papibilou a écrit : 30 juin 2022 11:09
Et vous appelez ça des propos mesurés ? Je dirais amusant qi en fait ce n'était pas triste.
La colonisation de l'Algérie sur une société tribale a commencé en 1830 et s'est terminée en 1870. Ce sont beaucoup de révoltés de la commune qui ont été déportés la bas, donc en 1870. Donc, jusqu'en 1962, près de 100 ans de présence. Et vous voudriez que les descendants qui sont nés la bas ainsi que les 5 générations qui les ont précédé se disent: cette terre n'est pas la mienne.
Je ne parlerai pas des effets positifs puisque pour vous les routes les chemins de fer, les hôpitaux n'ont jamais du être construits en Algérie.
En fait, vous avez décidé une fois pour toutes que la colonisation c'est caca. Eh bien c'est plus compliqué que ça. Mais qu'êtes vous capable de comprendre ?!
Et je vous saurais gré d'éviter le parallèle avec l'Holocauste.
Votre champion (macron) lui-même évoque cette réalité que seule une poignée de négationnistes renie encore, à savoir que la colonisation est bel et bien un crime contre l'humanité. Affirmer le contraire c'est donner du grain à moudre à la théorie selon laquelle l'homme descendrait du singe (puisque c'est démontrer un côté sauvage que l'on peut retrouver chez le singe).
Les routes, les chemins de fer, les hôpitaux n'ont pas été construit par les colons mais bien par les Algériens qui ont sué sur les chantiers pour les ériger. D'ailleurs les incultes répètent inlassablement les mêmes inepties sans même savoir que bien des routes et des chemins de fer construits durant la colonisation de l'Afrique servaient avant tout à faciliter le pillage/exportation des ressources vers la métropole (renseignez-vous sur la route Congo-Océan afin d'avoir + de billes notamment). Je refais le parallèle, y a t-il eu un aspect positif dans l'holocauste au motif que cela a permis la création d'israel et que des sdf Juifs se sont retrouvés avec des baraquements où dormir et des infirmeries où se soigner ? Ya t-il eu des aspects positifs dans l'occupation nazie de la France au motif des constructions léguées à la France par l'organisation Todt ?
Quant au temps de présence, la colonie du Sénégal a été fondée en 1895, même si elle ne couvre pas nécessairement le Sénégal actuel, celui-ci a été indépendant en 1958, soit 63 ans après. Peut-on dire qu'il n'y a pas eu de colonisation au Sénégal au motif que plusieurs générations de colons y sont nés ? (un peu de sérieux voyons).
Enfin dernier point, voilà ce que répondait Aimé Césaire à tous les incultes qui s'expriment sur un sujet qu'ils ne maitrisent nullement :
On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.
On m’en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d’hectares d’oliviers ou de vignes plantés.
Moi, je parle d’économies naturelles, d’économies harmonieuses et viables, d’économies à la mesure de l’homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.