gare au gorille a écrit : ↑15 octobre 2022 00:28
A l'échelle humaine, 2000 ans c'est la nuit des temps mon cher gauchiste de pacotille !! Si tu n'aimes pas Noël et toute la tradition religieuse qui fait partie de Noël, fête éminemment Chrétienne c'est ton problème, encore une fois nous sommes en France et cela fait partie de notre culture et de nos traditions. Je dis notre culture, car nos Eglises et nos Cathédrales font partie de notre héritage culturel que des excités haineux voudraient voir disparaitre de nos mémoires.
A l'échelle humaine, 2000 ans ce n'est rien pour les historiens, les scientifiques.
Je réfute l'idée que fêter Noël est
une tradition chrétienne.
C'est une tradition pour les chrétiens.
C'en est UNE AUTRE pour ceux qui veulent célébrer le soltisce et la reprise de la course du temps vers les "beaux jours" et la lumière.
C'est le mélange de DEUX traditions que j'ai évoquées et sur l'une d'elle tu te tais.
Le Noêl "païen" (celui des saturnales) est bien plus ancien et c'est justement lui qui perdure avec la tradition des sapins, des boules, des guirlandes et des illuminations.
Alors que le Noël des chrétiens recule (la célébration de la naissance de JC) avec ses rituels et ses aspects moralisateurs.
Donc, ça ne me dérange pas que chacun RESTE A SA PLACE.
Les chrétiens peuvent fêter Noël comme ils l'entendent.
Ils ne doivent pas tenter d'annexer Noël.
Noël N'EST PAS une tradition chrétienne.
C'est une tradition des chrétiens ENTRE eux.
Et d'ailleurs la France a ROMPU avec la religion en 1789, plusieurs fois ensuite après des tentatives de restauratibn (comme celle que tentent MLP et Zemmour aujourd'hui).
La "nouvelle" tradition, c'est la Laïcité.
Donc pas de vente de crucifix dans la rue.
Ni ailleurs, ni à Strasbourg.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"