gare au gorille a écrit : ↑04 décembre 2023 00:27
J'ai déjà eu ce dialogue avec monsieur Bertrand !! L'ancien ministre de l'intérieur monsieur Collomb avait proposé que les psychiatres qui se trouvent confrontés à un islamiste radical et qu'ils détectent des signes graves de troubles psychiatriques, monsieur Collomb avait proposé que ces psychiatres fassent remonter l'information aux services chargés de la sécurité du territoire.
Et bien recommençons puisque visiblement tu n'as rien compris. Déjà Collomb a fait beaucoup plus que ça, il a suggéré d'utiliser la psychiatrie pour identifier les profils radicalisés, pas seulement de l'islamisme, et a étendu le fichage des patients de psychiatrie. Déjà.
Mais en plus de cela le mal ne s'arrête pas là! Parce-que une fois qu'on a demandé aux psychiatres de devenir des experts en abus de confiance et en fliquage de la pensée des patients, admettons, ils font remonter des noms à la DGSI.
Et là arrive ma question :
et après quoi?
Que peux faire la DGSI concrètement? Moi je vais te le dire : pour les cas soupçonnés d'être les plus dangereux ils peuvent installer des micros et de caméras partout. Mais déjà ils ne peuvent le faire que pour un nombre très limité de fichés S puisqu'il y en a 30000 en France et que la DGSI compte 4500 employés. Et en plus de ça si ça se trouve ce n'est même pas efficace puisque dans la pratique ils sont bien impuissants à intervenir avant un passage à l'acte, comme on l'a vu avec le terroriste tchétchène d'Arras.
Alors dis moi dans la pratique à quoi sert l'idée géniale de Monsieur Collomb à part dégommer la prise en charge et la considération des patients de psychiatrie?
gare au gorille a écrit : ↑04 décembre 2023 00:27
Ce qui semblait déplaire fortement à monsieur Bertrand ( et accessoirement à monsieur Fonck qui lui donnait raison, mais bon..!! )
Pour ma part je pense qu'un mec islamiste radicalisé est déjà un mec dangereux, mais en plus s'il se rajoute des troubles psychiatriques, le cocktail me parait hyper explosif et il n'est pas stupide d'en tirer un profil inquiétant.
Mais on a bien compris ton raisonnement. C'est toi qui ne comprend pas que pour essayer de neutraliser une centaine de terroristes en 10 ans on a systématisé des conflits d'intérêts entre la police et la psychiatrie pour des centaines de milliers de patients dont 99,99% ne deviendront jamais des terroristes.
Tu ne te rends pas compte qu'à l'arrivée y'a des patients de psychiatrie qui se retrouvent hospitalisés pendant des mois et bourrés de neuroleptiques au nom d'une "potentielle dangerosité" que l'on ne peut en réalité ni affirmer, ni infirmer.
Et voilà comment un patient de psychiatrie fait plus d'enfermement pour des choses qu'il n'a pas fait que d'autres olibrius qui ne sont même pas condamnés à de la prison ferme pour violences conjugales par exemple.
On a créé un système carcéral plus sévère que le vrai avec des gens qui pensent venir se faire soigner. Voilà la réalité.
Et avant de me répondre encore et toujours avec ton bon sens paysan je te demande de lire ces liens afin que tu vois l'ampleur du phénomène, pour ne pas dire de la supercherie :
https://www.cairn.info/revue-l-informat ... age-93.htm
https://www.santementale.fr/2018/06/fic ... il-d-etat/
https://insane-mag.com/en/article/26774 ... chiatrique