Allora a écrit : quand on travaille on ne s'habille pas comme pour jouer dans Bollywood
de plus le sari n'est pas religieux c'est le vêtement traditionnel qui ne cache pas la femme au contraire
je comprends que tu sois sous le charme des belles indiennes en sari ( il y a de quoi) mais bon ne mélange pas tout
ouh la la tout le monde est énervé en ce moment

Regarde le lien publié par Fonck et tu verras qu'il est très difficile d'interdire le voile dans un règlement intérieur d'entreprise (dans un bureau par exemple) sauf en cas de raison liée à l'hygiène et la sécurité (travail sur machine ou en laboratoire par exemple). Et que cela pourra toujours être contesté juridiquement.
Comprends bien, que ce n'est pas parce que l'on est contre une pratique, à titre personnel, que celle-ci doit être obligatoirement
être interdite.
Si je trouve la conduite d'un deux roues motorisé extrêmement dangereux, est-ce une raison pour demander son interdiction ?
Il ne faudrait pas oublier que l'on vit dans une république qui a le mot "liberté" dans sa devise.
Et on ne peut pas non plus, dans une société libre, justifier l'interdiction du voile par toute
l'interprétation que l'on en fait.
Même si cette interprétation politique et idéologique est souvent véridique.
Tout comme toi, je pense que le port du voile a une signification idéologique et pas simplement religieuse.
Mais nous sommes en démocratie. Nous ne pouvons pas nous permettre de temps à autre de nous comporter comme des régimes totalitaires quand cela nous arrange. Cela nous affaiblirait encore plus car cela décrédibiliserait notre message de liberté.
Le message envoyé serait le suivant.
CH a la liberté de blasphémer, de caricaturer les croyants et leurs symboles sacrés mais par ailleurs une femme musulmane n'a pas la liberté de porter le voile.
Voilà le message que l'on envoie. C'est du pain bénit, si j'ose dire pour les extrémistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville