Valérie Pecresse face à sa réforme des universités

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Valérie Pecresse face à sa réforme des universités

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Vous êtes encore à côté de la plaque : ce n'est pas l'argent de l'Etat français qui manque aux facs, mais l'argent des boites et les frais de scolarité.
mais elles le font déjà,vous croyez quoi?
dans la fac de ma compagne,ils créent des classes d'étudiant étrangers qui sont ou payés par les familles ou investies par des entreprises.ca change quoi?
la seule différence,c'est que pour compenser les moyens,c'est les étudiants des autres pays qui profitent des cours,et même des stages a l'étranger!!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : mais elles le font déjà,vous croyez quoi?dans la fac de ma compagne,ils créent des classes d'étudiant étrangers qui sont ou payés par les familles ou investies par des entreprises.ca change quoi?
la seule différence,c'est que pour compenser les moyens,c'est les étudiants des autres pays qui profitent des cours,et même des stages a l'étranger!!
Largement pas assez. Si vous regardez le graphique de l'Internaute, tout ce qui manque en France pour financer les étudiants au niveau des facs US, c'est le financemenr privé !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Largement pas assez. Si vous regardez le graphique de l'Internaute, tout ce qui manque en France pour financer les étudiants au niveau des facs US, c'est le financemenr privé !!!
désolé,mais il n'y a rien de tel indiqué!c'est basé sur un financement de l'état!

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : désolé,mais il n'y a rien de tel indiqué!c'est basé sur un financement de l'état!
Vous n'avez pas tout lu. Il s'agît bien de la dépense TOTAL par étudiant par pays... Tous financements confondus.

"Harvard business
Article publié le 14 Juin 2007
Par Jacques-Henri Eyraud
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 534 mots

Extrait :
L'université de Boston lève des fonds privés et gère son budget sans l'aide de l'Etat. Une fois encore, les Etats-Unis nous fournissent un exemple concret de philanthropie au service de l'enseignement. La Harvard Business School a bouclé le 31 décembre 2005 une campagne de levée de fonds auprès de ses anciens élèves. Ces derniers ont versé à leur école des sommes comprises entre 100 dollars et plus de 25 millions de dollars ! (entre 75 euros et 18,767 millions d'euros). Au total, 579 millions de dollars ont été apportés par les anciens élèves et 123 millions rien qu'en 2005... Soit bien plus que le budget total des plus grands établissements supérieurs français."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Vous avez aussi:
Malgré tout, le recrutement du privé a triplé au cours des deux dernières décennies. 90 000 doctorants travaillent aujourd'hui au sein de ce secteur. Mais le recrutement reste sensible aux variations de l'activité économique, et notamment à l'évolution des dépenses de recherche et développement des entreprises.

c'est donc bien un problème d'investissements privés,pas d'ouverture du publique.

Plusieurs chercheurs témoignent à mots couverts de la "gestion bureaucratique" des gros organismes de recherche. Un chercheur du CNRS reconnaît même sur un forum de discussion "crouler sous le poids de la paperasserie".
c'est exactement ce que je soulignais,il ne font plus leur travail,mais du boulot de secretaire (remontez le fil)

Des agences indépendantes définissent des priorités scientifiques et technologiques. Les équipes de recherche qui présentent le meilleur projet remportent l'appel d'offre et se voient allouer la somme correspondante. 50% des financements publics pour la recherche sont ainsi alloués en Angleterre, et 60% aux Etats-Unis. Et en France ? 2%. Certes, on compte dans le budget fixe les salaires, ce qui n'est pas le cas à l'étranger. Mais la différence est là.

ca calme hein? :mrgreen:

du reste,ne comparez pas UNE école,a un système complet,je reste persuadé qu'on aurait pas a chercher longtemps les lacunes de toutes les autres écoles....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : Vous avez aussi:
Malgré tout, le recrutement du privé a triplé au cours des deux dernières décennies. 90 000 doctorants travaillent aujourd'hui au sein de ce secteur. Mais le recrutement reste sensible aux variations de l'activité économique, et notamment à l'évolution des dépenses de recherche et développement des entreprises.

c'est donc bien un problème d'investissements privés,pas d'ouverture du publique.
Là dessus, nous sommes d'accord : ce n'est pas de l'argent public en plus qu'il faut dans les facs. Mais du fric privé.
Fonck1 a écrit :
Des agences indépendantes définissent des priorités scientifiques et technologiques. Les équipes de recherche qui présentent le meilleur projet remportent l'appel d'offre et se voient allouer la somme correspondante. 50% des financements publics pour la recherche sont ainsi alloués en Angleterre, et 60% aux Etats-Unis. Et en France ? 2%. Certes, on compte dans le budget fixe les salaires, ce qui n'est pas le cas à l'étranger. Mais la différence est là.

ca calme hein? :mrgreen:
Là vous avez mal lu : il n'est pas écrit que 60% du financement des facs vient du public aux USA mais que 60% DES CREDITS PUBLICS POUR LES FACS sont affectés après analyse des projets par des agendes indépendantes... Ce qui n'est pas exactement pareil !!! :shock:
Effectivement, en France, les crédits à la recherche ne sont pas évalués par des agences indépendantes : on file donc un peu de fric à n'importe qui (aux copains surtout !!!) sans trop savoir ce qui est recherché !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : on file donc un peu de fric à n'importe qui (aux copains surtout !!!) sans trop savoir ce qui est recherché !!!
je ne crois pas que les "copains" de sarko,ca soit les profs de fac syndicalisés....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit :je ne crois pas que les "copains" de sarko,ca soit les profs de fac syndicalisés....
C'est pour çà qu'il passe sa loi sur la réforme des facs : il est le premier président qui n'a pas de copain chercheur à engraisser.

Quand Ségo sera présidente en 2017, elle passera une loi sur la rémunération de Bolloré et de Pinault !!! Mais pas celle de Bergé qui est bon patron ! :mrgreen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : C'est pour çà qu'il passe sa loi sur la réforme des facs : il est le premier président qui n'a pas de copain chercheur à engraisser.

Quand Ségo sera présidente en 2017, elle passera une loi sur la rémunération de Bolloré et de Pinault !!! Mais pas celle de Bergé qui est bon patron ! :mrgreen:
vous auriez du voter pour sego alors!! :lol:

Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fonck1 a écrit :ce qui s'appelle parler pour ne rien dire.vous avez quelque connaissance de ce métier?
Pour essayer d'être constructif, je ne vois pas bien où est le problème de cette réforme ?

Pourrait t'on faire un point sur le projet vs les revendications ? A vrai dire cela ne m'est pas trés clair ?

d'avance merci.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

Tiens, Jackout ^^

Petit témoignage d'une Doctorante et enseignante-chercheur de la Sorbonne (recueilli par le 20min)
(je ne vous met que le passage intéressant sur la réforme, si vous voulez tout le témoignage : http://www.20minutes.fr/article/297529/ ... l-etre.php).

Car au fond, le projet de décret de Valérie Pécresse ouvre la porte à une concurrence sauvage entre les enseignants-chercheurs. Ceux qui ne publient pas dans des revues seront déclassés et verront leurs heures de cours augmenter. Entre parenthèses, c'est avoir une piètre opinion de l'enseignement que de l'envisager comme une sanction. Publier un article dans une revue bien classée, c'est rare. En anglais, par exemple, il existe une seule revue de «rang A». Le gros de notre travail réside dans la préparation de colloques, où l'on échange des idées. La recherche, ça demande du temps. Mais en revanche, elle nourrit nos cours aux étudiants et vice-versa. L'équilibre est délicat à trouver, mais il est essentiel et nous croyons à ce postulat de départ.

En outre, l'idée que les chercheurs s'évaluent entre eux tous les quatre ans est irréaliste. On est 57.000 en France. Les membres du CNU (chargé de l'évaluation, ndlr) ne sont que près de 1.400. Ils ne vont pas passer leur temps à ça. Les universités vont être obligées de faire appel à des comités scientifiques, beaucoup moins représentatifs, pour réaliser ces évaluations. On ne sera plus jugé par nos pairs mais par des collègues d'autres disciplines. Adieu l'égalité de traitement, bonjour les ambitions personnelles et le copinage. Non, je ne suis pas un vieux mammouth qui veut garder ses privilèges. Mais je crois à ce que je fais. Et je suis loin d'être la seule. Tous les chercheurs de renom sont dans la rue. Et je serai avec eux, le 10 février prochain.
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tout dépends de la fréquences des publications.je crois qu'il est quand même bon de ne pas mettre de l'argent par les fenêtres.mais je suppose qu'ils ont encore mis des taquets n'importe comment..

Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

Fonck1 a écrit :tout dépends de la fréquences des publications.je crois qu'il est quand même bon de ne pas mettre de l'argent par les fenêtres.mais je suppose qu'ils ont encore mis des taquets n'importe comment..
Favoriser la quantité par rapport a la qualité n'est pas une solution non plus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui c'est sur,mais il faudrait en connaitre le cadre.si c'est pour payer des chercheurs a rien trouver,je ne vois pas bien l'interet.

Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

Je crois que c'est De Gaulle qui a dit : Des Chercheurs qui cherchent, on en trouve, des Chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Bah, ça ne doit pas non plus être évident de partager son temps entre les cours en amphi et la recherche.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »