Faudra t 'il nationaliser ?
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Re: Faudra t 'il nationaliser ?
J'aimerais aussi ajouter que les aides sociales sont des droits... Et oui le droit à des moyens convenables d'existence est inscrit dans la constitution depuis 1946...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Mais Victor, qui est loin d'être démocrate s'assoit sur la constitution.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 15:24 J'aimerais aussi ajouter que les aides sociales sont des droits... Et oui le droit à des moyens convenables d'existence est inscrit dans la constitution depuis 1946...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
L'assistanat est une terme que tout le monde comprend bien, vois-tu.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 14:14Je suis mort de rire, et merci bien.Victor a écrit : 30 mars 2020 13:52 J'ai certainement lu bien plus que toi.
Mais bon passons.
Je préfère être un bouseux intelligent et cultivé qu'un urbain comme toi qui ne connaît rien à rien.
J'ai lu davantage d'ouvrages économiques que tu n'en liras dans toute ta vie, études et travaux de recherches obliges.
Pour ta gouverne, je ne suis pas resté campé sur mes auteurs de prédilections (Aglietta, Orléan, Boyer, Favereau, Duménil, Graeber, Keen, Marx, ect...) comme tu l'as sans doute fait avec Hayek, Smith et les chicago boys (Friedman under the gun).
M'enfin bon on est pas là pour ça, par contre au niveau des arguments j'attends des sources sérieuses (journaux nationaux, données statistiques de l'INSEE ou de l'OCDE, revues du Cairn) mais il n'en est rien. Tu prêches pour la paroisse de l'ignorance, cela explique sans doute le manque de sources.
Le vocabulaire que tu emploies te trahit, user du terme "assistanat" démontre simplement la forte dimension idéologique qui construit tes propos. Cites moi un auteur sérieux qui utilise le terme d'assistanat et on en reparle.
Intelligent peut être, mais cultivé économiquement parlant j'en doute.
Et être compris, c'est important.
Pour quelqu'un qui prétend avoir lu et étudié, ..., enfin ce n'est pas sérieux.
Tes argumentations partent dans tous les sens. Tu manques vraiment de rigueur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai une fâcheuse tendance à partir parfois dans tout les sens, organiser tout ça me prends beaucoup de temps (ce n'est pas naturel pour moi, chacun ses lacunes !) pour que ce soit présentable dans le champ académique mais je me permets d'être bien plus laxiste ici !Victor a écrit : 30 mars 2020 15:29 L'assistanat est une terme que tout le monde comprend bien, vois-tu.
Malgré tout, je propose une argumentation, parfois un peu trop fouillis certes, mais ce n'est vraisemblablement pas ton cas.
L'assistanat n'est pas seulement un mot que tout le monde comprend (tu prends les gens pour des cons, tout le monde sait ce que sont les aides sociales, pas besoin de raccourcis fumeux), c'est également un mot qui caractérise négativement les personnes qui bénéficient des aides sociales.
On peut également parler des non-recours à certaines aides, le plus souvent à cause de manque d'information.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Enfin bref, le terme d'assistanat ne désigne rien de précis, il s'imbrique déjà dans un argumentaire fondé sur une position politique. Parlons plutôt des bénéficiaires d'aides sociales, voir de bénéficiaires des minimas sociaux.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le mot ne te plaît pas parce qu'il discrimine une population.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 15:40Je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai une fâcheuse tendance à partir parfois dans tout les sens, organiser tout ça me prends beaucoup de temps (ce n'est pas naturel pour moi, chacun ses lacunes !) pour que ce soit présentable dans le champ académique mais je me permets d'être bien plus laxiste ici !Victor a écrit : 30 mars 2020 15:29 L'assistanat est une terme que tout le monde comprend bien, vois-tu.
Malgré tout, je propose une argumentation, parfois un peu trop fouillis certes, mais ce n'est vraisemblablement pas ton cas.
L'assistanat n'est pas seulement un mot que tout le monde comprend (tu prends les gens pour des cons, tout le monde sait ce que sont les aides sociales, pas besoin de raccourcis fumeux), c'est également un mot qui caractérise négativement les personnes qui bénéficient des aides sociales.
On peut également parler des non-recours à certaines aides, le plus souvent à cause de manque d'information.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Enfin bref, le terme d'assistanat ne désigne rien de précis, il s'imbrique déjà dans un argumentaire fondé sur une position politique. Parlons plutôt des bénéficiaires d'aides sociales, voir de bénéficiaires des minimas sociaux.
Je peux le comprendre.
Mon opinion, c'est qu'en France, on tombe dans le misérabilisme, on pense trop aux pauvres et pas assez aux riches.
On a une obsession sur les pauvres, les SDF, les "bénéficiaires des minimas sociaux".
Je pense qu'on en fait trop.
D'ailleurs, tu remarqueras que plus on en fait, moins cela change. Les restos du coeur ne voient pas leur nombre de bénéficiaires baisser d'années en années.
Je pense que l'on devrait un peu moins s'occuper des pauvres et un peu plus des riches pour qu'ils se sentent bien en France et aient envie d'y créer des entreprises, d'y injecter des capitaux, etc.
Ce serait bien plus positif pour l'ensemble des français. Y compris pour les classes moyennes et les pauvres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Cas désespéré et désespérant.Victor a écrit : 30 mars 2020 15:53 Le mot ne te plaît pas parce qu'il discrimine une population.
Je peux le comprendre.
Mon opinion, c'est qu'en France, on tombe dans le misérabilisme, on pense trop aux pauvres et pas assez aux riches.
On a une obsession sur les pauvres, les SDF, les "bénéficiaires des minimas sociaux".
D'ailleurs, tu remarqueras que plus on en fait, moins cela change. Les restos du coeur ne voient pas leur nombre de bénéficiaires baisser d'années en années.
Je pense que l'on devrait un peu moins s'occuper des pauvres et un peu plus des riches pour qu'ils se sentent bien en France et aient envie d'y créer des entreprises, d'y injecter des capitaux, etc.
Ce serait bien plus positif pour l'ensemble des français. Y compris pour les classes moyennes et les pauvres.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Parce que tu caricatures.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 15:58Cas désespéré et désespérant.Victor a écrit : 30 mars 2020 15:53 Le mot ne te plaît pas parce qu'il discrimine une population.
Je peux le comprendre.
Si l'on propose de réduire la voilure sur le social, tu caricatures en "supprimer le social".
Si l'on propose de moins taxer les riches pour rendre la France plus attractive, tu caricatures en ultra-libéralisme.
Tu as un esprit hyper-rigide. Pour toi le curseur ne peut aller que dans une seule direction. Le point d'équilibre n'existe pas.
Tu me fais penser à un type devant une console de mixage qui ne saurait que pousser certains curseurs à fond et d'autres à zéro.
Et si l'on critique ton mixage, tu ne saurais que répondre mais c'est comme cela, les riches doivent toujours être plus taxés et les pauvres de plus en plus aidés.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Restons dans le "concret " Victor.
Suggérez-vous qu'il fallait réduire la voilure dans le Secteur Hospitalier.
Réponse CLAIRE et pas de HS, SVP.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne mieux dans des pays comparables à la France et s'en inspirer.Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 16:23 Restons dans le "concret " Victor.
Il faut "benchmarker" notre système de santé.
Et il faut faire la même chose dans beaucoup d'autres secteurs comme par exemple l'EN.
On a un grave problème en France. On se prend pour le phare du monde et on passe son temps à regarder son nombril au lieu de regarder comment font les autres qui ont des meilleurs résultats que nous.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
On a un grave problème en France. On se prend pour le phare du monde et on passe son temps à regarder son nombril au lieu de regarder comment font les autres qui ont des meilleurs résultats que nous.Victor a écrit : 30 mars 2020 16:30Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne mieux dans des pays comparables à la France et s'en inspirer.Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 16:23 Restons dans le "concret " Victor.
Et il faut faire la même chose dans beaucoup d'autres secteurs comme par exemple l'EN.
On a un grave problème en France. On se prend pour le phare du monde et on passe son temps à regarder son nombril au lieu de regarder comment font les autres qui ont des meilleurs résultats que nous.
tient bizarre : c'est ce que dit MLP en donnant des exemples
et pourtant quand elle le dit vous la critiquez
auriez vous pris conscience que sur le fond et sur la forme elle a raison
exemple la consultation citoyenne à la suisse
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Vous proposez qu'un ou plusieurs gouvernements étrangers remplacent le gouvernement français?Victor a écrit : 30 mars 2020 16:30Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne mieux dans des pays comparables à la France et s'en inspirer.Hdelapampa a écrit : 30 mars 2020 16:23 Restons dans le "concret " Victor.
Ce n'est pas ce que j'appelle une réponse claire et concrète Victor.
Vous êtes dans le vague.
Quelles décisions, quelles réformes?
Je remarque surtout que vous n'avez pas répondu à ma question sur la "réduction de la voilure" dans le Secteur Hospitalier...
Poussez Victor, ça va sortir.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Tu utilises le terme d'assistanat et c'est moi qui caricature ?Victor a écrit : 30 mars 2020 16:19 Parce que tu caricatures.
Si l'on propose de réduire la voilure sur le social, tu caricatures en "supprimer le social".
Si l'on propose de moins taxer les riches pour rendre la France plus attractive, tu caricatures en ultra-libéralisme.
Tu as un esprit hyper-rigide. Pour toi le curseur ne peut aller que dans une seule direction. Le point d'équilibre n'existe pas.
Tu me fais penser à un type devant une console de mixage qui ne saurait que pousser certains curseurs à fond et d'autres à zéro.
Et si l'on critique ton mixage, tu ne saurais que répondre mais c'est comme cela, les riches doivent toujours être plus taxés et les pauvres de plus en plus aidés.
On aura tout lu de ta part...
Je ne veux pas rendre les riches pauvres et inversement, tu me fais dire ce que tu veux.
La justice sociale est, depuis des centaines d'années, une préoccupation centrale.
Le point d'équilibre? LOL
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Pas du tout. La justice sociale est une considération tout à fait récente dans l'histoire des civilisations humaines.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 16:51Tu utilises le terme d'assistanat et c'est moi qui caricature ?Victor a écrit : 30 mars 2020 16:19 Parce que tu caricatures.
Je ne veux pas rendre les riches pauvres et inversement, tu me fais dire ce que tu veux.
La justice sociale est, depuis des centaines d'années, une préoccupation centrale.
Toutes les civilisations qui nous ont précédés (y compris la Grèce antique) ont toujours considéré les inégalités comme naturelles.
Aucun philosophe grec antique n'a été choqué par l'esclavagisme par exemple.
Je ne donnerai jamais les clés du camion à un type comme toi qui ne connaît que la seule pédale d'accélérateur ou du frein et qui n'a même pas en tête l'idée qu'il faille de temps en temps accélérer et freiner à d'autres moments.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
sauf qu'en n'évoluant pas les grandes civilisations sont devenues décadentes et ont fini par disparaitreVictor a écrit : 30 mars 2020 17:04Pas du tout. La justice sociale est une considération tout à fait récente dans l'histoire des civilisations humaines.CrazyMan a écrit : 30 mars 2020 16:51
Tu utilises le terme d'assistanat et c'est moi qui caricature ?
Toutes les civilisations qui nous ont précédés (y compris la Grèce antique) ont toujours considéré les inégalités comme naturelles.
Je ne donnerai jamais les clés du camion à un type comme toi qui ne connaît que la seule pédale d'accélérateur ou du frein et qui n'a même pas en tête l'idée qu'il faille de temps en temps accélérer et freiner à d'autres moments.
remplacées par un autre modèle
et surement après cette pandémie et la crise qu'elle aura provoqué va entrainer la chute de ce système de chose (civilisation du capitalisme à outrance)
mondialisation , libre échange pour des profits outranciers
des dividendes colossaux en 2019 et la ruine pour les années qui vont suivre
là on a donné les clés depuis des années à des gens qu'i n'avaient qu'une seule pédale ; l'augmentation inconditionnelle des profits
et même face à la grogne sociale ils se sont servis du pare buffle (la répression par la force )
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Personne n'a une boule de cristal vraiment fiable.vivarais a écrit : 30 mars 2020 17:50sauf qu'en n'évoluant pas les grandes civilisations sont devenues décadentes et ont fini par disparaitreVictor a écrit : 30 mars 2020 17:04
Pas du tout. La justice sociale est une considération tout à fait récente dans l'histoire des civilisations humaines.
remplacées par un autre modèle
et surement après cette pandémie et la crise qu'elle aura provoqué va entrainer la chute de ce système de chose (civilisation du capitalisme à outrance)
mondialisation , libre échange pour des profits outranciers
des dividendes colossaux en 2019 et la ruine pour les années qui vont suivre
là on a donné les clés depuis des années à des gens qu'i n'avaient qu'une seule pédale ; l'augmentation inconditionnelle des profits
et même face à la grogne sociale ils se sont servis du pare buffle (la répression par la force )
Chacun conjecture sur le futur.
Je pense que la très grande majorité imagine le futur en fonction de leurs souhaits mais sont incapables d'un raisonnement objectif excluant leur propre subjectivité.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville