Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Galaxi a écrit :

Fonck , il faut juste reconnaître que la colonisation a enrichi certaines personnes, c'est indéniable, mais il faut aussi savoir reconnaître qu'elle a eu certains bienfaits :roll: tout n'est pas bon ou mauvais, certains autochtones en ont bénéficié aussi, les gens vivaient mieux, étaient instruits, soignés , ce qui n'était pas le cas avant.
ce que les occidentaux ne comprennent pas,c'est qu'ils avaient pas besoin d'eux pour vivre avant.
faut y aller pour comprendre!

mes étudiants vont la bas en stage pour leur améliorer leurs conditions de vie,ils le disent eux même :

ils n'ont pas besoin des occidentaux et leur manière de vivre.
ils ont tout qui poussent pour subvenir à leur besoins,ils ne mangent que le nécessaire,et n'ont surtout pas besoin qu'on leur vende des armes,ou que l'on exploite leur pétrole,ou diamants,ou autres matières première riches.
c'est ça qui crée la violence,en Afrique,et ça arrange bien nos gouvernants.

chez nous,nous n'avons pas de pétrole,mais des idées.....(démoniaques)

pourquoi voudriez vous qu'ils vivent comme vous? vous pensez que c'est mieux qu'eux? ils ont leur code,et ont rien demandé a personne,même pas la science....

l'erreur,c'est d'avoir voulu changer le coutumes, leur façon de vivre, pour adapter la notre.
parce que quand on regarde le passé,on a rien à leur envier...

Ils n'ont pas besoin de nous ? que vont y faire ces étudiants alors ???
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie " ...
Si nos gouvernements (et c'est vrai) ne pensent qu'à s'enrichir, ne serait-il pas temps d'en changer ???
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit :

que vous ne comprenez rien au second degré. :XD:

A votre second degré, c'est sûr, nous n'avons pas les mêmes valeurs :mdr3:
difficile effectivement d'installer une réflexion quand on est pas capable de synthétiser une image.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

La colonisation est illégitime ? comme celle des arabe musulmans !!!!
L'etait elle perçue ainsi en 1830??????
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont nos ascendants qui ont décidé d'aller combattre les barbaresques qui venaient razzier juste sur nos côtes
Vrai ou faux??????
Je ne conteste pas qu'il y avait aussi des arrières pensées politiques, mais citez moi un pays altruiste, pur et angélique………
Il ne faut pas responsabiliser les pieds noirs, à qui l'on a menti jusqu'en 1962, en leur affirmant qu'ils étaient chez eux en Algérie
Vous êtes tous un peu trop jeunes pour avoir lu ou entendu Michel Debré et son Courrier de la Colère……
Pourquoi n'aurions nous pas cru en la parole donnée par la France????
Aurions nous dû, accepter de bonne grâce la ruine de tant d'années de labeur,'l'auriez vous fait les uns et les autres??????
Pour en revenir aux bienfaits de la Colonisation
Peut on nier les efforts faits tant au point de vue santé,hygiène, éducation,les barrages pour les irrigations de toutes les terres, etc...
Les uns et les autres êtes vous allés poser vos pieds outre méditerranée ????
Les connaissances livresques sont une chose, les expériences et les vécus sont bien plus crédibles
J'ai préféré présenter des témoignages d'adversaires de l'Algérie Française et leurs regrets sur ce qui aurait pu être (entre autres un état fédératif, et une transmission douce des pouvoirs)

Aucune personne sensée, si elle s'est donné la peine de les lire ne pourra nier leur vérité et leur évidence
Sauf ceux qui veulent toujours avoir raison mais s'enferrent dans des arguments foireux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :

"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie " ...
Si nos gouvernements (et c'est vrai) ne pensent qu'à s'enrichir, ne serait-il pas temps d'en changer ???
les étudiants sont diligentés par des fondations occidentales.
Quand aux gouvernants,c'est un autre débat.de plus,il n'y a pas que nos gouvernants qui s'enrichissent sur la misère du monde,beaucoup de nos multinationales dont vivent notre pays.
faudra s'y faire : ce avec quoi vous tapez vos posts ou criez dès fois votre haine,est fabriqué par des enfants quelques fois....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : La colonisation est illégitime ? comme celle des arabe musulmans !!!!
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont nos ascendants qui ont décidé d'aller combattre les barbaresques qui venaient razzier juste sur nos côtes
Vrai ou faux??????
Je ne conteste pas qu'il y avait aussi des arrières pensées politiques, mais citez moi un pays altruiste, pur et angélique………
Il ne faut pas responsabiliser les pieds noirs, à qui l'on a menti jusqu'en 1962, en leur affirmant qu'ils étaient chez eux en Algérie
Vous êtes tous un peu trop jeunes pour avoir lu ou entendu Michel Debré et son Courrier de la Colère……
Aurions nous dû, accepter de bonne grâce la ruine de tant d'années de labeur,'l'auriez vous fait les uns et les autres??????
Peut on nier les efforts faits tant au point de vue santé,hygiène, éducation,les barrages pour les irrigations de toutes les terres, etc...
Les connaissances livresques sont une chose, les expériences et les vécus sont bien plus crédibles
J'ai préféré présenter des témoignages d'adversaires de l'Algérie Française et leurs regrets sur ce qui aurait pu être (entre autres un état fédératif, et une transmission douce des pouvoirs)

Aucune personne sensée, si elle s'est donné la peine de les lire ne pourra nier leur vérité et leur évidence
Sauf ceux qui veulent toujours avoir raison mais s'enferrent dans des arguments foireux
J'ai eu l'occasion d'aller au Maroc.
pays quand même évolué au Maghreb,mais tenu d'une main de fer.

ma grand mère disait toujours : "chacun chez soi,les vaches seront bien gardées."
le problème,c'est qu'on a plus d'herbe,et qu'on va la chercher ailleurs,avec les conséquences que cela implique,ET qu'il faut assumer.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Galaxi a écrit :

les étudiants sont diligentés par des fondations occidentales.
Quand aux gouvernants,c'est un autre débat.de plus,il n'y a pas que nos gouvernants qui s'enrichissent sur la misère du monde,beaucoup de nos multinationales dont vivent notre pays.
faudra s'y faire : ce avec quoi vous tapez vos posts ou criez dès fois votre haine,est fabriqué par des enfants quelques fois....

Les gouvernements, les multinationales, vous tapez vos posts, votre haine ... et toi là-dedans ? si nous sommes responsables, si nous sommes des profiteurs ... tu l'es autant que nous fonck !
J'essaie à ma petite échelle de boycotter certaines de ces multinationales, je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?
Nous, petites gens, sommes confrontés à notre impuissance, ça ne fait pas de nous les responsables de toute la misère du monde :(
Ce n'est pas moi qui vend des armes à ces pays, ce n'est pas moi qui pille ces pauvres gens ... ce n'est pas moi qui ai colonisé, qui ai pratiqué l'esclavagisme, je ne suis pas responsable de ce que font les autres.
Je sais que nous gouvernements (ou multinationales, appelle-les comme tu veux) font bcp de mal dans le monde, c'est bien pour ça que je dis qu'il est temps de changer de politiques !!!
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit : La colonisation est illégitime ? comme celle des arabe musulmans !!!!
Vrai ou faux??????

J'ai eu l'occasion d'aller au Maroc.
pays quand même évolué au Maghreb,mais tenu d'une main de fer.

ma grand mère disait toujours : "chacun chez soi,les vaches seront bien gardées."
le problème,c'est qu'on a plus d'herbe,et qu'on va la chercher ailleurs,avec les conséquences que cela implique,ET qu'il faut assumer.

Raciste ta grand-mère ? raciste fonck ? même le FN ne dit pas ça :shock:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

J'entends bien tous les arguments avancés par Anne.
Pourtant, pas un seul ne justifie à mes yeux de saluer la colonisation. Tout cela aurait pu être apporté par des collaborations économiques, des alliances diplomatiques... sans en passer par la soumission et l'exploitation d'un peuple.
Au moment où la France permettait à l'Algérie de sortir du néant (c'est à peu près le discours tenu), le Japon s'ouvrait au monde. A travers toutes sortes d'échanges, il a réussi son développement bien mieux que la plupart des autres pays. A priori, la colonisation ne leur a pas manqué...
Idem pour la Chine, pays immense qui, toujours à cette époque, a fait le choix de contenir les échanges avec l'extérieur sur quelques comptoirs côtiers...
La France est arrivée des ces colonies à une époque où le monde se développait à une vitesse folle. Certes, nous étions un peu en avance, et nous en avons profité pour marcher sur ceux qui n'avaient pas cette chance. Mais il y a fort à parier que le Maghreb aurait lui aussi, dans les décennies qui suivent, pris la voie de ce développement. Les instituteurs auraient alors été arabes, le commerce des oranges aurait profité aux populations locales plutôt qu'à quelques grands propriétaires étrangers, et les routes, le rail, auraient suivi de près ce développement économique, peut-être aidé par des partenariats avec la France ou d'autres pays, mais jamais dans ce rapport de soumission induit par la colonisation.

Certes, on constate aujourd'hui que de nombreuses anciennes colonies sont dans un état déplorable. Mais à qui la faute ?
Notre pays s'est construit de lui-même, durant plusieurs siècles, au gré d'alliances et de conquêtes territoriales ou par affinités culturelles.
Le Congo, puisqu'on en parle, est une création coloniale artificielle. Les peuples autochtones, qui n'avaient d'histoire commune qu'avec leurs voisins proches, ont été regroupés dans une entité qui n'a aucune logique pour eux. Pire, certains peuples ont été séparés par une frontière tracée sur une carte à des milliers de kilomètres de là, par des gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans la région. Et on a demandé à ces gens d'être une "nation" en une centaine d'années, tout en les soumettant à une puissance coloniale supérieure, sans donc leur donner les clés de la gouvernance de leur pays. Comment le départ des colons pouvait permettre à ces gens, étrangers dans leurs pays, sans expérience de gestion du pouvoir, de maintenir une unité ? On peut rajouter à cela le jeu trouble des anciens pays colonisateurs, qui, ayant abandonné les terres mais ne voulant pas perdre les ressources, se sont fait un malin plaisir de tirer les ficelles en coulisse, plaçant ici un dictateur, là une guerre civile... suivant leurs intérêts.
Entendre un africain regretter les colons, c'est un peu comme si un immigré votait FN... :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :

Les gouvernements, les multinationales, vous tapez vos posts, votre haine ... et toi là-dedans ? si nous sommes responsables, si nous sommes des profiteurs ... tu l'es autant que nous fonck !
J'essaie à ma petite échelle de boycotter certaines de ces multinationales, je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?
Nous, petites gens, sommes confrontés à notre impuissance, ça ne fait pas de nous les responsables de toute la misère du monde :(
Ce n'est pas moi qui vend des armes à ces pays, ce n'est pas moi qui pille ces pauvres gens ... ce n'est pas moi qui ai colonisé, qui ai pratiqué l'esclavagisme, je ne suis pas responsable de ce que font les autres.
Je sais que nous gouvernements (ou multinationales, appelle-les comme tu veux) font bcp de mal dans le monde, c'est bien pour ça que je dis qu'il est temps de changer de politiques !!!
il y a une grande différence entre vous et moi,c'est que moi,je ne suis pas raciste.
je comprends pourquoi les gens viennent chez nous,et quelles sont leurs motivations.
vous vous dédouanez de ce qu'ont fait vos ancêtres directs et indirects,et n'avez pas envie d'être responsable de ce que votre pays a fait dans le passé,pourtant,vous l'êtes,et directement.
la colonisation,ça reste l’exploitation d'autres terres par notre pays,dans tous les cas de figures.
si on avait fait participer et s'enrichir par le travail ces populations,ça aurait marché,et surtout les faire évoluer en même temps.
cependant,cependant,on se complet à déstabiliser ces pays pour toujours plus de rendement,il en est ainsi.

voir le film avec léonardo di caprio "Blood Diamond",c'est riche de vérités....
arrêtez de vous regarder le nombril,vous verrez,ça change beaucoup de choses.
la colonisation,on la paye,et on va la payer encore longtemps,multi-nationales ou gouvernements changés,ou pas.
et si...c'est vous qui vendez des armes à ces pays,indirectement.
Les armes,c'est de l'emploi français,faudra vous y faire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :

Raciste ta grand-mère ? raciste fonck ? même le FN ne dit pas ça :shock:
oui elle etait un peu raciste et avait peur des noirs,mais elle ne savait pas grand chose des magouilles de ceux qui dirigent notre pays non plus....j'ai eu la chance d'aller un peu plus à l'école qu'elle.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

sacamalix a écrit : Entendre un africain regretter les colons, c'est un peu comme si un immigré votait FN... :lol:
Comme un esclave qui regrette ses chaines...
au bon vieux temps ou l'esclave était à l'abri, nourri, blanchi, ... et on lui trouvait même de l'occupation !! le paradis!

présentez moi, un esclave désireux de remettre ses chaines...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

PascalL a écrit :
sacamalix a écrit : Entendre un africain regretter les colons, c'est un peu comme si un immigré votait FN... :lol:
au bon vieux temps ou l'esclave était à l'abri, nourri, blanchi, ... et on lui trouvait même de l'occupation !! le paradis!

il n'y a que les CHAINES DE L'AMOUR que chante Halliday ou Cabrel qui sont acceptables.....mourir d'amour enchainé......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

Le problème est plus complexe

Ceux qui sont encore en vie en Algérie, et je ne parle que de ce que je connais sans tenter de noyer le poisson, peuvent faire la différence entre leur vie lors de la présence des Européens et celle d'aujourd'hui, où la corruption et la saleté sont rois

Alors, oui, ils regrettent ce temps, qui s'il n'était pas édénique leur permettait d'être soigné, et d'avoir un emploi

Quant à l'esclavage, pensez vous qu'il était le monopole des pays d'Afrique?????
Il suffit aujourd'hui de regarder ces nouvelles formes d'esclavage,dont profitent certains nantis :Ines de la Fressange et Noah entre autres
Et croyez vous que les gros propriétaires de la Beauce , de la Bourgogne et du Bordelais sont des enfants de choeur?????
Il serait temps de ne plus faire de fixette sur 'horrible temps de la colonisation"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Les chenilles processionnaires sont également des redoutables colonisateurs envahisseurs... pour s'en débarrasser ...pas facile ...certains mettent carrément le feu pour les détruire des pins noirs........ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

sacamalix a écrit : J'entends bien tous les arguments avancés par Anne.
Pourtant, pas un seul ne justifie à mes yeux de saluer la colonisation. Tout cela aurait pu être apporté par des collaborations économiques, des alliances diplomatiques... sans en passer par la soumission et l'exploitation d'un peuple.
Au moment où la France permettait à l'Algérie de sortir du néant (c'est à peu près le discours tenu), le Japon s'ouvrait au monde. A travers toutes sortes d'échanges, il a réussi son développement bien mieux que la plupart des autres pays. A priori, la colonisation ne leur a pas manqué...
Idem pour la Chine, pays immense qui, toujours à cette époque, a fait le choix de contenir les échanges avec l'extérieur sur quelques comptoirs côtiers...
La France est arrivée des ces colonies à une époque où le monde se développait à une vitesse folle. Certes, nous étions un peu en avance, et nous en avons profité pour marcher sur ceux qui n'avaient pas cette chance. Mais il y a fort à parier que le Maghreb aurait lui aussi, dans les décennies qui suivent, pris la voie de ce développement. Les instituteurs auraient alors été arabes, le commerce des oranges aurait profité aux populations locales plutôt qu'à quelques grands propriétaires étrangers, et les routes, le rail, auraient suivi de près ce développement économique, peut-être aidé par des partenariats avec la France ou d'autres pays, mais jamais dans ce rapport de soumission induit par la colonisation.

Certes, on constate aujourd'hui que de nombreuses anciennes colonies sont dans un état déplorable. Mais à qui la faute ?
Notre pays s'est construit de lui-même, durant plusieurs siècles, au gré d'alliances et de conquêtes territoriales ou par affinités culturelles.
Le Congo, puisqu'on en parle, est une création coloniale artificielle. Les peuples autochtones, qui n'avaient d'histoire commune qu'avec leurs voisins proches, ont été regroupés dans une entité qui n'a aucune logique pour eux. Pire, certains peuples ont été séparés par une frontière tracée sur une carte à des milliers de kilomètres de là, par des gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans la région. Et on a demandé à ces gens d'être une "nation" en une centaine d'années, tout en les soumettant à une puissance coloniale supérieure, sans donc leur donner les clés de la gouvernance de leur pays. Comment le départ des colons pouvait permettre à ces gens, étrangers dans leurs pays, sans expérience de gestion du pouvoir, de maintenir une unité ? On peut rajouter à cela le jeu trouble des anciens pays colonisateurs, qui, ayant abandonné les terres mais ne voulant pas perdre les ressources, se sont fait un malin plaisir de tirer les ficelles en coulisse, plaçant ici un dictateur, là une guerre civile... suivant leurs intérêts.
Certes, mais je pense pas que le sujet soit l'histoire des colonies françaises ou d'autres colonies. Il y a nombre d'ouvrages historiques sur cette période et j'engage tout un chacun à lire des livres d'histoire. C'est toujours très enrichissant.
De plus , on n'est pas pour faire le procès de nos ancêtres. Est-ce que les italiens reprochent à Jules césar la colonisation de la Gaulle ?
Faut arrêter un peu les conneries.
Sans la colonisation romaine, quelle langue parlerions-nous ?
Nos ancêtres les gaulois ne disposaient pas d'une langue écrite.
Et c'est bien ce point là qui est le plus important. Que nous ont apporté les romains ?
Certainement beaucoup de choses mais surtout
le latin, qui s'est ensuite progressivement transformé en français.

De même qu'avons-nous apporté à nos ex-colonies d'Afrique noire ?
D'abord et avant tout le français, alors que eux aussi n'avait pas de langue ni commune ni écrite.
Ce point là me semble essentiel et il est reconnu par les historiens africains.
Voilà le principal apport de la colonisation, à la fois pour la France et pour les pays francophones,
Ce vaste ensemble de pays francophones formant la francophonie !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »