dinosaure a écrit :
Alors pourquoi nos impôts payent-ils l'entretien des lieu de culte catholique que nous leur fournissons gratuitement ?
Ding dong : pays laïque c'est pas deux poids deux mesures sur le plan religieux. :roll:
On entretien seulement ceux d'Alsace-Lorraine, encore sous le régime de l'ancienne loi. Si TOUTES les églises étaient entretenues, on ne les verrait pas disparaître une à une. Autre point : certains sont dans le patrimoine culturel architectural français ou mondial.
tisiphoné a écrit :
ils font peut-être parties du patrimoine culturel et sont classés
Encore pire !
Pourquoi dans ce cas les réserver à l'usage des seuls catholiques ?
Faut pas être catho pour entrer à Versailles non ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
doublon a écrit : On entretien seulement ceux d'Alsace-Lorraine, encore sous le régime de l'ancienne loi. Si TOUTES les églises étaient entretenues, on ne les verrait pas disparaître une à une. Autre point : certains sont dans le patrimoine culturel architectural français ou mondial.
Désolé c'est faux.
Renseigne toi.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné a écrit : qui a dit qu'ils étaient réservés à l'usage strict des seuls catho?
Ah bon ? Les musulmans peuvent faire la prière du vendredi à Notre-Dame ?
Ca c'est un scoop !
dinosaure a écrit :
Désolé c'est faux.
Renseigne toi.
+1 mais c'est normal, c'est le propriétaire qui entretien son bien. Et il y a eu des petites églises démolies parce que les municipalités n'arrivaient pas à les entretenir.
dinosaure a écrit :
Ah bon ? Les musulmans peuvent faire la prière du vendredi à Notre-Dame ?
Ca c'est un scoop !
Il ne faut sans doute pas pousser la mémé dans les orties, ce pays a construit des cathédrales pour la religion chrétienne, mais je serais volontiers d'accord pour qu'on ne construise pas des lieux dédiés mais qu'ils soient partagés.
Barbapoutre a écrit :+1 mais c'est normal, c'est le propriétaire qui entretien son bien. Et il y a eu des petites églises démolies parce que les municipalités n'arrivaient pas à les entretenir.
Sans toucher de loyer ?
Moi je louerai bien un logement sur cette base.
Barbapoutre a écrit :Il ne faut sans doute pas pousser la mémé dans les orties, ce pays a construit des cathédrales pour la religion chrétienne, mais je serais volontiers d'accord pour qu'on ne construise pas des lieux dédiés mais qu'ils soient partagés.
C'est le cas à Marseille à ND de la Garde mais c'est uniquement du à la bonne volonté de l'archevêque (moins con que le Fhaine).
On entretien seulement ceux d'Alsace-Lorraine, encore sous le régime de l'ancienne loi. Si TOUTES les églises étaient entretenues, on ne les verrait pas disparaître une à une. Autre point : certains sont dans le patrimoine culturel architectural français ou mondial.
En fait en Alsace Lorraine il y a un concordat, et les prêtres sont payés par l'état. Par ailleurs c'était encore en vigueur lorsque j'y habitais, il fallait faire un papier au collège pour que les enfants ne suivent pas les cours de religion.
Barbapoutre a écrit :
En fait en Alsace Lorraine il y a un concordat, et les prêtres sont payés par l'état. Par ailleurs c'était encore en vigueur lorsque j'y habitais, il fallait faire un papier au collège pour que les enfants ne suivent pas les cours de religion.