Jean-Marie Bigard sera candidat à la prochaine présidentielle?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Jean-Marie Bigard sera candidat à la prochaine présidentielle?

Message par Kelenner »

gare au gorille a écrit : 28 mai 2020 23:18
Kelenner a écrit : 28 mai 2020 22:13 Sociologiquement c'est faux, il y a eu très peu de bascule d'ex-communistes vers le FN. La plupart sont partis chez Mélenchon ou dans l'abstention.

Je crois que tu te trompes. Une grande partie de la classe ouvrière qui était traditionnellement au parti communiste a basculée vers le RN et l'immigration folle que nous avons connu pendant des décennies et que personne ne voulait jamais regarder en face y est pour quelque chose.
Encore une fois c'est très faux. C'est un cliché qui a été propagé pour diaboliser l'ex-électorat communiste, mais toutes les enquêtes sont parfaitement claires à ce sujet. Cet électorat s'est réfugié dans l'abstention, massivement, avec une dispersion chez les autres partis de gauche, et quasiment aucune bascule vers le FN. Le FN a toujours eu une partie de son électorat chez les ouvriers, et a été renforcé par des transfuges de la partie la plus "populaire" de l'électorat de droite classique, qui a transformé LR en un parti désormais exclusivement à destination des retraités friqués. Notons aussi qu'une part très important de l'électorat FN, l'extrême droite classique, fait partie des classes supérieures, en particulier dans le Sud, chez les pieds-noirs par exemple.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Crapulax a écrit : 29 mai 2020 04:58
Pour l'instant c'est plutôt Philippe qui a le vent en poupe
Si ce dernier a des envies de grandeurs pour la suite je lui conseillerais d'aller demander une audience à Balladur...Les premiers ministres avec une belle cote dans les sondages ne sont en rien de futurs présidents de la république....Si Balladur refuse il peut demander à Jospin ce qu'il en pense...
Bof, Pompidou a été 1er ministre, et Fillon aussi, et il aurait surement été élu si .... :hehe:
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : 29 mai 2020 09:21
gare au gorille a écrit : 28 mai 2020 23:18

Je crois que tu te trompes. Une grande partie de la classe ouvrière qui était traditionnellement au parti communiste a basculée vers le RN et l'immigration folle que nous avons connu pendant des décennies et que personne ne voulait jamais regarder en face y est pour quelque chose.
Encore une fois c'est très faux. C'est un cliché qui a été propagé pour diaboliser l'ex-électorat communiste, mais toutes les enquêtes sont parfaitement claires à ce sujet. Cet électorat s'est réfugié dans l'abstention, massivement, avec une dispersion chez les autres partis de gauche, et quasiment aucune bascule vers le FN. Le FN a toujours eu une partie de son électorat chez les ouvriers, et a été renforcé par des transfuges de la partie la plus "populaire" de l'électorat de droite classique, qui a transformé LR en un parti désormais exclusivement à destination des retraités friqués. Notons aussi qu'une part très important de l'électorat FN, l'extrême droite classique, fait partie des classes supérieures, en particulier dans le Sud, chez les pieds-noirs par exemple.
Arrete, tu es en train de lui casser sa baraque de dédiabolisation qu'il essaye de construire message après message :content36
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Une remarque pour Mr Kelenner (que j'apprécie sur ce forum) : effectivement les électeurs communistes n'ont pas basculé sur aucun autre parti, les électeurs communistes, dont faisaient parti mon grand-père et mon père, sont tous morts de leur belle mort.
Le PCF avait conquis son électorat, pour l'essentiel, en 1936 et 1945, il est aisé de comprendre que les électeurs qui avaient plus de 21 ans en 1945, àge minimum pour voter à cette époque, ont disparu.
On peut par ailleurs comparer la disparition physique de l'électorat communiste avec l'électorat gaulliste, ce dernier a été constitué en 1945 et surtout en 1958 après le retour du général en politique. Des électeurs gaullistes qui avaient 21 ans et plus en 1958, il ne doit pas en rester beaucoup en vie de nos jours ?
Quand aux pseudo néo gaullistes ou prétendus tels, genre Morano ou Sarkozy, le costume du général est bien trop grand pour eux, leur gaullisme s'apparente davantage au comique troupier ! :D
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

danielle49 a écrit : 29 mai 2020 11:10 Une remarque pour Mr Kelenner (que j'apprécie sur ce forum) : effectivement les électeurs communistes n'ont pas basculé sur aucun autre parti, les électeurs communistes, dont faisaient parti mon grand-père et mon père, sont tous morts de leur belle mort.
Le PCF avait conquis son électorat, pour l'essentiel, en 1936 et 1945, il est aisé de comprendre que les électeurs qui avaient plus de 21 ans en 1945, àge minimum pour voter à cette époque, ont disparu.
On peut par ailleurs comparer la disparition physique de l'électorat communiste avec l'électorat gaulliste, ce dernier a été constitué en 1945 et surtout en 1958 après le retour du général en politique. Des électeurs gaullistes qui avaient 21 ans et plus en 1958, il ne doit pas en rester beaucoup en vie de nos jours ?
Quand aux pseudo néo gaullistes ou prétendus tels, genre Morano ou Sarkozy, le costume du général est bien trop grand pour eux, leur gaullisme s'apparente davantage au comique troupier ! :D

:super:
Moi aussi je suis issu d'une famille comme ça …surtout mon grand père que j'ai peu connu..
mais je n'ai jamais adhéré a un parti quelconque ...
Par contre les communistes et les Gaullistes sont dans le même trou…disparus ..et ce n'est pas Dati qui va se prétendre Gaulliste :mdr3:
. :hehe: C'est du passé ...même les russe ne sont plus communistes. …il reste Kellener .. :]
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Yann Begervil a écrit : 29 mai 2020 09:33
Kelenner a écrit : 29 mai 2020 09:21

Arrete, tu es en train de lui casser sa baraque de dédiabolisation qu'il essaye de construire message après message :content36

Il n'y a pas à casser la baraque, c'est un simple constat. L'électorat du partie communiste était constitué d'une grande partie de la classe ouvrière.
Aujourd'hui cette classe ouvrière se retrouve au RN. Ce qui fait d'ailleurs dire à tous les pédants de ces forums que forcément puisqu'il s'agit de la classe ouvrière les électeurs du RN seraient plus bêtes que ceux de Macron.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 29 mai 2020 12:27
Yann Begervil a écrit : 29 mai 2020 09:33

Il n'y a pas à casser la baraque, c'est un simple constat. L'électorat du partie communiste était constitué d'une grande partie de la classe ouvrière.
Aujourd'hui cette classe ouvrière se retrouve au RN. Ce qui fait d'ailleurs dire à tous les pédants de ces forums que forcément puisqu'il s'agit de la classe ouvrière les électeurs du RN seraient plus bêtes que ceux de Macron.
L'électeur qui vote RN est un électeur qui se trompe, qui commet une erreur, peut-être même une faute aux conséquences dramatiques pour son pays.
Mais je pense que beaucoup d'électeurs du RN sont des personnes déboussolées, qui ont perdu leurs repères et ne savent plus à quel saint se vouer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille

Victor a écrit : 29 mai 2020 12:37

L'électeur qui vote RN est un électeur qui se trompe, qui commet une erreur, peut-être même une faute aux conséquences dramatiques pour son pays.
Mais je pense que beaucoup d'électeurs du RN sont des personnes déboussolées, qui ont perdu leurs repères et ne savent plus à quel saint se vouer.
Ca manque d'arguments mon bon Victor. Ton opinion n'est pas parole d'évangile et nul n'est obligé de ma partager. Pour moi c'est Macron qui entraine des conséquences dramatique pour mon pays en renonçant à l'indépendance et au souverainisme de la France qui était un grand pays et qui ressemble de plus en plus à une grande poubelle ouverte aux quatre vents avec des dirigeants d'opérettes qui ne font que de la politique spectacle.
(Rimbaud)
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

C'est surtout un électeur essentiellement contestataire qui se reconnait dans la grande gueule en chef!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Il suffit de remplacer RN par LREM ( ou autre) et ca fonctionne tout autant. Non mon bon Victor, l’électeur ne se trompe jamais. c'est le politicien qui tente de tromper l'électeur, nuance.

Dans une démocratie, affirmer qu'une partie des électeurs se trompe, c'est remettre en cause la souveraineté de l'électorat et donc une grande part du processus démocratique. L’électeur est la base de la démocratie, remettre en cause son choix par tout moyen, meme intellectuel, c'est faire un pas vers la dictature...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 29 mai 2020 12:46
Ca manque d'arguments mon bon Victor. Ton opinion n'est pas parole d'évangile et nul n'est obligé de ma partager. Pour moi c'est Macron qui entraine des conséquences dramatique pour mon pays en renonçant à l'indépendance et au souverainisme de la France qui était un grand pays et qui ressemble de plus en plus à une grande poubelle ouverte aux quatre vents avec des dirigeants d'opérettes qui ne font que de la politique spectacle.
Salut gag,
Si le RN a progressé dans l'électorat, c'est bien parce que des français sont perdus et ne trouvent plus de repères, de points d'ancrage dans les partis traditionnels.
Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il faut analyser la montée du RN uniquement dans un cadre franco-français, parce qu'on voit bien que ces partis de droite nationale-populistes sont en augmentation dans toute l'Europe.
Par ailleurs, de manière concomitante, on voit partout en Europe, une baisse spectaculaire de tous les partis socio-démocrates (comme le PS en France).
Donc, il est facile d'imaginer que beaucoup d'électeurs votant habituellement socio-démocrates (gauches non communistes) se tournent désormais vers ces partis de droite nationale-populistes.

C'est certainement l'électorat de droite classique (LR en France) qui bouge le moins.

Pour résumer la social-démocratie a bouffé les partis communistes partout en Europe, et désormais c'est à son tour d'être bouffée par ces partis de droite national-populistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Respectez les gaullistes svp .Ils ne se mélangent pas avec ceux qui ont viré le général en 69.Ces mms qui se précipitent à la moindre occasion à Colombey.Au royaume des fq ils sont tous là ,y compris LFI .Peux pas imaginer Bigard mm au second tour .MM si les français ont la mémoire courte ,il y a des limites à la débilité.
gare au gorille

latresne a écrit : 29 mai 2020 13:07 Respectez les gaullistes svp .Ils ne se mélangent pas avec ceux qui ont viré le général en 69.Ces mms qui se précipitent à la moindre occasion à Colombey.Au royaume des fq ils sont tous là ,y compris LFI .Peux pas imaginer Bigard mm au second tour .MM si les français ont la mémoire courte ,il y a des limites à la débilité.

Boff, entre Bigard et Macron je n'hésiterai pas une seconde à virer le président des très riches pour aller vers quelque chose de plus motivant.
Il y a quand même une limite à la débilité et j espère qu'on ne reconduira pas les mêmes bras cassés aussi ripoux qu'incompétents à diriger un grand pays comme la France.
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 29 mai 2020 13:15
latresne a écrit : 29 mai 2020 13:07 Respectez les gaullistes svp .Ils ne se mélangent pas avec ceux qui ont viré le général en 69.Ces mms qui se précipitent à la moindre occasion à Colombey.Au royaume des fq ils sont tous là ,y compris LFI .Peux pas imaginer Bigard mm au second tour .MM si les français ont la mémoire courte ,il y a des limites à la débilité.

Boff, entre Bigard et Macron je n'hésiterai pas une seconde à virer le président des très riches pour aller vers quelque chose de plus motivant.
Il y a quand même une limite à la débilité et j espère qu'on ne reconduira pas les mêmes bras cassés aussi ripoux qu'incompétents à diriger un grand pays comme la France.
Bigard motivant ? je comprends mieux pourquoi vous êtes adhérent du RN.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 29 mai 2020 12:54
Il suffit de remplacer RN par LREM ( ou autre) et ca fonctionne tout autant. Non mon bon Victor, l’électeur ne se trompe jamais. c'est le politicien qui tente de tromper l'électeur, nuance.
Les électeurs se trompent très régulièrement !
N'oublie pas que le parti nazi a gagné les élections allemandes de 1933 !

Et pour les opposants à Macron, les électeurs qui ont voté pour lui en 2017 se sont trompés !

Ton affirmation n'a vraiment aucun sens.

Et pour revenir aux électeurs RN, oui je pense sincèrement que ce sont des électeurs qui ont un temps cru, le plus souvent dans les idées comme celles du PS, puis se sont retrouvés perdus et ont migré vers la droite nationale-populiste.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »