De moins en moins de prêtres catholiques ordonnés en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: De moins en moins de prêtres catholiques ordonnés en France.

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 22 septembre 2023 07:58 Moi je te renvoie à celle-ci : https://fr.statista.com/infographie/255 ... me-siecle/

Ce que tu dis est vrai pour la France mais n'est pas vrai à l'échelle mondiale.

De toute façon la France ne va pas très bien avec sa laïcité. Normalement la laïcité c'est la neutralité de l'état et la liberté de conscience pour tous.
Mais bon dans la pratique l'état n'est pas vraiment neutre, la laïcité est devenue l'argument N°1 de la lutte contre l'Islam "conquérant".
Je met conquérant entre guillemet sans prendre parti pour savoir si il l'est vraiment ou pas.

Et enfin sur le plan personnel moi je crois que le fait de ne pas croire en Dieu, au delà de ma conviction arrêtée sur sa réelle existence, rend plus vulnérable (à l'injustice, aux drames, à la colère etc...).
l'islam conquérant existe.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 08:18 l'islam conquérant existe.
Sûrement. Mais l'islamophobie aussi.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 08:18
Bertrand a écrit : 22 septembre 2023 07:58 Moi je te renvoie à celle-ci : https://fr.statista.com/infographie/255 ... me-siecle/

De toute façon la France ne va pas très bien avec sa laïcité. Normalement la laïcité c'est la neutralité de l'état et la liberté de conscience pour tous.
Mais bon dans la pratique l'état n'est pas vraiment neutre, la laïcité est devenue l'argument N°1 de la lutte contre l'Islam "conquérant".
Je met conquérant entre guillemet sans prendre parti pour savoir si il l'est vraiment ou pas.

Et enfin sur le plan personnel moi je crois que le fait de ne pas croire en Dieu, au delà de ma conviction arrêtée sur sa réelle existence, rend plus vulnérable (à l'injustice, aux drames, à la colère etc...).
Certes mais il existe aussi un islam que l'on assimile au frerisme et qui est insidieux, subtil. Mais ne nous trompons pas le christianisme a modifié ses comportements entre autres avec les mouvements évangélistes, dans le même registre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 septembre 2023 08:49

Certes mais il existe aussi un islam que l'on assimile au frerisme et qui est insidieux, subtil. Mais ne nous trompons pas le christianisme a modifié ses comportements entre autres avec les mouvements évangélistes, dans le même registre.
bien sur.
A partir du moment ou on fait une fixette sur quelque chose, on en tire rien de bien.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 22 septembre 2023 08:23
Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 08:18 l'islam conquérant existe.
Sûrement. Mais l'islamophobie aussi.
c'est même beaucoup plus répandu.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 21 septembre 2023 23:19
gare au gorille a écrit : 20 septembre 2023 22:50

Ha bon, vous constatez vous un affaiblissement de la religion islamique de par le monde ?? Et en France ?? D'ici un siècle il risque de ne plus rester un seul Chrétien en France, ça c'est bien possible, tout comme il ne reste déjà pratiquement plus un seul Juif dans beaucoup de quartiers déjà islamisés, et Juifs et Chrétiens qui resteront risquent fort d'être obliges de faire le choix de la clandestinité pour sauver leur peau.
A Nice, suite aux divers égorgements les églises sont déjà dans l'obligation de se transformer en camps retranchés avec des enceintes métalliques de deux mètres de hauteur. Du jamais vu depuis la construction de ces églises qui ont plusieurs siècles.
Pas de quoi susciter des vocations pour la prêtrise.
Oui, si on regarde les choses avec précision (donc pas chez Hanouna et MLP, ce qui te complique la tâche), l'islam comme toutes les autres religions est en perte de vitesse, particulièrement en France mais également dans les pays musulmans. La pratique religieuse diminue, l'agitation d'une toute petite minorité d'extrémistes est justement la conséquence directe de cette désaffection progressive envers les religions, un soubresaut violent mais passager. Le christianisme a vécu cette transition en Europe il y a deux siècles, les pays musulmans sont certes en retard mais ils suivent le mouvement global de l'humanité.

Ceci dit, Sofasurfer n'a pas tort, j'aurais dû nuancer, l'athéisme ne sera pas le seul bénéficiaire de cette mort programmée des grandes religions, d'autres "courants de pensée" comme le déisme, les spiritualités diverses en passant par les sectes farfelues reprendront probablement une partie du business laissé vacant par les religions en débâcle. L'islam est loin de faire exception, en Europe déjà la majorité des "musulmans" le sont essentiellement sur un plan culturel, tout comme les "chrétiens", et n'ont qu'un rapport distant voire inexistant avec la pratique religieuse. Des dogmes si rigides que le sont les religions judaïques, chrétiennes et musulmanes s'effondrent rapidement dès que les incohérences deviennent trop visibles et compréhensibles par la majorité des "fidèles".
En effet, certaines mosquées commencent a doucement se vider, même si dans d'autres d'autres mosquée se construisent. Il y a 20 -30 ans j'aurais réagi sur le fait que l'islam va dominer la France, mais la il faut constater que comme les chrétiens de plus plus en plus de musulmans résument leur religion à feter les aid et à ne pas manger de porc, femmes et hommes tout confondu.

On remarque ce qui est visible, les voiles, les mosquées etc, on voit moins les musulmans qui prennent de grandes libertés avec les traditions cuturelles et cultuelles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 22 septembre 2023 10:30

En effet, certaines mosquées commencent a doucement se vider, même si dans d'autres d'autres mosquée se construisent. Il y a 20 -30 ans j'aurais réagi sur le fait que l'islam va dominer la France, mais la il faut constater que comme les chrétiens de plus plus en plus de musulmans résument leur religion à feter les aid et à ne pas manger de porc, femmes et hommes tout confondu.
Effectivement j'ai lu que les responsables musulmans critiquent les musulmans qui délaissent les mosquées en dehors du ramadan.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Classique.
Le sujet traite d'une baisse des ordinations de prêtres catholiques et on se retrouve à parler de quoi?
Des....? :taistoi:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Reste plus qu'à autoriser le mariage des prêtres et ouvrir la prêtrise aux femmes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 24 septembre 2023 15:42 Classique.
Le sujet traite d'une baisse des ordinations de prêtres catholiques et on se retrouve à parler de quoi?
C'est vrai mais c'est ma faute de vouloir partager ma satisfaction de voir les religions prendre moins de place dans notre société. Mille excuses.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 24 septembre 2023 20:52
C'est vrai mais c'est ma faute de vouloir partager ma satisfaction de voir les religions prendre moins de place dans notre société. Mille excuses.
C'est le sens de votre première réaction dans le fil?
Expliquez vous plus franchement et surtout sans ambiguïté
Moi, je n'attends rien de l'Eglise.
papibilou a écrit : 23 juin 2023 09:26 Parmi les grandes religions monothéistes, seul le catholicisme refuse d'ordonner des femmes.
Les juifs ont des femmes rabin. Les protestants, depuis très longtemps, des pasteurs femmes, les musulmans des imams femmes.
La faute à Saint Paul ( Paul de Tarse), auteur de nombreux écrits du nouveau testament et misogyne forcené.
L'église catholique en encore là et si on avait pu espérer une évolution avec le pape François, on a été déçu.
Dans le droit fil, les imams, les rabbins, les pasteurs peuvent se marier. Pour les prêtres catholiques non. Reste pour eux les liaisons secrètes, voire ... la pédophilie.
Je ne suis donc pas déçu. ;)
Et si vous étiez juif, vous écririez rabbin et non rabin. ;)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

c'est même l'essence de l'islam
convertir les mécréants par la force si nécessaire ou les tuer
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

la demonstration de cent mille jeunes pelerins pour assister à la venue du pape demontre qu'en france il y a encore beaucoup de croyants catholiques
par contre pour vous 30 milles manifestants (majoritairement des racailles qui n'iront pas voter :hehe:) à vote manif haineuse contre la police
démontre que vous n'avez plus d'avenir
suite à cela l'opinion de soutien à la police suite à cela a encore augmenté à 85 %
ce qui est un frein à la prêtrise c'est obligation de célibat
mais l'on voit qu'en parallèle le nombre de diacres qui eux peuvent être mariés est en augmentation
plutôt que d'aboyer dans le vide informez vous
https://diaconat.catholique.fr/question ... un-diacre/
Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.
Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur :
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 septembre 2023 00:04
papibilou a écrit : 24 septembre 2023 20:52
papibilou a écrit : 23 juin 2023 09:26 Parmi les grandes religions monothéistes, seul le catholicisme refuse d'ordonner des femmes.
Les juifs ont des femmes rabin. Les protestants, depuis très longtemps, des pasteurs femmes, les musulmans des imams femmes.
La faute à Saint Paul ( Paul de Tarse), auteur de nombreux écrits du nouveau testament et misogyne forcené.
L'église catholique en encore là et si on avait pu espérer une évolution avec le pape François, on a été déçu.
Dans le droit fil, les imams, les rabbins, les pasteurs peuvent se marier. Pour les prêtres catholiques non. Reste pour eux les liaisons secrètes, voire ... la pédophilie.
Si vous étiez honnête,( nobody's perfect ), vous reconnaîtrez que je n'écris pas souvent rabin au lieu de rabbin. Est ce que ça signifie que je serais un juif à temps partiel ? Non, personnellement ( sans parler de mes ascendants ), je suis athée mais j'ai une tablette elle aussi athée qui ne sait pas toujours m'éviter les fautes de frappe.
Par ailleurs, ma première réponse sur ce fil me semble parfaitement claire. Je n'ai rien à ajouter.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 25 septembre 2023 08:48
Hdelapampa a écrit : 25 septembre 2023 00:04

Si vous étiez honnête,( nobody's perfect ), vous reconnaîtrez que je n'écris pas souvent rabin au lieu de rabbin. Est ce que ça signifie que je serais un juif à temps partiel ? Non, personnellement ( sans parler de mes ascendants ), je suis athée mais j'ai une tablette elle aussi athée qui ne sait pas toujours m'éviter les fautes de frappe.
Par ailleurs, ma première réponse sur ce fil me semble parfaitement claire. Je n'ai rien à ajouter.
dans tout cela quel rapport avec le nombre de prêtres ordonnés
alors qu'en dessous de prêtre il y a encore toute une hiérarchie dans le clergé qui compose l'église catholique
comme le diacre , le vicaire etc etc etc
souvent des gens assistent à un office religieux (mariage enterrement baptême etc "ceux ou tous croyants ou pas assistent") et ignorent de quelle partie du clergé il fait partie
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »