L'idée du chef d'entreprise qui serait un bon ministre, un meilleur gestionnaire, est un mythe.Yaroslav a écrit : 10 octobre 2026 18:15Le "ressenti" d'une grande partie des Français se distingue surtout par sa grande médiocrité. Un peu comme vos analyses.le chimple a écrit : 10 octobre 2026 18:05
Non , Yaroslav , pas tout le monde![]()
Mais celui ci est particulièrement réussi , non ??
Ensuite les candidats de gauche , PS qui sont un peu responsable de l'état de la France .. Mélanchon le révolutionnaire ..
Mais je reconnais qu'à droite , un parti aussi qui a été aux affaires , je suis un peu septique ..![]()
Comme disent certains , il faut renverser la table ..des prétendants ?? des inconnus , pas issus de la politique ( ils ont fait que des conneries depuis 50 ans ), par exemple de bons patrons d'industrie... PRIVEE .. ensuite comme disait De Gaulle , contre le régime des partis ""il a constamment rejeté le « régime des partis », qu'il accusait d'être la cause principale de l'instabilité politique et des crises gouvernementales !""
Oui , ça fait froid dans le dos ,mais n'est ce pas le ressenti d'une grande partie des français ??
Et j'ai bien peur que le RN fasse pas mieux !
Un jeune de 31 ans , désolé mais ça , ça fait froid dans le dos , il n'a jamais bossé en entreprise .. les autres non plus d'ailleurs !
Et je pense qu'il y a bien pire que le régime des partis, c'est le régime de la personnification politique.
Quand aux "patrons d'industrie", je crois qu'ils ont déjà eu l'occasion de diriger des ministères depuis un demi-siècle, ils ont fait comme tout le monde. En ce moment même, nous avons l'ancien PDG "PRIVÉ" (comme vous dites) d'une chaîne de grande distribution à la tête du ministère des entreprises et du commerce, je constate qu'il se fait cracher à la gueule comme tous les autres alors qu'il a commencé sa vie professionnelle comme manutentionnaire (il paraît que c'est bien de partir de tout en bas, ça fait moins "hors sol").
En effet, Tapie, Mer, Lagarde, Breton, n'ont pas fait mieux que les autres quand ils étaient ministres.
Tout simplement parce qu'on ne gère pas un ministère comme on gère une entreprise. Une fois ministres, ils doivent, comme les autres, faire parce aux manifestations, à l'opinion publique, aux déficits publics, etc.