Sébastien Lecornu, nommé 1er Ministre
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Sébastien Lecornu, nommé 1er Ministre
Sinon l’actualité nous permet de constater que toute la "bien pensance" qui en début d’année annonçait quitter X .......en fait ne l’a pas quitté 

-
- Posteur DIVIN
Il me semble que l'on ramassait déjà les poubelles il y a 20 ans.Fonck1 a écrit : ↑10 septembre 2025 16:46c'est probable.
Après c'est les collectivtés qui embauchent et qui payent, et sans aucun doute pour les éléments de décentralisation.
Déjà, vous seriez surpris de voir les gens qui sont des buses en informatique.- je pense qu'à l'heure d'internet et de l'informatique (et pas l'IA qui est effectivement trop récente pour avoir des effets) ces effectifs auraient même du décroître.
ensuite, c'est pas les ordis qui ramassent les poubelles, installent des compteurs élec déportés, visent à faire attention à l'environnement, ect ect...juste pour que les lois soit appliquées.
Je vois tous les jours ou presque des jardiniers de la commune souffler dans toutes les rues sur 3 feuilles et demi, et , en revanche, la mairie fait couper les bambous qui prolifèrent par une société privée. Bref, je reste persuadé qu'il y a du grain à moudre et il y a encore 35 000 communes.
- Fonck1
- Administrateur
cela était pour vous dire qu'il y aura toujours besoin de gens pour exécuter les tâches primaires.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2025 18:53Il me semble que l'on ramassait déjà les poubelles il y a 20 ans.Fonck1 a écrit : ↑10 septembre 2025 16:46 c'est probable.
Après c'est les collectivtés qui embauchent et qui payent, et sans aucun doute pour les éléments de décentralisation.
Déjà, vous seriez surpris de voir les gens qui sont des buses en informatique.
ensuite, c'est pas les ordis qui ramassent les poubelles, installent des compteurs élec déportés, visent à faire attention à l'environnement, ect ect...juste pour que les lois soit appliquées.
Je vois tous les jours ou presque des jardiniers de la commune souffler dans toutes les rues sur 3 feuilles et demi, et , en revanche, la mairie fait couper les bambous qui prolifèrent par une société privée. Bref, je reste persuadé qu'il y a du grain à moudre et il y a encore 35 000 communes.
l'état a mis beaucoup de prérogatives dans les mains des préfets, et des communautés de communes, et il faut des gens pour gérer ces nouvelles tâches.
déjà qu'avec des métiers précis, les gens en foutent pas une alors dans le public avec du multi tâche, ne vous attendez pas à une efficacité hors pairs, surtout sous payé.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Vous n'avez pas tort, mais je suppose que lorsque la cour des comptes émet le souhait d'une réduction de 100 000 emplois, elle a du procéder de manière précise.Mesoke a écrit : ↑10 septembre 2025 16:51Pour juger convenablement de l'augmentation des effectifs des collectivités locales il faudrait avoir un tableau ou un graphique montrant cette évolution dans le temps, celle des agents de l'état, et voir s'il n'y aurait pas un transfert de l'un vers l'autre, genre du côté des date des lois de décentralisation.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2025 16:43 Je n'ai sans doute pas été clair:
- je trouve qu'une augmentation des effectifs des collectivités locales de 45% sur 20 ans est anormalement élevée.
- je pense qu'à l'heure d'internet et de l'informatique (et pas l'IA qui est effectivement trop récente pour avoir des effets) ces effectifs auraient même du décroître.
Ou essayer de trouver la cause de cette augmentation si elle est autre.
Mais juste critiquer cette hausse sans savoir sa cause c'est juste vouloir critiquer pour le plaisir de critiquer et décider qu'il y a un problème là où il n'y en a peut-être pas. Ce serait comme se plaindre de la hausse du nombre de professeurs après que l'école ait été rendue obligatoire ...
Or 100 000 c'est 3 milliards par an. Certes peu de choses au regard du déficit global, mais il n'est plus temps de mettre la poussière sous le tapis.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 07905.html
- Fonck1
- Administrateur
vous savez, dès fois je me dis que si à la cours des comptes, c'est les même que ceux qui font la politique, leurs chiffres sont à remettre en cause.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2025 19:03Vous n'avez pas tort, mais je suppose que lorsque la cour des comptes émet le souhait d'une réduction de 100 000 emplois, elle a du procéder de manière précise.Mesoke a écrit : ↑10 septembre 2025 16:51
Pour juger convenablement de l'augmentation des effectifs des collectivités locales il faudrait avoir un tableau ou un graphique montrant cette évolution dans le temps, celle des agents de l'état, et voir s'il n'y aurait pas un transfert de l'un vers l'autre, genre du côté des date des lois de décentralisation.
Ou essayer de trouver la cause de cette augmentation si elle est autre.
Mais juste critiquer cette hausse sans savoir sa cause c'est juste vouloir critiquer pour le plaisir de critiquer et décider qu'il y a un problème là où il n'y en a peut-être pas. Ce serait comme se plaindre de la hausse du nombre de professeurs après que l'école ait été rendue obligatoire ...
Or 100 000 c'est 3 milliards par an. Certes peu de choses au regard du déficit global, mais il n'est plus temps de mettre la poussière sous le tapis.
mais bon, tout cela est bien loin du sujet qui est le nouveau premier ministre.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
3 milliards c'est énorme pour participer à l'effort de comblement du déficit. On ne demande pas à une mesure seule d'être miraculeuse et de combler le déficit à elle seule, il faut une somme de mesures. Donc si c'est vraiment le cas, si ces personnes sont vraiment inutiles alors en effet il faudrait voir à économiser.papibilou a écrit : ↑10 septembre 2025 19:03 Vous n'avez pas tort, mais je suppose que lorsque la cour des comptes émet le souhait d'une réduction de 100 000 emplois, elle a du procéder de manière précise.
- Fonck1
- Administrateur
il y a beaucoup de choses à changer en France et c'est en partie le travail du premier ministre.
déjà la sphère publique devrait changer leur systeme de budgétisation, et de marchés publics qui nous coutent un pognon de dingue.
déjà la sphère publique devrait changer leur systeme de budgétisation, et de marchés publics qui nous coutent un pognon de dingue.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
La question la plus importante c'est est-ce que ce nouveau PM sera en mesure de négocier un budget avec le PS et EELV.
Je ne pense pas qu'il négociera avec LFI et le RN.
Il va devoir lâcher du lest.
On va oublier (
) la suppression des deux jours fériés. Mais ce "trophée" ne suffira pas à la gauche.
Il va certainement devoir réduire l'objectif de réduction de 44 milliards à 33 voire à 22 milliards comme le demande le PS.
Et va-t-il accepter d'imposer et de taxer plus les plus hauts revenus .. ??
Le PS doit obtenir quelque chose de bien visible de l'opinion publique pour montrer qu'ils ne "collaborent pas" mais qu'ils "défendent" l'intérêt des français (on a vraiment le droit d'en douter mais ce sera leur discours).
Je ne pense pas qu'il négociera avec LFI et le RN.
Il va devoir lâcher du lest.
On va oublier (

Il va certainement devoir réduire l'objectif de réduction de 44 milliards à 33 voire à 22 milliards comme le demande le PS.
Et va-t-il accepter d'imposer et de taxer plus les plus hauts revenus .. ??
Le PS doit obtenir quelque chose de bien visible de l'opinion publique pour montrer qu'ils ne "collaborent pas" mais qu'ils "défendent" l'intérêt des français (on a vraiment le droit d'en douter mais ce sera leur discours).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
A chaque fois on croit en l'homme providentiel mais je ne vois pas ce que ce Monsieur pourrait apporter de nouveau par rapport à Barnier et Bayrou.
Pour la petite histoire, Sarkozy qui l'a connu alors qu'il était tout jeune l'appelait Sébastien Lecornichon.
Pour la petite histoire, Sarkozy qui l'a connu alors qu'il était tout jeune l'appelait Sébastien Lecornichon.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ce n'est pas la même génération. Ce n'est pas un "baron" local habitué à "régner" sur son fief comme Bayrou.
Il sera, peut-être, plus à même de négocier avec le PS et la gauche.
Je ne le pense pas prêt à négocier avec le RN. Mais en ce moment, qui peut être certain de quoi que ce soit dans la situation politique que nous vivons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
On dirait pas comme ça mais il paraît qu'il a un sacré sens de l'humour et un grand don d'imitateur.
Très drôle paraît il dans son imitation d'Eric Ciotti.
Il devrait peut être commencer par ça pour se rendre un peu plus sympathique auprès du bon peuple, son charisme personnel ne dépassant pas celui d'une huître.
Il devrait peut être commencer par ça pour se rendre un peu plus sympathique auprès du bon peuple, son charisme personnel ne dépassant pas celui d'une huître.
-
- Dieu D'Interaldys
bah quoi , ça existe les huitres perlières ,,,, il n'y a pas que Marine qui croit à sa spiritualitéOnce a écrit : ↑10 septembre 2025 21:07 On dirait pas comme ça mais il paraît qu'il a un sacré sens de l'humour et un grand don d'imitateur.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Etre sympathique cela ne fait pas de mal, mais est-ce vraiment la qualité première requise dans la situation actuelle ?Once a écrit : ↑10 septembre 2025 21:07 On dirait pas comme ça mais il paraît qu'il a un sacré sens de l'humour et un grand don d'imitateur.
Pour ma part, je pense que dans la situation actuelle il nous faut quelqu'un de humble, qui ne soit pas psychorigide et qui ne soit pas bloqué intellectuellement dans une idéologie qu'elle soit de droite ou de gauche.
C'est à dire quelqu'un qui soit prêt à rencontrer des politiciens qui ne sont pas de son bord sans penser immédiatement qu'ils traitent avec des suppôts de Satan !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
oui ;;; mais il y a tant de satans ,,,, tu le saisVictor a écrit : ↑10 septembre 2025 21:20Etre sympathique cela ne fait pas de mal, mais est-ce vraiment la qualité première requise dans la situation actuelle ?Once a écrit : ↑10 septembre 2025 21:07 On dirait pas comme ça mais il paraît qu'il a un sacré sens de l'humour et un grand don d'imitateur.
Pour ma part, je pense que dans la situation actuelle il nous faut quelqu'un de humble, qui ne soit pas psychorigide et qui ne soit pas bloqué intellectuellement dans une idéologie qu'elle soit de droite ou de gauche.
C'est à dire quelqu'un qui soit prêt à rencontrer des politiciens qui ne sont pas de son bord sans penser immédiatement qu'ils traitent avec des suppôts de Satan !

-
- Posteur Titanesque
J'aimerais bien prendre ce cirque au sérieux mais j'ai du mal.
Par contre, je pense qu'un passage à un peu plus de proportionnelle pourrait être un début de solution qui permettrait d'une part de retrouver représenté celui pour qui l'on a voté et d'autre part de contraindre les partis à accepter des coalitions.
Par contre, je pense qu'un passage à un peu plus de proportionnelle pourrait être un début de solution qui permettrait d'une part de retrouver représenté celui pour qui l'on a voté et d'autre part de contraindre les partis à accepter des coalitions.