Mesoke a écrit : ↑17 décembre 2025 10:36
Cépajuste a écrit : ↑17 décembre 2025 10:22
Vous avez raison : les normes n’imposent pas les gadgets.
Mais elles imposent des coûts fixes élevés, qui rendent impossible une petite voiture électrique simple au prix d’une Dacia thermique. Le thermique survit grâce à 40 ans d’amortissement industriel. L’électrique, lui, part de zéro, et dans un cadre réglementaire plus exigeant.
Je suis d'accord avec ça : les VE sont structurellement plus chers que les VT.
Mais ce qui manque ce serait un constructeur qui concevrait un VE simple et donc moins cher que ce qui se fait actuellement, surtout niveau berlines, comme ce que faisait Dacia avec les Logan pour les VT. Ca pourrait motiver des gens à passer au VE s'ils trouvaient une berline à 25000€ avant primes au lieu des 35 / 40000 € mini actuels. Tout comme des gens ont été content d'acheter des berlines Dacia à 10 / 12000 € au lieu des 20000 de la concurrence.
Vous avez raison : les normes n’imposent pas les gadgets.
Mais elles imposent :
- des systèmes ADAS coûteux,
- des crash-tests exigeants,
- des structures renforcées,
- des calculateurs électroniques obligatoires.
Sur une voiture à 45 000 €, ça se dilue.
Sur une voiture à 25 000 €, ça explose le prix.
Et sur une voiture à 12 000 €, c’est impossible.
Ce marché existe.
Il est même massif, mais les constructeurs européens ne veulent pas y aller, car :
- les marges y sont faibles,
- les investissements seraient lourds,
- les volumes sont incertains,
- et ils préfèrent vendre des SUV électriques à 45 000 €.