D'accord avec tout ça. Aujourd'hui, il n'existe plus d'hommes politiques comme Jospin.UBUROI a écrit : 23 mars 2026 19:34" Lâche ...comme tu y vas! Serais tu un expert en " lâcheté"?jeandu53 a écrit : 23 mars 2026 09:26 Il avait une belle aura... Mais pour moi, c'était d'abord un dirigeant politique bien peu courageux.
Un lâche qui n'a pas assumé son passé trotskiste (puisqu'il avait osé affirmer, au moment où certaines révélations ont été publiées, qu'on le confondait avec son frère).
Un lâche qui, en 1989, alors ministre de l’Éducation nationale, confronté à l'affaire du voile, n'a pas eu le courage de dire non à ces signes religieux, préférant se défausser sur le Conseil d’État.
Un lâche qui, en tant que Premier ministre entre 1997 et 2002, a surfé sur une conjoncture économique internationale favorable pour dépenser de l'argent public (les 35 heures, la CMU...) sans entreprendre les réformes nécessaires pour assainir les finances publiques (les retraites, notamment).
Je crois que tu sais de quoi tu parles.
Sur le voile fin 1989, il a parfaitement réagi en saisissant le CE.
D'ailleurs, si cette question était si simple à trancher, comment se fait-il que la 1/2 des 100 expulsions de jf voilées ont été cassées par la justice?
Pas de loi...de 1989 à 2004, alors que l'UMP et ses députés pouvaient déposer une proposition de loi?!
" Lâches ...eux aussi.?
De plus de 1993 à 1997, Balladur 1er ministre de cohabitation et ensuite Juppé sous Chirac que n'ont ils été lâches !
Ne salit pas sa mémoire, ou salit tous les bords politiques sur cette question qui pollue la société depuis 45 ans. Et c'est pas fini!
C'est l'un des 5 leaders de gauche qui aura marqué l'après guerre, et sans n'avoir jamais défrayé la chronique politico-judiciaire.
Hommage national, bien sûr, même s'il n'a jamais revendiqué d'être en tête d' affiche de " l'Etat spectacle" ( RG Schwarzenberg )
J'avais aussi beaucoup d'estime pour Philippe Seguin. Pourtant pas du même bord politique.