Actualité hebdo, politique, économie, informations...
djep
Posteur Diamant
A été liké : 4 fois
Victor a écrit : 13 mars 2026 12:00
djep a écrit : 13 mars 2026 11:52
Une 1ère étape serait déjà de déclarer haut et fort nos intentions, or celles-ci deviennent douteuses, comme d'habitude avec Macron.
Ce n'est pas certain que cela soit une bonne idée de déclarer haut et fort nos intentions. C'est même, je pense, une mauvaise idée.
Il vaut mieux rester dans le flou afin se garder toutes les possibilités en fonction de l'évolution du conflit, en termes militaires, mais aussi diplomatiques et géopolitiques.
Il vaut effectivement mieux se réserver une marge de manoeuvre par rapport à nos interventions militaires, d'autant que défendre des pays alliés que l'Iran a pris pour cible est compréhensible.
Mais ce n'est pas tout à fait ma même chose que prendre le parti de Trump ; cela va même à l'encontre de nos intérêts. Je pense qu'il faut bien lui faire comprendre que nous sommes contre sa guerre. Le sommes-nous vraiment, là est la question ?
Yaroslav
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 5 fois
Je pense qu'on s'oriente vers un échec de Trump sur cette guerre, pour la simple et bonne raison qu'on en voit pas le résultat.
À minima, Trump avait réussi à obtenir une inflexion nette du régime bolivarien à défaut d'avoir obtenu sa chute.
Là , non seulement le régime n'est pas tombé, mais il ne s'est pas infléchi non plus.
Concernant le nucléaire, on ne sait jamais trop même si on peut se douter qu'ils ont perdu de la capacité avec les frappes.
Et la population américaine n'approuve pas.
Bref, but de guerre probablement non atteint et Trump va devoir maintenant trouver une pirouette pour s'en sortir, mais il comme il n'a honte de rien, ce n'est pas ça qui lui fait peur.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné. » Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mickey
Posteur DIVIN
Encore faut-il que Trump a eu un but de guerre, rien ne le prouve. Attendons la suite des événements pour se prononcer.
djep
Posteur Diamant
Mickey a écrit : 13 mars 2026 14:17
Encore faut-il que Trump a eu un but de guerre, rien ne le prouve. Attendons la suite des événements pour se prononcer.
Le personnage risque d'arrêter la guerre du jour au lendemain en prétextant n'importe quoi. Il pourrait prétendre que son intervention a permis de stopper les capacités iranienne de production nucléaire ou qu'il a mis fin à une guerre civile, ou ...?
papibilou
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois
djep a écrit : 13 mars 2026 14:40
Le personnage risque d'arrêter la guerre du jour au lendemain en prétextant n'importe quoi. Il pourrait prétendre que son intervention a permis de stopper les capacités iranienne de production nucléaire ou qu'il a mis fin à une guerre civile, ou ...?
Tout à fait. Mais ça devient plus compliqué pour lui dès lors que le nouvel ayatollah a décidé d'empêcher tout passage par le détroit d'Ormuz et de poursuivre la guerre contre les pays du golfe persique.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Le nucléaire probablement, Epstein assurément
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur DIVIN
djep a écrit : 13 mars 2026 13:36
Victor a écrit : 13 mars 2026 12:00
Ce n'est pas certain que cela soit une bonne idée de déclarer haut et fort nos intentions. C'est même, je pense, une mauvaise idée.
Il vaut mieux rester dans le flou afin se garder toutes les possibilités en fonction de l'évolution du conflit, en termes militaires, mais aussi diplomatiques et géopolitiques.
Il vaut effectivement mieux se réserver une marge de manoeuvre par rapport à nos interventions militaires, d'autant que défendre des pays alliés que l'Iran a pris pour cible est compréhensible.
Mais ce n'est pas tout à fait ma même chose que prendre le parti de Trump ; cela va même à l'encontre de nos intérêts. Je pense qu'il faut bien lui faire comprendre que nous sommes contre sa guerre. Le sommes-nous vraiment, là est la question ?
Tiens, ce matin sur Europe 1 ( radio Bolloré) j'ai entendu un auditeur prétendre que Macron fait tout pour provoquer un conflit et ainsi rester au pouvoir.
Ainsi les élections seraient de fait annulées.
Cette petite musique se propage de plus en plus et d'aucuns en sont convaincus....
Pour ma part je n'espère évidemment aucune guerre qui nous engagerait dans un conflit hasardeux aux conséquences incalculables mais rien n'est moins sûr......
Je rapporte les propos de cet auditeur car cette idée m'a traversé l'esprit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.