Comment peut on insulter un concept ou un personnage imaginaire? Ca n'a aucun sens, on insulte une ou des personnes, mais pas une idée! même sans excuse elle n'aura aucune poursuite, pour cela il aurait fallu qu'elle dise par exemple " les musulmans c'est de la merde". Et c'est inquiétant de constater que nombre de gens n'ont plus les capacités intellectuelles pour distinguer le blasphème de l'insulte.Fonck1 a écrit : 01 février 2020 12:31tas le droit toi aussi de réagir bêtement, à défaut de vouloir faire le censeur hors la loi.sofasurfer a écrit : 01 février 2020 12:24
Il ne faut pas confondre insulte et blasphème,et ce dernier n'est pas illégal en France. Mais la confusion démontre quelque chose de grave : de plus en plus, on associe le blasphéme a l'insulte envers les croyants pour justifier des menaces de mort.
Alors non c'est tout sauf anodin, cet exemple laisse paraitre une véritable fracture ideologique dans notre société, une partie de celle ci a une mentalité arrièrée et rétrograde, c'est très inquiètant...
ce pamphlet est un mélange de blasphème et d'insultes.elle lance alors: «Je déteste la religion. Le Coran est une religion de haine, l’islam c’est de la merde, je dis ce que je pense! Je ne suis pas raciste. On ne peut pas être raciste envers une religion. J’ai dit ce que j’en pensais, vous n’allez pas me le faire regretter. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir.»
elle même s'en est excusée, et c'est ce qui lui sert devant la justice et la raison pour laquelle elle n'aura pas de poursuites, elle a bien compris qu’elle avait visé au sens large, et pas au sens figuré.
personne ne justifie les menaces de morts, mais ces insultes blasphématoires sont le fruit de la réaction après et elle s'expliquent.
Après je vais te rassurer, les insultes de mélanchon ne sont pas moins rétrogrades que celles de cette fille ou de ses détracteurs.
c'est la course à la vindicte....tout l'monde s’éclate, à la queleuleu....à la queleuleu....
Et N Belloubet qui explique que la critique de la religion est une atteinte a la liberté de conscience, c'est très grave.
Cette affaire en apparence anodine est l'arbre qui cache la foret d'un inquiétant retour a la morale religieuse, et donc a une régression intellectuelle sans précédent...