Guibal veut obliger les sportifs à chanter la Marseillaise

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Guibal veut obliger les sportifs à chanter la Marseillaise

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :C’est une bien curieuse proposition de loi qui a été déposée par Jean-Claude Guibal député UMP des Alpes-Maritimes, maire de Menton, la cité des jardins et des citrons près de Nice. Pour contraindre les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter la Marseillaise sous peine d'exclusion, il souhaite que chaque fédération sportive rédige une «charte relative aux droits et aux devoirs des joueurs sélectionnés en équipe nationale» contenant cette clause obligatoire.

«Quand ils jouent en équipe nationale, les sportifs ne représentent pas leur club, mais la France. À ce titre, ils doivent en respecter les symboles, au nombre desquels l'on compte le drapeau, le maillot et l'hymne», explique le député avant de poursuivre « Du reste, si les joueurs n'estiment pas indispensable de connaître la Marseillaise et de la chanter pendant son exécution, démontrant ainsi leur fierté de représenter la France, comment s'étonner que d'autres n'hésitent pas à la siffler ?».

C'est sûr que vu son électorat, il va pas nous porposer des trucs d'avant garde ! :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

On nous rabache de ne pas ramener la politique dans les stades et un député voir le gouvernement voudrait obliger les athlètes à chanter la Marseillaise :shock: Mais ce serait une action politique et non "patriote".Qu'il lache la grappe aux sportifs,chacun fait comme il l'entend.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

On ferait mieux t'interdire à Cali de chanter plutôt que d'obliger des sportifs à le faire. :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

clint a écrit :On ferait mieux t'interdire à Cali de chanter plutôt que d'obliger des sportifs à le faire. :mrgreen:

ah! ah! ah! Je serais curieuse d'entendre Cali chanter la Marseillaise!!! :content68
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ah, ça c'est sur, lui, il mouille le maillot ! :content79

Fin du flood. :oops:
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

cali dit ce qu'il penssent j'aime pas le stile mais j'aprecie la sicerité du bonhome

En tous cas moi je dit qu'il les laisse tranquille avec la marsseilaise les sportifs!!

pas de politique dans les stades le gouvernement veut s'en servire.....
pas besoin de chanté a tu tete la marsseilaise pour etre patriotique
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'acc avec Bastos of course, obliger les gens à chanter ... y a qu'à l'Armée qu'on voit ça !
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

paris16 a écrit :un des rares pays.......prenez l'espagne, la GB l'italie l'allemagne etc.....espèrons que "l'effet obama" comme vous le dites reste de l'autre coté de l'atlantique. Au fait, son équipe semble beaucoup plus blanche que noire????
Il est assez normal que les joueurs espagnols n'ont pas de problèmes avec leur hymne national ............ puisqu'il n'a pas de parole. :content68
Il est mieux de savoir que de croire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

:lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

BASTOS95 a écrit :cali dit ce qu'il penssent j'aime pas le stile mais j'aprecie la sicerité du bonhome

En tous cas moi je dit qu'il les laisse tranquille avec la marsseilaise les sportifs!!

pas de politique dans les stades le gouvernement veut s'en servire.....
pas besoin de chanté a tu tete la marsseilaise pour etre patriotique
D'accord avec toi mais, ici, ce n'est pas du patriotisme c'est du nationalisme, de l'électoralisme de caniveau avec un soupçon de racisme.
Durant ma jeunesse, à l'occasion des matchs internationaux, j'ai toujours entendu jouer la Marseillaise dans les stades.
L'hymne national était interprété par des fanfares, la plupart du temps, militaires, mais à aucun moment je n'ai vu les joueurs la chanter. Les spectateurs, oui, pour certains, mais uniquement pour impressionner l'équipe adverse. Il n'y avait rien de patriotique là-dedans. J'ai même entendu, à plusieurs reprises, au stade de Colombes à l'occasion du tournoi, des sifflets qui n'étaient pas le fait " des pas bons français ".
A l'inverse des anglais, irlandais et surtout gallois, il est bien connu que les français ne savent pas chanter en choeur ( problème d'éducation ) et surtout la Marseillaise, alors ils sifflaient de bon coeur, sans autre animosité ou alors, ils manifestaient contre ceux qui la chantaient. D'ailleurs en dehors de la Marseillaise ou d'Allez les bleus nous ne savons rien chanter d'autre. Les anglosaxons ont une véritable culture du chant collectif.
J'ai l'impression que ce phénoméne, assez récent, remonte à la coupe du monde de foot 99 ! Est-ce que je me trompe ?
Si le foot a lancé la mode des hymnes chantés par les joueurs, le rugby anglosaxon a lancé lui, la mode des hymnes chantés par des chanteurs ( ou chanteuses ) d'opéra et nous reprenons cette manie.
Les crises et les conflits aidant, le nationalisme rentre dans les stades où il n'a que faire. :langue11
Il est mieux de savoir que de croire
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »