Hollande, président de gauche a bien augmenté le nombre de trimestres pour être à taux plein.jeandu53 a écrit : 04 août 2026 18:49 Je sais bien que certains d'entre vous se concentrent sur les personnes, mais la question que j'ai envie de poser est : Larcher pour mener quelle politique ? L'union de la droite pour mener quelle politique ?
Ce que je veux expliquer c'est que beaucoup de décisions, de "politique" ne sont que des décisions de gestion prises non pas en fonction d'une "vision", ou d'une orientation politique mais en fonction d'une exigence de gestion.
Autrement dit, la bonne "politique" est avant tout une politique pragmatique dépendante du contexte et non de grandes orientations politiques.
Ce qui compte ce n'est pas vraiment d'élire un futur président en fonction de son orientation politique mais d'élire une personne qui saura, au contraire, se défaire de ses orientations, de ses promesses, pour prendre les mesures adéquates à la situation auquel le pays devra faire face.
Quand à peine 18 mois après son élection Mitterrand abandonne sa politique de relance à tout va (son programme keynésien de relance économique) pour une politique de rigueur budgétaire, il le fait parce que la situation l'exige.
Idem pour Hollande qui à mi mandat change sa politique économique alors que le chômage ne baisse toujours pas en France alors que les autres pays européens sont en reprise économique et en baisse de chômage.
C'est ce type de profil que nous devons élire. Et non des candidats psychorigides bloqués dans une idéologie ou dans un programme.