'en tenir, majoritairement des opex visant à préserver les intérêts nationaux. Les schleus n'ont pas encore franchis le Rhin, me semble.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 19:18
coincetabulle a écrit : 26 novembre 2019 18:35 tu t’égares la ... je ne fais que reprendre tes propos et souligner ce qu'ils impliquent. que ce soit sous mandat ONU ou sous la banière française, un soldat mort reste un soldat mort.
dans ce cas présent, il s'agit de défendre les intérêts de la France. si tu as comme tu le prétend si souvent une certaine culture militaire, tu devrais savoir que défendre la France ou défendre ses intérêts c'est le même engagement pour un soldat de métier.

Ce sont les enjeux économiques qui font que nos forces sont intervenues au Mali
Je persiste à dire que les Maliens au lieu de se réfugier en France pour laisser nos petits gars risquer leurs vies pour un pays qui n'est pas le leur, ce n'est pas normal
Je comprendrais, si ces immigrés tentaient de se regrouper pour former une défense valable, si sur place, il y avait de la resistance.
Je le répète nous ne sommes pas les gendarmes du monde
L'Onu est là pour ça, et nos forces y etant intégrées, elles seraient assistées par d'autres pays, d'où moins de risques de pertes humaines
C'est pourtant pas difficile à comprendre
Je le répète, il serait bon que ces pays qui ont voulu leur indépendance, nous prouvent qu'ils ont eu raison de combattre la "colonisation".Pour le moment je n'en vois aucun sur la route de la sécurité, de la sérénité et de la bombance......
tu mélanges tout et racontes n'importe quoi. l'armée malienne est ce qu'elle est mais elle a repris le contrôle de son pays avec l'aide de la France. notre intervention a été décisive pour stopper l'avancés des islamistes et aujourd'hui, il y a une coopération et une restructuration des forces en présence.
croire qu'il n'y a que nos soldats qui bossent la bas pour sécuriser le pays témoigne d'une ignorance totale du boulot des militaires français dans ce type d'opération.
après que tu profites de l'occasion pour cracher sur les migrants ne me surprend guère. toi qui est la première à donner des leçons de dignité tu devrais t'interroger sur la salade que tu es en train de nous servir en ce moment.

bref, une fois de plus c'est une perte de temps de discuter d'avantage. une chance que les militaires engagés aient une vision un peu plus solide de leurS missionS au service de la France.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 26 novembre 2019 19:29
Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 13:39

Réponse éculée et égoïste s'il en est
Un bon soldat n'est utile que vivant.Il ne va pas se faire trouer la peau pour vous en chantant la Marseillaise
Un soldat est utile pour défendre un territoire, SON TERRITOIRE
S'il doit aller se faire casser la gueule ailleurs, c'est l'affaire de l'ONU
Point barre!!!!!!!!!!!
Cessez vos béni oui oui ! Nous avons une armée de MÉTIER où le citoyen qui s'engage sait à quoi s'en tenir, majoritairement des opex visant à préserver les intérêts nationaux. Les schleus n'ont pas encore franchis le Rhin, me semble.
En tout cas on va avoir des grands hommages, méritées bien sûr, mais qui vont faire un bel écran de fumée par rapport à la grogne sociale, et surtout au jour fatidique du 5 décembre.....A tout malheur quelque chose est bon disait l'autre... ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Eh bien je vais encore jouer à l’iconoclaste de service car c'est reparti avec le lacrymal et les honneurs; tout ça tout ça... Le pays doit pleurer ses morts à heure fixe, l'heure des messes médias ! Cela m'est particulièrement indécent.

Je regarde ce soir le journal de TF1 et comme attendu, le premier sujet, la mort de nos 13 soldats. On a le droit aux photos, aux états civils, au nombre d’enfants de celui-là ou de celui-ci, on donne leurs âges, jusqu'au surnom de l'un et au passe-temps d'un autre : il était bricoleur...

Puis comme ça ne suffit pas, on envoie des équipes dans les villages où ils ont vécu interroger le seul type qui passe, et dans les villes de garnison interroger les gens sur ce qu'ils pensent de la mort de ces pauvres garçons. Des familles brisées, des passants déconfis... En 5 minutes de reportage, ils sont devenus, morts, les copains de toute la France, le voisin, le p'tit d'à côté, le fils du sénateur...

Et puis on viendra nous dire que les gens ont de plus de mal à comprendre que des soldats aillent se faire tuer ici où là. Ah bon...

Alors je vais me contenter d'un hommage, celui que ces gars méritent, humblement, car même s'ils savaient que leur métier ne consistait pas seulement à donner la mort, mais à la recevoir, parfois, ils sont en effet morts en homme d'honneur. Donc RIP messieurs, et que la nation vous rende les hommages que vous méritez. Sans médias.

Mais de grâce, que l'on arrête une bonne fois pour toute cette indécente agitation médiatique autour de gars qui ont juste choisi un jour de mourir pour nous. Pour nous tous. Le mort mérite notre respect, il ne mérite pas ce spectacle.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

je répond à ellème et anne 32

je partage votre commentaire et j'ajoute que s'agissant d'homme jeunes maliens ou autre je me refuse à dire " migrant" mais je dis "déserteur".
Comme beaucoup ici mon nom de famille décore les monuments aux morts de mon village et si nos grands parents et plus tard nos parents avaient eu aussi pris la fuite en allant pleurer aide et assistance pour ne pas défendre leur pays je vous garanti qu'ils n'auraient pas été considérés comme migrants
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

le cid a écrit : 26 novembre 2019 23:21 je répond à ellème et anne 32

je partage votre commentaire et j'ajoute que s'agissant d'homme jeunes maliens ou autre je me refuse à dire " migrant" mais je dis "déserteur".
Comme beaucoup ici mon nom de famille décore les monuments aux morts de mon village et si nos grands parents et plus tard nos parents avaient eu aussi pris la fuite en allant pleurer aide et assistance pour ne pas défendre leur pays je vous garanti qu'ils n'auraient pas été considérés comme migrants

Mot juste : "déserteur".
Bien vu ,bien dit .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Lion blanc a écrit : 26 novembre 2019 19:45
Mickey a écrit : 26 novembre 2019 19:29

En tout cas on va avoir des grands hommages, méritées bien sûr, mais qui vont faire un bel écran de fumée par rapport à la grogne sociale, et surtout au jour fatidique du 5 décembre.....A tout malheur quelque chose est bon disait l'autre... ;-)
Ben vouai, encore un très bons show télévisé sur toutes les chaines en perspective et notre clown préféré dans son meilleur rôle. Mais bon, hommage à tous ces hommes victime d'un accident et si la cérémonie tombe autour du 5 décembre ça nous évitera de trop voir la moustache de Martinez ce jour la.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 23 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Anne32 a écrit : 26 novembre 2019 17:50
Fonck1 a écrit : 26 novembre 2019 14:04 oui enfin, le sujet, c'est pas vraiment la guerre du Mali, mais un accident (causés par notre propres forces semble t-il) qui a tué 13 français.
Disons que c'est à cause de la guerre au Mali que les hélico se sont skrashés
Comme dirait la Palice, si les soldats etaient restés à Pau, ils seraient pas morts au Mali....... :icon_hmm:
Exact , c'est soit un manque de Pau , soit un manque de competence de l'un des pilotes ou autre militaire impliqué , soit un ot' truc tordu qu'on nous dissimule au cas ou ........ :]
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous sommes en guerre contre les groupes islamistes en Afrique..DAESH nous avait lui-même déclaré la guerre..Le chef de l'état l'avait affirmé aussi...

...Mais nous continuons à vouloir juger les prisonniers et donc ennemis dans le cadre d'une justice conventionnelle alors que ce devrait être du ressors de la justice ou les peines sont potentiellement plus lourdes et les sanctions plus "symboliques"..Comme la déchéance des droits ou la perte de la nationalité.

Nous n'avons pas à faire un tri face à ceux qui utilisent des armes contre la France et encore pire lorsque ce sont d'anciens ressortissants qui les retourne contre elle.
....La guerre nous la faisons visiblement en Afrique,avec l'armée,ce qui montre qui sont nos ennemis tandis qu'ailleurs nous savons qui est ce dernier mais nous ne le combattons pas sur le terrain(DAESH)....Ce qui ne doit pas les rendre différents,ils luttent tous pour le même idéal.
..Donc il ne faut pas faire de discernement.Ce sont des combattants de... contre qui nous luttons et non pas des combattants de Dieu comme ces tarés aiment s'appeler...

Nous ne jugeons pas la religion..Parce que ça aussi c'est une manoeuvre utile pour la propagande extrémiste,de se faire passer pour victime de leur foi mais nous jugeons des soldats.

Une pensée pour ces militaires mort au combat pour la France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : 26 novembre 2019 11:21 C'est assez triste. Pfff on ne va parler que de ça maintenant, évidemment.

Dans tout les cas, contrôler la région pour éviter à un émirat djihadiste de se former me semble être une priorité. C'est trop proche de la France, en plein sur nos vois d'approvisionnement en uranium (juste à côté au Niger, et sans doute aussi au Malin plus discrètement). Et c'est une région qui permet aux trafics et aux djihadistes de rayonner facilement partout en Afrique de l'Ouest (notamment avec des cargaisons venus d’Amérique du Sud par la Guinée Bissao), menaçant toute la région. Cette région qui est un partenaire financier prioritaire dans un monde ou la France perd chaque jour de l'influence et des alliés au profit des USA, de la Russie et de la Chine.
Alors oui il faut y rester, et sauvegarder nos intérêts.

arretez avec vos mines d'uranium
mettez vos logitiels à jour (cela fait plus de 10 ans que l'on extrait plus d'uranium au niger pour la France ,c'est la chine qui le fait
nous avons plus qu'assez de nos mines en australie et au canada
c'est politiquement que l'on maintenait en activité les mines au niger qui n'étaient pas rentables économiquement pour AREVA qui a saisi l'occasion de la prise d'un otage français dans ces mines pour se retirer
faisons comme trump retirons nos soldats d'afrique et laissons les se demerder
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

oups a écrit : 27 novembre 2019 01:38 soit un ot' truc tordu qu'on nous dissimule au cas ou ........ :]
Comme par exemple un tir ennemi qui aurait touché le pilote d'un hélico... Le premier soldat tué au mali était un pilote d'hélico.
Modifié en dernier par ailleurs le 27 novembre 2019 09:49, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »