Fonck1 a écrit : ↑08 novembre 2023 07:28
j'ai croisé cette semaine des gens qui contournent le systeme, montent des entreprises en France, t
ous disent la même chose, on vient ici parce que chez nous nous n'avons rien à manger, il n'y a pas d'argent, pas de travail, pas de développement, pas d'état, et quand il y en a un, il est corrompu...
D'accord.
Mais toutes ces personnes ne sont pas que des pièces interchangeables, de simples jetons économiques. Elles viennent avec leurs histoires propres, leurs mœurs propres, leurs religions propres et leurs langues propres.
Le "tout économique" ne doit pas masquer ces réalités qui finissent toujours par revenir à la face. D'autant plus que nous ne vivons plus à une époque d'intégration des migrants (ne parlons même plus d'assimilation) mais du chacun pour soi et du communautarisme à outrance.
Je faisais des courses hier dans mon centre-ville et en croisant certaines personnes j'en entendais autant parler en arabe et en dialectes africains qu'en français.
Certains pays scandinaves sociaux démocrates (qui ont fait le plein en matière de migration économique et qui sont confrontés à certains réalités déplaisantes) freinent des quatre fers en ce moment et commencent à évoquer ouvertement le besoin de "cohésion et de cohérence nationale" face à la réalité d'une immigration "open bar".
Est-ce mal ? Est-ce mal d'évoquer ce besoin de cohésions nationales face à une mondialisation soi-disant heureuse ?
Mon point de vue personnel sur la question : oui à une immigration dûment choisie en fonction de nos besoins vitaux, oui à une immigration éduquée, oui à une immigration diversifiée (et un peu plus en provenance d'Asie du Sud Est et d'Amérique latine pour changer ), mais oui aussi à une immigration à aller recruter sur place, à la source, si possible en faisant venir les volontaires dans des conditions décentes et pas comme en ce moment parce que ça, c'est inacceptable.
Et non à une immigration clandestine de masse subie et non contrôlée comme celle qui concerne actuellement l'Europe dans une large majorité.
Je sais bien que quand je dis tout cela, et bien je ne dis pas grand chose par rapport aux réalités actuelles sur le terrain, mais si l'UE se fixait au moins quelques buts clairs en se donnant les moyens de lutter contre le bordel actuel, ce serait déjà un premier pas : immigration choisie, qualifiée et diversifiée vs immigration clandestine de masse et subie.
Quant à l'immigration relevant de l'asile politique, c'est un cas à part mais j'ai comme l'impression qu'il y aurait un dévoiement de cette appellation de plus en plus mal contrôlée, elle aussi.