Panthéonisation de Manouchian : Le Rassemblement national « serait inspiré de ne pas être présent » déclare Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Panthéonisation de Manouchian : Le Rassemblement national « serait inspiré de ne pas être présent » déclare Macron

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 20 février 2024 23:05 Ce n’est pas de sa faute si 99,9% de nos braves franchouillards ont préféré lécher le cul des nazis. S’il y avait eu plus de résistants « de souche « , il n’y aurait pas eu besoin de juifs étrangers pour faire le boulot. Force est de constater que c’est ce qui s’est passé.
Comme vous l'avez fait de 1940 à 1942 pour suivre le pacte germano sovétique
Vous n'êtes rentré en résistance non pour la France mais parce que la mère patrie soviétique a été envahie
Vous oubliez que désormais chaque jour le secret des archives sur cette époque est levée
La bévue de macron avantage encore une fois le RN
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Panthéonisation de Manouchian : Le Rassemblement national « serait inspiré de ne pas être présent » déclare Macron

Message par latresne »

Les communistes ont mis trés,trés longtemps avantde reconnaître l'encouragement par l'Huma aux ouvriers communistes :
-"Il est particulièrement réconfortant par ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s'entretenir avec des soldats allemands,soit dans la rue ,soit au bistrot du coin .
Bravo camarades,continuez même si cela déplait à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants.
La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance,elle dceviendra une réalité vivante.
"L'Humanitédu 4/7/1940.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

La collaboration n’a jamais été l’exclusivité d’un bord politique, il y en a eu de tous les côtés.
Les communistes de l’époque suivaient la doctrine du parti, il n’est pas à suivre avec nos yeux d’aujourd’hui, les travailleurs n’étaient pas les même.
Les collabos ont eux aussi été du côté de la droite voir de l’extrême droite, la droite a l’époque était ventre mou.
Bref, on fait des comparaisons aujourd’hui difficiles à retransmettre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Manouchian et ses camarades : qui sont les 23 martyrs de l’Affiche rouge ?

Avec l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon ce 21 février, c’est toute la résistance étrangère qui est célébrée. Dans son groupe, ils étaient 23 : juifs, Espagnol, Hongrois, Polonais, Italiens, Roumaine, Arméniens, communistes. Ils ont défié l’occupant allemand. Ils furent traqués sans relâche par les brigades spéciales de la police française jusqu’à leur arrestation, avant d’être exécutés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. De jeunes doctorants et historiens ont pris la plume pour retracer la vie de ces 23 martyrs.

Aragon les a mis en vers, Léo Ferré les a chantés. Ils n’avaient « réclamé ni la gloire ni les larmes ». Les 23 membres du groupe Manouchian, cette « armée du crime » comme l’avait baptisé l’occupant nazi, venaient des quatre coins de l’Europe. Espagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Arménie. Pour la plupart, ils avaient déjà connu le combat : en Espagne pour défendre la république contre Franco. Pour d’autres, c’était contre le fascisme italien.

Quand ils tombent le 21 février 1944 au Mont-Valérien, ils sont très jeunes. Thomas Elek, Georges Cloarec, Rino Della Negra, Maurice Fingercweig, Léon Goldberg, Robert Witchitz et Roger Rouxel ont à peine 20 ans. Célestino Alfonso, Jonas Geduldig, Spartaco Fontanot, eux, ont moins de 30 ans. 10 d’entre eux apparaissent sur « l’Affiche rouge » placardée par l’occupant dans tout Paris. De jeunes doctorants et historiens retracent la vie de ces 23 martyrs.

https://www.humanite.fr/histoire/manouc ... iche-rouge
Corvo

Message par Corvo »

Calamity Jane a écrit : 20 février 2024 22:36 Pour revenir à Manouchian :

C’est le sujet qui parasite l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, de sa femme Mélinée et de ses 23 compagnons : Marine Le Pen peut-elle assister à une cérémonie organisée en l’honneur de ces héros résistants, communistes, antifascistes et internationalistes ? Pas vraiment, a répondu Emmanuel Macron.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 30098.html

Les Manouchian au Panthéon : aux étrangers, la France enfin reconnaissante

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... AKRRCJFM4/

La principale qualité du bonhomme est donc d'être étranger avant d'être résistant.

Il faut célébrer la France cosmopolite contre celle des "sous-chiens".
À votre avis que signifie MOI ?...
Corvo

Message par Corvo »

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 20 février 2024 23:49
papibilou a écrit : 20 février 2024 23:24

Manouchian était juif ?
Lui non, mais beaucoup de membres de son groupe. Tous étaient étrangers. Les volontaires « locaux «  ne se bousculaient pas au portillon, c’est le moins que l’on puisse dire.
Çà c'est exact. Plus de 60% des résistants du groupe MOI étaient juifs. Mais pas Manouchian.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'avoue être partagé sur cette panthéonisation. Et je sais que je me pose des questions que certains estiment que l'on ne devrait pas se poser.

Ne pouvant sonder l'âme de Manouchian, je vais lui laisser le bénéfice du doute.

En effet, tant que le pacte germano soviétique a été en vigueur, les communistes ne se sont pas opposés aux allemands. Il a fallu attendre l'opération Barbarossa, en juin 1941 soit 1an après la défaite et l'occupation. par laquelle les allemands ont rompu le pacte pour voir les communistes prendre le chemin de la résistance.
L'ont ils fait pour la France ou pour le communisme ?
Souhaitons qu'ils l'aient fait pour la France au moins autant que pour le communisme.

Car si nous ne devons pas oublier les crimes nazis et la shoah, nous ne devons pas oublier non plus, sous prétexte que nous n'avons pas été touché par le stalinisme, que ce dernier a fait encore bien plus de morts que Hitler.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 21 février 2024 09:41 J'avoue être partagé sur cette panthéonisation. Et je sais que je me pose des questions que certains estiment que l'on ne devrait pas se poser.

Ne pouvant sonder l'âme de Manouchian, je vais lui laisser le bénéfice du doute.

En effet, tant que le pacte germano soviétique a été en vigueur, les communistes ne se sont pas opposés aux allemands. Il a fallu attendre l'opération Barbarossa, en juin 1941 soit 1an après la défaite et l'occupation. par laquelle les allemands ont rompu le pacte pour voir les communistes prendre le chemin de la résistance.
L'ont ils fait pour la France ou pour le communisme ?
Souhaitons qu'ils l'aient fait pour la France au moins autant que pour le communisme.

Car si nous ne devons pas oublier les crimes nazis et la shoah, nous ne devons pas oublier non plus, sous prétexte que nous n'avons pas été touché par le stalinisme, que ce dernier a fait encore bien plus de morts que Hitler.
Moi pas je suis pour car il en a le mérite par le sang versé
Mais je suis contre la récupération politique
Et en voulant le faire MACRON a jeté un sacré pave dans la marre qui devient un podium pour le RN
Comme çà discute beaucoup aujourd'hui sur les medias j'ai appris quelque chose que j'ignorais
Comme par exemple qu'aprés 1945 le PCF avait été dissous pour collaboration avec les nazis de 1939 à 1942 et ensuite rétabli avec la loi d'amnistie de 1948
Et aujourd'hui c'est le gauchisme qui voudrait interdire le présence du RN
Plus futé MACRON n'avait dit : qu'inspirer de ne pas venir
Il a oublié qu'aujourd'hui ce n'est plus l'AD USUM DELPHINI ne fait plus force de loi mais le secret des archives désormais levé sur cette période
Et comme on ne sait pas tout ce que révèlent le secret des archives désormais levé , avec les débats provoqués on va en apprendre quelques brides
de plus sur cette période que l'AD USUM DELPHINI n'a jamais dit
En ce moment j'écoute adrien Gindre (chef du service politique TF1/ LCI ) qui s'exprime sur le sujet
dans la vie il y a ceux qui recherchent la vérité et ceux qui restent dans leurs vérités
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

gare au gorille a écrit : 20 février 2024 23:50
Kelenner a écrit : 20 février 2024 23:05 Ce n’est pas de sa faute si 99,9% de nos braves franchouillards ont préféré lécher le cul des nazis. S’il y avait eu plus de résistants « de souche « , il n’y aurait pas eu besoin de juifs étrangers pour faire le boulot. Force est de constater que c’est ce qui s’est passé.
Encore un qui aime la France et les Français. Il vous reste à aller cracher sur le drapeau tricolore avec les prêches de vos amis enrubannés, c'est très tendance en ce moment dans les mosquées. J'espère que les résistants français qui ont payé de leur vie leur combat pour défendre leur liberté et leur Nation viendront un soir ou l'autre vous tirer les pieds pendant votre sommeil.
La caractéristique commune des *****propos modérés attisant la haine est la haine de la France et des français. Tandis que la diabolisation du RN est l 'assurance vie de la macronie .
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

berger141 a écrit : 21 février 2024 10:40

Encore un qui aime la France et les Français. Il vous reste à aller cracher sur le drapeau tricolore avec les prêches de vos amis enrubannés, c'est très tendance en ce moment dans les mosquées. J'espère que les résistants français qui ont payé de leur vie leur combat pour défendre leur liberté et leur Nation viendront un soir ou l'autre vous tirer les pieds pendant votre sommeil.
La caractéristique commune des *****propos modérés attisant la haine est la haine de la France et des français. Tandis que la diabolisation du RN est l 'assurance vie de la macronie .
Vous nous la sortez à chaque critique fondée, sur le RN. C'est tellement plus facile que de nous sortir un argumentaire constructif, cela évite de trop réfléchir. Quoique.... je pencherai plutôt sur le fait que vous n'avez aucun argumentaire plausible pour défendre votre parti.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2024 10:55
Vous nous la sortez à chaque critique fondée, sur le RN. C'est tellement plus facile que de nous sortir un argumentaire constructif, cela évite de trop réfléchir. Quoique.... je pencherai plutôt sur le fait que vous n'avez aucun argumentaire plausible pour défendre votre parti.
C'est l'actualité qui le rappelle sans cesse
Comme en ce moment l'affaire de l'imam de Bagnols sur Cèze
Pas besoin d'argumenter ,l'actualité le fait d'elle même
Mais le sujet c'est principalement la période sombre de l'occupation et en tant que néofrançais vous feriez de vous instruire sur le sujet
comme moi même car chaque jour avec la levée du secret des archives on en apprend toujours plus sur cette époque
Et cessez de nous gonfler avec des hors sujet sur le RN
Corvo et vous même mettez assez de sujet sur le RN sans avoir à venir polluer les autres sujets avec cela
Et le pavé jeté dans la marre par macron à ce sujet est bénéfique pour en apprendre encore plus sur cette période e l'histoire de votre nouveau pays
Corvo

Message par Corvo »

Rien, comme vous êtes une chèvre...d'étonnant que vous ayez pris comme pseudo berger.🐐🐐🐐
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Calamity Jane »

Corvo a écrit : 21 février 2024 07:13 À votre avis que signifie MOI ?...
Et donc vous trouvez super que l'on célèbre en Manouchian l'immigré révolutionnaire en le faisant passer pour un patriote résistant...

Libé dit la même chose :

Les 23 résistants fusillés au Mont-Valérien ne sont pas morts pour la «loi immigration», la fin du droit du sol ou la destruction des services publics
Corvo

Message par Corvo »

Il faut croire que Marine le Pen fait (faussement) semblant d'ignorer par qui le FN a été fondé.

"Manouchian était apatride, donc expulsable si on écoute Marine Le Pen", dénonce le fils de Joseph Epstein

Son père a été arrêté en même temps que Manouchian et fusillé comme lui au Mont Valérien : Georges Duffau-Epstein sera présent à la cérémonie d'hommage au résistant. Et il aurait préféré ne pas risquer d'y croiser Marine Le Pen.

C'est la première fois qu'un résistant étranger entre au Panthéon. La première fois, aussi, qu'un résistant communiste entre au Panthéon. Et cette entrée se fera en présence de Marine Le Pen et Jordan Bardella, dirigeants successifs d'un parti, le Rassemblement national, qui sous son nom précédent (le Front national) avait été fondé notamment par Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS.

Une présence qui fait polémique, même si Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, comprend sa nécessité démocratique. "Je considère que le président Emmanuel Macron a eu raison d'inviter Marine Le Pen. Elle est députée, elle a une légitimité. Il y a des gens qui ont voté pour elle. Par contre, je crois qu'elle aurait dû avoir la décence de ne pas accepter cette invitation." Marine le Pen a été invitée, selon le protocole, comme présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

"Une imposture"
Au-delà des origines de son parti, Georges Duffau-Epstein estime qu'il y a une incompatibilité fondamentale entre l'actuel programme du RN et les valeurs des Manouchian. "Lorsqu'on défend la préférence nationale, lorsqu'on défend le droit du sang et non pas le droit du sol, lorsqu'on propose d'expulser tous les immigrés qui n'ont pas de papiers, on n'a rien à faire au Panthéon, là où justement on va rendre hommage à Manouchian", estime-t-il, en rappelant que ce dernier "était apatride". "Donc il était expulsable, si on écoute Marine Le Pen."
"Si par malheur je croise ses pas, je ferai tout pour l'éviter. Pour moi, c'est une imposture", assène celui dont le père verra son nom sera gravé en lettres d'or à l'entrée du caveau de son ancien compagnon de Résistance. Joseph Epstein, chef de FTP de la région parisienne, a été arrêté en même temps que Missak Manouchian en 1943. Et comme lui, fusillé au Mont Valérien, le 11 avril 1944, deux mois plus tard.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... in-3861901
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »