Kin a écrit :Oui c'est vrai, dans l'islam c'est écrit et reconnu, "La naissance de la conception d'un seul Dieu, vient avec le judaïsme." Et Moïse est celui qui a transmit la parole de dieu.
Par contre, j'avoue ne pas connaître la version de la torah concernant l'histoire d'Adam et Eve, pourrais-tu stp m'éclairer là dessus, je suis réellement curieuse de la connaître (si tu veux je donnerais la version décrite dans le coran - et je ne cherche pas à savoir qui est dans le vrai ou qui est dans le faux, chacun croit en ce qui lui plait Chayili.)
Oui, je connais la version écrite dans le coran (je l'ai lu) mais tu peux peut-être mieux me l'expliquer.
Pour la version juive (qui est la même dans le christianisme) :
Dieu aurait créé toutes choses : la terre, les animaux selon leurs espèces etc. et ensuite, l'homme.
Il aurait créé l'homme et la femme à son image (capacité d'amour, de réflexion, de création, etc.) par rapport à l'animal qui ne le serait pas.
Dieu aurait dit à Adam qu'il pouvait manger de tout arbre du jardin (d'éden) mais sauf d'un arbre, celui de la connaissance du bon et du mauvais et que le jour où il en mangerait il mourrait, serait coupé des liens avec Dieu.
Adam transmet ce commandement à Ève.
Ève est abordée par un serpent (selon certaines traditions juives mais surtout chrétiennes, satan se serait servit d'un serpent à l'instar d'un ventriloque d'une marionnette) qui lui aurait demandé :
"Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"
A quoi Eve aurait répondu : "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."
Alors le serpent aurait dit à la femme: "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
Après quoi, la femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Par la suite, le lien de communication entre Dieu et Adam se serait coupé - du moins il ne le voyait plus.
Dieu demanda une explication à Adam qui répondit : "La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé." Il s'adressa alors à Ève qui répondit : "Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé."
A la suite de quoi Dieu aurait puni le serpent (symbole pour certains de l'ange qui serait devenu satan), aurait pu Ève, mais pardonnée, certainement parce qu'elle reconnait sa part de responsabilité (elle avoue s'être laissée séduite).
Par contre Dieu n'aurait pas pardonné du tout à Adam : parce que c'est lui qui a reçu directement le commandement (Ève l'a reçu d'Adam), parce qu'il n'a pas admis sa part de responsabilité (il porte l'accusation sur la femme et sur Dieu) et donc il perd la perfection et amène le péché pour tous les humains.
Par la suite, Ève dira : "J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel." (Adam n'est plus mentionné comme ayant un lien avec Dieu).
Que le péché soit venu d'Adam selon la tradition juive et chrétienne, explique pourquoi, Jésus bien que née d'une femme soit né parfait, sans défaut (pour les chrétiens) et pourquoi il fallait que ce soit un homme qui rachète les péchés des hommes et les relient avec Dieu à nouveau.
Dans le judaïsme, seul aussi le péché d'Adam semble manifeste du fait que ce soit les hommes qui sont obligés de faire des sacrifices pour le pardon de leur faute (selon certaines interprétations juives) et du fait qu'on devient juif par la femme et non par l'homme qu'il leur faut une marque (circoncision) pour être considéré comme juif.