Patchouli38 a écrit : 04 janvier 2026 09:47
papibilou a écrit : 04 janvier 2026 09:05
Régime de gauche radicale donc on n'y touche pas ? C'est un peu plus compliqué que s'abriter derrière le droit international alors que les droits humains n'y sont pas respectés depuis 25 ans.
On peut estimer qu' aucun pays ne peut faire ce qui a été fait, pas pire quand même que Poutine et sans doute pas pire que ce que s'apprête à faire la Chine avec Taïwan.
Je n'ai donné aucune qualification sur l'intervention des USA, vous pouvez me relire.
Car si le respect des droits des vénézuéliens sort grandi de cet épisode, je le répète, on pourra dire que ce se sera bien terminé, mais comme ni vous ni moi n'en savons rien il faut attendre au lieu de s'offusquer.
Bonjour Papibilou,
Oui, Maduro est loin d'être un Saint, je le reconnais. Mais le droit international se doit d'être respecté par tous les pays du monde.
Il faut tout de même s'interroger sur les intentions réels de D. Trump. En effet, ce dernier affirme que Maduro est plongé dans le trafic de drogue et serait le chef d'un cartel mafieux de narcotrafic, mais sans avancer la moindre once de preuve. Parce que cette capture est le fruit d'un gros mensonge, j'en suis sûre. Et ça, c'est grave.
Je suis d'accord avec Mesoke qui pencherait plutôt pour une histoire de pétrôle. Cela en vient à dire que D. Trump n'a pas capturé le dirigeant vénézuélien pour libérer un peuple du joug d'un dictateur, mais bien pour ses ambitions personnelles. Possiblement pour enrichir les entreprises américaines de forages, enrichir sa famille propre, et rien pour l'américain lambda.
Accepter ce type de capture sur des fondements mensongers et non prouvés, c'est donner un mauvais signal à d'autres dirigeants ambitieux tel que celui de la Chine qui rêve de mettre le Taïwan sous le joug chinois.
Finalement, D. Trump a utilisé la même méthode de V. Poutine, sous certains aspects :
- le monsonge : V. Poutine dit vouloir dézanifier l'Ukraine pour justifier sa guerre, D. Trump capture Maduro en prétextant arrêter un chef du narcotrafic.
- les ambitions personnels : pour le premier, c'est créer à nouveau la Grande Russie en s'attaquant à l'Ukraine puis possiblement à la Moldavie, le second pour enrichir possiblement ses potes foreurs en s'accaparant le pétrole vénézuélien.
D. Trump a franchit un nouveau palier et montre ainsi sa dangerosité, parce qu'il est entrain de menacer le président colombien et qu'il sera donc capable d'appliquer la même méthode pour le capturer, et cela dans le mépris du Droit International. Il faut s'attendre à tout d'un Président incapable de respecter les lois de son pays, et s'affranchissant des autres droits régissant notre monde actuel.
Il serait également capable de mettre un dirigeant remplaçant acquis à sa cause.
Si on laisse faire D. Trump dans ses ambitions démesurées, maniant le mensonge pour légitimer ses actions, juqu'où ira t-il ?