Pourquoi l'impôt sur les successions est-il tant détesté ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pourquoi l'impôt sur les successions est-il tant détesté ?

Message par Transfert »

Mais dites-moi, le fric laissé par le pégreleux moyen de quelques dizaines ou centaines de milliers d'€, il n'a pas déjà été taxé au titre de l'IR?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si vous en avez ras le bol de payer des impôts, si vous en avez ras-le bol d'être taxé par l'Etat, il y a une solution : devenez libertarien en coupant tous les ponts avec l'Etat.

C'est un mouvement qui connaît un plein essor aux Etats-Unis et qui ne concerne pas que les ultra riches : des Américains ordinaires s'y mettent aussi en décidant d'aller vivre loin de tout dans une cabane en pratiquant une petite agriculture de subsistance, juste pour vivre en parfaite autarcie, selon leurs stricts besoins nécessaires, en arrêtant de consommer et de surconsommer comme le péquin moyen qui n'arrête pas de se plaindre de la dépendance de l'état mais qui en profite bien quand même : surtout en France, qui est un des pays les plus distributeurs au monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

l’impôt sur les successions est détesté parce que c'est de l'impôt important et rapide, et comme c'est souvent des sommes importantes, on a l’impression d'en donner beaucoup.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 29 octobre 2025 16:52 Sur ce sujet, je partage pleinement la philosophie de Jean et Mesoke, en ayant conscience d'être malheureusement très minoritaire. Les successions et les donations des parents sont LE sujet tabou en France, qu'il est impossible d'aborder rationnellement. Dès qu'on creuse un peu du côté de ses connaissances, de ses collègues, en particulier de ceux qui n'ont que le "mérite" et la "valeur travail" à la bouche, on s'aperçoit généralement qu'un nombre absolument considérable de gens ont bénéficié de "coups de pouce" de leur famille, d'héritages ou de donations, dont ils "oublient" le plus souvent de parler en premier lieu.

Dans l'absolu, je n'ai pas de limite sur ce thème, ça ne me dérangerait absolument pas que l'Etat récupère tout au décès d'une personne. Les héritiers n'ont aucun autre mérite que d'être né. Pour tenir compte de la mentalité d'épicier des français, et de l'illusion qu'ils se donnent d'être plus aimés de leur descendance s'ils leur donnent du pognon (alors qu'en règle générale, c'est exactement le contraire, mais si ça leur fait plaisir), alors on peut admettre un abattement de l'ordre de celui qui existe aujourd'hui, déjà considérable puisqu'il exonère quasiment 90% des héritiers. Au delà, je suis de l'avis de prendre un max, non seulement sur les héritages, mais également et surtout sur les donations et autres assurances-vies bien garnies, exonérées au-delà du raisonnable alors que le travail est lourdement taxé. Il faut un choc culturel, qui ne pourra se faire sans un travail de pédagogie sur les mentalités archaïques des français moyens, remontés comme des idiots contre la "spoliation" des droits de succession alors que seule une toute petite minorité y sera confrontée au cours de sa vie.
Le vrai communiste qui voudrait que l'état récupère la maison de l'autre parce que vous n'en avez pas mais pas votre 2 ième chemise car vous en avez une
Je ne sais as si vous l'avez remarqué que ceux qui 'enrichissent dans le shows business vont s'installer ailleurs ailleurs à cause de cela
On le sait parce qu'ils font partie du people e que cette presse le dit ; mais tous les autres riches font même qu'on le dise
Et même les moins riches qui comme on l'a vu sont partis au Portugal parce qu'ils étaient exonérés de cela
Vous vous ne rapportez rien à la france ; vous êtes même peut être un coût ; mais vous voulez faires fuir ceux qui pourraient en restant enrichir la france
Mais vous réussissez car chaque jour des ultrariches ; des riches ; des moins riches et des moins que riches fuient la france
Là où je me suis délocalisé et où 3 français su 10 qui viennent pour voir reviennent s'y installer
Pendant des années il n'y avait qu'un vol par semaine d'air france pour Fortaleza , aujourd'hui c'est 7 jours sur 7 toute l'année
c'est dire si l'exode est important
Dans certains villages de pêcheurs les français sont devenus plus nombreux que les locaux et cela ne se produits que pour des français et peu d'autres ressortissants de l'UE
Mais continuez les brésiliens sont accueillants même fiscalement et c'est tellement grand ils peuvent accueillir tous ceux qui ont plus de 20 milles € de revenus seul ou par couple
https://voyage.tv5monde.com/fr/pontal-d ... ns-le-vent
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Beaucoup viennent en touristes et voyant cela reviennent s'y installer
Ce que vous faites en ce moment en france c'est tuer la poule aux œufs d'or
Il y a beaucoup de touristes américains 10 fois plus mais eux s'en retourne chez eux
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vivarais a écrit : 30 octobre 2025 08:42
Kelenner a écrit : 29 octobre 2025 16:52 Sur ce sujet, je partage pleinement la philosophie de Jean et Mesoke, en ayant conscience d'être malheureusement très minoritaire. Les successions et les donations des parents sont LE sujet tabou en France, qu'il est impossible d'aborder rationnellement. Dès qu'on creuse un peu du côté de ses connaissances, de ses collègues, en particulier de ceux qui n'ont que le "mérite" et la "valeur travail" à la bouche, on s'aperçoit généralement qu'un nombre absolument considérable de gens ont bénéficié de "coups de pouce" de leur famille, d'héritages ou de donations, dont ils "oublient" le plus souvent de parler en premier lieu.

Dans l'absolu, je n'ai pas de limite sur ce thème, ça ne me dérangerait absolument pas que l'Etat récupère tout au décès d'une personne. Les héritiers n'ont aucun autre mérite que d'être né. Pour tenir compte de la mentalité d'épicier des français, et de l'illusion qu'ils se donnent d'être plus aimés de leur descendance s'ils leur donnent du pognon (alors qu'en règle générale, c'est exactement le contraire, mais si ça leur fait plaisir), alors on peut admettre un abattement de l'ordre de celui qui existe aujourd'hui, déjà considérable puisqu'il exonère quasiment 90% des héritiers. Au delà, je suis de l'avis de prendre un max, non seulement sur les héritages, mais également et surtout sur les donations et autres assurances-vies bien garnies, exonérées au-delà du raisonnable alors que le travail est lourdement taxé. Il faut un choc culturel, qui ne pourra se faire sans un travail de pédagogie sur les mentalités archaïques des français moyens, remontés comme des idiots contre la "spoliation" des droits de succession alors que seule une toute petite minorité y sera confrontée au cours de sa vie.
Le vrai communiste qui voudrait que l'état récupère la maison de l'autre parce que vous n'en avez pas mais pas votre 2 ième chemise car vous en avez une
Je ne sais as si vous l'avez remarqué que ceux qui 'enrichissent dans le shows business vont s'installer ailleurs ailleurs à cause de cela
On le sait parce qu'ils font partie du people e que cette presse le dit ; mais tous les autres riches font même qu'on le dise
Et même les moins riches qui comme on l'a vu sont partis au Portugal parce qu'ils étaient exonérés de cela
Vous vous ne rapportez rien à la france ; vous êtes même peut être un coût ; mais vous voulez faires fuir ceux qui pourraient en restant enrichir la france
Mais vous réussissez car chaque jour des ultrariches ; des riches ; des moins riches et des moins que riches fuient la france
Là où je me suis délocalisé et où 3 français su 10 qui viennent pour voir reviennent s'y installer
Pendant des années il n'y avait qu'un vol par semaine d'air france pour Fortaleza , aujourd'hui c'est 7 jours sur 7 toute l'année
c'est dire si l'exode est important
Dans certains villages de pêcheurs les français sont devenus plus nombreux que les locaux et cela ne se produits que pour des français et peu d'autres ressortissants de l'UE
Mais continuez les brésiliens sont accueillants même fiscalement et c'est tellement grand ils peuvent accueillir tous ceux qui ont plus de 20 milles € de revenus seul ou par couple
https://voyage.tv5monde.com/fr/pontal-d ... ns-le-vent
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Beaucoup viennent en touristes et voyant cela reviennent s'y installer
Ce que vous faites en ce moment en france c'est tuer la poule aux œufs d'or
Il y a beaucoup de touristes américains 10 fois plus mais eux s'en retourne chez eux
Au Brésil ? J'ai peine à croire. Même Lavilliers n'est pas resté sans ce pays de malheur.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2025 08:00 l’impôt sur les successions est détesté parce que c'est de l'impôt important et rapide, et comme c'est souvent des sommes importantes, on a l’impression d'en donner beaucoup.
Oui, on donne parfois beaucoup d'un seul coup... Mais on donne beaucoup d'un seul coup, parce qu'on a perçu beaucoup d'un seul coup. Il convient de bien mettre le montant versé avec le montant perçu.
Once a écrit : 30 octobre 2025 07:39 Si vous en avez ras le bol de payer des impôts, si vous en avez ras-le bol d'être taxé par l'Etat, il y a une solution : devenez libertarien en coupant tous les ponts avec l'Etat.
Pour moi, l'objectif n'est pas d'augmenter la pression fiscale. Ni de la baisser (dans l'idéal, il faudrait la baisser, mais au préalable, il faut aussi baisser les dépenses publiques). L'objectif est surtout de modifier la répartition de la pression fiscale, de faire en sorte que la fiscalité frappe moins les revenus du travail et davantage ceux issus de la rente.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Dans ce débat concentré sur la seule fiscalité liée à l'héritage, on oublie quelque chose d'important et qui n'a pas de prix : la richesse possible d'une transmission de parents à leurs enfants qui n'a rien de matériel mais qui relève de l'ordre affectif et culturel. C'est peut être même plus capital que l'appartement ou la maison à propos desquels les héritiers vont parfois se déchirer et se traîner en justice durant de longues années.

Il n'y a pas que le pognon, l'oseille et le fric, le flouze comme dans le film humoristique" Les 3 frères" .

Il y a aussi cette question fondamentale : qu'est ce que mes parents m'ont transmis d'immatériel qui a fait ce que je suis devenu grâce à tout ce qu'il m'ont appris et transmis ? Et qui n'a pas de prix.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 12:25 Pour moi, l'objectif n'est pas d'augmenter la pression fiscale. Ni de la baisser (dans l'idéal, il faudrait la baisser, mais au préalable, il faut aussi baisser les dépenses publiques). L'objectif est surtout de modifier la répartition de la pression fiscale, de faire en sorte que la fiscalité frappe moins les revenus du travail et davantage ceux issus de la rente.
Qu'appelez-vous la rente ?
Un retraité c'est un rentier ou non ?
Il touche un revenu non pas de son travail mais bien d'une rente.

Si on suivait votre idée, doit-on en conclure que les retraités devraient être bien plus fortement imposés que les actifs ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La France a choisi la rente au mépris du travail, le résultat est catastrophique avec une croissance proche de zéro, des faillites d'entreprises à la pelle, un chômage qui explose et un endettement record.
Ce n'est visiblement pas le bon système.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »