Oui, indépendance ou pas, si la Catalogne reste dans l'U.E. ça ne changera pas grand chose. Cette indépendance est un combat d'arrière garde, dans quelques années la gouvernance se sera Bruxelles, et Madrid une future coquille vide.crepenutella a écrit : Bah il y a sans doute à peu près autant d'indépendantistes que d'unionistes.
De toute façon je vois pas où est le problème. Si la Catalogne reste dans l'Union Européenne (à condition que les nations européennes ne là punisse pas donc en lui en refusant un accès rapide) cela sera parfaitement indolore pour tout le monde et ne changera rien.
Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- AAAgora
- Posteur Titanesque
crepenutella a écrit : Bah il y a sans doute à peu près autant d'indépendantistes que d'unionistes.
De toute façon je vois pas où est le problème. Si la Catalogne reste dans l'Union Européenne (à condition que les nations européennes ne là punisse pas donc en lui en refusant un accès rapide) cela sera parfaitement indolore pour tout le monde et ne changera rien.
...........
C'est ce que je pense, les indépendantistes catalans veulent se séparer de l'Espagne, mais surtout pas sortir de l'Europe.
Alors oui, où est-t-il le problème ?
Le bazar européen compte déjà 27 pays, la G.B. est sortie et la 28° place est donc vacante.
Le PIB de la Catalogne est plus important de celui de l'Irlande.
On peut comprendre que Madrid ne soit pas contente de perdre 1/5° de son PIB, mais les raisons économiques valent-elles les raisons identitaires ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
- saint thomas
- Posteur DIVIN
L'UE n'acceptera jamais la Catalogne comme pays mais la bonne nouvelle c'est que l'UE et ses lobbies ont plus besoin de l'Europe que les peuples européens ont besoin de l'UEAAAgora a écrit :
C'est ce que je pense, les indépendantistes catalans veulent se séparer de l'Espagne, mais surtout pas sortir de l'Europe.
Alors oui, où est-t-il le problème ?
Le bazar européen compte déjà 27 pays, la G.B. est sortie et la 28° place est donc vacante.
Le PIB de la Catalogne est plus important de celui de l'Irlande.
On peut comprendre que Madrid ne soit pas contente de perdre 1/5° de son PIB, mais les raisons économiques valent-elles les raisons identitaires ?
La grande trouille de tous ces politocards c'est de savoir que la Catalogne s'en sortira mieux seule que mal accompagnée
Les frontières ne sont pas immuables , elles bougent sans cesse ( Tchécoslovaquie , ex URSS , Allemagne etc....)
L'UE va nous mener à de grands troubles en Europe de toute façon , c'est inévitable : les laissés pour compte deviennent trop nombreux , la croissance ne profite qu'aux plus riches pendant que les classes populaires sont appelées à subir une austérité qui ne peut pas avoir de fin
Les multinationales ne seront jamais rassasiées
Le RU , la Catalogne ne sont que le début d'un ras le bol qui commence à faire bouillir la marmite. Les politiques pro UE sont de moins en moins populaires car ils ne peuvent faire qu'une seule politique : celle qui mène à la colère
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Oui, on se demande bien pourquoi la Catalogne veut son indépendance..??crepenutella a écrit : Bah il y a sans doute à peu près autant d'indépendantistes que d'unionistes.

Lion a écrit :
-
- Posteur DIVIN
Relax a écrit :Justement, il faut être trés prudent et ne pas prendre à la lettre ce qu'on entend à la (bfm ) tv !latresne a écrit :
Si j'en crois ce que je lis et entends à la tv ,
C'est le début de la sagesse !![]()
Il faut s'en tenir au résultat du référendum qui seul fait foi !les indépendantistes sont loin d'être en majorité en Catalogne .MM parmi eux ,ils ne semblent pas tous d'accord sur ce que j'ai entendu tt à l'heure .
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes a un caractère universel et est supérieur à la constitution espagnoleJe ne nie pas leur droit de vouloir l'indépendance ,mais est ce prévu dans la constitution Espagnole ( l'art 155 plombe un peu l'affaire) ?
Y'a pas de raison que ça se passe mal si chacun y met du sien.Mais il y a de grandes chances qu'ils aillent droit dans le mur .
Ils ont pourtant l'ex. tragique de l'ETA sous les yeux.
La méthode du gouvernement espagnol qui consiste à nier la volonté souveraine du peuple catalan conduit à l'impasse ... ou au pire.
Il n'y a pas d'autre voie que la négociation.
Vu à la tv des catalans français à Barcelone contre l'indépendance .Un jeune étudiant Perpignanais déclarait que cette grogne vient de l'éducation qui est donnée en catalan et que l'enseignement de l'Histoire y est biaisé fortement .
D'autres manifestants :"Nous mourrons pour que la Catalogne reste Espagnole".
De tte façon ,il en restera des traces et comme l'a fait remarquer Valls ,d'origine catalane comme tt le monde sait :"Ca va desservir tte l'Espagne ".
En tant que Républicain je crois que "force doit rester à la loi ".
Voir ce qu'est devenue l'ex grande Yougoslavie .Tito dictateur doit se retourner dans sa tombe.
Quant aux Corses indépendantistes ,ils savent qu'ils ne pourront pas s'en sortir sans la France .
Idem pour les catalans vis à vis de l'institution espagnole .Et puis avec quelle monnaie paieraient ils leurs échanges internationaux ? Je n'ai pas suivi le débat sur ce sujet ,mais ça semblait impossible .
- AAAgora
- Posteur Titanesque
.............Lion blanc a écrit :Oui, on se demande bien pourquoi la Catalogne veut son indépendance..??crepenutella a écrit : Bah il y a sans doute à peu près autant d'indépendantistes que d'unionistes.
Il vous manque un peu de lectures, Lion blanc, l'aspiration à l'indépendance de la Catalogne ne date pas d'aujourd'hui.
Déjà en 1931 il y a eu proclamation de la République Catalane, bien avant que Madrid ne le fasse à son tour.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Aujourd'hui la Catalogne collectent les impôts, envoie la recette de ces impôts à Madrid, qui lui en restitue une partie.gare au gorille a écrit :Oui, indépendance ou pas, si la Catalogne reste dans l'U.E. ça ne changera pas grand chose. Cette indépendance est un combat d'arrière garde, dans quelques années la gouvernance se sera Bruxelles, et Madrid une future coquille vide.crepenutella a écrit : Bah il y a sans doute à peu près autant d'indépendantistes que d'unionistes.
La Catalogne veut conserver tous les recettes des impôts qu'elle collecte.
Mais ton idée n'est pas mauvaise. Si l'UE collecte les impôts et en redistribuait une partie aux états et au régions, plus aucune région ne voudrait son indépendance dans cette UE ...
Aujourd'hui ce sont les états qui financent l'UE. L'UE ne lève aucun impôt. Mais tout peut changer ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
saint thomas a écrit :Lion blanc je parlais des images de cette manif au JT et du commentaire du présentateur : peu de mondeLion blanc a écrit :
C'est moi qui ai réduit le plan large, sinon la photo passait pas...T'as pas de bol, sainto..
Tiens, si le cœur t'en dit, des photos t'en as à la pelle..![]()
https://www.google.fr/search?q=madrid+m ... 66&bih=659
En prime ça se voyait trés bien sur les images
C'est vrai…. on fait bien la différence entre un VRAI espagnol et un catalan…

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mickey
- Posteur DIVIN
C'est comme les Gipsy King et chico & les gipsy, deux groupes pour faire la même soupe.mic43121 a écrit :
C'est vrai…. on fait bien la différence entre un VRAI espagnol et un catalan…

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
oldeagle a écrit :Justement, la France est une et indivisible.evariste a écrit : A force de rejeter les nations pour ne parler que de l'Europe voilà ce qui arrive ,les peuples recherchent une nation,un drapeau et leurs propres institutions ce que apparemment les politiques français n'ont pas compris en France et de fait je crains l'éclatement du pays dans les années qui vont suivre !
Et justement, c'est la faute de l'Europe si les pays éclatent ! Elle est pour la dispration des nations !!!!!!!!
L'Europe sera bien contente si la Catalogne devient indépendante. Ce sera le premier coup de boutoir à l'unité des nations européennes.
La catalogne doit rester Espagnole.
Si jamais elle votait "oui" à l'indépendance, alors la France devra menacer de quitter l'europe avec l'article 50 du traité de Lisbonne. On se retire si l'europe appuie l'indépendance des basques, des bretons ou des corses ! Que l'Europe fasse très attention !
Ho oui...

![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Moi je te le dit le mieux c'est de mettre tous les catalans en prison..
Le roi d'Espagne (ton copain) Philippe IV le bel va venir les sermonner …ensuite on les relâche..
Quand même ils ne vont pas contrarier le bon Roi Dagobert…

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Anne32 a écrit : Belle réponse des anti-indépendantistes
J'ai été impressionnée par cette marée humaine
On ne peut morceler un pays, l'Espagne est un tout, et la Catalogne en fait partie
Elle a un gouvernement,elle n'est pas opprimée.
Il ne peut y avoir de négociation, car elle est dans la plus totale illégalité.
DE plus si ils obtenaient leur indépendance ,il seraient rejeté par l'Europe …ii suffit d'un pays qui s'y oppose pour l'empêcher..
Et l'Espagne ne se priverait pas de ce plaisir.
Mais la question ne se posera pas ,les catalans vont perdrent leurs avantages, et seront dans le viseur du reste de l'Espagne
Tout ça à juste titre..

- Relax
- Posteur DIVIN
Le droit des peuples à l'autodétermination est supérieur au formalisme constitutionnel espagnol.Anne32 a écrit : Belle réponse des anti-indépendantistes
J'ai été impressionnée par cette marée humaine
On ne peut morceler un pays, l'Espagne est un tout, et la Catalogne en fait partie
Elle a un gouvernement,elle n'est pas opprimée.
Il ne peut y avoir de négociation, car elle est dans la plus totale illégalité.
Tous les défenseurs des droits universels te le confirmeront !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des ... m%C3%AAmes
C'est un principe né des Lumières, c'est un droit conçu par notre génie national, nous sommes français et nous cultivons les libertés et les droits, notamment celui des peuples.
Le droit des peuples à l'autodétermination est universel, tu n'y peux rien et les catalans n'en sont pas exclus !
Tu ne peux pas être pour ce principe et contre son application !
Ce ne serait pas trés rationnel ...

- Relax
- Posteur DIVIN
- 1oldeagle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense que Rajoy sera reconduit ! La manifestation des unionistes dimanche était en même temps pour dire non à l'indépendance (ils ont raison), et pour soutenir le gouvernement central de Madrid, en l'occurence Mariano Rajoy !saint thomas a écrit : Ils ont montré la manif organisée par Rajoy à Madrid : peu de monde, les madrilènes n'ont pas envie de soutenir leur président
Rajoy va sauter dés les élections venues
Manif indépendantiste en Catalogne : beaucoup de monde pour fêter la déclaration d'indépendance
Vive la Catalogne : je ne connaissais pas ce peuple mais je suis fan
Cette région avait des touristes mais je crois qu'avec ce que ce peuple a montré , ils vont battre des records de fréquentation
Les touristes reviennent déjà disent-ils au JT
Le PSOE, CIUDADANOS et le PPE sont contre l'indépendance, ils ont raison.
Moi je dis, vive le Roi Felipe VI
Vive la monarchie !
Quelle erreur de la part du parlement catalan de proclamer la république, quelle erreur !
La république, c'est un régime qui permet au peuple de décider comment et par qui il souhaite être gouverné.
La monarchie, c'est embêtant parce que si le roi est un con, on peut pas le dégager, on est obligé d'attendre qu'il trépasse pour une rebelote avec son successeur dans la dynastie !
Je te dis pas les boules !

- saint thomas
- Posteur DIVIN
Un catalan n'est pas un vrai espagnol , c'est un catalanmic43121 a écrit : C'est vrai…. on fait bien la différence entre un VRAI espagnol et un catalan…

- saint thomas
- Posteur DIVIN
Puigdemont est à Bruxelles avec 5 de ses ministres