Judaïsme

Répondre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Là où tout a commencé... (religion monothéiste)

Message par bister »

tisiphoné a écrit :grand est ton savoir Bister , fais nous en partager des bribes :wink:

Non non... les femmes vous êtes déjà assez casse pieds comme ça, avec vos talons aiguilles.

Alors si on vous explique, que vous êtes la première création de Dieu et pas l'homme, alors là il va vous pousser des ailes, et on n'a pas fini d'être enquiquiné...

en plus, des méga ordinateurs entiers sont remplis de toutes ces connaissances, il y a plein d'indiana Johns qui travaillent là dessus...

c'est Top secret
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Judaïsme

Message par arthur1 »

leYAGdetours a écrit :paffffffffffffffff

vla le genre de message que j adore!

t as tout compris sur le fonctionnement d un forum toi

retourne voir akhnateon!

c est la bas qu on utilisait des fleches
Ah oui, OK bon... ça va, j'ai compris, là... même avec les fôtes... :icon_winks:
Utopie, toujours j'écrirai ton nom
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

arthur1 a écrit : Monstrueuse erreur tout d'abord ! Le pharaon Amenophis IV, alias Akhnaton, a été le précurseur en la matière... Et David, dans ses psaumes, n'a rien fait qu'à le copier !

Erreur toute aussi navrante, c'est de faire confiance en une religion quelle qu'elle soit... c'est déplorable ! insultant même... envers la raison humaine !!!
Arthur la naissance des religions monothéistes est réellement arrivée par le judaïsme ! C'est la mère des trois religions, l'initiatrice en la croyance en un seul dieu !
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par arthur1 »

Kin a écrit : Arthur la naissance des religions monothéistes est réellement arrivée par le judaïsme ! C'est la mère des trois religions, l'initiatrice en la croyance en un seul dieu !

Ja, da gelûf da... :mrgreen:
Utopie, toujours j'écrirai ton nom
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Sov Strochnis a écrit :Et de toute façon le Big Bang n'est pas un commencement, c'est juste une étape, comme tu dis Bister.
On est d'accord :D

De toute façon, à la science des origines, tous les littéraires Biblieux du forum n'y comprennent rien.. mais rien de rien..

Ah... quel malheur de voir l'esprit, de nos jour, réduit à si peu d'entendement :twisted:

Quel gâchis :confus4 :divers125
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

bister a écrit :
Non non... les femmes vous êtes déjà assez casse pieds comme ça, avec vos talons aiguilles.

Alors si on vous explique, que vous êtes la première création de Dieu et pas l'homme, alors là il va vous pousser des ailes, et on n'a pas fini d'être enquiquiné...

en plus, des méga ordinateurs entiers sont remplis de toutes ces connaissances, il y a plein d'indiana Johns qui travaillent là dessus...

c'est Top secret
:D
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Chayili a écrit : En réalité, mon but était parler du judaïsme moderne. Et j'ai commencé par parler du judaïsme, sa naissance, parce que les mots sont mal interprétés, je voulais expliquer leur genèse enfin, ça va encore être mal interprété, parler de l'histoire de ces mots, d'où ils viennent selon la tradition juive.
Mon but n'est pas de parler d'Adam et Eve, que je considère comme une allégorie (le mot plus juste ne me vient pas à l'esprit).
l'histoire d'Adam et Eve étant donné que dans la tradition juive, puis chrétienne, c'est Moïse qui la raconte. Ce n'est pas véritablement cette histoire le début des religions monothéistes (pas même Abraham), mais Moïse.
Quant à l'islam, il raconte une version différente d'Adam et Eve, différente du judaïsme et du christianisme.
La naissance de la conception d'un seul Dieu, vient avec le judaïsme. C'est pour cela que je parlais de là où tout a commencé...

faut que j'y aille.
Oui c'est vrai, dans l'islam c'est écrit et reconnu, "La naissance de la conception d'un seul Dieu, vient avec le judaïsme." Et Moïse est celui qui a transmit la parole de dieu.

Par contre, j'avoue ne pas connaître la version de la torah concernant l'histoire d'Adam et Eve, pourrais-tu stp m'éclairer là dessus, je suis réellement curieuse de la connaître (si tu veux je donnerais la version décrite dans le coran - et je ne cherche pas à savoir qui est dans le vrai ou qui est dans le faux, chacun croit en ce qui lui plait Chayili.)
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

[quote="bister"][/quote]
Sov a raison (Yag comme toujours aussi, ça lui vient de sa belle âme – et qu’on y voit pas quelque chose de religieux là-dedans ! – une belle personnalité, voilà !).
La pomme ? Y’a pas de pomme, c’était un fruit (connaissance du bon et du mauvais), on ne dit pas s’il s’agit d’une pomme, d’une orange, d’une tomate…
Le but n’était pas de parler d’Adam et Ève.
Que vous dire sur ça ? Je n’y crois pas.
J’y vois seulement un symbole ou des symboles - comme bien des gens le voient.
Le symbole, la personnalisation que nous serions tous de la même famille, tous unis d’une façon ou d’une autre, quelque soit nos différences de cultures, de couleur de peau, de nationalité, de sexe, etc.
Le symbole que Dieu serait à la fois masculin et féminin.
Le symbole que l’homme a toujours besoin d’accuser quelqu’un (la femme, dieu…) quand il est pris en flagrant délit de quelque chose ; « ce n’est pas ma faute, c’est la femme que tu m’as donnée ! ».
Le symbole que lorsqu’on a l’âge de raison (connaître le bon et le mauvais), on devient responsable de ses actes et que ses actes ont des conséquences, parfois, sur les autres.
Voilà – je peux encore philosopher sur cela si vous le désirez, mais ce n’était pas le but de cette discussion.
Pas plus que de dire que les autres religions (non-monothéistes) sont importantes, intéressantes ou pas.
Mais bon… en tout cas, ce sujet, m’aura permis de jauger la tolérance, la capacité de compréhension et la volonté de débattre de beaucoup d’entre vous. C’est bon à savoir. Merci, pour cette très instructive leçon !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

moi je dis que la pomme ca se bouffe par le trognon!

meme si j aime tendre la chose

ici j essaye de détendre

ouinnnnnnnnnnnn c est contre nature

help meeeeeeeeeeeeeeeeeee
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Petite question Chayili qui me trotte depuis longtemps?Pourquoi la Thora ne concoit que des mariages entre Juifs et ainsi ferme la porte au "mélange des croyance",et ensuite,je n'ai jamais trouver une retranscription Francaise de la Thora pourquoi?Pourquoi donc est il impossible qu'un non Juif ne puisse pas se convertir au Judaisme?Merci de ta réponse. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

Scarla a écrit :Petite question Chayili qui me trotte depuis longtemps??Merci de ta réponse. :icon_winks:

t as pas de mobacks j espere dis le que je me traite sinon :content85 :content85 :content85 :content85 :content85
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit :Oui c'est vrai, dans l'islam c'est écrit et reconnu, "La naissance de la conception d'un seul Dieu, vient avec le judaïsme." Et Moïse est celui qui a transmit la parole de dieu.

Par contre, j'avoue ne pas connaître la version de la torah concernant l'histoire d'Adam et Eve, pourrais-tu stp m'éclairer là dessus, je suis réellement curieuse de la connaître (si tu veux je donnerais la version décrite dans le coran - et je ne cherche pas à savoir qui est dans le vrai ou qui est dans le faux, chacun croit en ce qui lui plait Chayili.)
Oui, je connais la version écrite dans le coran (je l'ai lu) mais tu peux peut-être mieux me l'expliquer.

Pour la version juive (qui est la même dans le christianisme) :
Dieu aurait créé toutes choses : la terre, les animaux selon leurs espèces etc. et ensuite, l'homme.
Il aurait créé l'homme et la femme à son image (capacité d'amour, de réflexion, de création, etc.) par rapport à l'animal qui ne le serait pas.
Dieu aurait dit à Adam qu'il pouvait manger de tout arbre du jardin (d'éden) mais sauf d'un arbre, celui de la connaissance du bon et du mauvais et que le jour où il en mangerait il mourrait, serait coupé des liens avec Dieu.
Adam transmet ce commandement à Ève.
Ève est abordée par un serpent (selon certaines traditions juives mais surtout chrétiennes, satan se serait servit d'un serpent à l'instar d'un ventriloque d'une marionnette) qui lui aurait demandé :
"Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"
A quoi Eve aurait répondu : "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."
Alors le serpent aurait dit à la femme: "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
Après quoi, la femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Par la suite, le lien de communication entre Dieu et Adam se serait coupé - du moins il ne le voyait plus.

Dieu demanda une explication à Adam qui répondit : "La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé." Il s'adressa alors à Ève qui répondit : "Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé."

A la suite de quoi Dieu aurait puni le serpent (symbole pour certains de l'ange qui serait devenu satan), aurait pu Ève, mais pardonnée, certainement parce qu'elle reconnait sa part de responsabilité (elle avoue s'être laissée séduite).

Par contre Dieu n'aurait pas pardonné du tout à Adam : parce que c'est lui qui a reçu directement le commandement (Ève l'a reçu d'Adam), parce qu'il n'a pas admis sa part de responsabilité (il porte l'accusation sur la femme et sur Dieu) et donc il perd la perfection et amène le péché pour tous les humains.

Par la suite, Ève dira : "J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel." (Adam n'est plus mentionné comme ayant un lien avec Dieu).

Que le péché soit venu d'Adam selon la tradition juive et chrétienne, explique pourquoi, Jésus bien que née d'une femme soit né parfait, sans défaut (pour les chrétiens) et pourquoi il fallait que ce soit un homme qui rachète les péchés des hommes et les relient avec Dieu à nouveau.

Dans le judaïsme, seul aussi le péché d'Adam semble manifeste du fait que ce soit les hommes qui sont obligés de faire des sacrifices pour le pardon de leur faute (selon certaines interprétations juives) et du fait qu'on devient juif par la femme et non par l'homme qu'il leur faut une marque (circoncision) pour être considéré comme juif.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Scarla a écrit :Petite question Chayili qui me trotte depuis longtemps?Pourquoi la Thora ne concoit que des mariages entre Juifs et ainsi ferme la porte au "mélange des croyance",et ensuite,je n'ai jamais trouver une retranscription Francaise de la Thora pourquoi?Pourquoi donc est il impossible qu'un non Juif ne puisse pas se convertir au Judaisme?Merci de ta réponse. :icon_winks:
Ce n'est pas véritablement vrai. :)

la Thora : ce sont les cinq premiers livres de la Bible chrétienne (Genèse, Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome, que traditionnellement ont dit qu'ils ont été écrit par Moïse), des livres principalement racontant l'histoire avec Moïse et jusqu'à Moïse et de la Loi.

Les livres Juifs sont tous l'ancien testament des chrétiens. Ensuite, il y a eu des écrits, non "canonique", qui au fil du temps on ajouté des traditions etc. Mais ils ne sont pas communs à tous les juifs croyants.

Ce sont les extrémistes qui ne veulent pas de mariage avec de non-juifs.

Mais dans les faits, il y a beaucoup de mariage "mixte" si je peux utiliser ce terme.

Normalement, toutes les religions recommandent se ne se marier qu'avec une personne qui partage sa foi - je suppose que c'est pour éviter les conflits : comme en politique !

Cela dit, dans les faits, même dans le judaïsme, ce n'est pas le cas (sauf pour les extrémistes).

Le Judaïsme avait tenu a resté éloigné des autres "cultes" pour ne pas faire venir d'autres enseignements dans leur culte.

C'est d'ailleurs ce qu'avait aussi fait un temps le christianisme.

Ensuite, le christianisme, a amené des doctrines dites païennes (noël, pâques, etc.) c'est divisé en plusieurs petites églises et aujourd'hui nous en avons le résultat.

Le Judaïsme aussi d'ailleurs. Il y a beaucoup de disparité, beaucoup d'ajout au fil du temps...

Selon la tradition juive, ça même commencé avec le roi Salomon... entre autre.

Un non juif peut se convertir au judaïsme, l'exemple célèbre que je pourrais prendre c'est Marilyn Monroe !
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

leYAGdetours a écrit :moi je dis que la pomme ca se bouffe par le trognon!

meme si j aime tendre la chose

ici j essaye de détendre

ouinnnnnnnnnnnn c est contre nature

help meeeeeeeeeeeeeeeeeee
:lol:
je te préviens, si je te donne à garder ma fille et que tu lui fais manger le trognon et qu'elle s'étouffe avec, je te tue jusqu'à ce que tu meurs ! :content68 :content65 :content68 !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Merci beaucoup Chayili,je serais sur de ne pas raconter n'importe quoi. :cool: :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »