L'éducation nationale un vrai problème !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'éducation nationale un vrai problème !

Message par Hdelapampa »

On a beau tourner autour du pot, il y a deux propositions principales et opposées.

1) Le niveau des élèves serait de la responsabilité de l'Ecole, sachant que d'un âne on ne fera jamais un cheval de course et qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Eventuellement d'une Ecole noyautée par une gauche égalitaire dans une république qui ne le serait pas.
Dans cette perspective l'élève n'a aucune responsabilité (ce qui me fait penser au débat droite vs gauche sur la délinquance :ange: )

2)Le niveau des élèves serait de la responsabilité de toute la société marchande. de ses valeurs réelles opposées à celles qu'elle demande à l'Ecole d'enseigner.
Et en premier lieu des familles considérant leur progéniture gavée de médiocrité comme des quasi-dieux.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit : Vous en corrigez souvent Allora? car je vous assure que le niveau est bien meilleur que sur le forum dans les 3 bacs que vous citez
Et aussi et surtout bien meilleur que ce qu'on en lit sur le forum.
Mais il y a un fait certain qui a évolué ....on se préoccupe plus du contenu que du contenant quand on corrige ...c'est quoi l'essentiel?
J'enseignais une langue étrangère ( et n'avais à l'époque récente que des copies de S pour le Bac maintenant je crois que c'est juste à l'oral )mais il y avait un chouya de version :content12 donc .. des fois .. :content116
il y avait plus de fautes en français que ds les réponses en langue étrangère :hehe:
idem pour mes propres minots hein c'est partout pareil ..
.
quand j'avais des L alors là c'était le bonbon ! Ils se prétendaient poètes incompris :divers125
Les S écrivaient mal mais au moins certains essayaient de se cultiver ( avec ma matière il y avait de quoi faire pour la culture !)
ceux qui ne voulaient rien faire me fichaient la paix :content12
c'est pour ça que moi - littéraire ..je préférais quand même les S :]
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Fonck1 a écrit :

quand on est intelligent, on apprends et on écrit correctement.
Ce qui donc dédouane les mauvaises pédagogies de leurs responsabilités?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Hdelapampa a écrit : On a beau tourner autour du pot, il y a deux propositions principales et opposées.

1) Le niveau des élèves serait de la responsabilité de l'Ecole, sachant que d'un âne on ne fera jamais un cheval de course et qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Eventuellement d'une Ecole noyautée par une gauche égalitaire dans une république qui ne le serait pas.
Dans cette perspective l'élève n'a aucune responsabilité
(ce qui me fait penser au débat droite vs gauche sur la délinquance :ange: )

2)Le niveau des élèves serait de la responsabilité de toute la société marchande. de ses valeurs réelles opposées à celles qu'elle demande à l'Ecole d'enseigner.
Et en premier lieu des familles considérant leur progéniture gavée de médiocrité comme des quasi-dieux.
Un peu des deux Hdelapampa mais l'expérience me pousse à dire que ta 2º explication est plus importante :
80% env :twisted:

aaah les parents -électeurs consommateurs .. . :langue11

je ne sais pas ce qui est le pire du boulot : les parents ou le système ?
les deux mon capitaine :content12
les gamins ce n'est pas le pire même si on les a en face physiquement et que c'est dur
mais ils ne sont que la face visible de l'iceberg
( j'ai d'ailleurs plusieurs fois proposé très sérieusement - en conseil de classe -
de mettre les avertissements aux parents plutôt qu'au gamin :twisted: )

ah au fait :
Blanquer annonce une hausse de 1,2 milliard d'euros pour l'Éducation

c'est bien mais pour quoi faire Zat iz ze quwechtionne
pour museler les grévistes du Snes et cie ?
ou
pour mener à bien qqs réformes qui semblent un peu moins idiotes que les précédentes ?
Modifié en dernier par Allora le 29 août 2017 18:09, modifié 2 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Moriarty a écrit : Vous en corrigez souvent Allora? car je vous assure que le niveau est bien meilleur que sur le forum dans les 3 bacs que vous citez
Et aussi et surtout bien meilleur que ce qu'on en lit sur le forum.
Mais il y a un fait certain qui a évolué ....on se préoccupe plus du contenu que du contenant quand on corrige ...c'est quoi l'essentiel?
J'enseignais une langue étrangère ( et n'avais à l'époque récente que des copies de S pour le Bac maintenant je crois que c'est juste à l'oral )mais il y avait un chouya de version :content12 donc .. des fois .. :content116
il y avait plus de fautes en français que ds les réponses en langue étrangère :hehe:
idem pour mes propres minots hein c'est partout pareil ..
.
quand j'avais des L alors là c'était le bonbon ! Ils se prétendaient poètes incompris :divers125
Les S écrivaient mal mais au moins certains essayaient de se cultiver ( avec ma matière il y avait de quoi faire pour la culture !)
ceux qui ne voulaient rien faire me fichaient la paix :content12
c'est pour ça que moi - littéraire ..je préférais quand même les S :]
Même les profs de philo ont de meilleurs résultats avec les S et préfèrent les S....il faut dire que toutes les autres branches sont à 90% choisies par défaut ou résignation .....
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Hdelapampa a écrit : On a beau tourner autour du pot, il y a deux propositions principales et opposées.

Dans cette perspective l'élève n'a aucune responsabilité (ce qui me fait penser au débat droite vs gauche sur la délinquance :ange: )

Je penche nettement pour votre 2e proposition; à valeur marchande je rajouterais volontiers valeurs sociale et technologique qui abolit la notion de l'effort depuis que moulinex libère la femme ....

Image

Génération zapping qui passe dans les rayons de la culture en attrapant uniquement ce qui est allumé et bien brillant et en le jetant dans l'action qui suit pour pouvoir attraper le suivant ...
Culture narcissique avec le dieu "like" sur snapchat ou autres réseaux sociaux, le djeune est la star de son mur ....

Vraiment, l'école avec sa notion centrale de l'effort sans lequel on ne peut pas apprendre grand chose fait figure d'antiquité poussiéreuse ....dans le meilleur des cas ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui c'est bien triste mais la société veut plus de scientifiques enfin surtout plus de techniciens :content36 ( les vrais scientifiques sont cultivés et souvent fins humanistes )
c'est en rapport aussi avec les salaires ...et comme il n'y a que le fric qui marche

tous en S ! d'ailleurs les gouvernements l'ont bien compris :twisted:
les bacs C D B sont devenus : S - E.S - bcp de bacs techniques aussi ont la lettre S ds leur intitulé STT STI STII SMS
( enfin maintenant ça doit s'appeler encore autrement :divers125 ..

je me suis toujours demandé pourquoi le bac L n'est pas devenu bac S.H ( sciences humaines ) ..

aaaloooors votre fils il rentre en 1º quoi ?
- en S qq chose
- aaah ah c'est bien ça S ..le mien aussi S qq chose

:mdr3:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Incompétents , incultes et contents :content12 mais manipulables

Image
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit :

Un peu des deux Hdelapampa mais l'expérience me pousse à dire que ta 2º explication est plus importante :
80% env :twisted:

aaah les parents -électeurs consommateurs .. . :langue11

je ne sais pas ce qui est le pire du boulot : les parents ou le système ?
les deux mon capitaine :content12
les gamins ce n'est pas le pire même si on les a en face physiquement et que c'est dur
mais ils ne sont que la face visible de l'iceberg
( j'ai d'ailleurs plusieurs fois proposé très sérieusement - en conseil de classe -
de mettre les avertissements aux parents plutôt qu'au gamin
:twisted: )

ah au fait :
Blanquer annonce une hausse de 1,2 milliard d'euros pour l'Éducation

c'est bien mais pour quoi faire Zat iz ze quwechtionne
pour museler les grévistes du Snes et cie ?
ou
pour mener à bien qqs réformes qui semblent un peu moins idiotes que les précédentes ?
1) :mdr3: excellente idée, je la propose au 1 er Conseil d'Ecole.
2) Ou pour faire passer la suppression des emplois aidés '(AVS pour l'intégration des élèves handicapés)?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Entièrement d'accord avec Moriarty, bien sûr.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit : Incompétents , incultes et contents :content12 mais manipulables

C'est qui derrière le texte?
Macron?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :

2) Ou pour faire passer la suppression des emplois aidés '(AVS pour l'intégration des élèves handicapés)?
Ce qui serait bien, ce serait, compte tenu de ton expérience réelle dans ce domaine, que tu puisses proposer des pistes d'amélioration.
La société, la mentalité des parents, malheureusement, ce n'est pas le ministre de l'éducation qui peut à lui seul changer cela.

Que proposes-tu, concrètement, pour améliorer l'apprentissage des savoirs fondamentaux en primaire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Hdelapampa a écrit :

Ce qui serait bien, ce serait, compte tenu de ton expérience réelle dans ce domaine, que tu puisses proposer des pistes d'amélioration.
La société, la mentalité des parents, malheureusement, ce n'est pas le ministre de l'éducation qui peut à lui seul changer cela.

Que proposes-tu, concrètement, pour améliorer l'apprentissage des savoirs fondamentaux en primaire ?
Moi j'en ai un tout simple; 1 prof pour 20 élèves jusqu'à la fin du secondaire.
Regardez une séquence d'enseignement dans un pays qui cartonne aux éval Pisa et comptez les élèves dans la classe .....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
J'ai déjà répondu à cette question à maintes reprises pour ma part, disons, si on veut être vraiment ambitieux :

1) La priorité : arrêter immédiatement toute subvention à l'école privée et réserver tous les moyens disponibles au public. Les parents qui ne s'en satisfont pas n'ont qu'à payer de leur poche. De quoi, déjà, augmenter le budget de manière très substantielle.

2) Assurer un meilleur brassage social dans les établissements en révisant la carte scolaire et en rendant les dérogations impossibles. Conséquence de la mesure 1, de nombreux parents d'élèves aisés reviendront ventre à terre dans le public, ce qui favorisera déjà la mixité dans de nombreux endroits. Le but serait d'éviter par exemple, ce qui est le cas très souvent en région parisienne et sûrement dans plein d'autres endroits, que deux collèges parfois distants de 500 mètres à peine accueillent pour l'un 75% de classes sociales supérieures, et pour l'autre l'exact inverse...

3) Avec ces deux mesures courageuses, on aura déjà fait la moitié du chemin. Ensuite, il faut appliquer la même politique aux profs, en remettant en cause les nominations à l'ancienneté, et obligeant les gens à bouger régulièrement et à enseigner dans tous types d'établissements. Si le boulot a été bien fait en amont, les différences entre les établissements auront de toutes façon eu tendance à s'estomper.

4) Au niveau pédagogique, ce qui à mon sens fonctionne le mieux est de nommer dans chaque école primaire (dans un premier temps, on peut commencer par les établissements concentrant le plus de difficultés) un instit supplémentaire, pour aider ses collègues à prendre en charge les "cas" les plus compliqués, et faire travailler les mômes en demi-classe -notamment dans les classes de CP et CE1, où les enfants ont souvent besoin d'une attention plus soutenue qu'il est impossible de fournir à chaque élève d'une classe de 30. Réduire les effectifs à 24-25 maxi, ce qui sera possible avec les moyens dégagés précédemment. Assurer une vraie formation continue des enseignants, en les formant à différentes formes de pédagogie (Montessori, par exemple, pour la maternelle, a son intérêt). Revoir certaines priorités dans les programmes (l'anglais au CP, aucun intérêt), repenser à l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe (les pistes sont nombreuses)....

Voilà qui serait à la hauteur du débat, certes ça exigerait des efforts et des sacrifices de chacun, mais je suis convaincu que les résultats seraient immédiats.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Les profs dans tes propos n'ont aucune responsabilité...Je vais te soumettre un fait réel en 1967 , de Gaulle a imposé 10 ans sur les bancs de l'EN au lieu des 8 , jamais cela n'a infléchi la courbe d'illettrisme, 1 sur 5 ne sait toujours pas lire...cela dure depuis 130 ans...Et cela relève exclusivement de l'incompétence des profs que teinte une certaine fainéantise....Car jamais un garagiste ne pourrait jeter une voiture sur 5 ,.....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »