L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 17 décembre 2025 15:04
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2025 14:14

moi, je trouve ça super cool de recharger ma bagnole chez moi avec mes panneaux solaires, et surtout beaucoup moins cher.
Oui mais toi , tu as du soleil quasi tous les jours !!!!
Enfin pas ces temps ci , vous prenez cher en ce moment !
Chacun son tour ! :lol:
on peut bien payer deux mois dans l'année, le reste c'est open bar :lol:
mais il m'est avis que 'est as trop différent dans beaucoup de points de France.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 17 décembre 2025 10:36
Cépajuste a écrit : 17 décembre 2025 10:22 Vous avez raison : les normes n’imposent pas les gadgets.
Mais elles imposent des coûts fixes élevés, qui rendent impossible une petite voiture électrique simple au prix d’une Dacia thermique. Le thermique survit grâce à 40 ans d’amortissement industriel. L’électrique, lui, part de zéro, et dans un cadre réglementaire plus exigeant.
Je suis d'accord avec ça : les VE sont structurellement plus chers que les VT.

Mais ce qui manque ce serait un constructeur qui concevrait un VE simple et donc moins cher que ce qui se fait actuellement, surtout niveau berlines, comme ce que faisait Dacia avec les Logan pour les VT. Ca pourrait motiver des gens à passer au VE s'ils trouvaient une berline à 25000€ avant primes au lieu des 35 / 40000 € mini actuels. Tout comme des gens ont été content d'acheter des berlines Dacia à 10 / 12000 € au lieu des 20000 de la concurrence.
Vous avez raison : les normes n’imposent pas les gadgets.
Mais elles imposent :

- des systèmes ADAS coûteux,
- des crash-tests exigeants,
- des structures renforcées,
- des calculateurs électroniques obligatoires.

Sur une voiture à 45 000 €, ça se dilue.
Sur une voiture à 25 000 €, ça explose le prix.

Et sur une voiture à 12 000 €, c’est impossible.
Ce marché existe.
Il est même massif, mais les constructeurs européens ne veulent pas y aller, car :

- les marges y sont faibles,
- les investissements seraient lourds,
- les volumes sont incertains,
- et ils préfèrent vendre des SUV électriques à 45 000 €.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oups a écrit : 17 décembre 2025 15:03
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2025 14:51

le problème des réfractaires, c'est qu'ils ont des habitudes depuis 50 ans et qu'il ne se projettent pas dans une perspective de changement et d'adaptation.

Pourtant, il n'y a rien de plus facile que de brancher une prise, voire même de bientôt se placer au dessus d'une borne a induction pour recharger sur le temps de stationnement du véhicule.

Pour beaucoup, et notamment en France, le seul fait de modifier un usage assez complexe pour un autre plus simple, ça tient de la hantise...
Mais non ,mais non ,comme je l’écris au tout début, bientot OUI ,sans aucun doute :twisted: Mais la tout de suite ,maintenant ,à l’heure qu’il est , sans toutes les pistes que vous évoquez, bah c’est juste NON .Je vous offre bien volontiers ma part de contraintes , vous semblez ne pas y être hostile voir les apprecier :hello:
NON, le mot préféré des franchouillards réfractaires. D'abord on est contre, puis ensuite on réfléchit
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Cépajuste a écrit : 17 décembre 2025 15:37
Mesoke a écrit : 17 décembre 2025 10:36

Je suis d'accord avec ça : les VE sont structurellement plus chers que les VT.

Mais ce qui manque ce serait un constructeur qui concevrait un VE simple et donc moins cher que ce qui se fait actuellement, surtout niveau berlines, comme ce que faisait Dacia avec les Logan pour les VT. Ca pourrait motiver des gens à passer au VE s'ils trouvaient une berline à 25000€ avant primes au lieu des 35 / 40000 € mini actuels. Tout comme des gens ont été content d'acheter des berlines Dacia à 10 / 12000 € au lieu des 20000 de la concurrence.
Mais elles imposent :

Ce marché existe.
Il est même massif, mais les constructeurs européens ne veulent pas y aller, car :

Le Français (e) moyen est également prêt a débourser 45k pour avoir son SUV à la mode. Il aura beau gueuler que c'est cher, il signera quand meme juste pur rendre jaloux le beau frere ou le voisin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2025 15:41
oups a écrit : 17 décembre 2025 15:03

Mais non ,mais non ,comme je l’écris au tout début, bientot OUI ,sans aucun doute :twisted: Mais la tout de suite ,maintenant ,à l’heure qu’il est , sans toutes les pistes que vous évoquez, bah c’est juste NON .Je vous offre bien volontiers ma part de contraintes , vous semblez ne pas y être hostile voir les apprecier :hello:
NON, le mot préféré des franchouillards réfractaires. D'abord on est contre, puis ensuite on réfléchit
Un peu comme le OUI des enthousiastes irréfléchis , d’abord on est pour puis ensuite on réfléchit :gene3: . Mais bon un simple objet du quotidien qui a vocation à être changé au rythme du lave linge ou du televiseur mérite il tant de d’attention ? :hello:
djep
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par djep »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2025 14:51
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2025 14:42

ça, c'est parce que vous n'êtes pas ouvert d’esprit et tournés vers l'avenir.
mais on ne vous en veut pas.

il y a toujours le cercles des poètes disparus de la locomotive à vapeur vous savez ;-)
le problème des réfractaires, c'est qu'ils ont des habitudes depuis 50 ans et qu'il ne se projettent pas dans une perspective de changement et d'adaptation.

Pourtant, il n'y a rien de plus facile que de brancher une prise, voire même de bientôt se placer au dessus d'une borne a induction pour recharger sur le temps de stationnement du véhicule.

Pour beaucoup, et notamment en France, le seul fait de modifier un usage assez complexe pour un autre plus simple, ça tient de la hantise...
Oui, je confirme, je fais partie de ceux-là, pour moi il n'y a rien de plus simple et plus rapide que de s'arrêter 5/10mn à une station essence pour faire le plein.
Et les nouveaux gadgets électroniques et automatiques dans les voitures me cassent les pieds, alors je viens justement de me racheter un diesel d'occasion.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2025 15:44
Cépajuste a écrit : 17 décembre 2025 15:37
Mais elles imposent :

Ce marché existe.

Le Français (e) moyen est également prêt a débourser 45k pour avoir son SUV à la mode. Il aura beau gueuler que c'est cher, il signera quand meme juste pur rendre jaloux le beau frere ou le voisin...
Bah voilà, la nous sommes d’accord ,toujours plus de beau frere ou de voisin dans l’histoire que de réel soucis de préservation de la planète et de limitations des contraintes existantes :siffle:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

L'avenir, en fait, c'est le véhicule 100 % autonome. En Californie, les taxis autonomes se développent de plus en plus. Les premières statistiques indiquent que le véhicule autonome est bien plus "secure" que le véhicule d'un humain et que les accidents sont nettement moins nombreux qu'avec des véhicules conduits par les humains. Peut-être pour une raison essentielle : un humain est toujours sous l'emprise de ses affects. Pas un véhicule autonome qui n'a pas d'humeurs.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Tiens, je ne savais pas que ça existait, ça :

"Voitures électriques à prolongateur d’autonomie (REEV / EREV) : avantages et inconvénients de cette technologie"

"Les voitures électriques chinoises à prolongateurs d’autonomie arrivent en Europe, avec des autonomies annoncées à plus de 1 000 km. Ce sont des voitures électriques qui utilisent parfois de l’essence et qui ne sont pas considérées comme des hybrides. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet."

Pour les curieux, la suite ici : https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... echnologie
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 17 décembre 2025 15:56
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2025 15:41

Un peu comme le OUI des enthousiastes irréfléchis , d’abord on est pour puis ensuite on réfléchit :gene3: . Mais bon un simple objet du quotidien qui a vocation à être changé au rythme du lave linge ou du televiseur mérite il tant de d’attention ? :hello:
oui parce contrairement au lave linge et au téléviseur ,, on en fabrique encore ,,, donc des emplois à la clef :hello:
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

La voiture électrique la moins chère du marché en 2025 est la Dacia Spring à partir de 16 900 €.

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 10758.html
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le prix des voitures neuves a considérablement augmenté ces dernières années. Et quelque soit le type de motorisation.
Donc, finalement, les prix de VE et des VT devraient converger.
Un bon moyen de pousser à l'électrification du marché c'est évidemment une bonne petite taxe carbone.
Avec une taxe supplémentaire d'1 euro par litre d'essence ou de diesel ..
De plus cela apporterait des rentrées fiscales et nos finances publiques en ont bien besoin.
Et en faisant payer les pollueurs !
Mais depuis la crise des gueux (pardon des GJ), aucun gouvernement ne va oser cette solution.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Cépajuste a écrit : 17 décembre 2025 17:00 La voiture électrique la moins chère du marché en 2025 est la Dacia Spring à partir de 16 900 €.

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 10758.html
certes , mais ce n'est que pour rouler dans les environs :naah: , ou alors il faut s'organiser et prévoir du temps et , surtout l'accepter
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 17 décembre 2025 17:06 Le prix des voitures neuves a considérablement augmenté ces dernières années. Et quelque soit le type de motorisation.
Donc, finalement, les prix de VE et des VT devraient converger.
Un bon moyen de pousser à l'électrification du marché c'est évidemment une bonne petite taxe carbone.
Avec une taxe supplémentaire d'1 euro par litre d'essence ou de diesel ..
De plus cela apporterait des rentrées fiscales et nos finances publiques en ont bien besoin.
Et en faisant payer les pollueurs !
Mais depuis la crise des gueux (pardon des GJ), aucun gouvernement ne va oser cette solution.
en matière d'oser ,, jordy et Marine ne sont pas en reste , il paraît que c'est à ça qu'on les reconnaît :mdr3: :mdr3:
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Bon j 'ai pas lu les 5 pages mais nous avons encore une illustration que la commission européenne tourne à fond pour l'Allemagne et son industrie automobile qui n'est pas prête pour le tout électrique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »